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laetis22
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par laetis22 »

bonjour,
merci pour les détails plus précis de l'examen...j'étais perdu c'est beaucoup plus clair a présent...
reste plus qu'a revoir nos cours d'aide soignant si j'comprend bien ... et les math

merci et j'croise les doigts pour les filles qui l'on déja passé
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
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laetis22
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Re: AS ayant passés les nouvelles épreuves venez nous raconter!

Message par laetis22 »

taliana a écrit :je passe le concours en novembre .
promis je le poste dès que j ai le sujet (as depuis 2004).
bon courage , sinon j ai trouvé un annale :reussir son concours infirmier 2010 tout en un (éditeur :estem ) 25.65euros
il est bien rédiger cependant il comporte toutes les epreuves mais la notre ne contient que 7 pages explication epreuves ,1 sujtes corriges , etc c 'est tout un peu cher mais bon.a vous de voir a+ bises.
bonjour,
effectivement c 'est dommage ... serait il possible de mettre les 7 pages sur le topic ???? merci

en revanvhe j'vous mets le 14 besoins a revoir ainsi que les diagnostic ide (demarche de soins oblige de les revoir a fond ) :clin:


1- Les 14 besoins fondamentaux
o Le besoin de respirer : nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante.
o Le besoin de boire et de manger : nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus.
o Le besoin d'éliminer : nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme.
o Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.
o Le besoin de dormir et de se reposer : nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.
o Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : nécessité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.
o Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.
o Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être.
o Le besoin d'éviter les dangers : nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale.
o Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.
o Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances : nécessité pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre événements passés, présents, à venir et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance.
o Le besoin de s'occuper et de se réaliser : nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel.
o Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.
o Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.
2- Le besoin est t’il atteint ou non ?
1Besoin de respirer
o Sans gêne
o Dyspnée.
o À besoin d'aide technique (aérosol).
o Ventilation assistée
2. Besoin de boire et manger
o Mange seul.
o Installation/stimulation.
o À besoin d'aide partielle et/ou surveillance.
o À besoin d'aide totale (faire manger).
3. Éliminer (urines)
o Continence.
o À besoin d'aide (toilette avec aide, urinal, bassin).
Éliminer (selles)
o Transit normal.
o À besoin d'aide (WC avec aide, bassin, laxatif).
o Incontinence, diarrhée, constipation épisodique.
o Incontinence en permanence.
4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
o Se déplace seul.
o Se déplace avec aide (canne) ou avec une personne.
o Se déplace avec l'aide de deux personnes.
o Alité en permanence, lever interdit.
5. Dormir et se reposer
o Dort naturellement.
o Dort avec aide (médicament).
o Réveils fréquents.
o Insomnies fréquentes.
6. Se vêtir et se dévêtir
o S'habille, se déshabille seul.
o A besoin du conseil d'un tiers, de surveillance.
o A besoin de l'aide partielle d'un tiers.
o A besoin d'une aide totale.
7. Maintenir sa température
o Adapte ses vêtements à la température ambiante.
o Demande à être protégé.
o Incapable d'adapter ses vêtements à la température ambiante.
o Garde les vêtements qu'on lui enfile.
8. Être propre, protéger ses téguments
o Se lave seul.
o A besoin d'être stimulé mais se lave seul.
o A besoin d'une aide partielle (une partie du corps).
o A besoin d'une aide totale pour se laver.
9. Éviter les dangers
o Lucide.
o Confus et/ou désorienté épisodiquement.
o Confus et/ou désorienté en permanence.
o Coma, dangereux pour lui-même et pour les autres.
10. Communiquer
o S'exprime sans difficulté.
o S'exprime avec difficulté (bégaiement).
o A besoin d'une aide pour s'exprimer (ardoise, interprète).
o Ne peut pas s'exprimer (aphasie), ne veut pas s'exprimer.
11. Agir selon ses croyances et ses valeurs
o Autonome.
o Est découragé, exprime sa colère, son angoisse.
o Éprouve un sentiment de vide spirituel.
o Demande une assistance spirituelle.
12. S'occuper en vue de se réaliser
o Autonome.
o Triste, anxieux.
o Angoissé, opposant, se laisse aller.
o Négation de soi, désespoir.
13. Besoin de se récréer, se divertir
o Autonome.
o Désintéressement à accomplir des activités récréatives.
o Difficulté/incapacité à accomplir des activités récréatives.
o Refuse d'accomplir des activités récréatives.
14. Besoin d'apprendre
o Se prend en charge.
o À besoin de stimulation.
o Apathique.
o Refus, résignation


Diagnostic infirmier (ANADI) selon les 14 besoins fondamentaux
de Virginia Henderson

1 RESPIRER
Dégagement inefficace des voies respiratoires
Incapacité de maintenir une respiration spontanée
Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
Mode de respiration inefficace
Perturbation des échanges gazeux
Risque élevé de suffocation
2 BOIRE ET MANGER
Allaitement maternel efficace
Allaitement maternel inefficace
Allaitement maternel interrompu
Déficit de volume liquidien (déshydratation)
Déficit nutritionnel
Excès de volume liquidien (oedème)
Excès nutritionnel
Incapacité (partielle ou totale) d'avaler
Incapacité (partielle ou totale) de s'alimenter
Mode d'alimentation inefficace chez le nourrisson
Risque élevé d'aspiration (fausse route)
Risque élevé de déficit de volume liquidien (déshydratation)
Risque élevé d'excès nutritionnel
3 ÉLIMINER
Altération de l'élimination urinaire
Constipation
Constipation colique
Diarrhée
Incapacité (partielle ou totale) d'utiliser les toilettes
Incontinence fécale
Incontinence urinaire à l'effort
Incontinence urinaire fonctionnelle
Incontinence urinaire par réduction du temps d'alerte
Incontinence urinaire réflexe
Incontinence urinaire vraie (totale)
Pseudo-constipation
Rétention urinaire
4 SE MOUVOIR ET
MAINTENIR UNE
BONNE POSTURE
Altération de la mobilité physique
Diminution de l'irrigation tissulaire (préciser: cardiopulmonaire, cérébrale,
gastro-intestinale, périphérique, rénale)
Diminution du débit cardiaque
Intolérance à l'activité
Risque élevé de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique
Risque élevé de syndrome d'immobilité
Risque élevé d'intolérance à l'activité
5 DORMIR ET SE
REPOSER
Fatigue
Perturbation des habitudes de sommeil
6 SE VÊTIR ET SE
DÉVÊTIR Incapacité (partielle ou totale) de se vêtir et de soigner son apparence
7 MAINTENIR LA
TEMPÉRATURE DU
CORPS DANS LES
LIMITES DE LA
NORMALE
Hyperthermie
Hypothermie
Risque élevé d'altération de la température corporelle
Thermorégulation inefficace
8 ÊTRE PROPRE ET
SOIGNÉ, ET PROTÉGER
SES TÉGUMENTS
Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale
Atteinte à l'intégrité de la peau
Atteinte à l'intégrité des tissus
Incapacité (partielle ou totale) de se laver et d'effectuer ses soins
d'hygiène
Risque élevé d'atteinte à l'intégrité de la peau
9 ÉVITER LES
DANGERS
Altération des mécanismes de protection
Altération des opérations de la pensée
Anxiété marquée/extrême
Anxiété modérée
Chagrin (deuil) dysfonctionnel
Chagrin (deuil) par anticipation
Confusion aiguë
Confusion chronique
Déni non constructif
Désorganisation comportementale chez le nourrisson
Difficulté à se maintenir en santé
Diminution de la capacité adaptative intracrânienne
Douleur aiguë
Douleur chronique
Dysréflexie
Gestion inefficace du programme thérapeutique (prise en charge inefficace du
programme thérapeutique)
Gestion inefficace du programme thérapeutique par la collectivité (prise en charge
inefficace du programme thérapeutique par la collectivité)
Gestion inefficace du programme thérapeutique par la famille (prise en charge
inefficace du programme thérapeutique par la famille)
Gestion inefficace du programme thérapeutique par l'individu (prise en charge inefficace
du programme thérapeutique par l'individu)
Incapacité de s'adapter à un changement dans l'état de santé
Négligence de l'hémicorps (droit ou gauche)
Non-observance (préciser)
Organisation comportementale chez le nourrisson
Perturbation chronique de l'estime de soi
Perturbation de la croissance et du développement
Perturbation de l'estime de soi
Perturbation de l'identité personnelle
Perturbation de l'image corporelle
Perturbation du champ énergétique
Perturbation situationnelle de l'estime de soi
Peur
Réaction post-traumatique
Recherche d'un meilleur niveau de santé (préciser les comportements)
Risque élevé d'accident
Risque élevé d'autornutilation
Risque élevé de blessure en période péri opératoire
Risque élevé de désorganisation comportementale chez le nourrisson
Risque élevé de trauma
Risque élevé de violence envers soi ou envers les autres
Risque élevé d'infection
Risque élevé d'intoxication
Syndrome d'interprétation erronée de l'environnement
10 COMMUNIQUER
AVEC SES
SEMBLABLES
Altération de la communication verbale
Altération de la perception sensorielle (préciser : auditive, gustative, kinesthésique,
olfactive, tactile, visuelle)
Dysfonctionnement sexuel
Isolement social
Perturbation de la sexualité
Perturbation des interactions sociales
Risque de sentiment de solitude
Syndrome du traumatisme de viol
Syndrome du traumatisme de viol: réaction mixte
Syndrome du traumatisme de viol: réaction silencieuse
11 AGIR SELON
SES CROYANCES ET
SES VALEURS
Bien-être spirituel: actualisation potentielle
Détresse spirituelle
Perte d'espoir
Sentiment d'impuissance
12 S'OCCUPER EN VUE
DE SE RÉALISER
Conflit décisionnel
Conflit face au rôle parental
Difficulté dans l'exercice du rôle d'«aidant» naturel (défaillance de l'entourage dans
l'exercice du rôle de soignant)
Incapacité d'organiser et d'entretenir le domicile
Perturbation dans l'exercice du rôle
Perturbation dans l'exercice du rôle parental
Perturbation de la dynamique familiale
Perturbation de la dynamique familiale: alcoolisme
Risque élevé de difficulté dans l'exercice du rôle d'«aidant» naturel (risque élevé de
défaillance de l'entourage dans l'exercice du rôle de soignant)
Risque élevé de perturbation dans l'exercice du rôle parental
Risque élevé de perturbation de l'attachement parent-enfant
Stratégies d'adaptation défensives
Stratégies d'adaptation familiale efficaces (potentiel de croissance)
Stratégies d'adaptation familiale inefficaces (absence de soutien)
Stratégies d'adaptation familiale inefficaces (soutien compromis)
Stratégies d'adaptation individuelle inefficaces
Stratégies d'adaptation inefficaces d'une collectivité
Syndrome de déracinement (syndrome d'inadaptation à un changement de milieu)
Troubles de la mémoire
13 SE RÉCRÉER Manque de loisirs
14 APPRENDRE Manque de connaissances
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
violettes
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par violettes »

Bonsoir à tous,

merci Izor,pour les cas concrets.
auriez-vous les réponses ?

afin de pouvoir nous donner un base écrite, la façon de rédiger.

amicalement violette :)
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Izor
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par Izor »

violettes a écrit :Bonsoir à tous,

merci Izor,pour les cas concrets.
auriez-vous les réponses ?

afin de pouvoir nous donner un base écrite, la façon de rédiger.

amicalement violette :)
Bonjour Violettes,
Pour le premier sujet, non, ct tout simplement mon sujet de find 'année DPAS en 2004 ... dsl ...
pour les autres j'ai fait un copié collé du forum aide-soignant.net, je t'invite à t'y inscrire et tu auras bien d'autres sujets et leurs réponses ;)

bon entraînement !!! :coucouc:
violettes
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par violettes »

bonsoir à tous


merci Izor de m'avoir répondu aussi rapidement.

je vais aller voir sur le site

amicalement violettes
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soso30
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par soso30 »

Bonjour tout le monde!

Je suis également AS depuis 2004, et je souhaite passer le concours ide. je suis contractuelle et j'ai fais ma demande à mon drh qui m'envoie faire un positionnement au greta pour voir si je fais une remise à niveau; pensez-vous qu'en étant contractuelle, le CH paye ma formation comme pour un titulaire?, des élèves ide m'affirment que oui, que pour certains de leur promo, ça a été accordé. Enfin vraiment je l'espère!, qqun est il dans mon cas? merci d'avance! et bonne révision!
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lolotte38
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A.S voulant passer concours IFSI

Message par lolotte38 »

Bonjour à tous !
Je suis aide-soignante depuis 9 ans et je souhaite passer le concours infirmiers. Apparement les concours ont changé pour les A.S qui peut me renseigner et me dire sur quoi est ce concours. Merci d'avance pour vos réponses !
Aide-soignante promo 2000
ESI promo 2017-2020 :D
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bichezen
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par bichezen »

BONSOIR TOUT LE MONDE
J'ai acheté un livre à 13 E " LES CAS CLINIQUES DU DEAP Modules 1, 7, 8" aux éditions LAMARRE à cultura.
Ce sont des cas pour AP .
En voila un cas
vous êtes auxiliaire de puèrcultrure en crèche. Vous vous oCcupez de marie âgée de 22 mois. Elle prend le pot et veut s'asseoir dessus.
1 Citez 4 de vos actions immédiates.
2 Indiquez votre rôle pour favoriser l'acquisition de la proprté de Marie (6 points sont attendus)
3 Expliquez les critères de maturité liès à cet âge vous permettant d'envisager cet apprentissage.
4 Indiquez dans quel ordre se fait l'acquisition de la propreté. Précisez à quel stade du développement psychomoteur se trouve l'enfant lorsqu'il a acquis la propreté.

Voila bon courage pour vos révisions je vous férai parvenir la réponse aussi.
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
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topsecret
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par topsecret »

bonjour,

je viens de trouver sur un bouquin que j'ai emprunté dans la biblio d'un ifsi deux cas concrets as avec corriges et deux sans les corriges. comme il ya beaucoup de pages si vous les voulez donnez moi vos adresses mails je vous les envoient .

c'est trop sympa de pouvoir s'entraider.

bisous à tous et toutes :D :bisous:
seldarine
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par seldarine »

merci c'est gentil!!! Mon adresse en MP
Dernière modification par Juju5544 le 01 nov. 2009 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
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bichezen
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par bichezen »

BONJOUR TOPSECRET
voila mon adresse en MP
MERCI de ton aide
Dernière modification par Juju5544 le 01 nov. 2009 15:48, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
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calamar
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Message par calamar »

je suis aide soignante , j'ai plus de trois années d'anciennetées ,et j'aimerai bien faire l'école d'infirmière. qu'elles sont les démarches à faire? :coucouc:
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topsecret
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par topsecret »

bonsoir,

ça y est les cas concrets sont sur vos boites mails par contre je me suis trompée il y a 3 cas concrets avec corrections.
dites moi si vous les avez bien reçus.

bisous :bisous: et bon boulot :langue:
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del974
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par del974 »

bonjour topsecret!!

voici mon e-mail : en MP

merci, cordialement
delphine
Dernière modification par Juju5544 le 01 nov. 2009 15:48, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
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taliana
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Re: Concours pour AS en 2010

Message par taliana »

top secret,Bonjour voici mon adresse e mail: En MP
je te remercie , j attends les sujets avec hate.
Dernière modification par Juju5544 le 01 nov. 2009 15:47, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
il faut prendre le temps de vivre .
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