opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Où est l'O.N.I.?
ça me semble un bonne questionGengis a écrit :tom_28 a écrit : Où est l'O.N.I.?

et je complèterai en disant que fait l'ONI ?
Et toi Gengis t'es où???? On ne te voit plus????

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Post-scriptum : Merci pour le lien, Leopold. Ta sollicitude me touche. Mais en fait, j'ai utilisé une expression imagée n'ayant pas de lien réel avec la réalité.Leopold Anasthase a écrit : Surtout ne laissez rien se perdre. Je vous donne une bonne adresse.

Si tu entends quelqu'un dire qu'il se fait des c....... en or, tu peux lui envoyer une adresse de fournisseur de suspensoirs en acier, mais je ne suis pas sûr que ça lui soit très utile.

En tout cas, merci encore

-
- Fidèle
Vous avez votre conscience pour vous et votre propre regard critique sur le monde qui vous entoure. Je respecte cela et j'invite à ne pas porter de jugement sur les choix ou les hésitations des uns et autres.Houblon a écrit :"Bon je m'égare. Ici c'est la rubrique "opposants exprimez-vous""
Non ca doit être moi en fait je me reconnais coupable d'un zapping entre differents fils.... Il faut dire qu'ils sont tous à charge soit mais que les intervenants sont souvent les mêmes.
Et oui j'hesite (enfin non j'ai payé), pour le moment, c'est un élément nouveau. J'ai pour habitude de prendre mon temps avant de juger.
Cette affaire d'ONI n'est pas simple; avouez tout de même que nous sommes un peu pris au piège ? non ?
Pour moi il y a eu inversion des fonctions : l'ONI aurait pu (ou dû) être l'enfant, le fruit légitime de la profession infirmière. Le dénouement d'un projet, d'un acte de création consenti. La question du consentement ne s'est pas franchement posée.
Et voilà t'y pas que tout juste né, l'enfant s'attribue la place du chef de famille... Il veut soumettre la profession infirmière à son autorité, il demande donc à la profession (sa mère nourricière) de lui obéir... et même de l'aimer l'impudent!
Ha cher ONI, on ne s'improvise pas chef de famille, ou représentant de la loi comme ça, sans respecter l'ordre des choses!
A commencer par le désir de l'autre... Non ?
il doit d'abord y avoir des préparatifs, ça passe par un long travail d'élaboration, une gestation fondamentale partagée et joyeuse . C'est mieux non ?
Le jeune ONI encore inexpérimenté est mécontent parce qu'on conteste son autorité qui fait très peur, et que l'on mets en discussion les problèmes et ça, ça le saoule, les discussions.
Alors il brandit tout de suite des menaces.
Il passe direct au répressif sans s'attarder sur l'éducatif. Faudrait encore causer...

Il utilise le droit comme rempart pour masquer son ignorance en matière de savoir-vivre (ensemble)
L'ONI a des droits... ha, ça, il le sait, et le clame haut et fort à la moindre frustration.
Mais il a aussi des devoirs.
Et on ne s'acquitte pas de ses devoirs avec des promesses et des bonnes paroles comme il le fait pour alterner le ton péremptoire qu'on lui connait (Inscrivez-vous ! Cotisez ! Payez ! remplissez !exécutez ! rompez ! etc.)
L'ONI est carencé...Il y a quelque chose qu'il n'a pas intégré au cours de sa génèse,
Et là, y a tout un travail éducatif à mettre en place. Il lui manque une notion élémentaire qui conditionne l'évolution du sujet, cette attitude honnête et décente, cette attention portée à la dignité humaine, ce témoignage de considération qu'on appelle... le respect.
Mon cher Houblon, si le cœur vous en dit il vous restera toujours le droit à l'insurrection...
"L’autorité, c’est moins la qualité d’un homme qu’une relation entre deux êtres".
BARRÈS (Maurice)
Si je schématise :meslucioles a écrit :Vous avez votre conscience pour vous et votre propre regard critique sur le monde qui vous entoure. Je respecte cela et j'invite à ne pas porter de jugement sur les choix ou les hésitations des uns et autres.Houblon a écrit :"Bon je m'égare. Ici c'est la rubrique "opposants exprimez-vous""
Non ca doit être moi en fait je me reconnais coupable d'un zapping entre differents fils.... Il faut dire qu'ils sont tous à charge soit mais que les intervenants sont souvent les mêmes.
Et oui j'hesite (enfin non j'ai payé), pour le moment, c'est un élément nouveau. J'ai pour habitude de prendre mon temps avant de juger.
Cette affaire d'ONI n'est pas simple; avouez tout de même que nous sommes un peu pris au piège ? non ?
Pour moi il y a eu inversion des fonctions : l'ONI aurait pu (ou dû) être l'enfant, le fruit légitime de la profession infirmière. Le dénouement d'un projet, d'un acte de création consenti. La question du consentement ne s'est pas franchement posée.
Et voilà t'y pas que tout juste né, l'enfant s'attribue la place du chef de famille... Il veut soumettre la profession infirmière à son autorité, il demande donc à la profession (sa mère nourricière) de lui obéir... et même de l'aimer l'impudent!
Ha cher ONI, on ne s'improvise pas chef de famille, ou représentant de la loi comme ça, sans respecter l'ordre des choses!
il doit d'abord y avoir des préparatifs, ça passe par un long travail d'élaboration, une gestation fondamentale partagée et joyeuse . C'est mieux non ?
Le jeune ONI encore inexpérimenté est mécontent parce qu'on conteste son autorité qui fait très peur, et que l'on mets en discussion les problèmes et ça, ça le saoule, les discussions.
Il passe direct au répressif sans s'attarder sur l'éducatif. Faudrait encore causer...![]()
Il utilise le droit comme rempart pour masquer son ignorance en matière de savoir-vivre (ensemble)
L'ONI a des droits... ha, ça, il le sait, et le clame haut et fort à la moindre frustration.
Et on ne s'acquitte pas de ses devoirs avec des promesses et des bonnes paroles comme il le fait pour alterner le ton péremptoire qu'on lui connait (Inscrivez-vous ! Cotisez ! Payez ! remplissez !exécutez ! rompez ! etc.)
L'ONI est carencé...Il y a quelque chose qu'il n'a pas intégré au cours de sa génèse,
Et là, y a tout un travail éducatif à mettre en place. Il lui manque une notion élémentaire qui conditionne l'évolution du sujet, cette attitude honnête et décente, cette attention portée à la dignité humaine, ce témoignage de considération qu'on appelle... le respect.
Mon cher Houblon, si le cœur vous en dit il vous restera toujours le droit à l'insurrection...
"L’autorité, c’est moins la qualité d’un homme qu’une relation entre deux êtres".
BARRÈS (Maurice)
"Bougez pour nous" pourrait être la devise de la majorité des IDE.
Certains ont effectivement bougé pour aboutir à la création de l'Ordre.
Les syndicats ont bien essayé de contrecarrer ce projet mais n'ont pas trouvé beaucoup d'écho et de soutien auprès des professionnelles mal informées ou qui ne veulent pas s'informer.
Maintenant l'Ordre existe par la volonté d'une loi.
Et nul n'est censé ignoré la Loi.
On pourrait tout résumer en ces quelques lignes.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
Il est totalement inacceptable de se laisser imposer un ordre sans avoir été consultés avant.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Et si je shématise :moukat35 a écrit :Si je schématise :
...Maintenant l'Ordre existe par la volonté d'une loi.
On vous viole
Ca vous fera du bien.
Même pas demandé l'avis avant.

Une loi votée suite à une manipulation, à un mensonge, moukat. A ta place, je n'en serais pas très fier...moukat35 a écrit : Maintenant l'Ordre existe par la volonté d'une loi.
Au fait, j'adore ton avatar ; il te va super bien...
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Serait-ce vous qui vous êtes fait élire dans cette organisation ? Dans ce cas, vous avez un sens aigu de l'auto-critique...
Ah mais non, on ne peut pas compter comme ça. Le vote blanc et l'abstention n'ayant aucun sens, on peut considérer que les opposants sont les personnes ayant voté pour des personnes ayant affiché leur opposition. Et là, on revient aux manifestations de quarante personnes et aux pétitions de trois cents signatures. Eh oui, si la majorité est indifférente, l'opposition est inexistante. Donc les partisans sont largement majoritaires, c'est ainsi que ça fonctionne en démocratie.dino a écrit :J'ai bien été élu en affichant clairement ma volonté de détruire le truc de l'intérieur. Donc, une partie des 13 % de votants ont exprimé leur hostilité à l'ONI en me choisissant. Ce qui, au passage, fait moins de 13 % d'infirmier(e)s favorables à l'Ordre...
Eh bien voilà, vous vous critiquez vous-même, et des deux côtés :dino a écrit :J'ai démissionné, car l'ambiance me foutait le bourdon. [...] Et puis, lorsqu'ils ont abordé la question de la cotisation, c'était la goutte qui a mis le feu aux poudres...
-soit vous vous considérez comme faisant partie de l'ordre, et vous dites de vous pis que pendre,
-soit vous vous considérez comme opposant à l'ordre, et là, vous manquez sérieusement de suite dans les idées.
Mon avatar :dino a écrit :Une loi votée suite à une manipulation, à un mensonge, moukat. A ta place, je n'en serais pas très fier...moukat35 a écrit : Maintenant l'Ordre existe par la volonté d'une loi.
Au fait, j'adore ton avatar ; il te va super bien...
Pour évoluer dans un monde de requins il faut être un requin soit-même.

Pour être franc avec vous, l'Ordre des Infirmiers je n'en ai entendu parler que vaguement au cours des 10 dernières années. Je m'y suis intéressé vraiment que depuis 2 ans après que la loi soit votée.
Je n'allais pas dire, j'ai rien demandé, à bas l'ONI.
Je me suis dit pourquoi pas?
Si ça peut faire avancer la profession.
Les syndicats ont montré leurs limites. Et ce n'est pas leur rôle.
Ils doivent défendre les professionnels
Et l'ONI doit défendre la profession.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- binoute1
- Star VIP
moukat, vous avez oublié le "nanana nanèreeee" à la fin de votre "argumentation"moukat35 a écrit :Si je schématise :meslucioles a écrit :Vous avez votre conscience pour vous et votre propre regard critique sur le monde qui vous entoure. Je respecte cela et j'invite à ne pas porter de jugement sur les choix ou les hésitations des uns et autres.Houblon a écrit :"Bon je m'égare. Ici c'est la rubrique "opposants exprimez-vous""
Il passe direct au répressif sans s'attarder sur l'éducatif. Faudrait encore causer...![]()
BARRÈS (Maurice)
"Bougez pour nous" pourrait être la devise de la majorité des IDE.
Certains ont effectivement bougé pour aboutir à la création de l'Ordre.
Les syndicats ont bien essayé de contrecarrer ce projet mais n'ont pas trouvé beaucoup d'écho et de soutien auprès des professionnelles mal informées ou qui ne veulent pas s'informer.
Maintenant l'Ordre existe par la volonté d'une loi.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Et bien moi j'aurais pu dire "pourquoi pas" si on avait demandé...moukat35 a écrit :...Je n'allais pas dire, j'ai rien demandé, à bas l'ONI.
Je me suis dit pourquoi pas?...

[quote="Leopold AnasthaseAh mais non, on ne peut pas compter comme ça. Le vote blanc et l'abstention n'ayant aucun sens, on peut considérer que les opposants sont les personnes ayant voté pour des personnes ayant affiché leur opposition.
-[/quote]
...nous ne voyons pas les choses de la même façon... L'abstention est la première chose que les médias soulignent lors d'un scrutin, afin de souligner l'intérêt qu'il suscite. Pour le reste, tu peux interpréter ce que j'ai dit comme tu veux... D'ailleurs, tu as une facilité à interpréter les choses ; dire que la profession est majoritairement favorable à l'ONI... Tu penses vraiment à ce que tu dis ?
Si c'est le cas, c'est plus grave que je ne pensais...
-[/quote]
...nous ne voyons pas les choses de la même façon... L'abstention est la première chose que les médias soulignent lors d'un scrutin, afin de souligner l'intérêt qu'il suscite. Pour le reste, tu peux interpréter ce que j'ai dit comme tu veux... D'ailleurs, tu as une facilité à interpréter les choses ; dire que la profession est majoritairement favorable à l'ONI... Tu penses vraiment à ce que tu dis ?

[quote="moukat35
Et l'ONI doit défendre la profession.[/quote]
...la défendre ou bien la soutenir (en commençant déjà par relever les compteurs...) ?
Et l'ONI doit défendre la profession.[/quote]
...la défendre ou bien la soutenir (en commençant déjà par relever les compteurs...) ?

-
- Star VIP
Tout à fait. Donc la profession, dans son ensemble, ne se passionne pas pour sa profession. Si la profession avait majoritairement voté blanc, ça n'aurait pas eu le même sens.dino a écrit :L'abstention est la première chose que les médias soulignent lors d'un scrutin, afin de souligner l'intérêt qu'il suscite.
Vous interprétez mes propos.dino a écrit :D'ailleurs, tu as une facilité à interpréter les choses ; dire que la profession est majoritairement favorable à l'ONI... Tu penses vraiment à ce que tu dis ?
Ce que je dis : la majorité de la profession ne s'intéresse pas à l'oni, ni en pour, ni en contre.
Parmi ceux qui s'intéressent à l'oni, la très grande majorité est pour.
Et ce sont ceux qui s'intéressent à un problème qui font avancer les choses.
reste à savoir si l'ONI va faire concrètement avancer les choses. Pour l'instant le seul discours qu'il tient est répressif, il ne donne pas d'informations sur ce qu'il va faire, mettre en place.Leopold Anasthase a écrit : Parmi ceux qui s'intéressent à l'oni, la très grande majorité est pour.
Et ce sont ceux qui s'intéressent à un problème qui font avancer les choses.
Va-t-il dénoncer concrètement les exercices illégaux de la profession en pointant du doigt les maisons de retraites où ce sont des auxiliaires de vie qui distribuent des médicaments ? La secrétaire médicale qui réalise des ECG pour le compte de son cardiologue ?
Va-t-il aussi dénoncer le texte de loi qui a autorisé des aides opératoires non diplômés à officier auprès du chirurgien ?
Etc, etc.
Mais pour l'instant, l'ordre nous dit vouloir défendre l'honneur de la profession infirmière. C'est vague....