Un second diplôme envisagé pour exercer????
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????
cela dit, jérôme...cela change quoi pour nous IDE d'avoir un ministre pharmacien plutôt que médecin avec le problème que je viens de souligner

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
En ce qui concerne le sujet....je n'accuse pas bêtement, je pose la question pourquoi deux examens distincts lors de l'optention du DE.
Que des professionnels critiquent la réforme des études, veulent une licence plutôt qu'une licence professionnel, peu me chaut.
J'ai toujours défendu une licence pro et me prépare à encadrer différemment les ESI parce que j'aurais plus de responsabilités au niveau de l'enseignement.
En rien j'ai décidé de boycotter l'encadrement, je le ferai avec mes petits moyens
Les évaluations des pratiques pro...mais en rien j'ai décidé que c'était du pipeau, bien au contraire.
Pourquoi deux examens distincts lors de l'optention du DE
Que des professionnels critiquent la réforme des études, veulent une licence plutôt qu'une licence professionnel, peu me chaut.
J'ai toujours défendu une licence pro et me prépare à encadrer différemment les ESI parce que j'aurais plus de responsabilités au niveau de l'enseignement.
En rien j'ai décidé de boycotter l'encadrement, je le ferai avec mes petits moyens
Les évaluations des pratiques pro...mais en rien j'ai décidé que c'était du pipeau, bien au contraire.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
- SUD Montperrin
- VIP
Si moi et Mimi et Norma.moukat35 a écrit :
Merci JJland83
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne trouve personne pour argumenter sur ce que vous avez écrit.
La critique est facile dès lors qu'on ne cherche pas à approfondir l'objet de la critique.
Mais bon, lorsque l'on a décidé de pas lire.
Non. Mais dans les conditions actuelles de salaire, de travail et de reconnaissance de cet acte, la gravité qu'il peut engendrer. Je trouve les textes un peu léger. Et ce n'est pas le zutoni qui vous protégera si il y a problème: il n'en a pas la capacité juridique. Et personellement, je pense qu'il n'en a pas la volonté.moukat35 a écrit :
Ils sont capables de nous dire " ça nous fait une belle jambe de pouvoir vacciner sans passer par une prescription médicale".
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Parce que les garanties de celui ci sont un peu lège?erick a écrit :En ce qui concerne le sujet....je n'accuse pas bêtement, je pose la question pourquoi deux examens distincts lors de l'optention du DE.
Parce que le zutoni s'est rendu compte de la manne que cela pouvait engendrer?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Je ne comprends pas bien ta question car en lisant vite fait, je trouve :erick a écrit :Le médecin Québecois évalue, préscrit et administre
L'infirmière Quebecoise décide d'administrer avec ou sans préscription.
C'est les termes évaluer pour le médecin et décider pour l'infirmière, qui me chiffonait, c'est quoi la différence?
« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et a assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs » (art. 36, paragr. 1)
Les infirmières sont donc habilitées à décider d’administrer des produits immunisants.
L’infirmière qui procède à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique peut aussi, après évaluation, demander...
Il s'agit donc bien d'une consultation infirmière, certes encadrée, mais qui n'existe pas en France en dehors de quelques expérimentations.
D'ailleurs, en libéral, les IDELS dans leur grande majorité ont refusé de se saisir de la DSI, outil (imparfait) rémunéré d'une consultation infirmière où il est bien question d'évaluer les besoins du patient sans intervention médicale.
Oui, cette remarque me fait penser à la lettre de la préfecture pour être volontaire à la campagne de vaccination grippeA H1N1SUD Montperrin a écrit :Non. Mais dans les conditions actuelles de salaire, de travail et de reconnaissance de cet acte, la gravité qu'il peut engendrer. Je trouve les textes un peu léger. Et ce n'est pas le zutoni qui vous protégera si il y a problème: il n'en a pas la capacité juridique. Et personellement, je pense qu'il n'en a pas la volonté.moukat35 a écrit :
Ils sont capables de nous dire " ça nous fait une belle jambe de pouvoir vacciner sans passer par une prescription médicale".
" bénéficieront d'une protection juridique et assurencielle dans le cadre des missions qui leur sont confiées. les modalités de cette protection sont encours de définition."
Est- ce que l'ordre des infirmiers planche la dessus, parce qu'il faut se porter volontaire auprés de la préf, sans avoir la guarantie des modalités de cette protection juridique et assurancielle qui sont encours de définition.
je ne trouve pas cela correct
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Bonjour Moutarde, je n'ai rien contre les consults infirmière, ce n'est pas cela, mais merci à toi, tu précise mon" chiffonnement"moutarde a écrit :Je ne comprends pas bien ta question car en lisant vite fait, je trouve :erick a écrit :Le médecin Québecois évalue, préscrit et administre
L'infirmière Quebecoise décide d'administrer avec ou sans préscription.
C'est les termes évaluer pour le médecin et décider pour l'infirmière, qui me chiffonait, c'est quoi la différence?
Les infirmières sont donc habilitées à décider d’administrer des produits immunisants.
L’infirmière qui procède à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique peut aussi, après évaluation, demander...
Il s'agit donc bien d'une consultation infirmière, certes encadrée, mais qui n'existe pas en France en dehors de quelques expérimentations.
On parle bien en France de préscription infirmière pour matelas escarre et materiel de pansement.
Pourquoi ne pas parler de préscription infirmière au sujet de la vaccination?
Ce qui mettrait au même niveau les vaccinateurs, puisque l'infirmière quebécoise peut décider, aprés évaluation, de vacciner sans attendre une préscription médicale, si le résultat de l'évaluation de l'état de santé d'une personne aprés consultation infirmière le demande.
En dehors de tout sens réel des conditions de travail de l'infirmière hospitalière française comme le précise à juste titre SUD- Montperrin
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Faisons confiance à l'ordre du Québec pour défendre les intérêts des 2000 IDE libérales tenues de s'approvisionner auprès des pharmacies. Même avec ce défaut on en est bien loin en France. Quoique vous regarderez attentivement comment les prescriptions infirmières sont encadrées pour les renouvellements de pansements par exemple. Un québecquois regarde peut-être son porte monnaie quand il se fait vacciner, bien que sa couverture santé soit là. Il ne regarde pas si c'est un IDE ou un médecin. En France, regardez quelle image l'IDE a par rapport au tout puissant médecin. Allez en consultation auprès d'une IDE ? Naturel au Québec. Expérimental en France. Ca marche très bien pour les patients, mais quelle jalousie des autres IDE ! Triste.
Quel est l'intérêt d'avoir une pharmacienne ministre de la santé ? Et bien c'est si rare que ce ne soit pas un médecin. Comme si la santé en France n'était que médicale. On a eut un assureur puis une pharmacienne. Ca change quoi ? Ca change que la vision des choses est différentes, ça change que dans les cabinets et autres directions on voit moins de médecins, ça change que les conseillers santé ne sont plus que des médecins. Alors oui ça change un peu les choses.
Attention on ne parle pas de deux examens disctincts du DE. On parle d'une certification avec une licence ou un DE ou les deux. Puis d'un examen permettant l'exercice professionnel. On considère en France que l'obtention actuelle du DE suffit à exercer. C'est ce que prévoit le code de la santé publique. Le jour où cet examen de certification validera une seule formation sans valider une aptitude à exercer on se posera la question. En France on estime qu'un infirmier diplômé hors UE, capable d'exercer le métier d'infirmier dans son pays et parfois avec des compétences aussi complètes que chez nous, doit repasser un examen pour exercer en France. Le principe est donc bien connu. On rediscutera de tout cela quand dans 10 ans les passerelles universitaires seront toutes activées, je reste prudent, mais ne rejette pas le principe du Québec comme si c'était la faute de leur ordre de vouloir protéger leur profession.
Sud, vous n'êtes pas sérieux sur le côté manne financière ? Combien coute cet examen ? quelle est la rentabilité de cet examen ? Si c'était purement financier autant augmenter la cotisation ordinale. Maintenant si vous voulez négocier les salaires faites. Mais pour la vaccination antigrippe A, raté. Seuls les libéraux ont réussi à négocier quelque chose. Pour les salariés ils se contenteront du tarif étudiant. Plus que jamais c'est ordre/profession/syndicat qui marche. Mais opposer syndicat et ordre ne même à rien. Ordre ET syndicat obligatoires au Québec ça vous parle ? 70 000 IDE qui pèsent plus que 500 000, expliquez moi pourquoi ?
Jérôme
Quel est l'intérêt d'avoir une pharmacienne ministre de la santé ? Et bien c'est si rare que ce ne soit pas un médecin. Comme si la santé en France n'était que médicale. On a eut un assureur puis une pharmacienne. Ca change quoi ? Ca change que la vision des choses est différentes, ça change que dans les cabinets et autres directions on voit moins de médecins, ça change que les conseillers santé ne sont plus que des médecins. Alors oui ça change un peu les choses.
Attention on ne parle pas de deux examens disctincts du DE. On parle d'une certification avec une licence ou un DE ou les deux. Puis d'un examen permettant l'exercice professionnel. On considère en France que l'obtention actuelle du DE suffit à exercer. C'est ce que prévoit le code de la santé publique. Le jour où cet examen de certification validera une seule formation sans valider une aptitude à exercer on se posera la question. En France on estime qu'un infirmier diplômé hors UE, capable d'exercer le métier d'infirmier dans son pays et parfois avec des compétences aussi complètes que chez nous, doit repasser un examen pour exercer en France. Le principe est donc bien connu. On rediscutera de tout cela quand dans 10 ans les passerelles universitaires seront toutes activées, je reste prudent, mais ne rejette pas le principe du Québec comme si c'était la faute de leur ordre de vouloir protéger leur profession.
Sud, vous n'êtes pas sérieux sur le côté manne financière ? Combien coute cet examen ? quelle est la rentabilité de cet examen ? Si c'était purement financier autant augmenter la cotisation ordinale. Maintenant si vous voulez négocier les salaires faites. Mais pour la vaccination antigrippe A, raté. Seuls les libéraux ont réussi à négocier quelque chose. Pour les salariés ils se contenteront du tarif étudiant. Plus que jamais c'est ordre/profession/syndicat qui marche. Mais opposer syndicat et ordre ne même à rien. Ordre ET syndicat obligatoires au Québec ça vous parle ? 70 000 IDE qui pèsent plus que 500 000, expliquez moi pourquoi ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- SUD Montperrin
- VIP
Et encore assurance juridique et assurantielle, ca ne veux rien dire. Qui dit que l'ordre protégera à tout prix? Qui dit que l'IDE ne sera pas mise en suspension d'exercice le temps de l'enquète?erick a écrit : Oui, cette remarque me fait penser à la lettre de la préfecture pour être volontaire à la campagne de vaccination grippeA H1N1
" bénéficieront d'une protection juridique et assurencielle dans le cadre des missions qui leur sont confiées. les modalités de cette protection sont encours de définition."
Est- ce que l'ordre des infirmiers planche la dessus, parce qu'il faut se porter volontaire auprés de la préf, sans avoir la guarantie des modalités de cette protection juridique et assurancielle qui sont encours de définition.
je ne trouve pas cela correct
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Les IDEL ont ils été payés au même prix que les médecins? C'est l'acte qui compte non?jjland83 a écrit : Sud, vous n'êtes pas sérieux sur le côté manne financière ? Combien coute cet examen ? quelle est la rentabilité de cet examen ? Si c'était purement financier autant augmenter la cotisation ordinale. Maintenant si vous voulez négocier les salaires faites. Mais pour la vaccination antigrippe A, raté. Seuls les libéraux ont réussi à négocier quelque chose. Pour les salariés ils se contenteront du tarif étudiant. Plus que jamais c'est ordre/profession/syndicat qui marche. Mais opposer syndicat et ordre ne même à rien. Ordre ET syndicat obligatoires au Québec ça vous parle ? 70 000 IDE qui pèsent plus que 500 000, expliquez moi pourquoi ?
Jérôme
Le Québec est et reste un mauvais exemple: pénurie d'infirmiers, problèmes de salaires, et démographie infirmière insuffisante.
Donc non ca ne marche pas.
Et je ne suis pas pour un syndicalisme obligatoire.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Et bien faites mieux ! Et pour l'instant ce n'est pas terrible.
Je vous cite le tarif étudiant pour les IDE salariés et vous me répondez tarif médecin contre IDEL. Et alors ? Je suis déçu Sud.
Jérôme
Je vous cite le tarif étudiant pour les IDE salariés et vous me répondez tarif médecin contre IDEL. Et alors ? Je suis déçu Sud.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Qui vous dit que j'en fais de la jalousie?jjland83 a écrit : Allez en consultation auprès d'une IDE ? Naturel au Québec. Expérimental en France. Ca marche très bien pour les patients, mais quelle jalousie des autres IDE ! Triste.
Experimental, à l'initiative de qui?
Je dis que je ne peux assurer mon rôle propre dans l'état actuel des conditions de travail de l'infirmière française, parce que accaparé à ne faire que mon rôle médico-délégué.
Les exp de Mr Berland ne m'interresse qu'à titre d'information.....serais-je qu'aide soignant finalement.
Vous vous attachez à un symbole, pour apprécier ce que peut changer l'ordre des infirmiers....en quoi la donne est t'elle changée si un IDE ne peut pas être ministre?Quel est l'intérêt d'avoir une pharmacienne ministre de la santé ? Et bien c'est si rare que ce ne soit pas un médecin
La toute puissance du médecin remplacé par le tout puissant conflit d'influence entre ordres professionnels....je n'en veux pas, c'est néfaste, mon inscription à inf.com était d'améliorer mon binôme avec les AS avec qui je travaille....rien avoir avec du corporatisme...ne serais-je qu'aide soignant finalement, non mais décidemment je vais finir par le croire.
Pareil que SUD, les conditions de travail au Quebec sont déplorables......Plus que jamais c'est ordre/profession/syndicat qui marche. Mais opposer syndicat et ordre ne même à rien. Ordre ET syndicat obligatoires au Québec ça vous parle ? 70 000 IDE qui pèsent plus que 500 000, expliquez moi pourquoi ?
Syndicalisation obligatoire en France.....mais qu'est ce que cela changera sur l'interêt du travail.
Mes copines et copains non syndiqués veulent les 12h, parce que les conditions de travail sont tellement déplorables que plus vite on aura fait notre taf de la semaine, plus vite on en sera débarrassé......il est où l'interêt de la profession là dedans...il est où l'interêt de se syndiquer obligatoirement, quand les syndicats alertent que le travail en 12h n'améliorera pas les conditions de travail.
Ordre et syndicats sont différents, si vous jérôme vous voulez les associer, je vous dit que si le professionnel ne suis pas, ben ya rien de rien....
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Rémunération de la vaccination anti grippale
Politique salariale par la grippe
Mais mes copines et copains salariés qui ne veulent voir que leur vie privée n'en ont que faire de cette affaire, il n' ya que moi dans mon service qui suis branché sur inf.com, je devrais arreter, cela ferait un bien fou à plein de gens, moi le premier.

Politique salariale par la grippe

Mais mes copines et copains salariés qui ne veulent voir que leur vie privée n'en ont que faire de cette affaire, il n' ya que moi dans mon service qui suis branché sur inf.com, je devrais arreter, cela ferait un bien fou à plein de gens, moi le premier.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
- binoute1
- Star VIP
moi ce qui m'étonne c'est qu'on ne trouve personne pour répondre à nos questions sur les missions du machin..moukat35 a écrit : Merci JJland83
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne trouve personne pour argumenter sur ce que vous avez écrit.
La critique est facile dès lors qu'on ne cherche pas à approfondir l'objet de la critique.
hors sujet off,

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est très complexe et bourré de contradictions.erick a écrit : On parle bien en France de prescription infirmière pour matelas escarre et materiel de pansement.
Pourquoi ne pas parler de prescription infirmière au sujet de la vaccination?
La prescription de matériel est très encadrée. Au départ, le projet a été mal présenté : Faire faire des économies par les IDELS (et IDE) gratuitement et bénévolement avec une contrepartie financière ultérieure si résultats. Beaucoup ont refusé de prescrire ou en tout cas de prescrire systématiquement par principe et aussi parce que le retour sur "investissement" n'est jamais arrivé. D'ailleurs, aujourd'hui, il est même question du déremboursement des sets à PST à usage unique ; un pas en avant, 2 pas en arrière.
En ce qui concerne les vaccinations, pour l'instant, elles sont toutes soumises à prescription sauf celle de la grippe saisonnière et encore, sous certaines conditions.
Donc, quand nous nous rendons chez un patient (client) nous évaluons une situation et nous administrons... ou pas. Là aussi, il y a eu une contre verse au sujet de la rémunération de l'acte. Puisque c'était avant tout une mesure économique plus que considérative.
Cependant, hier il n'en n'était même pas question. Donc, je pense qu'il faut se saisir des avancées et les étoffer en terme de reconnaissance, considération et financière.
Je ferai tout de même une ( ) : Je suis plus qu'

Qu'1 IDE ne sache même pas ce que contient son décret de comp... (pardon jjland83