concours 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
- Messages : 59
- Inscription : 03 oct. 2009 11:42
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
Oui je trouve cela intéressant notamment pour les tests psychotechniques en aptitude numérique.
J'ai du réapprendre à faire des soustractions et divisions à la main
heureusement que mon père qui a bientôt 50 ans s'en souvient car à 22 ans, je ne savais même plus les faire !!!
Génération calculatrice...
Bref, très bonne idée pour moi !
Il y a aussi :
Racines carrées
Distances, temps, débits...
Mais peut-être s'introduisent-ils dans ceux que tu as énoncés.
A bientôt !
Oui je trouve cela intéressant notamment pour les tests psychotechniques en aptitude numérique.
J'ai du réapprendre à faire des soustractions et divisions à la main

Génération calculatrice...

Bref, très bonne idée pour moi !
Il y a aussi :


Mais peut-être s'introduisent-ils dans ceux que tu as énoncés.
A bientôt !

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ben en faite je suis Archinule en math... (
et je suis encore au lycée, et c'est vrai les profs nous conseillent vivement la calculette
) donc voila le pourquoi de ce topic donc on peut traiter sujet par sujet, et je pense que ta raison il faut rajouter les racines carrées distances temps, débits...
Si il ya d'autres sujets?
Si ça te vas on peut commencer par les pourcentages?
En espérant que beaucoup se joindrons à nous
( je sais pas trop comment m'y prendre donc on peut commencer par donner les bases à connaitre et ensuite faire des exercices?)



Si il ya d'autres sujets?
Si ça te vas on peut commencer par les pourcentages?



( je sais pas trop comment m'y prendre donc on peut commencer par donner les bases à connaitre et ensuite faire des exercices?)

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
-
- Régulier
- Messages : 59
- Inscription : 03 oct. 2009 11:42
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ah mais ne t'en fais pas, moi aussi je suis archi nulle en math et j'ai fais une section littéraire au lycée alors les maths ça fait un bout de temps que j'ai pas pratiqué.
J'ai un bouquin de tests d'aptitudes numérique spécialement pour le concours ou ils expliquent bien tout ce qu'il faut savoir pour réussir mais parfois c'est quand même difficile à comprendre ^^
Pas de soucis on peut commencer par les pourcentages, c'est justement ce sur quoi je vais m'entraîner en ce moment ça tombe bien !
Essentiel à retenir
Pour appliquer un taux de pourcentage p % à un nombre x, on le multiplie par p/100
Ex : 20% de 50 euros, c'est : 50X20/100 = 50X0,2 = 10 euros
Pour calculer un taux de pourcentage directement
Le taux de pourcentage de x par rapport à y est égal à : x/y X100
Ex : Si dans une classe de 30 élèves, 18 sont des garçons, le pourcentage de garçons est de 18/30X100 = 60%
Si on a un tableau avec produit en croix, pour calculer le taux de pourcentage
Nbre d'élèves / 30 / 100
---------------------/----------/---------
Nbre de garçons / 18 / ?
30X? = 18X100 donc (18X100)/30 = 60
Pour le moment, je ne mets que ça, je dois filer pour des heures de conduite.
J'ai un bouquin de tests d'aptitudes numérique spécialement pour le concours ou ils expliquent bien tout ce qu'il faut savoir pour réussir mais parfois c'est quand même difficile à comprendre ^^
Pas de soucis on peut commencer par les pourcentages, c'est justement ce sur quoi je vais m'entraîner en ce moment ça tombe bien !

Essentiel à retenir
Pour appliquer un taux de pourcentage p % à un nombre x, on le multiplie par p/100
Ex : 20% de 50 euros, c'est : 50X20/100 = 50X0,2 = 10 euros
Pour calculer un taux de pourcentage directement
Le taux de pourcentage de x par rapport à y est égal à : x/y X100
Ex : Si dans une classe de 30 élèves, 18 sont des garçons, le pourcentage de garçons est de 18/30X100 = 60%
Si on a un tableau avec produit en croix, pour calculer le taux de pourcentage
Nbre d'élèves / 30 / 100
---------------------/----------/---------
Nbre de garçons / 18 / ?
30X? = 18X100 donc (18X100)/30 = 60
Pour le moment, je ne mets que ça, je dois filer pour des heures de conduite.

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je pense que c'est un très bon début.
J'ai mon petit frère qui est au collège et j'ai donc cherché les pourcentages dans ses bouquins (vu qu'on commence par les bases...)
Et c'est toujours les mêmes formules qu'il faut connaitre et appliquer dans les exos...
Exemple1:
Sur les 85 enfants d'une colonie de vacances à la mer, 34 pratiquent la planche à voile.
Quel pourcentage du total des enfants représente le nombre des amateurs de planche à voile ?
Donc: le nbr de pratiquant / le nbr d'enfants d'une colonie * 100 = 40 %
Mais j'ai juste une question, c'est des gros calculs quand même, non?
(et pas de calculette!!) Ou alors çà veut dire qu'il faut même réapprendre à faire des divivsions de tête! rholala


J'ai mon petit frère qui est au collège et j'ai donc cherché les pourcentages dans ses bouquins (vu qu'on commence par les bases...)
Et c'est toujours les mêmes formules qu'il faut connaitre et appliquer dans les exos...
Exemple1:
Sur les 85 enfants d'une colonie de vacances à la mer, 34 pratiquent la planche à voile.
Quel pourcentage du total des enfants représente le nombre des amateurs de planche à voile ?
Donc: le nbr de pratiquant / le nbr d'enfants d'une colonie * 100 = 40 %
Mais j'ai juste une question, c'est des gros calculs quand même, non?
(et pas de calculette!!) Ou alors çà veut dire qu'il faut même réapprendre à faire des divivsions de tête! rholala

Dernière modification par ptiikeur le 16 oct. 2009 14:08, modifié 1 fois.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Si quelqu'un pourrait aider et nous dire comment faire pour calculer des pourcentages sans calculatrice ben qui nous vienne en aide...
Parce que moi je patoge complet!!

Parce que moi je patoge complet!!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
- Crazymirou
- Habitué
- Messages : 64
- Inscription : 11 août 2009 16:44
- Localisation : Nantes
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ben malheureusement pour ceux qui ont des ptites difficultés en maths, le calcul doit se faire de tête! Enfin je dit de tête mais bien sur tu peux normalementgribouiller ton calcul sur un pti bout de feuille.
Pour ton exemple des enfants, ça te fera
34--->85
?---->100
Donc 3400/85.
Et de tête je trouve 40%.
Pour ton exemple des enfants, ça te fera
34--->85
?---->100
Donc 3400/85.
Et de tête je trouve 40%.
Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ok pour les 34 * 100 de tête, mais pour les 34000/84... de tête?
Merci quand même pour cette remarque parce que j'avais pas vu le problème comme ça et ca passe beaucoup mieux!
( mais bon pour la division je vais quand même la poser pour commencer en espérant qu'en persévérent ben je le fasse de tête aussi
)

Merci quand même pour cette remarque parce que j'avais pas vu le problème comme ça et ca passe beaucoup mieux!
( mais bon pour la division je vais quand même la poser pour commencer en espérant qu'en persévérent ben je le fasse de tête aussi


♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
- Crazymirou
- Habitué
- Messages : 64
- Inscription : 11 août 2009 16:44
- Localisation : Nantes
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pour le 3400/85 en fait moi ma méthode c'est d'arrondir pour ensuite préciser.
Je m'explique: t'as 34 et t'as 8. Tu combien fois 8 pour arriver a un résultat le plus proche possible de 34? ben t'as 8x4 qui fait 32. Donc Tu sais que le premier chiffre de ton pourcentage sera un 4. En gros tu estime que ça te fera un 4? % ( entre 40 et 49).
Mais pas besoin de chercher midi a quatorze heure car là on te demande de diviser 3400 par 85 et non 80. Tu te rend compte ensuite, en recalculant ton 85x4 ( et non 80x4 comme tout a lheure où on arrondissait bcp) que 85x4= 340.
Donc 85x40=3400.
Voila j'espere que c'est clair mais vraiment vaut mieux commencer par poser l'opération car une erreur d'étourderie est vite arrivée!
Je m'explique: t'as 34 et t'as 8. Tu combien fois 8 pour arriver a un résultat le plus proche possible de 34? ben t'as 8x4 qui fait 32. Donc Tu sais que le premier chiffre de ton pourcentage sera un 4. En gros tu estime que ça te fera un 4? % ( entre 40 et 49).
Mais pas besoin de chercher midi a quatorze heure car là on te demande de diviser 3400 par 85 et non 80. Tu te rend compte ensuite, en recalculant ton 85x4 ( et non 80x4 comme tout a lheure où on arrondissait bcp) que 85x4= 340.
Donc 85x40=3400.
Voila j'espere que c'est clair mais vraiment vaut mieux commencer par poser l'opération car une erreur d'étourderie est vite arrivée!
Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Mercii
Ca parait plus logiique
A mon avis et j'espère vraiment que ça va venir avec l'entrainement,
je vais continuer les exos et vous les faire partager.
Donc si certain(e)s ont des exos pratiques je suis preneuse.
Allez on se mOtive et on va arriver à bout de ce topic...

Ca parait plus logiique

A mon avis et j'espère vraiment que ça va venir avec l'entrainement,
je vais continuer les exos et vous les faire partager.
Donc si certain(e)s ont des exos pratiques je suis preneuse.

Allez on se mOtive et on va arriver à bout de ce topic...

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Génial, merci beaucoup !
Je coincais moi aussi pour ce genre de calcul de pourcentage.
Je suis partante pour qu'on s'entraide !
Je coincais moi aussi pour ce genre de calcul de pourcentage.
Je suis partante pour qu'on s'entraide !
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour, je peux me joindre a vous ? 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Super ce topic , je suis partante pour s'entraider car c'est clair que les méthodes de chacun vont nous servir !
Les divisions à deux chiffres quelqu'un a la méthode car c'est loin et évidement , j'ai quasi toujours utilisé la calculette!!
Merci
Les divisions à deux chiffres quelqu'un a la méthode car c'est loin et évidement , j'ai quasi toujours utilisé la calculette!!
Merci
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour, alors pour les pourcentages :
Augmenter un nombre de 20 % c'est le multiplier par un coefficient multiplicateur donné par l'opération (1+20/100) ce qui donne 1.2
Et non 0.21 ! car dans l'opération, on commence d'abord par 20/100 puis on rajoute 1.
Exemple : un prix 40 euros, subissant une hausse de 20%, cela donne 40x1.2=48 euros.
Pour une réduction, juste le + devient - dans l'opération (1-20/100)
Méme exemple mais le prix est réduit de 20%: (1-20/100)=0.8 et 40x0.8=32 euros
Augmenter un nombre de 20 % c'est le multiplier par un coefficient multiplicateur donné par l'opération (1+20/100) ce qui donne 1.2

Exemple : un prix 40 euros, subissant une hausse de 20%, cela donne 40x1.2=48 euros.
Pour une réduction, juste le + devient - dans l'opération (1-20/100)
Méme exemple mais le prix est réduit de 20%: (1-20/100)=0.8 et 40x0.8=32 euros
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Coucou et Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent
,
Plus on n'est mieux c'est!
bref pour la suite des pourcentages:
Pour retrouver la valeur de départ d'un nombre X après l'application d'un pourcentage:
Augmentation du t%:
Valeur finale / (1 + t/100) = Valeur de départ
Baisse de t%:
Valeur finale / (1 - t/100) = Valeur de départ
Ce qui suit le raisonnement de larafy
Exemple:
Prix: 125 euros
Diminution de 20%
donc 125 / 0.8 = 156.25
La valeur de départ est donc de 156.25
PAR CONTRE si quelqu'un peut me dire comment il peut trouver le résultat sans calculatrice encore une fois parce que 125/0.8 je bloque...
Mercii


Plus on n'est mieux c'est!
bref pour la suite des pourcentages:
Pour retrouver la valeur de départ d'un nombre X après l'application d'un pourcentage:
Augmentation du t%:
Valeur finale / (1 + t/100) = Valeur de départ
Baisse de t%:
Valeur finale / (1 - t/100) = Valeur de départ
Ce qui suit le raisonnement de larafy

Exemple:
Prix: 125 euros
Diminution de 20%
donc 125 / 0.8 = 156.25
La valeur de départ est donc de 156.25
PAR CONTRE si quelqu'un peut me dire comment il peut trouver le résultat sans calculatrice encore une fois parce que 125/0.8 je bloque...
Mercii

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Coucou
Alors pour trouver le résultat de 125/0.8 il faut poser une division à la main (et oui faut perdre l'habitude de la calculatrice
mais à force d'entrainement ça revient assez vite).
Je pense que c'est le 0.8 qui te pose problème donc pour te faciliter la division tu multiplie 125 et 0.8 par 10 ce qui te donne 1250/8.
1250/8 revient au même résultat que 125/0.8 c'est à dire 156.25
Voila j'espère avoir était assez claire et t'avoir aider à comprendre.
A bientôt.
Alors pour trouver le résultat de 125/0.8 il faut poser une division à la main (et oui faut perdre l'habitude de la calculatrice

Je pense que c'est le 0.8 qui te pose problème donc pour te faciliter la division tu multiplie 125 et 0.8 par 10 ce qui te donne 1250/8.
1250/8 revient au même résultat que 125/0.8 c'est à dire 156.25
Voila j'espère avoir était assez claire et t'avoir aider à comprendre.
A bientôt.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.