opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jjland83
VIP
VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par jjland83 »

Merci pour ces deux derniers commentaires.
Tout revient à des missions syndicales, et il faudrait une volonté des infirmières pour des syndicats forts.
Ne changeons rien, tout va bien.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

thierry84 a écrit :pas besoins d'ordre avec des syndicats forts, pas de syndicats forts sans la volonté des infirmières.le reste n'est que littérature.
Certes.
Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.
Mais les syndicats n'ont jamais été aussi faibles : Je rappelle , environ 7,5 % de la population et - de 5 % chez les IDE. La très grande majorité, entre 92 et 95 %, ne voit pas/plus dans les syndicats, un contre pouvoir politique.
Pourquoi et que fait-on alors ?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Joli levé de soleil sur Lyon ce matin :D

Jérôme, Thierry,Heagen.... vous avez raison.

Mais que faut il pour que les petites fourmis autrefois heureuses et productives, s'interressent à leurs professions autre que le soin proprement parlé
Derrière chaques petites fourmis un délégué syndical les matraquant avec un code du travail associè d'un conseiller départemental de l'ONI les matraquant avec un code de déontologie?

Parce que payer 75€ et point, cela ne servira à rien, si la petite fourmi continu à n'en faire qu'à sa tête....non?

Bonjour Moutarde
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bonjour érick,
Grand soleil aussi sur Toulouse ; à défaut de nous faire avancer, ce site pourrait nous informer sur la météo pour nos migrations quotidiennes et de fin de semaine.
vmargotte

Message par vmargotte »

Bonjour,

La petite fourmi elle se sent mieux lol désolé pour cette complainte de trop et limite suicidaire mdr. Pas de panique j'aime trop la vie pour disparaitre :).

Aller un peu de sérieux.

C'est bien nous les petites infirmières de terrain qui faisons avancer la qualité des soins auprès des patients, nous qui suivons vos recommandations au regard de la loi.

Vous nous dites et on était d'accord une ide pour deux patient intubé ventilé: on a suivit et on tient devant les médecins et les cadres. Résultat des lits sont fermés et pas d'embauche supplémentaire. C'est moi qui m'en suis pris plein la tronche la nuit où j'ai refuser de transfuser une patiente parce que j'avais pas la prescription médicale.

On veut la même chose que vous et je ( ben je dis je parce qu'on va penser que je parle au nom de tous). Je vous ais soutenu, suivit dans les manifs etc.

je veux une augmentation de salaire, une reconnaissance du diplôme, des ide embauchés etc Et je ne veux pas voir le système de santé français disparaitre.

Mais qu'est-ce qu'on a là maintenant? Une ONI qui elle ne s'en occupera pas.

J'ai bossé avec l'HAS plusieurs fois pour créée améliorer harmoniser les pratiques ide. la dernière en date, la prise en charge de la mort inattendu du nourrisson ( avant appelé MSN). Un travail qui a pris du temps beaucoup d'énergie. Un travail où il a fallut se rapprocher de la police des pompiers etc.

Ca c'est du concret et ce que je fais de mon métier.

Aujourd'hui vous me dites que l'on a une ONI qui elle aussi va s'occuper de nos pratiques va faire en sorte de les améliorer elle va assurer la mise en bonne place de la continuité des soins en respect avec un code déontologique, une éthique????

Et j'ai fais quoi moi depuis vingt ans??

Qui je dois écouter maintenant?? HAS ou ONI?

Chaque spécialité médicale a sa spécificité, nos pratiques en découleront on y travaille chacun avec force et conviction. Est-ce que je dois avoir honte de le faire??

Comment je vais me retrouver dans cette ordre qui prendra des décisions qui me donnera des recommandations alors je suis près à parier qu'ils ne sauront pas du tout de quoi il en retourne réellement dans le service spécifique où je travaille.

Un autre exemple. Depuis 91, un travail énorme a été fait pour l'amélioration de la prise en charge de la douleur de l'enfant. Avec ça un congrès annuel, une équipe pédiadol qui regroupent toutes les pratiques ide de tous les services? Ce groupe assure et harmonise les soins. Chaque soignant peut retrouver les conseils necessaire sur leur site. Tout en association avec HAS, l'association sparadrap etc etc.

Que Va faire de plus ONI??? par rapport à ça??? Là aussi c'est du concret, du réelle.

Puisque l'ONI ne s'occupe pas de mes conditions de travail, qu'elle s'occupera pas de la revalorisation de mon salaire Et qu'il y a déjà plein d'instance reconnu par l'état qui travaillent à une meilleure prise en charge du patient. Elle va alors faire quoi de concret L'ONI???

Vous me demandez de lui donner une chance. Okey très bien je lui donne une chance d'exister. Dans un an jour pour jour je verrais ce qu'elle m'aura proposer. Et en fonction à ce moment je réviserais peut-être mon jugement et peut-être que j'y adhererais.

En attendant, les soins que je fais sont en accord avec mon décret de compétence. Quand à mes conditions de travail, mon salaire etc j'attend toujours qu'il s'améliore et apparement l'ONI ne m'aidera pas.

Cordialement

Angélique
"l’identité commence là où cesse l’utilité de l’identification" ERICKSON
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous prêtez des intentions malsaines à un ordre naissant. C'est dommage.
Concernant les recommandations de bonnes pratiques via l'HAS. Vous devez savoir que les pratiques infirmières sont bien peu nombreuses au regard du nombre de professionnels infirmiers en service. Ca ne minimise pas le travail que vous avez accompli, ça ne fait que renforcer l'image de fourmi et du vide sidéral qui englue notre profession. Parlez de bonnes pratiques à une IDE, vous verrez sa réaction.
Alors oui on peut attendre d'un ordre professionnel qu'il rassemble des professionnels autour de leur profession. L'HAS ne diffusera que ce qui sortira de la profession elle-même. Ce n'est pas l'HAS ou l'ONI. C'est l'ONI pour la profession. Et l'HAS comme vecteur. Ne caricaturez pas l'ONI comme étant une seule et unique tête pensante qui va tout décider. Votre place d'experte dans un domaine précis sera autant reconnue par l'HAS que par l'ONI, et même plus. Mais je vais vous dire, ne dites pas que vous êtes experte dans un truc précis. Immanquablement d'autres infirmiers vous expliqueront qu'ils en savent mieux ou plus et que vous n'êtes pas légitime pour faire ce que vous faites. C'est le commentaire fait chaque jour ou presque aux IDE rapport Berland. Maintenant, oui on peut continuer à faire ce que vous avez fait, mais vous constatez également le résultat de ces efforts et la non prise au sérieux d'une profession qui ne sait pas mettre en avant ses domaines d'expertise faute d'avoir une structure pour le faire. On peut être contre l'ordre parce qu'il communique mal, qu'il demande des renseignements trop personnels, des cotisations trop élevées, mais il ne faut pas jeter l'ordre aux orties avant d'avoir mesuré l'effet bénéfique qu' il peut avoir. Tout est à construire. On se plaint de ne pas être reconnu. La faute à qui ? Pas à vous petite fourmi. Mais à celles et ceux qui ne vous ont pas suivi dans cette démarche et qui attendent que tout vienne tout cuit dans le bec.
Jérôme
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour jérome et Angélique.
Comme j'aimerai vous croire et espérer...parce que c'est cela, esperer.

Je rame depuis un an pour m'informer, je ne compte plus mes heures de sommeil en retard.
Esperer se faire entendre et avoir du temps pour s'informer.

Pour les recommandations de bonnes pratiques, il n'y a pas lieu d'écouter soit l'ONI soit l'HAS.

L'ONI travaillera en coordination avec l'HAS pour les Evaluation de pratiques pro, qui bien évidemment découleront sur des recommandations. Mais cela ne dit pas qui est le vecteur, qui est l'instigateur, un travail en coordination

J'ai déjà le site de l'HAS sur l'intranet de mon établissement.
J'ai déjà une CSIRMT, qui communique sur les EPP.
Je fais parti de la commission formation de mon établissement, en quoi l'ordre des infirmiers, maillon suplémentaire à tout cela, m'aidera moi, non pas moi, mais dans une lutte incessante pour dire aux CDS et cadre sup s'occupant du personnel de mon établissement:

Non, la formation ne se résume pas à un problème de remplacement :fache:

Non, la formation ne se résume pas à une culture générale du formé :fache: mais à une plus valu, à une amélioration de la PEC du patient dans le service, et donc de la reconnaissance de l'infirmière qui conseille ses collègue et aide à un travail réfléchi :D

Que l'on m'explique
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Oh je ne vais pas vous expliquer des choses, vous en savez plus que vous ne le dites... mais qui aujourd'hui décide de lancer une étude sur telle ou telle pratique ? Qui a un moment donné valide des pratiques professionnelles ? Enfin qui s'occupe de placer le rôle infirmier dans tout cela ?
Vous noterez que l'essentiel des recommandations des bonnes pratiques sont médicales. Et vous noterez que la profession infirmière est la plus nombreuse. C'est un sacré retard et une perte colossale pour la profession infirmière qui aime réinventer la poudre à tout instant.
Vous noterez que dans l'espace EPP dédié aux infirmiers sur le site de l'HAS, la référence à l'ONI est omniprésente. Il n'y a pas de mystère. L'HAS est un support de choix mais c'est aux professionnels de construire leurs pratiques. A l'ordre de s'emparer de ces choses là. Les bonnes pratiques seront aussi de nouvelles pratiques. Et quand on aura montré clairement ce qu'on sait faire, ça vous facilitera la tâche vous syndicats pour négocier ce qui est dans votre champ de compétences. Comment voulez-vous négocier quand pour certains décideurs nous ne sommes que de simples exécutants, distributeurs de comprimés aux patients et totalement écervelés. L'ONI n'est pas LA solution, mais une solution parmi d'autres et particulièrement dans la reconnaissance de la profession.
Jérôme
patoche84
Régulier
Régulier

Message par patoche84 »

Je lis quotidiennement des « post » intéressants comme celui de la « petite fourmi » mais aussi et hélas des « post » qui reflètent bien l’état de notre profession… J’ai découvert des arguments auxquels je suis sensible dans un sens comme dans l’autre… Je comprends les colères, toujours légitimes, mais qui de mon point de vue est à mettre en lien avec l’état de santé de notre métier et en rien avec cet ONI naissant et à qui certain ne veulent ou ne peuvent donner aucune chance de montrer combien une organisation fédérant toute notre profession pourrait être utile…
Je suis stupéfait de voir l’énergie et les moyens déployés par les grandes centrales syndicales contre cet ONI… Moi qui les attends avec impatience depuis des lustres sur des sujets qui sont de leur ressort et de leur fonction… J’ai vu mon pouvoir d’achat diminuer… Ils n’on rien fait… Mes conditions de travail devenir de plus en plus difficiles…Ils n’ont rien fait…. La place de l’infirmier dans notre système (que le mouvement de 1988 avait presque rendu digne) péricliter… ils n’ont rien fait… Et je devrais les croire aujourd’hui ? C’est eux qui auraient la solution à nos problèmes ? A nos justes revendications ? Qu’on me permette d’en douter !
Depuis que je suis infirmier je n’ai pas raté une seule lutte… J’étais dans la rue avec les syndicats pour défendre ma sécu… ma retraite… J’étais avec eux dans la rue pour manifester mon désaccord chaque fois qu’une décision, un projet, une mesure me semblait injuste, indigne… Dans mon établissement je n’ai jamais raté un mouvement pour dénoncer le sort fait à un collègue ‘(Infirmier ou pas) à un service (médical ou pas) une unité (de soins ou pas) lorsque celui-ci était manifestement injuste et scandaleux… Je ne compte plus les dizaines de pétitions que j’ai signées…
Et je ne compte pas m’arrêter là… Je voudrais y redescendre dans la rue moi… Manifester ma colère devant l’augmentation du forfait hospitalier… les deremboursements massifs de médicaments...Manifester mon désaccord contre les augmentations de salaire proposées pour nous tous Ide ou pas… Manifester contre cette nouvelle loi hospitalière qui va nous rendre tous (à part médecin et direction) sujet d’une organisation qui va se gérer comme une entreprise alors que nous avons des hommes et des femmes à soigner… J’en passe surement et des meilleures….
En quoi être partisan de l’ONI va m’en empêcher ?
Ne peut-on avoir l’esprit de corps (c’est-à-dire un réel désir de défendre son métier) et en même temps une conscience politique et sociale ?
Que les syndicats fassent leur travail. Après tout ils touchent pour la plupart des grandes centrales l’argent de nos impôts… Ils ne pourraient pas vivre avec leurs simples adhérents (je l’ai déjà dit mais je le répète)… ça aussi c’est une forme de cotisation obligatoire !!!

J’en ai un peu marre de lire les anti-ONI qui ne rechignent pas à exclure du « métier » les cadres par ce que cela leur semble être utile pour parvenir à leur fin… Bravo Mesdames et Messieurs ! C’est croyez-le indigne et tellement dommageable pour nous tous…
J’en ai marre de les voir soupçonner l’ordre NAISSANT de mauvaises intentions à l’égard de la profession… voire même de malversations financières… Mais ou sommes-nous ?

Je ne sais plus qui a dit « l’ordre est légal mais pas légitime »…et bien paradoxalement je suis assez d’accord avec cela… Sauf que je pense qu’il faut laisser à l’ordre le temps d’asseoir sa légitimité… Ne peut-on imaginer que cette organisation permette à notre profession d’être dignement représenté là ou nous devons l’être ? Ne peut –on imaginer que cette organisation ordinale soit fédératrice de nos soucis, nos préoccupations en lien avec notre métier ? Ne peut-on imaginer qu’elle soit une force de représentation (400 organisation actuellement pour les ide)? Est-ce vraiment aussi compliqué d’imaginer que nous nous retrouvions tous ???

Les anti-oni citent 1988 (j’étais à paris en octobre au moment de la plus grande manif que j’ai jamais faite…) et bien faut-il rappeler que la coordination était INFIRMIERE… Et quoiqu’ en dise aujourd’hui certain qui voudraient récupérer les bénéfices de cet immense mouvement c’est par ce que nous avons revendiqué sur notre métier et sur lui seul que les résultats ont été globalement positifs…
Aujourd’hui j’enrage de voir que nous n’avons pas su défendre les retombées de ce mouvement et que nous sommes aujourd’hui dans une situation pire que celle que nous connaissions avant lui…

Et si l’équipe de l’ONI a fait, de mon point de vue, de graves erreurs en termes de communication depuis son élection ne peut-on imaginer que les choses vont s’organiser et donc s’arranger et au pire aux prochaines élections on les vire…

Sans doute suis-je utopiste mais à ma connaissance aucun vrai changement n’a été porté à un moment donné par une utopie…
erick
Accro
Accro

Message par erick »

http://www.ordre-infirmiers.fr/nos-missions/

Et quand vous cliquez sur le site de la haute autorité de santé, vous avez pas mal de remarques sur les EPP.

Alors oui, jérôme, vous avez raison
Il existe sur le site pour l'instant, et me concernant, recommandations sur VVP, utilisation des chambres implantables, AVC et escarres.

Une floppées de médecins rédacteurs, et peu d'infirmières.

Mais si nouvelles recommandations il y aura, comme vous dites, cela passera toujours par la HAS, c'est bien cela que veut dire travail de l'ONI en coordination avec la HAS....et donc présence médicale à la clef.

Je suis aussi réferent en hygiène, donc les protocoles sur les vvp et les cip, je les connait(le contraire m'aurait valu une honte sans nom :mrgreen: )

Mais voilà, jérôme, au sujet des rapports et décisions pris au niveau nationales et des retombées sur le locale...je ne sais pas trop ce que vous avez compris, mais de retombées, je parlais de ce que la hiérarchie soignante locale en a compris et de ce qu'elle décide de faire. Il n'y a pas lieu de réinventer la poudre,mais de limiter le fait que chacun veut mettre son grain de sel, ce qui revient à un beau fatras discordant...l'ennemie n'est ni le gouvernement, ni le médecin, ni l'administrateur, mais l'infirmière, et moi l'infirmier syndicaliste et conseil en hygiène hospitalière....au bout de la centième rabache....je fais quoi, je sors le bazooka?

Et là, même l'ONI n'y pourra rien,cela ne changera pas grand chose
Force et courage
Y FO LIRE
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

patoche84 a écrit :Je ne sais plus qui a dit « l’ordre est légal mais pas légitime »…et bien paradoxalement je suis assez d’accord avec cela… Sauf que je pense qu’il faut laisser à l’ordre le temps d’asseoir sa légitimité… Ne peut-on imaginer que cette organisation permette à notre profession d’être dignement représenté là ou nous devons l’être ? Ne peut –on imaginer que cette organisation ordinale soit fédératrice de nos soucis, nos préoccupations en lien avec notre métier ? Ne peut-on imaginer qu’elle soit une force de représentation (400 organisation actuellement pour les ide)? Est-ce vraiment aussi compliqué d’imaginer que nous nous retrouvions tous ???
.....
Et si l’équipe de l’ONI a fait, de mon point de vue, de graves erreurs en termes de communication depuis son élection ne peut-on imaginer que les choses vont s’organiser et donc s’arranger et au pire aux prochaines élections on les vire…

Sans doute suis-je utopiste mais à ma connaissance aucun vrai changement n’a été porté à un moment donné par une utopie…
Vous verrez bien dans 1 ou 2 ans .... :peur: (et moi je suivrais cela de près, pour me dire que j'avais tort de ne pas y croire, ou raison de m'y opposer)

Si ONI = bien pour vous (professionnels de terrain, les fourmis) :fleche: tout le monde (la grande majorité des 500 000 IDE en tout cas) sera content, tout le monde sera oniste convaincu, tout va s'amméliorer

si ONI = bien pour vous (professionnels en perpetuelle quête de mise sur piedestal) :fleche: seuls les actuels onistes défendants ( une minorité des 500 000 IDE) y trouveront leur interêt, les autres ( la majorité des 500 000 IDE) subiront les énièmes contraintes imposées, en se demandant "mais pourquoi personne n'écoute jamais les forumis".

Alors oui, laissez une chance à l'ordre ... pour ne plus jamais revenir en arrière, quand vous verrez que finalement, ce qui était vrai hier, l'est encore aujourd'hui, et le sera demain ( je pourrais même dire "voire pire" )... Il sera trop tard.

Entre utopie et réalité de la "vraie vie" .... il y a l'ONI, qui divise bien les professionnels dans ces 2 courants de pensées ... En éspérant qu'un jour la place utopisée de l'IDE, soit réellement la même dans la réalité......

Finalement, je suis bien contente de ne pas avoir reçu ma " carte pour voter", ni mon "dossier pour m'aliener à l'ordre" ....
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour Patoche84.

Ah, mais voilà, ce qui a déclanché 1988, c'est l'attaque du niveau de formation.

Plus besoin d'avoir le BAC, seul 5 ans de cotisation à la sécu sécu qu'il disait le GVT de l'époque.
"NI Nonnes, ni Bonnes, ni Connes"

Mais cela c'était pour les petites fourmis heureuses et productives de l'époque.
Moi EIDE3A en 1988, nous avons été enfermés, que dis-je enchainés en salle d'amphy de mon IFSI- Lyon sud, avec bien sur interdiction d'en sortir pour cause de visite de M. BARZACH, ministre de la santé du moment.

Tollé général de la promo, beaucoup de bruit...ce fut mon 88 à moi.

91 là oui j'y étais, salaires, reconnaissance, conditions de travail.

Mais pour les petites fourmis dépitées harrassée de 2009, les chtites jeunes quoi, ont elles les même revendications?
Non c'est le pouvoir d'achat, et la pasd'bol 75€ obligatoire.....ceci explique cela.
Force et courage
Y FO LIRE
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Patoche84 apporte un éclairage assez réaliste.

Erik, il ne faut pas partir dans l'idée qu'aujourd'hui c'est comme ça, nous sommes des auxiliaires médicaux, et que demain ce sera toujours pareil. L'ONI ne va pas révolutionner un comportement historique en France. Parlez de l'ONI à des médecins, au mieux ils critiqueront le leur, au pire ils vont se moquer de vous.
J'ai rencontré il y a quelques semaines une infirmière slovaque. Parcours universitaire, doctorat en sciences infirmières et aujourd'hui présidente d'une faculté de médecine. C'est inconcevable en France !
Combien d'IDE réalise des travaux intéressants pour toute la profession ? Peu ? Non. Toutes ! Mémoires de fin d'études, ou TFE, mémoire cadre, soutenances de DU divers et variés, ... il y a des choses inintéressantes dans tout cela, mais d'autres qui méritent d'être largement diffusées. Vous imaginez en une année le nombre de travaux réalisées ? Et bien il n'en reste rien de rien. Chaque fourmi reste dans son coin. L'HAS ne fera pas l'effort. La banque de santé publique publie quelques documents. Et c'est tout. Rien que là dessus une structure professionnelle, ne l'appelons pas ordre, doit pouvoir faire quelque chose et promouvoir la profession. Il faut des moyens et seuls des IDE pourront le faire. L'ONI ? Ca rentre dans ses potentielles activités. Rendez utile le travail de chaque fourmi, mettez le en valeur et la foumilière promet de grimper suffisament haut pour que d'autres ne passent pas leur temps à nous piétiner.

Jérôme
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

patoche84 a écrit : Je suis stupéfait de voir l’énergie et les moyens déployés par les grandes centrales syndicales contre cet ONI… Moi qui les attends avec impatience depuis des lustres sur des sujets qui sont de leur ressort et de leur fonction… J’ai vu mon pouvoir d’achat diminuer… Ils n’on rien fait… Mes conditions de travail devenir de plus en plus difficiles…Ils n’ont rien fait…. …
Je suppose que vous faites allusion aux "grandes" centrales syndicales,CGT, CFDT, SUD, FO, UNSA "qui ne font rien", pour vous ?
Je réagissais comme vous... avant, "il ne font rien". Puis un jour l'idée m'est venue que je leur attribuais une mission, un travail, qui me concernait mais qu'ils faisaient mal. Finalement je me défaussais en bon faux-cul, parce j'ai toujours profité des bénéfices de leurs combats etc.en les méprisant. Je me suis demandé pourquoi je les méprisais ?
J'ai pensé qu'une certaine idéologie dominante, politique et surtout médiatique disposant de moyens de communication considérable "travaillaient" l'opinion publique depuis de nombreuses années avec un discours méprisant pour dé-crédibiliser les syndicats, les syndiqués en leur attribuant le rôle de terroristes sociaux, preneur d'otages, fonctionnaires privilégiés, fouteurs de merde, etc.
Comment se reconnaitre dans ces images fabriquées par les médias ?
Quels moyens a-t-on pour s'opposer à une image tronquée, fabriquée, manipulée par les élites dominantes ?
Pourquoi les Hommes salariés, ouvriers, employés et autres se sont-ils pris d'une soudaine désaffection pour ce qui représentait leur union, leur force? au point d'avoir honte d'être syndiqué, de craindre le regard des autres...

D'ailleurs leurs figures a disparue. Disparue du paysage, des rues. Effacée lentement pour être remplacée par un leurre à mon sens : superman, l'homme total, indépendant qui n'a pas besoin des autres pour sa survie, compétitif, addicte au culte de la performance,moderne, capable de se dégager de ces vieillerie archaïque que son t les syndicats, la politique au sens authentique du terme, la solidarité, le partage etc. toutes ces valeurs tombées en désuétude à ses yeux et qui les fait ricaner, ironiser à temps plein...

Hé bien moi, j'ai pris mes responsabilités et je suis syndiqué sans être un militant très investit,je participe, je prend la parole, je contribue avec mes refléxtions, à l'élaboration des actions à mener, parfois je participe aux actions. Je me dis que le syndicat ressemble à ses adhérents. Adhérer à un syndicat aujourd'hui se responsabiliser, réfléchir,agir...
Qu'est-ce qu'un syndicat pour vous ?
Vous n'aimez pas les syndicats, soit !
Mais contrairement à l'ONI, vous n'êtes pas obligé d'y adhérer, d'accord?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Combien d'IDE réalise des travaux intéressants pour toute la profession ? Peu ? Non. Toutes ! Mémoires de fin d'études, ou TFE, mémoire cadre, soutenances de DU divers et variés, ... il y a des choses inintéressantes dans tout cela, mais d'autres qui méritent d'être largement diffusées. Vous imaginez en une année le nombre de travaux réalisées ? Et bien il n'en reste rien de rien. Chaque fourmi reste dans son coin. L'HAS ne fera pas l'effort
Vous ne savez pas la portée de vos dires, jérome :)

Problème de formation initiale, alors.

Est ce que est expliqué clairement que la soutenance du mémoire de mon époque, ou le TFE de maintenant, doit, de par ce questionnement de fin d'étude, englober toute la carrière de l'infirmier sur ce questionnement de départ?
(désolé, je ne trouve pas le bon mot)

NON

Mon mémoire étudiait l'aspect psychologique de l'accueil d'un patient en milieu hospitalier.
l'année dernière, j''ai suivi une formation sur l'accueil du patient, la communication adaptée,la gestion de la conflictualité. J'ai compris bien des choses, mais 17 ans plus tard.

A l'époque, ne m'était dis que seuls les meilleurs mémoires seraient publiés, et c'est tout.

Méa culpa, je n'avais certainement pas atteint une maturité suffisante pour comprendre cela.... :peur:

Tiens, qu'en sera t'il pour les nouveaux étudiants, je me replonge dans la litterature histoire d'animer mes insomnies :)
Force et courage
Y FO LIRE
Répondre