opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

meslucioles
Fidèle
Fidèle

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par meslucioles »

Ce qui est insupportable pour les partisans de l'ONI, c'est cet acharnement qu'ont les opposants à ramener sans cesse sur le tapis la question démocratique. Si ils pouvaient parler d'autre chose, j'sais pas moi, foot, soldes, faits divers (pour faire diversion). Hé bien non, pour eux, il y a déni de démocratie car les initiateurs du projet de création de l'ONI ne se sont pas donné la peine de consulter TOUTE LA PROFESSION INFIRMIERE.
Lorsqu'on est capable d'imposer un Ordre à une population donnée, on est tout aussi capable d'imposer une consultation à ladite population. Non ?
Sinon on est incompétent
Ou alors c'est un choix stratégique délibéré.

C'est en cela qu'il y a déni de démocratie.

Alors pourquoi les "Onistes" n'ont-ils pas choisi le modèle démocratique ?

Parce qu'elle aurait pu briser leur rêve de consensus. Une union sacrée, un amour fusionnel. Un océan d'angélisme. Un cœur antique. Un fantasme indifférencié quoi !
Car avant d'obtenir un accord unanime ou à tout le moins majoritaire dans la profession, il eut fallu se donner les moyens d'ouvrir le débat démocratique et lui donner un cadre...
Et permettre le débat démocratique, c'est créer de l'incertitude, des hésitations, du doute, c'est s'exposer aux conflits, à la dissension , aux rapports de force, à la batailles des idées à l'issue desquelles des tendances se dégagent... puis la démocratie finit par imposer des représentations, des élus, des institutions etc.

Tout ceci n'est pas à l'image des penseurs de l'ONI. Trop compliqué, trop long, trop fatiguant. Finalement elle est assez performante pour eux, pas adaptée à leur rêve la démocratie.
Pour éviter tout ces problèmes l'option démocratique a donc subrepticement été évité. Un détail
Que reste-t-il comme possibilité pour atteindre l'objectif initial de fabriquer "un monde meilleur" pour la profession d'infirmières ?
Et bien il reste la dictature. Larvée, séductrice, grossièrement maquillée en démocratie, enveloppée dans un discours prônant l'éthique en laissant planer un lourd potentiel menaçant
Beuark !

C'est en cela que la question de la légitimité de l'ONI se pose de manière récurrente (sur ce site et partout ailleurs), après la prise de pouvoir des réfractaires à la démocratie.
Quel malaise aujourd'hui dans la profession !
Merdre !

ML
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...ce n'est pas de la dictature, en fait ; c'est de la démocratie à la sauce Bush ou Berlusconi. Une caricature, en quelque sorte, mais qui reste "légale..."
meslucioles
Fidèle
Fidèle

rectificatif pour donner le bon sens à la phrase, il manquait le mot "pas"

Finalement elle est pas assez performante pour eux... la démocratie.

squiouzmi
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Et c'est très symptomatique du moment politique dans lequel nous vivons.
Com.; phrases ambivalentes, ambigues,sans sens réel, faisant appel à l'émotionnel plutôt qu'à la pensée, l'instantané plutôt que le réfléchi, la punition érigée en solution, l'un contre l'autre comme modèle...
Salauds de pauvres-de fonctionnaires-d'auvergnants-d'AS -barrez les mentions inutiles.
Individualisme.
Liberté écrasant l'Egalité et la Fraternité. Pousse toi dla que je m'y mette.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
meslucioles
Fidèle
Fidèle

A qui va profiter l'ONI ?
Aux délateurs, surtout chez certains infirmiers libéraux (la minorité aigrie) qui sournoisement, par lettres anonymes pourront dénoncer le concurrent pas tout à fait dans les clous... ça promet, bonjour l'ambiance!
Les podologues, majoritairement libéraux et les kinés qui ont abdiqué malgré leur opposition, se demandent toujours à quoi sert leur ordre, sinon pour l'heure, à la cotisation et à la dénonciation...

Par rapport à mon message précédent sur le déni de démocratie, je voudrais ajouter, au sujet de l'ordre des médecins qui, comme chacun sait a été créé sous le régime de Vichy en 1940, à laissé bien peu de place l'expression libre d'un opposition, ce qu'on peut comprendre si on tenait à sa peau.
Aujourd'hui nous ne sommes plus sous le régime de Vichy que je sache mais les mécanismes qui produisent la peur sont les mêmes, car ils sont le produit d'un déni de démocratie initial laissant le champ libre aux idéologies les plus menaçantes (interdiction d'exercer, poursuites pour non-paiement de cotisation etc.)
Popdll2
Régulier
Régulier

Message par Popdll2 »

Si l'ONI communiquait mieux sur ses missions en donnant des exemples concrets, le message passerait certainement mieux auprès de la profession.
En lieu et place de cela, il menace et communique avec des phrases d'ordre général sans fondement juridique cristallisant encore plus l'opposition à son encontre.

De ce que perçois autour de moi, la totalité de mes connaissances et amis infirmiers et infirmières refuse de payer et/ou de renvoyer le dossier d'inscription. Je ne connais pas les chiffres de retour des dossiers puisque l'ONI ne communique pas dessus mais je pense qu'ils ne doivent pas être bons.

En bref, faites des efforts de communication en donnant des exemples concrets, baissez la cotisation, respectez la loi et vous aurez plus de retour de dossiers.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

meslucioles a écrit :A qui va profiter l'ONI ?
Aux délateurs, surtout chez certains infirmiers libéraux (la minorité aigrie) qui sournoisement, par lettres anonymes pourront dénoncer le concurrent pas tout à fait dans les clous... ça promet, bonjour l'ambiance!
Les podologues, majoritairement libéraux et les kinés qui ont abdiqué malgré leur opposition, se demandent toujours à quoi sert leur ordre, sinon pour l'heure, à la cotisation et à la dénonciation...

Par rapport à mon message précédent sur le déni de démocratie, je voudrais ajouter, au sujet de l'ordre des médecins qui, comme chacun sait a été créé sous le régime de Vichy en 1940, à laissé bien peu de place l'expression libre d'un opposition, ce qu'on peut comprendre si on tenait à sa peau.
Aujourd'hui nous ne sommes plus sous le régime de Vichy que je sache mais les mécanismes qui produisent la peur sont les mêmes, car ils sont le produit d'un déni de démocratie initial laissant le champ libre aux idéologies les plus menaçantes (interdiction d'exercer, poursuites pour non-paiement de cotisation etc.)
Délation, dénonciation, 2 mots qui reviennent toujours dans les messages des ZANTIS et pour couronner le tout une goutte de VICHY pour noyer le poisson.
A ce que je sache VICHY n'est pas à l'origine de l'ODM.
N'essayez pas de réécrire l'histoire s'il vous plaît ou alors alors allez la lire tout simplement.
VICHY est une parenthèse dans l'histoire française, une vilaine parenthèse je le conçois mais inutile d'y associer l'ONI pour défendre vos idées.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

"Par rapport à mon message précédent sur le déni de démocratie, je voudrais ajouter, au sujet de l'ordre des médecins qui, comme chacun sait a été créé sous le régime de Vichy en 1940, à laissé bien peu de place l'expression libre d'un opposition, ce qu'on peut comprendre si on tenait à sa peau."
Inexact : http://www.crompl.fr/historiqueordre.html
L'idée remonte à 1845 et va prendre un siècle à évoluer mais en aucun cas n'est arrivée d'emblée par le régime de Vichy. Raccourcis un peu trop facile.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Houblon a écrit :"Par rapport à mon message précédent sur le déni de démocratie, je voudrais ajouter, au sujet de l'ordre des médecins qui, comme chacun sait a été créé sous le régime de Vichy en 1940, à laissé bien peu de place l'expression libre d'un opposition, ce qu'on peut comprendre si on tenait à sa peau."
Inexact : http://www.crompl.fr/historiqueordre.html
L'idée remonte à 1845 et va prendre un siècle à évoluer mais en aucun cas n'est arrivée d'emblée par le régime de Vichy. Raccourcis un peu trop facile.
Certes, c'est un racourci, et on ne saurait reprocher à l'oni, les origines de l'ODM, n'est ce pas?
Sauf qu'il s'avère (et je le martèle ici mais bizarrement aucun oniste ne le reprends) que le corporatisme qui mène à la création d'ordres à un substrat idéologique.
Quels en sont les théoriciens?
:fleche: René de la Tour du Pin (de l'Action Francaise) , Antoine Murat (idem), Firmin Bacconnier (idem),Jacques Valdour (idem), Fréderic Leplay (favorable à la "révolution sociale".
Je vous cite René et vous me direz si cela ne vous rappele pas la prose de l'oni:
" La corporation est comme la commune, un Etat dans l'Etat, c'est-à-dire qu'elle est liée à lui par un contrat moral comportant des attributions et des obligations réciproques. Le pouvoir public ne lui dicte pas ses règles, mais il les homologue pour les maintenir dans la sphère d'une utilité propre qui ne soit pas au détriment de l'utilité publique, en même temps qu'il en protège l'application contre des difficultés matérielles ou des oppressions du dehors. S'agit-il non plus seulement de conserver, mais de promouvoir des corporations, comme chez nous en ce moment, l'action du pouvoir public doit être pleine de sollicitude ; son rôle est alors celui d'un tuteur vigilant, qui supplée par lui-même aux soins administratifs Que ne peut encore prendre son pupille et qui prévoit et prépare son avenir. Ont-elles atteint leur maturité, le pouvoir public ne se fait plus sentir que par la promulgation de lois qui coordonnent ces nouvelles forces autonomes avec l'ensemble des institutions sociales et politiques."

René de la Tour du Pin
Maurras disait de la Tour du Pin que
Ce n'est pas la Tour du Pin qui est à l'Action Francaise, c'est l'Action Francaise qui est à la Tour du Pin
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Popdll2
Régulier
Régulier

Message par Popdll2 »

Exemple: une aide opératoire non diplômée c'est un exercice illégal de la profession d'infirmière, 2 ans de prison et 30000 euros d'amende (cf:http://fni38.fr/Textes/Exercice_illegal.pdf).
Pourquoi l'ONI ne dit-il pas cela, qu'il va dénoncer les exercices illégaux, peut-être est ce parce qu'il ne le fera pas. :?: ..
Dans ce cas, il ne sert à rien de s'enorgueillir de vouloir défendre l'Honneur de la profession....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Popdll2 a écrit :Exemple: une aide opératoire non diplômée c'est un exercice illégal de la profession d'infirmière, 2 ans de prison et 30000 euros d'amende (cf:http://fni38.fr/Textes/Exercice_illegal.pdf).
Pourquoi l'ONI ne dit-il pas cela, qu'il va dénoncer les exercices illégaux, peut-être est ce parce qu'il ne le fera pas. :?: ..
Dans ce cas, il ne sert à rien de s'enorgueillir de vouloir défendre l'Honneur de la profession....
L'ONI ne peut rien faire de plus dans ce cas, c'est déjà de l'exercice illegal. Il y déjà des textes pour le sanctionner, pas besoin d'ONI.

Les seuls que l'ONI pourra empêcher d'exercer ce sont les IDE dûment diplômés. Point.

Pourquoi ? Pour moralité déffaillante ? Vive le retour des tribunaux d'exeptions !

Tiens, un autre concept fumeux : l'indépandance de la profession. Vis à vis de qui ? Pourquoi ? Une réponse ? Ou on rajoute ça à la longue litanie des questions auxquelles l'ONI ne répond pas ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

loulic a écrit :
Popdll2 a écrit :Exemple: une aide opératoire non diplômée c'est un exercice illégal de la profession d'infirmière, 2 ans de prison et 30000 euros d'amende (cf:http://fni38.fr/Textes/Exercice_illegal.pdf).
L'ONI ne peut rien faire de plus dans ce cas, c'est déjà de l'exercice illegal. Il y déjà des textes pour le sanctionner, pas besoin d'ONI.

Les seuls que l'ONI pourra empêcher d'exercer ce sont les IDE dûment diplômés. Point.

Pourquoi ? Pour moralité déffaillante ? Vive le retour des tribunaux d'exeptions !

Tiens, un autre concept fumeux : l'indépandance de la profession. Vis à vis de qui ? Pourquoi ? Une réponse ? Ou on rajoute ça à la longue litanie des questions auxquelles l'ONI ne répond pas ?
L'indépendance vis à vis du médecin.
Je vous parlerai d'un domaine que je connais bien : la santé au travail.
Domaine dans lequel seront présentes de plus en plus d'infirmières dans l'avenir.
Actuellement les médecins préfèrent voir des intervenants autres qu'infirmières pour travailler dans la santé au travail : assistantes médicales, animateurs de prévention, assistantes sociales. Avec des formations plus que sommaires pour parler du stress en milieu du travail, des conduites addictives, de la prévention des TMS etc etc..
Le Hic c'est que les infirmières sont subordonnées aux médecins qui choisissent les infirmières avec qui ils veulent travailler où alors ils les zappent totalement au profit "d'assistantes médicales" formées à la va vite ou sur le tas.
Et pourtant en santé au travail, les infirmières ont des formations universitaires parfois mais qui ne sont pas exploitées par les médecins. Il y a toujours cette volonté de ne pas lâcher la bride à ces infirmières de peur de voir émerger une quelconque velléité d'indépendance.
Alors même qu'il est question de délégation de tâches aussi, chez nous.
Ce qui est le cas dans notre secteur, le sera bientôt à l'hosto si vous n'y prenez garde.

Jusqu'à présent les syndicats ne peuvent pas dire qu'ils ont été très présents pour s'occuper de ce problème. Ils se réveillent juste et on se demande pourquoi.

L'existence de l'ONI permet justement de rassembler des IDE d'origine professionnelle diverse pour réfléchir au devenir de notre profession.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
SUD Montperrin
VIP
VIP

:roll: "Hopital 2007/2012", "la nouvelle gouvernance", la loi "HPST", le "RPPS", le "LMD par compétences" vous connaissez?
Vous êtes au courant que ce sont des lois de ce type là qui consacrent le "tout médecin"?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moukat35 a écrit :

L'indépendance vis à vis du médecin.
Je vous parlerai d'un domaine que je connais bien : la santé au travail.
Domaine dans lequel seront présentes de plus en plus d'infirmières dans l'avenir.
Actuellement les médecins préfèrent voir des intervenants autres qu'infirmières pour travailler dans la santé au travail : assistantes médicales, animateurs de prévention, assistantes sociales. Avec des formations plus que sommaires pour parler du stress en milieu du travail, des conduites addictives, de la prévention des TMS etc etc..
Le Hic c'est que les infirmières sont subordonnées aux médecins qui choisissent les infirmières avec qui ils veulent travailler où alors ils les zappent totalement au profit "d'assistantes médicales" formées à la va vite ou sur le tas.
Et pourtant en santé au travail, les infirmières ont des formations universitaires parfois mais qui ne sont pas exploitées par les médecins. Il y a toujours cette volonté de ne pas lâcher la bride à ces infirmières de peur de voir émerger une quelconque velléité d'indépendance.
Alors même qu'il est question de délégation de tâches aussi, chez nous.
Ce qui est le cas dans notre secteur, le sera bientôt à l'hosto si vous n'y prenez garde.

Jusqu'à présent les syndicats ne peuvent pas dire qu'ils ont été très présents pour s'occuper de ce problème. Ils se réveillent juste et on se demande pourquoi.

L'existence de l'ONI permet justement de rassembler des IDE d'origine professionnelle diverse pour réfléchir au devenir de notre profession.

D'accord, seulement votre belle prose n'apporte aucun élément, c'est du brassage d'air. Du rien, avec des morceaux de néant autour. Vous ne me donnez que des généralités sur lesquelles l'ordre ne peut rien faire. Vous exposez une situation, et vous ne dites pas en quoi l'ordre la changera.

En quoi, concrètement, l'ordre va apporter une quelconque forme d'indépendance aux IDE ?

En outre vous tapez complètement à coté du problème. Donner leur indépendance aux IDE (bon sang en plus ça ne veut rien dire !) n'empêchera nullement les transferts de compétences. Ni les médecins d'embaucher des assistants divers et variés.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moukat35 a écrit :

N'étant pas très au fait de la réglementation des infirmières en entreprise, il me semble qu'il y a tout de même une réglementation d'embauche d'IDE en fonction de la taille et du type d'entreprise??? Après le problème est-il peut-être le même que celle des IDE de structure hospitalière , surcharge des IDE et alors intervention d'assistants divers et variés et moins onéreux pour les actions prévention? Pensez-vous que l'ONI aura une force quelconque sachant qu'à l'hôpital les postes d'IDE sont quotés à minima, l'administration préférant embaucher des AS voire même des ASh(!!)plutôt que des IDE alors que ces derniers croulent sous le boulot et que bien souvent la sécurité est plus que limite voire bafouée???
De plus dans votre exemple comment contraindrez-vous un médecin à embaucher de force des IDE plutôt que d'autres intervenants?
Répondre