opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Inutile de crier. Essayez de toucher au domaine de compétence des avocats ou des médecins, vous verrez ce qui se passe. Quand une profession est structurée elle sait se défendre. Pas besoin d'ordre, c'est vrai. Des professions bien organisées savent parfaitement se faire entendre : les chauffeurs routiers, les taxis, ... point d'ordre mais pas 400 organisations qui se tirent dans les pattes.
Si vous arrivez demain à fédérer autrement la profession infirmière qu'avec l'ONI, pourquoi pas. Mais je doute fort que ce soit possible. Les anti-ordres de la première heure n'ont rien proposé de bien concret hormis un HCPPM avec un peu plus d'IDE. Et vous c'est quoi votre proposition, et si possible un truc gratuit puisque c'est l'argument phare anti-ONI ?
Jérôme
Si vous arrivez demain à fédérer autrement la profession infirmière qu'avec l'ONI, pourquoi pas. Mais je doute fort que ce soit possible. Les anti-ordres de la première heure n'ont rien proposé de bien concret hormis un HCPPM avec un peu plus d'IDE. Et vous c'est quoi votre proposition, et si possible un truc gratuit puisque c'est l'argument phare anti-ONI ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour,
et bien je me pose quelques questions:
L'ONI est institué, légalement?
Si oui, est-il donc une personne morale avec capacité d'ester en justice dès sa mise en place?
Devant toutes les problématiques soulevées, pourquoi la première urgence a t'elle été ce questionnaire adhési(f)on inquisiteur?
Pourquoi la seconde urgence manifeste a t'elle été ce voyage au Maroc?
Pourquoi, dès lors, l'ONI n'a t'elle pas commencé à agir judiciairement contre toutes les dérives possibles et inimaginables que le moindre des infirmiers contestataires de l'ONI est capable de présenter sur ce forum?
Pourquoi la seule agressivité ( au moins dialectique ) de l'ONI est-elle dirigée contre ces contestataires et non pas sur ce qui dysfonctionne professionnellement parlant?
Évidemment, je comprend bien le renvoi à l'action syndicale.
Mais alors si l'ONI ne peut rien faire, à part travailler sur de fumeux concepts de représentation des IDE ( et encore, à quand la plainte contre l'image de l'infirmière dans les vidéos de Marc Dorcel? ), à quoi sert-il?
Pourquoi l'ONI ( soit au national, soit par l'intermédiaire des représentations régionales ou départementales...) n'a t'il rien fait de concret, aucunement agit contre les dérives sur le terrain, en dehors de l'institution du "racket" de 75 €uros pour les 3 mois de l'année restant, le voyage au Maroc et la location onéreuse d'un siège national à paris?
Que l'ONI agisse vite et fort contre tout ce qui menace l'IDE et on pourra alors reprendre plus sereinement ce débat sur sa capacité à être.
Apparemment, le seul vécu ressenti ( c'est à dire le coup des 75 €uros et du questionnaires sans parler de l'agressivité, de la morgue ou de la condescendance de certain ( beaucoup? ) de ses représentants, ici ou en réel. ) de beaucoup de mes collègues et de moi-même aux vues des façons de l'ONI est bien celle du petit commerçant à qui quelques beaux messieurs offrent une insistante protection rapprochée contre dollars sonnants et trébuchants.
Que l'ONI change déjà cette façon de communiquer et se pose, peut-être avant toute autre démarche, comme LE réel défenseur de l'Infirmière et ceci de façon concrète, un grand pas sera alors fait.
Et il ne restera plus que celles et ceux, qui comme moi, ne veulent pas du corporatisme, donc de fait assez peu de chose...
pour s'y opposer
Combien de temps déjà depuis son installation légale? Trois mois, six mois, neuf mois?
Cordialement.
JCGeorger.
et bien je me pose quelques questions:
L'ONI est institué, légalement?
Si oui, est-il donc une personne morale avec capacité d'ester en justice dès sa mise en place?
Devant toutes les problématiques soulevées, pourquoi la première urgence a t'elle été ce questionnaire adhési(f)on inquisiteur?
Pourquoi la seconde urgence manifeste a t'elle été ce voyage au Maroc?
Pourquoi, dès lors, l'ONI n'a t'elle pas commencé à agir judiciairement contre toutes les dérives possibles et inimaginables que le moindre des infirmiers contestataires de l'ONI est capable de présenter sur ce forum?
Pourquoi la seule agressivité ( au moins dialectique ) de l'ONI est-elle dirigée contre ces contestataires et non pas sur ce qui dysfonctionne professionnellement parlant?
Évidemment, je comprend bien le renvoi à l'action syndicale.
Mais alors si l'ONI ne peut rien faire, à part travailler sur de fumeux concepts de représentation des IDE ( et encore, à quand la plainte contre l'image de l'infirmière dans les vidéos de Marc Dorcel? ), à quoi sert-il?
Pourquoi l'ONI ( soit au national, soit par l'intermédiaire des représentations régionales ou départementales...) n'a t'il rien fait de concret, aucunement agit contre les dérives sur le terrain, en dehors de l'institution du "racket" de 75 €uros pour les 3 mois de l'année restant, le voyage au Maroc et la location onéreuse d'un siège national à paris?
Que l'ONI agisse vite et fort contre tout ce qui menace l'IDE et on pourra alors reprendre plus sereinement ce débat sur sa capacité à être.
Apparemment, le seul vécu ressenti ( c'est à dire le coup des 75 €uros et du questionnaires sans parler de l'agressivité, de la morgue ou de la condescendance de certain ( beaucoup? ) de ses représentants, ici ou en réel. ) de beaucoup de mes collègues et de moi-même aux vues des façons de l'ONI est bien celle du petit commerçant à qui quelques beaux messieurs offrent une insistante protection rapprochée contre dollars sonnants et trébuchants.
Que l'ONI change déjà cette façon de communiquer et se pose, peut-être avant toute autre démarche, comme LE réel défenseur de l'Infirmière et ceci de façon concrète, un grand pas sera alors fait.
Et il ne restera plus que celles et ceux, qui comme moi, ne veulent pas du corporatisme, donc de fait assez peu de chose...

Combien de temps déjà depuis son installation légale? Trois mois, six mois, neuf mois?
Cordialement.
JCGeorger.
Dernière modification par JCGeorger le 29 sept. 2009 19:50, modifié 1 fois.
Vous plaisantez j'espère. Pourquoi l'ONI n'a rien fait ? Mais parce qu'il vient à peine d'être mis en place. Et vous pouvez déjà les contacter, leur service juridique fonctionne et répond aux questions des gens de terrains. Structurer une profession qui depuis sont orginie ne l'a jamais été, prendra un peu de temps non ?
Vous aussi si vous avez une idée géniale que personne n'a vu pour améliorer la place de la profession infirmière, dites le nous. Pour l'instant on a 400 petits "ONI" qui prêchent pour leur paroisse et le résultat vous l'avez au quotidien.
Jérôme
Vous aussi si vous avez une idée géniale que personne n'a vu pour améliorer la place de la profession infirmière, dites le nous. Pour l'instant on a 400 petits "ONI" qui prêchent pour leur paroisse et le résultat vous l'avez au quotidien.
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
Norma Colle a écrit :
Je ne dis pas c'est la faute des cadres : eux comme nous subissont le rouleau compresseur hospitalier et le rouleau compresseur est davantage ressenti par la base que par les sommets( délégations obligentjjland83 a écrit:Parce que sur les bonbons, est ce que c'est le travail de l'IDE à l'hopital de préparer les plaquettes de traitement ? Dans tous les hôpitaux de France les après-midi des IDE sont consacrés en grande partie à cette activité. Et bien je suis désolé mais c'est le travail des préparateurs en pharmacie hospitalière, trois ans de formation.!!!!)!! Je vous demande ce que l'ONI pourra faire pour éviter d'imposer aux cadres donc aux IDE des missions parfois burlesques!!! Car si préparer des piluliers n'est pas le rôle des IDE commander du PQ, des petites cuillères....l'est encore moins. Comment l'ordre va-t-il changer celà et donc soutenir cadres et IDE.
oui mais encore....vous ne m'expliquez pas vraiment comment l'ONI va s'y prendre sur ces problèmes bien précis ??? Je demande juste à comprendre le mode d'action possible de l'ONI . Du concret en somme.de jjland83 le Mardi 29 Sep 2009 20:11
Inutile de crier. Essayez de toucher au domaine de compétence des avocats ou des médecins, vous verrez ce qui se passe. Quand une profession est structurée elle sait se défendre. Pas besoin d'ordre, c'est vrai. Des professions bien organisées savent parfaitement se faire entendre : les chauffeurs routiers, les taxis, ... point d'ordre mais pas 400 organisations qui se tirent dans les pattes.
Jérôme
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
Mais une des premières missions exercées par l'ordre (en dernière position n°11 sur le programme présenté http://www.ordre-infirmiers.fr/nos-missions/ ) , mission de représentation au Maroc, était apparemment prioritaire et n'a pas demandé beaucoup de temps à se réaliser ( 5 jours au Maroc en plein mois de Juin pour la présidente accompagnée de sa secrétaire)...financé comment svp????jjland83 a écrit :Vous plaisantez j'espère. Pourquoi l'ONI n'a rien fait ? Mais parce qu'il vient à peine d'être mis en place. Et vous pouvez déjà les contacter, leur service juridique fonctionne et répond aux questions des gens de terrains. Structurer une profession qui depuis sont orginie ne l'a jamais été, prendra un peu de temps non ?
Jérôme
Qui d'entre vous commence son boulot urgent par la mission mise en fin de liste....surtout quand il n'y a pas d'argent dans la marmite?
jjland83 a écrit : Quand vous aurez compris que votre quotidien, votre activité infirmière est décidée par des non infirmiers qui ne se préoccupe pas une seule seconde de votre métier, alors peut-être que la représentation vous parlera.
oui effectivement, tu as raison.
et que dire des nons infirmiers, qui s'interessent à nous par pur sympathie ?
mimicra a écrit :http://www.em-consulte.com/article/85498 L'article est court,
Notez le clou du spectacle :
ben dis donc, c'est une assistant socale qui à défendu notre cause ... Trop la classe, cet ordre qui veut oups... je me tais....Sylvie Desmarescaux, ancienne assistante sociale devenue sénateur, rapporteur de la Commission des affaires sociales du Sénat, a choisi, elle aussi, de défendre la cause des infirmiers, car elle croit fermement à la nécessité de la création d’une telle structure de reconnaissance professionnelle. Après 4 heures de débats autour de 43 amendements sur des points de détail, ça y est ! Le projet est adopté, il est 20 heures.
Dans les salons, Sylvie Desmarescaux reçoit les quelques infirmiers présents et les remercie d’être venus assister aux débats. Le ministre a promis les décrets d’application d’ici la fin de l’année. Espérons qu’il tiendra ses promesses, puisque, rappelle-t-il, « tant que les décrets ne sont pas publiés, la loi n’existe pas pour nos concitoyens ». Ni pour les infirmiers !
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Bonjour,,
9 mois d'inaction sauf à son propre bénéfice, 9 mois d'anathèmes de Moukat et consort....
Pour quel résultat?
Un appel à cotisation obligatoire accompagné d'un questionnaire largement inquisitoire.
Un voyage au Maroc.
Des locaux somptueux et onéreux.
Mais quoi pour défendre la profession?
Quelles actions, en justice ou pas, mises en place, quelles démarches installées, quels combats contre les dysfonctionnements et les atteintes à la profession?
Pourquoi croire que neuf mois d'impuissance ne puisse pas être suivi d'années et d'années encore.
C'est moi qui plaisante?
Et vous en 9 mois? Vous avez fait quoi?
Hormis le décorum, l'anathème contre les mauvais bougres mal-pensant et les menaces contre les infirmiers récalcitrants, il est ou le concret?
Je ne suis pas demandeur de l'ONI ni même de faire le bonheur des autres malgré eux ( surtout pas, c'est sur ce type de fonctionnement que s'installe les dictatures ), mais puisque légalement je suis obligé de me soumettre au racket, je demande, j'exige de savoir ce qui m'a été rendu comme service en 9 mois!
Et puis, ce sont qui les 400?
Ce sont, comme aux Thermopyles, nos derniers défenseurs?
Cordialement.
JCGeorger.
jjland83 a écrit :Vous plaisantez j'espère. Pourquoi l'ONI n'a rien fait ? Mais parce qu'il vient à peine d'être mis en place. Et vous pouvez déjà les contacter, leur service juridique fonctionne et répond aux questions des gens de terrains. Structurer une profession qui depuis sont orginie ne l'a jamais été, prendra un peu de temps non ?
Jérôme
Je vous retourne le compliment:Le 14 janvier 2009 l’ordre des infirmiers s’est dotée d’une présidente.
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... boeuf.html
9 mois d'inaction sauf à son propre bénéfice, 9 mois d'anathèmes de Moukat et consort....
Pour quel résultat?
Un appel à cotisation obligatoire accompagné d'un questionnaire largement inquisitoire.
Un voyage au Maroc.
Des locaux somptueux et onéreux.
Mais quoi pour défendre la profession?
Quelles actions, en justice ou pas, mises en place, quelles démarches installées, quels combats contre les dysfonctionnements et les atteintes à la profession?
Pourquoi croire que neuf mois d'impuissance ne puisse pas être suivi d'années et d'années encore.
C'est moi qui plaisante?
Et vous en 9 mois? Vous avez fait quoi?
Hormis le décorum, l'anathème contre les mauvais bougres mal-pensant et les menaces contre les infirmiers récalcitrants, il est ou le concret?
Et allez donc, renversement de la charge...Vous aussi si vous avez une idée géniale que personne n'a vu pour améliorer la place de la profession infirmière, dites le nous. Pour l'instant on a 400 petits "ONI" qui prêchent pour leur paroisse et le résultat vous l'avez au quotidien.
Je ne suis pas demandeur de l'ONI ni même de faire le bonheur des autres malgré eux ( surtout pas, c'est sur ce type de fonctionnement que s'installe les dictatures ), mais puisque légalement je suis obligé de me soumettre au racket, je demande, j'exige de savoir ce qui m'a été rendu comme service en 9 mois!
Et puis, ce sont qui les 400?
Ce sont, comme aux Thermopyles, nos derniers défenseurs?
Cordialement.
JCGeorger.
facile , protestation et suivi des revalorisations salariales des IDE après le passage au grade licence et en cat A (ben oui les syndicats peuvent pas et se mobiliser pour l'ONI et défendre nos salaires, surtout ceux de nos futures collègues DE en 2012
protestation contre les conditions de la vaccinnation et surtout contre l'EMPLOI D'ESI pour vacciner. la main d'oeuvre corvéable à merci faut arreter.
mon mail d'hier n'est pas passée. norma et mimi vous etes de mauvaise foi, les cadres ne servent à rien mais c'est à eux de vous protéger????????
vous etes pas assez grandes??? le cadre a l'équipe qu'il mérite et vice versa. des exemples de cadres qui ont essayé de lutter contre les PM orales ont vu leurs équipes prendre le parti des docteurs en médecine ou chirurgie, "tu comprends, écrire dans le dossier, ils n'ont pas que ça à faire et pis ils nous font confiance" ou pire une cadre crucifiée par les syndicats et la DSI, son crime: avoir tenter de faire respecter le droit du travail dans son service avec en premier lieu la fin des bascules soir/matin.
si c'est ça que vous appelez etre rebelles, prendre partie pour la continuité du système
pourquoi pas?
au fait, j'entends pas beaucoup de protestation contre le HCPP, un truc ou 400 000 IDE= 40 000 kiné = 30 000 SF= 20 000 podologues, sous l'autorité médicale ou les membres sont désignés de façon obscure et dépendant du ministre de la santé.
ah oui je suis bete c'est gratuit et on a pas besoin de s'investir autrement que derrière un clavier

protestation contre les conditions de la vaccinnation et surtout contre l'EMPLOI D'ESI pour vacciner. la main d'oeuvre corvéable à merci faut arreter.
mon mail d'hier n'est pas passée. norma et mimi vous etes de mauvaise foi, les cadres ne servent à rien mais c'est à eux de vous protéger????????
vous etes pas assez grandes??? le cadre a l'équipe qu'il mérite et vice versa. des exemples de cadres qui ont essayé de lutter contre les PM orales ont vu leurs équipes prendre le parti des docteurs en médecine ou chirurgie, "tu comprends, écrire dans le dossier, ils n'ont pas que ça à faire et pis ils nous font confiance" ou pire une cadre crucifiée par les syndicats et la DSI, son crime: avoir tenter de faire respecter le droit du travail dans son service avec en premier lieu la fin des bascules soir/matin.

si c'est ça que vous appelez etre rebelles, prendre partie pour la continuité du système

au fait, j'entends pas beaucoup de protestation contre le HCPP, un truc ou 400 000 IDE= 40 000 kiné = 30 000 SF= 20 000 podologues, sous l'autorité médicale ou les membres sont désignés de façon obscure et dépendant du ministre de la santé.
ah oui je suis bete c'est gratuit et on a pas besoin de s'investir autrement que derrière un clavier

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Le problème, c'est qu'on ne va pas fédérer la profession avec un ordre professionnel : on va la mettre sous tutelle !jjland83 a écrit : Si vous arrivez demain à fédérer autrement la profession infirmière qu'avec l'ONI, pourquoi pas. Mais je doute fort que ce soit possible.
dino a écrit :Le problème, c'est qu'on ne va pas fédérer la profession avec un ordre professionnel : on va la mettre sous tutelle !jjland83 a écrit : Si vous arrivez demain à fédérer autrement la profession infirmière qu'avec l'ONI, pourquoi pas. Mais je doute fort que ce soit possible.
Mais heu t'as pas compris ... C'est mieux que de dépendre d'un médecin !!
M'enfin, tu trouves pas cool toi que des IDE aliène d'autres IDE ???
Tu comprends rien à l'ONI

Haegen a écrit :mon mail d'hier n'est pas passée. norma et mimi vous etes de mauvaise foi, les cadres ne servent à rien mais c'est à eux de vous protéger????????
A quel moment j'ai encore tiré contre 1 cadre ?? Alzheimer sort de ce corps !!!
Par contre bizarrement, j'ai du encore soulevé un lièvre qui dérange :
Donc pour la 3 eme fois :
jjland83 a écrit : Quand vous aurez compris que votre quotidien, votre activité infirmière est décidée par des non infirmiers qui ne se préoccupe pas une seule seconde de votre métier, alors peut-être que la représentation vous parlera.
oui effectivement, tu as raison.
et que dire des nons infirmiers, qui s'interessent à nous par pur sympathie ?
mimicra a écrit :http://www.em-consulte.com/article/85498 L'article est court,
Notez le clou du spectacle :
ben dis donc, c'est une assistant socale qui à défendu notre cause ... Trop la classe, cet ordre qui veut oups... je me tais....Sylvie Desmarescaux, ancienne assistante sociale devenue sénateur, rapporteur de la Commission des affaires sociales du Sénat, a choisi, elle aussi, de défendre la cause des infirmiers, car elle croit fermement à la nécessité de la création d’une telle structure de reconnaissance professionnelle. Après 4 heures de débats autour de 43 amendements sur des points de détail, ça y est ! Le projet est adopté, il est 20 heures.
Dans les salons, Sylvie Desmarescaux reçoit les quelques infirmiers présents et les remercie d’être venus assister aux débats. Le ministre a promis les décrets d’application d’ici la fin de l’année. Espérons qu’il tiendra ses promesses, puisque, rappelle-t-il, « tant que les décrets ne sont pas publiés, la loi n’existe pas pour nos concitoyens ». Ni pour les infirmiers !
Ou alors il faut que je me taise ?? entièrement

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
...un peu trop de pro ONI ce soir, il faut que je mette mon grain de sel pour équilibrer un peu tout ça...
Chers collègues qui hésitez à la lecture de ce forum, je vous encourage donc à résister au politiquement correct que certains beaux-parleurs veulent nous faire ingurgiter de force ; NON, l'Ordre infirmier n'est pas là pour vous soutenir, sa première préoccupation, rappelons-le, est de ficher les individus, de les racketter et de leur pondre un code de déontologie que l'on va nous balancer à la figure d'ici quelques temps... L'ONI a aussi un pouvoir disciplinaire à l'encontre des infirmiers ; il ne peut rien pour vous en terme de conditions de travail ou de salaire, mais il pourra tout à fait vous taper sur les doigts si vous sortez des clous. Ou en tout cas, s'il estime que vous en sortez ; référez-vous donc aux recommandations de l'Ordre du Québec pour savoir ce qui vous attend en terme de code vestimentaire professionnel. BBRRRRR...
Voilà, je file, j'ai un rôti dans le four, à surveiller...

Voilà, je file, j'ai un rôti dans le four, à surveiller...

Vilain Haegen qui pointe l'éminent rôle du HCPPM. Quand ce haut conseil rend un avis touchant la profession infirmière au mieux les non infirmiers s'abstiennent. Remarquable. Les anti-ONI savent-ils ce qu'est ce HCPPM... suis-je bête, c'est gratuit. donc on s'en fout. Procès d'intention. Je retire.
Merci Haegen de préciser cette gratuité. L'indifférence se joue dans le porte monaie.
Pour le concret et l'ONI, je suis pas dans l'agenda de cet organisme, mais je remarque que le service juridique fonctionne (appelez les pour exposer vos problèmes concrets), que le site internet est ouvert (plutôt bien fait). Et il y a les prises de position citées par Haegen. Il ne faut pas oublier les élus locaux qui mettent en place leurs structures. Allez les voir.
En 9 mois vous n'espérez pas que l'ONI ait pu régler tout ce qui traine depuis des années ?! Si. Ah et bien je comprends votre déception. Moi je trouve déjà pas mal que l'ONI ait retrouvé une voix après un début de communication désastreux.
Pour JCGeorgen, les 400 sont les 400 organisations professionnelles infirmières qui revendiquent une représentation professionnelle et veulent prendre part à la plupart des décisions touchant la profession infirmière. Essayez de faire un simple tour de table et vous comprendrez l'amusement de certains à observer cette cacophonie. Le pire, c'est que ces 400 ne défendent pas une profession mais tirent sur le voisin pour ses propres intérêts. Etrange, non ?
Pour Mimicracra, c'est quoi votre question ? Parce que je vous encourage à lire la totalité des auditions des commissions parlementaires avant de sortir des bribes choisies. Parce que le débat au Sénat est une chose mais tout ce qui a été échangé avant a du poids. Et puisque vous êtes si perspicace à trouver des phrases, trouvez les phrases des anti-ordres de l'époque, les mobilisations massives anti-ordre, ces fameux infirmiers, les députes et les sénateurs mobilisés contre l'ordre. Pour pousser votre raisonnement, vous devriez vous insurger sur le fait que votre arrêté de référence du 31 juillet 2009 est signée par délégation d'une directrice de la DHOS et même pas d'une pharmacienne ministre.
Vous allez finir par dire que vous préférez être sous la stricte tutelle médicale plutôt que celle d'un ordre infirmier. Dites-le, ça vous soulagera.
Dino, après le rôti n'oubliez pas de négocier les salaires des infirmiers, car c'est votre rôle syndical. Vous allez finir par crier à la diversion de l'ONI pour expliquer votre maigre résultat négociateur. Les salaires c'est en ce moment que ça se décide dans l'indifférence totale de la plupart des IDE... étrange. Ca ne nous coutera pas 75€, mais on risque de ne pas gagner bien plus que 75€... Ce qui sort choque, ce qui ne rentre pas on s'en fiche ?
Jérôme
Merci Haegen de préciser cette gratuité. L'indifférence se joue dans le porte monaie.
Pour le concret et l'ONI, je suis pas dans l'agenda de cet organisme, mais je remarque que le service juridique fonctionne (appelez les pour exposer vos problèmes concrets), que le site internet est ouvert (plutôt bien fait). Et il y a les prises de position citées par Haegen. Il ne faut pas oublier les élus locaux qui mettent en place leurs structures. Allez les voir.
En 9 mois vous n'espérez pas que l'ONI ait pu régler tout ce qui traine depuis des années ?! Si. Ah et bien je comprends votre déception. Moi je trouve déjà pas mal que l'ONI ait retrouvé une voix après un début de communication désastreux.
Pour JCGeorgen, les 400 sont les 400 organisations professionnelles infirmières qui revendiquent une représentation professionnelle et veulent prendre part à la plupart des décisions touchant la profession infirmière. Essayez de faire un simple tour de table et vous comprendrez l'amusement de certains à observer cette cacophonie. Le pire, c'est que ces 400 ne défendent pas une profession mais tirent sur le voisin pour ses propres intérêts. Etrange, non ?
Pour Mimicracra, c'est quoi votre question ? Parce que je vous encourage à lire la totalité des auditions des commissions parlementaires avant de sortir des bribes choisies. Parce que le débat au Sénat est une chose mais tout ce qui a été échangé avant a du poids. Et puisque vous êtes si perspicace à trouver des phrases, trouvez les phrases des anti-ordres de l'époque, les mobilisations massives anti-ordre, ces fameux infirmiers, les députes et les sénateurs mobilisés contre l'ordre. Pour pousser votre raisonnement, vous devriez vous insurger sur le fait que votre arrêté de référence du 31 juillet 2009 est signée par délégation d'une directrice de la DHOS et même pas d'une pharmacienne ministre.
Vous allez finir par dire que vous préférez être sous la stricte tutelle médicale plutôt que celle d'un ordre infirmier. Dites-le, ça vous soulagera.
Dino, après le rôti n'oubliez pas de négocier les salaires des infirmiers, car c'est votre rôle syndical. Vous allez finir par crier à la diversion de l'ONI pour expliquer votre maigre résultat négociateur. Les salaires c'est en ce moment que ça se décide dans l'indifférence totale de la plupart des IDE... étrange. Ca ne nous coutera pas 75€, mais on risque de ne pas gagner bien plus que 75€... Ce qui sort choque, ce qui ne rentre pas on s'en fiche ?
Jérôme
- SUD Montperrin
- VIP
Ce soir je me contente des députés (vous comprenez j'ai des dossiers de l'ONI sur le feu demain-environ 80% de ceux de mon hosto-une paille)jjland83 a écrit : Et puisque vous êtes si perspicace à trouver des phrases, trouvez les phrases des anti-ordres de l'époque, les mobilisations massives anti-ordre, ces fameux infirmiers, les députes et les sénateurs mobilisés contre l'ordre. Jérôme
Mme Paulette Guinchard-Kunstler
Mais la proposition de
loi va à l’encontre de l’évolution profonde des professions paramédicales qui ne
souhaitent plus être traitées de façon segmentées et veulent, tout au contraire, être
reconnues au sein d’une logique de soins collective. Cette évolution est tout à fait nette
sur le terrain et l’on ne peut que s’en féliciter.
Le président Jean-Michel Dubernard a déclaré partager cette approche
pleine de bon sens.
M. Alain Néri
Par ailleurs, l’attribution à cet ordre de
compétences en matière de formation n’est pas acceptable. Enfin, le texte est sensé
répondre à la demande des infirmiers or ni les professionnels exerçant en libéral ni ceux
travaillant en milieu hospitalier ne s’y reconnaissent. Il n’y a donc pas de raison
d’adopter un texte qui va à l’encontre des demandes et des évolutions de la profession.
Mme Claude Greff a souligné le souhait de l’ensemble des infirmières,
qu’elles soient libérales ou salariées, de pouvoir travailler ensemble dans un objectif
interdisciplinaire. La création d’un ordre ne leur apparaît donc pas comme une nécessité
contrairement à la reconnaissance de leur profession. Plutôt que l’adoption de nouvelles
dispositions, elles demandent donc l’application de ce qui existe déjà, notamment grâce
à la parution des décrets d’application de la loi du 4 mars 2002.
Après avoir rappelé qu’elle avait exercé la profession d’infirmière hospitalière
jusqu’à son élection comme députée, Mme Maryvonne Briot a indiqué que cherchant à
connaître la position de l’ensemble de la profession sur cette proposition de loi elle a pu
constater que, contrairement à son attente, les infirmières étaient totalement opposées à
la création d’un ordre. Le risque de corporatisme a souvent été évoqué. Le besoin de
reconnaissance de la profession est indéniable mais celle-ci a évolué vers
l’interdisciplinarité. De plus, qui dit ordre dit paiement d’une cotisation d’adhésion et
les infirmières sont extrêmement réticentes à cette dépense alors qu’elles ne voient pas
véritablement ce qu’un ordre pourrait leur apporter. L’expérience plutôt négative des
sages-femmes en la matière n’est pas très encourageante.
M. Simon Renucci a précisé qu’il fallait envisager la question de la
création d’un ordre des infirmières en fonction de l’objectif à atteindre. Or, de ce point
de vue, force est de constater que la mise en place d’un tel ordre ne s’impose pas
résolument. Pour ne prendre qu’un seul exemple, un système de formation performant
existe déjà et ne nécessite pas qu’une nouvelle structure s’y consacre. Les infirmières ne
sont pas prêtes à cotiser pour un organisme dont elles ont peu à recevoir. Le véritable
problème qui se pose à elles est celui de la reconnaissance de leur profession. En ce
sens, la création d’un organisme paritaire rassemblant l’ensemble des professions de
santé répondrait plus justement à leurs préoccupations.
(le même Bur qui ne jure aujourd'hui que par l'ordre...)M. Yves Bur a déclaré que tous les députés, quel que soit le banc sur lequel ils
siègent, ont dans le passé soutenu la création d’un ordre spécifique à chacune des
professions médicales et para-médicales. Mais, depuis lors, le système de santé a subi de
profondes évolutions, notamment avec la loi relative aux droits des malades du 4 mars
2002 créant le conseil des professions paramédicales. S’il est vrai que les infirmières, et
particulièrement les infirmières libérales, ont milité, il y dix ans de cela, pour la création
d’un ordre, cette attente n’existe plus aujourd’hui. On imagine mal en effet que
l’attribution d’un poste en milieu hospitalier soit subordonnée à l’adhésion à un ordre.
— 25 —
Les revendications du monde infirmier sont en réalité de deux ordres : d’une
part une meilleure reconnaissance de leurs compétences, qui se sont considérablement
accrues du fait des nouvelles techniques médicales, et d’autre part une indispensable
revalorisation de carrière compte tenu de leur charge de travail devenue plus lourde. Il
serait donc maladroit d’adopter cette proposition de loi. L’urgence est aujourd’hui à la
publication des décrets d’application de la loi du 4 mars 2002.
Vous chercherez utilement où j'ai trouvé ces phrases.Le Président Jean-Michel Dubernard a indiqué que les infirmières
souhaitent avant tout voir leur profession reconnue, la constitution d’un ordre ne
constituant pas une revendication majeure. Cette demande unanime transcende le
clivage infirmières libérales/infirmières en milieu hospitalier. Les premières, qui
regroupent 15 % des effectifs de la profession, craignent en effet que la création d’un
ordre revienne à ajouter un troisième syndicat auprès des deux principaux syndicats qui
existent actuellement. Les secondes n’éprouvent tout simplement pas le besoin d’une
telle structure : à quoi bon cotiser à un organisme dont elles ne perçoivent pas l’utilité ?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Donc OK merci jjland83 pour la (non) réponse :
ONI ne plus dépendre des medecins, mais on ne crache pas dans la soupe quand une assistante sociale porte le dossier ... Chouette
Bravo ..
Je pense vraiment qu'il n'y aura jamais de dialogue avec vous.
Trop la classe le site internet de l'ONI => aussi vide que du vent
Franchement,
Même le mien qui est en construction depuis 6 mois ( ben ouiais, pas trop de temps, mais bon) est plus rempli ....
Nous n'avons sans doute pas la même conception d'un site bien fait.
Facile de noyer le poisson quand on demande à l'ONI qu'est ce qu'il va faire de concret ==> oui, c'est bon, j'ai compris, il va représenter ma profession....
Par contre les autres réponses c'est quoi ???==> vite, ONI botte en touche, en déviant le sujet ... Ca va être ça l'ONI, au quotidien ?
On veut nous faire avaler de force une institution qui ne sert à rien, plutôt que de nous en prouver ses bienfaits. Car évidemment, il n'y en a pas... ( vos arguments sont d'une légèreté => même pas mal)
Fin du sujet, pour moi, l'ONI c'est la mort de la profession.
Demerdez vous pour enterrer proprement les cadavres de ceux que vous assassinés ... Si cela ne vous emeut pas, c'est que vraiment, vous y êtes bien à l'ONI, c'est votre place.
Alors, demain le 30,
Et le 1er : les 400 ovniesques vont aller remplacer sur le terrain les 500 000 - 400 IDE qui seront dans l'exercice illégale de leur profession ???
Et Big merci à SUD Montperrin
, tu viens de m'éviter de perdre du temps. ... Je dormirais tôt ce soir.
Encore une fois, je note que les contre l'ordre se renseignent, se documentent, apportent des arguments contre l'OVNI, notent leur failles ( parfois tellement énorme, que cela parait burlesque)... alors que les onistes DU VENT ( et il souffle beaucoup sur Paris et le reste des ovnis)
ONI ne plus dépendre des medecins, mais on ne crache pas dans la soupe quand une assistante sociale porte le dossier ... Chouette
Bravo ..
Je pense vraiment qu'il n'y aura jamais de dialogue avec vous.
Trop la classe le site internet de l'ONI => aussi vide que du vent
Franchement,

Même le mien qui est en construction depuis 6 mois ( ben ouiais, pas trop de temps, mais bon) est plus rempli ....
Nous n'avons sans doute pas la même conception d'un site bien fait.
Facile de noyer le poisson quand on demande à l'ONI qu'est ce qu'il va faire de concret ==> oui, c'est bon, j'ai compris, il va représenter ma profession....
Par contre les autres réponses c'est quoi ???==> vite, ONI botte en touche, en déviant le sujet ... Ca va être ça l'ONI, au quotidien ?
On veut nous faire avaler de force une institution qui ne sert à rien, plutôt que de nous en prouver ses bienfaits. Car évidemment, il n'y en a pas... ( vos arguments sont d'une légèreté => même pas mal)
Fin du sujet, pour moi, l'ONI c'est la mort de la profession.
Demerdez vous pour enterrer proprement les cadavres de ceux que vous assassinés ... Si cela ne vous emeut pas, c'est que vraiment, vous y êtes bien à l'ONI, c'est votre place.
Alors, demain le 30,
Et le 1er : les 400 ovniesques vont aller remplacer sur le terrain les 500 000 - 400 IDE qui seront dans l'exercice illégale de leur profession ???
Et Big merci à SUD Montperrin

Encore une fois, je note que les contre l'ordre se renseignent, se documentent, apportent des arguments contre l'OVNI, notent leur failles ( parfois tellement énorme, que cela parait burlesque)... alors que les onistes DU VENT ( et il souffle beaucoup sur Paris et le reste des ovnis)
-
- Fidèle
La profession d'infirmière est représentée par des milliers de petites fourmis travailleuses qui prennent la parole et parlent beaucoup. Mais l'ONI qui est très grand et très haut perché dans les nuages n'entend pas les petites fourmis qui s'égosillent. Elles sont inaudibles aux esgourdes de l'ONI qui du coup, vaque à d'autres occupations, dont celle d'organiser la collecte de fond pour rendre service aux petites fourmis qu'il n'entend pas.L'ONI se demande si elles ne sont pas un peu dures de la feuille?jjland83 a écrit :Je ne dis pas que l'ONI va tout corriger dans la minute !
Posez-vous la question autrement : comment la profession infirmière est-elle représentée aujourd'hui quand il s'agit de parler du métier infirmier ?
Alors pourquoi pas l'ONI.
Pour le reste et la petite fourmi indispensable dans son service, stop. 1) Ce n'est pas de la faute à l'ONI. 2) C'est avant tout une lente dérive de notre profession qui a accepté, sans broncher, toutes les couleuvres du monde.
Jérôme
Avec la rondelette somme amassée sur le salaire des petites fourmis travailleuses, vous (l'ONI) pourrez vous offrir, attendez que j'ouvre le catalogue de Noël, ce qui vous fait le plus défaut : un service de communication (pour communiquer aussi avec les petites imperceptible petites fourmis) parce vous êtes nuls dans ce domaine, c'est vous qui le dites et puis il vous faudra un service juridique qui tienne la route, vous donnerez dans l'immobilier et le mobilier, vous sollicitez un cabinet d'audit compétent, l'avis d'experts patentés, n'oubliez pas les petits fours salés et sucrés et l'apéritif, puis vous prendrez des cours de diction et enfin, enfin vous pourrez forcer l'admiration de toutes les infirmières de l'univers en représentant leur (psy)cause grâce à votre nouveau talent d'orateur à l'éloquence puissante et aux vibrants accents. :

Et là, là consécration, couronnement, vous serez repéré par jean-claude Narcisse qui vous invitera au journal de 13 h de TF1pour dire des choses très intéressante sur la surdité des fourmis, et les chaînes de TV se disputerons pour vous inviter sur les plateaux où vous rencontrerez toutes ces belles personnes qui se promènent dans la boite à images et qui jadis vous faisaient rêver du fond de votre vieux canapé miteux

Et telle une comète, propulsée dans l'espace, vous aussi, enfin, vous atteindrez le firmament pour y briller jusqu'à la fin des temps.
Non, je plaisante Jérôme
ML, en direct du monde de Bambi