Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous
Théoriquement tu dois faire tes soins en technique. Tu es étudiante et il faut que tu apprennes à "bien" faire les choses. La technique, c'est l'hygiène, la logique... la base des soins.
Dernière modification par Aourell le 16 oct. 2009 22:10, modifié 1 fois.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
+1!Aourell a écrit : Quand je vois ce que tu écris, je me dis que finalement ce n'est pas si bien que ca qu'on ait supprimé les msp, au moins ca permettait de refixer les pratiques objectivement je pense.
C'est bien là le problème!!luluxn a écrit :bonjour a tous,
Toute la journée les soins sont fait a la facon de l'as ou l'ide mais pas du tout en technique, du coup moi je fait comme eux mais va t'on me demander de la technique apres...![]()
Sinon en gros que pensez vous de la suppr des MSP ?
comme l'a dit Aourell, tu es étudiante et tu dois te forcer à faire les soins "en technique" pour intégrer les bonnes pratiques dès le début de ta formation!
Il ne s'agit pas de copier les actes des soignants lors d'un soin mais d'en comprendre les principes (d'hygiène , d'ergonomie...)
Si on apprend aux ESI à faire les soins "à l'arrache" c'est toute la nouvelle génération d'IDE qui fera les soins à l'arrache!!
N'oublies pas que toi aussi tu seras amené à former des ESI et que tu dois pour cela maîtriser les soins en technique ne serait-ce que pour transmettre ce savoir!
Personnellement, je regrette l'abolition des msp!!
C'était du cinéma certes mais personnellement ça m'a forcé à travailler en technique et à garder de bons automatismes!!
voilà
a++
-
- Adepte
technique ou pas y a des regles d'hygiènes à respecter !!!!
à ton de faire marcher ta réflexion et de voir comment réaliser ton soin en respectant les regles d'hygiene....
maintenant sous prétexte que AS mets pas de gants pour faire une toilette intime j'espère que ut ne fais pas pareil !!!! il en va de même pour tous les soins , respecte les règles d'hygiene et si on te fais une remarque argumente ton truc et dans ce cas je ne vois pas comment on pourrait te faire des reproches .
la fameuse phrase " si quelqu'un suate par la fenetre ferais tu pareil ? " ben tu l'appliques en matiere de soins techniques , de soins d'hygiène , de comportements..... c'est à toi de te questionner et de réfléchir à quel professionnel tu veux être.
à ton de faire marcher ta réflexion et de voir comment réaliser ton soin en respectant les regles d'hygiene....
maintenant sous prétexte que AS mets pas de gants pour faire une toilette intime j'espère que ut ne fais pas pareil !!!! il en va de même pour tous les soins , respecte les règles d'hygiene et si on te fais une remarque argumente ton truc et dans ce cas je ne vois pas comment on pourrait te faire des reproches .
la fameuse phrase " si quelqu'un suate par la fenetre ferais tu pareil ? " ben tu l'appliques en matiere de soins techniques , de soins d'hygiène , de comportements..... c'est à toi de te questionner et de réfléchir à quel professionnel tu veux être.
-
- Adepte
pour en revenir aux msp je pense que c'est plutôt une bonne chose parce que :
* çà évite le grand cinéma
* çà ne pénalise plus ou n'avantage plus l'élève en cas de stress ou la prise en charge d'un patient facile donc msp facilité
* çà correspond à 5 semaines d'évaluation continue donc plus proche de la réalité
* çà demande une implication plus importante du personnel du lieu de stage mais aussi de l'étudiant
* çà évite le grand cinéma
* çà ne pénalise plus ou n'avantage plus l'élève en cas de stress ou la prise en charge d'un patient facile donc msp facilité
* çà correspond à 5 semaines d'évaluation continue donc plus proche de la réalité
* çà demande une implication plus importante du personnel du lieu de stage mais aussi de l'étudiant
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Bonjour,
je suis actuellement en stage D.E. en orthopédie, et j'aimerai savoir combien de patients doit on prendre en charge en chirurgie?
au stage personne ne sait!!!
merci pour vos réponses
je suis actuellement en stage D.E. en orthopédie, et j'aimerai savoir combien de patients doit on prendre en charge en chirurgie?
au stage personne ne sait!!!
merci pour vos réponses
-
ah merci désolé je n'avais pas fait attention ^^ , j'irais me renseigner alors
Je passe mon DE en chirurgie viscérale dans un an. On nous a dit 8 à 10 patients. Bien sur s'il n'y a que 6 patients le jour de ton DE, ben tu prends les 6 patients, tu ne vas pas en inventer d'autres...lousam a écrit :Bonjour,
Je pense que c'est national au niveau du nombre de patients à prendre en charge le jour du DE... A vérifier!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
nous à l'IFSI ils veulent 10 patients en médecine-chir-lieu de vie, mais une cadre de médecine a dit a 2 étudiants de ne prendre que 6 patients....
moi j'ai pris un secteur du service de gastro qui fait 12 lits au total, mais d'ici vendredi j'ai peur de ne pas avoir mes 10 patients
moi j'ai pris un secteur du service de gastro qui fait 12 lits au total, mais d'ici vendredi j'ai peur de ne pas avoir mes 10 patients

C'est de 2 à 10 patients selon le secteur et la charge de travail.
Tu peux être en médecine et avoir beaucoup de soins, logiquement c'est 10 mais tu seras obligée de baisser le nombre de patients!
Tu peux être en médecine et avoir beaucoup de soins, logiquement c'est 10 mais tu seras obligée de baisser le nombre de patients!
EIBO!
Moi je suis tout a fait d'accord avec Max..max83 a écrit :+1!Aourell a écrit : Quand je vois ce que tu écris, je me dis que finalement ce n'est pas si bien que ca qu'on ait supprimé les msp, au moins ca permettait de refixer les pratiques objectivement je pense.
luluxn a écrit :bonjour a tous,
Toute la journée les soins sont fait a la facon de l'as ou l'ide mais pas du tout en technique, du coup moi je fait comme eux mais va t'on me demander de la technique apres...![]()
C'est bien là le problème!!
comme l'a dit Aourell, tu es étudiante et tu dois te forcer à faire les soins "en technique" pour intégrer les bonnes pratiques dès le début de ta formation!
Il ne s'agit pas de copier les actes des soignants lors d'un soin mais d'en comprendre les principes (d'hygiène , d'ergonomie...)
Si on apprend aux ESI à faire les soins "à l'arrache" c'est toute la nouvelle génération d'IDE qui fera les soins à l'arrache!!
N'oublies pas que toi aussi tu seras amené à former des ESI et que tu dois pour cela maîtriser les soins en technique ne serait-ce que pour transmettre ce savoir!
C'était du cinéma certes mais personnellement ça m'a forcé à travailler en technique et à garder de bons automatismes!!
voilà
a++

Il a tout dit.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- karolyne0101
Bonjour à tous et à toutes,
Je sais que le jour fatidique approche à grands pas pour nous tous et je voulais connaître vos techniques pour limiter, baisser ou encore éliminer votre stress lors d'une MSP.
Merci
DE J-20...
Je sais que le jour fatidique approche à grands pas pour nous tous et je voulais connaître vos techniques pour limiter, baisser ou encore éliminer votre stress lors d'une MSP.
Merci
DE J-20...

Caro
- Philou06
- Accro
+ 1 rien à dire de plus; pourtant msp = stress mais franchement, c'est formateur et surtout, une erreur en msp et bien je vous assure, on ne la refait pas aprésfuture-ide1981 a écrit :Moi je suis tout a fait d'accord avec Max..max83 a écrit :+1!Aourell a écrit : Quand je vois ce que tu écris, je me dis que finalement ce n'est pas si bien que ca qu'on ait supprimé les msp, au moins ca permettait de refixer les pratiques objectivement je pense.
luluxn a écrit :bonjour a tous,
C'est bien là le problème!!
voilà
a++![]()
Il a tout dit.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Pleurer un bon coup
Perso je ne trouve pas de solutions et de toute façon ça me ferait trop bizarre de ne pas stresser donc bah je stresse et puis c'est tout. Y'a des jours où ça passe, d'autres ou ça casse 

EIBO!
-
Bonjour,
Je passe mon DE le 30 Octobre en service de Néonat'.
Je vais très certainement tomber sur un change d'un bébé.
Par contre, comment faites-vous pour changer la couche du bébé en technique ?
C'est pas un soin en soi compliqué, mais le bébé gigotte pas mal, la + part des garçons font pipi quand on enlève la couche et aussi l'éternelle question propre/sale ...
Help ....
Je passe mon DE le 30 Octobre en service de Néonat'.
Je vais très certainement tomber sur un change d'un bébé.
Par contre, comment faites-vous pour changer la couche du bébé en technique ?
C'est pas un soin en soi compliqué, mais le bébé gigotte pas mal, la + part des garçons font pipi quand on enlève la couche et aussi l'éternelle question propre/sale ...
Help ....

IDE en Réa Néonat'
-
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
Les MSP te font faire des insomnies, te font stresser comme pas possible mais au moins tu étais obligée de faire en technique pure et dure des soins au moins 2 fois/an ...
Je trouve ça bien dommage qu'il n'y en est pu ! Car comme ça a déjà été dit plus haut, les conneries que tu fais en MSP, tu ne les referas pu jamais !
Je trouve ça bien dommage qu'il n'y en est pu ! Car comme ça a déjà été dit plus haut, les conneries que tu fais en MSP, tu ne les referas pu jamais !
IDE en Réa Néonat'