la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
la_soso
Accro
Accro

Re: La soutenance

Message par la_soso »

J'ai été obligée de demander dans une autre ville pour en avoir 20 :? Super pratique... Je remercie d'ailleurs la cadre (ma future cadre si j'ai le DE :mrgreen: ) qui a été géniale et très rapide à me les renvoyer!

Sinon chez nous c'est 30 minutes de monologue et ensuite discussion avec le jury.
EIBO!
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: modele d'erratum

Message par ALINEPITT »

[quote="Kheylia"]merci Aline... :D [quote]

de rien :clin:

[quote="Kheylia"] le tout est de ne pas refaire de fautes dans l'errattum :clin:[quote]

oui c'est mieux :lol:
Kheylia
Habitué
Habitué

Re: soutenance et erratum

Message par Kheylia »

Voili, voila,

je viens vous parler de ma soutenance qui a eu lieu ce matin. Mon sujet était les SI auprès de patients brûlés.
Je ne connaissais pas mon co-jury, une cadre de Percy. Elle s'est présentée puis je me suis présentée, et fais ma présentation de 10 min : motivations et choix du sujet, exposition du plan avec problématique, cadre de référence, enquete, outils, résultats, aspetcs non abordes et pourquoi, points positifs&négatifs et apports perso+prof.
Elles m'ont rien dit sur ma présentation, puis les questions ont commencé....Elles m'ont bcp destabilisés, pour la co-jury je l'ai trouvé vraiment glacial, meme si c'est son job, je trouve qu'il ne faut pas exagérer, j'ai fais des propositions de travail, pour elle, elles trouvaient que c'était irréaliste, que je répondais pas à ma question de recherche, , rien que du plaisir :mal: ça été 3/4H intense à tout justifier et que malgré ça, elle continuait à dire que notre point de vue était idéaliste. A la fin, je lui ai dit aurevoir en lui tendant la main, c'est limite, si elle l'a accepté :tire: .
Ensuite, jai été me présenter à la cadre de mon lieu de stage de DE, pour ma chance, ma cadre est comme celle de ce matin :oops: aussi souriante.

Je suis un peu tendue car nous sommes 2 dans le service mais l'autre étudiant, connait le service et l'équipe...d'ailleurs, il lui demandé s'il avait besoin de qqchose pour réussir son DE et moi...quenini, je dois rédiger un courrier sur les motivations de ma présence dans le service, mes objectifs et ce que je vais apporter au service.

Avez vous déjà été confronté à ce type de situation ?

Merci de m'avoir lu

Amicalement :coucouc:
eliseg76

soutenance tefe

Message par eliseg76 »

Bonjour,
je chercher une idée originale pour ma soutenance de TEFE.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Mon thème est la prise en charge des familles des personnes en fin de vie.
Merci
Lao

Re: soutenance tefe

Message par Lao »

Jongler avec des balles en feu ?
Un concours de manger de hot dog ?
Ah nan nan je sais : un morceau de beatbox :mrgreen:

Plus sérieusement, la soutenance du TFE ça dépend vraiment de ton travail et de la façon dont tu l'as mené. On peut pas te dire comme ça ce que tu dois faire, surtout qu'on a pas lu ton travail.

Même si jongler avec des balles en feu c'est quand même super cool :clap:
eliseg76

Message par eliseg76 »

je voudrais juste une idée sur la forme parce qu'arriver juste avec mes feuilles c pas très original mais bon si j'ai pas d'idée !
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

:coucouc:
En même temps c'est une épreuve officielle d'un diplôme d'état...
JE pense que le fond est plus important que la forme!!
En plus vu ton sujet, tu n'as pas de grandes marges de manoeuvre sur la présentation...
Bon courage!!

++
eliseg76

Message par eliseg76 »

Oui t'a raison, mon sujet ne se prête pas non plus à l'originalité et la créativité.
En tout cas merci de ta réponse
louisa21

Message par louisa21 »

je sors juste d ema soutenance et s ac est bien pase le jury etai sympa m'a mis a l'aise et bizarrement j'ai beaucoup apprecie ce moment , c'etait tres agreable sa faisais discussion c'etait naturel.
ouf !!
oubliez pas dans tfe il y a FIN :) :clap:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Difficile d'être original pour la soutenance.... les formateurs nous ont dit qu'il y a quelques années une étudiante avait montré un film qu'elle avait ensuite commenté et c'était très bien passé.... mais encore faut-il que le sujet s'y prête
hugue21

TFE : informatisation des unités de soins (Soutenance)

Message par hugue21 »

Bonjour , j'ai actuellement terminé mon travail de fin d'études ,je prépare l'étape suivante la soutenance et j'ai besoin de témoignages pour approfondir ce travail

ma question de départ :
l'informatisation des unités de soins : améliorations des conditions de stages des étudiants infirmiers ?
le résultat de mon étude a montré que finalement les étudiants avaient une impression mitigée sur l'utilisation de l'informatique sur les lieux de stage (contrairement au ressenti général des infirmières diplomées ).
Une meilleure formation en institut de formation (cours théorique sur les logiciels utilisés en lieux de stage , TP pour manipuler les logiciels informatiques) et une meilleure accessibilité pour les étudiants au poste informatique sur le lieux de stage (identifiant etudiant) pouvaient faire évoluer ce ressenti.

Résultat biensur valable dans ma région et sur la population interrogée
J'aurai aimé avoir des témoignages d'autre région sur ce sujet (si vous êtes de la même région vos témoignages m'intéresse aussi biensur :) )

1)En institut de formation , avez-vous des cours sur l'utilisation des logiciels informatiques(Dxcare , hopital manager, etc etc ) rencontrés sur les lieux de stages ?
Si oui, sous quelle forme et est elle suffisante ? (TP , cours magistraux ? 1h , 2h ? )
(pouvez vous me donner le nom de votre ifsi si elle fourni une formation sur l'utilisation des logiciels informatiques du dossier patient informatisé)

2)Sur le lieu de stage , avez-vous vos propres identifiants pour accéder au dossier patient informatisé ou utilisez-vous les identifiants d'une infirmière du service ? (pouvez-vous me donner l'adresse des lieux de stage qui fournissent des identifiants pour chaque étudiants si c'est le cas)

3) Pour les étudiants sous le NOUVEAU programme , savez vous si une formation à l'utilisation des logiciels informatiques rencontrés sur les lieux de stage est prévue ? si une formation est prévue, comment va t elle être organisée ?
(pouvez vous me donner le nom de votre ifsi si elle fourni une formation dans le nouveau programme)

Merci pour vos réponses
Dernière modification par Juju5544 le 16 févr. 2010 20:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Que faut-il dire à l'oral du TFE?

Message par Blurp »

je repasse pour la 3eme fois le DE et j'ai donc ma soutenance a repasser. j'ai refait le TFE et je me prépare a ma soutenance. le probleme est que je n'ai rien lu sur mon sujet depuis que j'ai rendu le 1er écrit le 30 juin 2008.

ma question est: puis je etre pénalisé par cette non-relecture? et puis j'ai reformulé mes idées mais depuis tout ce temps, certaines choses sont floues pour moi... :?
En année sabbatique
SHARK-EIDE

TFE : renseignement guidance, aide à la rédaction & date

Message par SHARK-EIDE »

Actuellement en 3ème année et en pleine réflexion sur le TFE, j'aimerais savoir:

Quand avez commencé les guidances pour le TFE (en 2ème ou 3ème année)?

Vos formateurs lissent ils votre TFE pour vous aider dans sa rédaction?

A quelle date devez vous rendre votre TFE?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière modification par Juju5544 le 27 avr. 2010 15:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: Demande de renseignement Pour le TFE

Message par ministuffy »

Cocuou

Nous devions commencer à réfléchir sur le thème du TFE en deuxième année mais nous n'avons réellement commencé qu'en troisième année.

Ma guidante a lu ma problématique, mais pas mon pôle théorique ni mon analyse.

Sinon, nous devons le rendre le 18 juin :)
Infirmière aux urgences :D
SHARK-EIDE

Re: Demande de renseignement Pour le TFE

Message par SHARK-EIDE »

merci pour ta réponse

et bonne change pour ta soutenance
Répondre