Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: QUESTION AUX 3e/4e année
Une demie journée.
Un soin du début à la fin et une "saisie"
Réponse d'une ancienne ESI ...
Un soin du début à la fin et une "saisie"
Réponse d'une ancienne ESI ...

en manque de changements ...
- mimidu
- Insatiable
Re: QUESTION AUX 3e/4e année
Coucou,
Environ 4 heures, c'est ce que l'IFSI nous dit, c'est une moyenne.
Environ 4 heures, c'est ce que l'IFSI nous dit, c'est une moyenne.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Salut!
nemo88: J'ai passé mon DE en juillet et franchement le jury n'était pas du tout intéressé par les petits "à-côté"...
Ils ne m'ont pas regardés désinfecter mon chariot, ni vu comment je me lavais les mains...
En fait c'est vrai ce que tout le monde dit: le jour de cette épreuve on est considéré comme des professionnels et ils évaluent surtout notre organisation, notre logique, notre relationnel et les critères d'asepsie rudimentaires bien sûr...
Sinon, le jury ne m'a posé aucune question pendant mes soins (à part pour me demander pourquoi je mettais un absorbex dans le lit de ma patiente).
Par contre, ils m'ont questionnés après mes DDS sur la prise en charge sociale d'une de mes patientes et sur son devenir médical...
Mais bon, tout ça dépend beaucoup des jury!! Certains sont plus portés sur l'asepsie, d'autres sur le relationnel, d'autres sur l'organisation...
voilà
bon courage à toi et à tout le monde!!
nemo88: J'ai passé mon DE en juillet et franchement le jury n'était pas du tout intéressé par les petits "à-côté"...

Ils ne m'ont pas regardés désinfecter mon chariot, ni vu comment je me lavais les mains...
En fait c'est vrai ce que tout le monde dit: le jour de cette épreuve on est considéré comme des professionnels et ils évaluent surtout notre organisation, notre logique, notre relationnel et les critères d'asepsie rudimentaires bien sûr...
Sinon, le jury ne m'a posé aucune question pendant mes soins (à part pour me demander pourquoi je mettais un absorbex dans le lit de ma patiente).
Par contre, ils m'ont questionnés après mes DDS sur la prise en charge sociale d'une de mes patientes et sur son devenir médical...
Mais bon, tout ça dépend beaucoup des jury!! Certains sont plus portés sur l'asepsie, d'autres sur le relationnel, d'autres sur l'organisation...
voilà
bon courage à toi et à tout le monde!!

- karolyne0101
Merci pour tous ces conseils, ils sont vraiment les bienvenus !!
Demain je démarre le stage DE en cardio à l'HEGP et j'espère sincèrement que tout se passera bien, DE le 3 novembre je le trouve un peu tardif mais j'aurai assez de temps pour me préparer non ?
Sinon avez-vous eu des formatives "DE"?
Merci
Demain je démarre le stage DE en cardio à l'HEGP et j'espère sincèrement que tout se passera bien, DE le 3 novembre je le trouve un peu tardif mais j'aurai assez de temps pour me préparer non ?
Merci
Caro
Normalement tes 2 MSP de 3è année sont notées comme au DE, ça peut déjà te donner une idée 

EIBO!
karolyne0101 a écrit :
Merci
Salut,
perso j'ai rien eu du tout et c'est même le stage où j'ai été le moins bien accueilli...
Je parle pas au niveau de l'ambiance mais on ne nous a tout simplement pas du tout présenté le service, les patho, les médecins, la salle de soins, l'agencement du service...J'ai du aller à la pêche aux infos pour tout...Donc une formative, je l'aurai même pas eu en rêve...

Je te conseille d'en parler dès le premier jour pour que les IDE puissent s'organiser!
En ce qui concerne les msp de 3ème année, j'ai passé la première en réa la deuxième en psy pour un DE en chirurgie...

++
Moi non plus elles ne coïncident pas avec le stage DE mais bon ça te donne une idée de ton niveau quand même je pense.
EIBO!
Ah oui c'est sûr que si à l'issue de ces 2 msp on m'avait dit "pensez à allumer un cierge pour votre msp DE" j'aurai été moins confiant...

Moi j'ai une question : comment préparer une perf avec un flex avec aseptie?
Car je me pose 10 000 questions avec le DE qui arrive...
Vous désinfectez le site d'injection avant d'ajouter le produit? Si oui, avec quoi?
Pouvez vous me decrire les étapes de la procedure svp?
Car je me pose 10 000 questions avec le DE qui arrive...

Vous désinfectez le site d'injection avant d'ajouter le produit? Si oui, avec quoi?
Pouvez vous me decrire les étapes de la procedure svp?
"Le verbe aimer est l'un des plus difficiles à conjuguer:
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
Quand tu ouvres ton emballage de perf, le site d'injection est stérile donc pas la peine de le désinfecter
Bien sûr à part si tu as mis tes doigts dessus 

EIBO!
Mais est-ce que tu mets une compresse avec de l'alcool dessous?
"Le verbe aimer est l'un des plus difficiles à conjuguer:
Non aucun intérêt puisque c'est stérile...
Quand tu ouvres l'emballage, tu fais en sorte de le laisser en dessous du flex pour te faire un champ de travail propre, donc pas besoin de compresse ou autre en dessous.
Quand tu ouvres l'emballage, tu fais en sorte de le laisser en dessous du flex pour te faire un champ de travail propre, donc pas besoin de compresse ou autre en dessous.
EIBO!
Papaye,
quand je préparais mon DE je désinfectais à l'alcool puisque j'avais peur qu'on me reproche la déstérilisation par les poussières dans l'air ambiant...
LE mieux est de faire selon le protocole du clin de ton établissement!!
Ou demande au référent hygiène du service et à la cadre qui te fait passer le DE!!
Au moins tu seras fixée!
Bon courage!!

quand je préparais mon DE je désinfectais à l'alcool puisque j'avais peur qu'on me reproche la déstérilisation par les poussières dans l'air ambiant...
LE mieux est de faire selon le protocole du clin de ton établissement!!
Ou demande au référent hygiène du service et à la cadre qui te fait passer le DE!!
Au moins tu seras fixée!
Bon courage!!

max83 a écrit :j'avais peur qu'on me reproche la déstérilisation par les poussières dans l'air ambiant...

EIBO!