Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Angel1
Habitué
Habitué

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Angel1 »

max83 a écrit :Salut!

Alors en ce qui concerne ton patient porteur d'un SARM, tu peux même laisser en chambre un sthétoscope et un tensiomètre manuel qui ne servira que pour lui le temps de son hospitalisation ou jusqu'à ce que son problème infectieux soit résolu!!
Idem pour le thermomètre (sauf si il n'y en a qu'un seul dans le service) et pour le pouls ben tu le prends en manuel!
Si tu dois désinfecter l'appareil à TA c'est bien sûr de Haut en bas!! :clin:

Sinon pour le dialaflow, là où je suis actuellement on le branche sur une rampe et ça donne (de la poche au patient):

-Poche
-dialaflow
-rampe
-tubulure rampe
-cathéter veineux périphérique

Mais je sais qu'il y a différents types de dialaflow, les longueurs varient...

Si tu n'utilises pas de rampes, et d'après ce que tu dis ça donnerait:

-Poche
-dialaflow
-robinet
-prolongateur tubulure
-cathéter...

En toute logique le dialaflow est mis pour contrôler le débit de ton garde-veine (surtout quand il contient des électrolytes...) donc le dialaflow doit suivre immédiatement la poche!
Mais il doit être mis au dessus des robinets sinon il court-circuiterait le débit des flash...

Je sais pas si je suis clair... :oops:
le problème pour mon patient porteur du SARM, c'est que il lui faut prendre la sat donc tensiomètre...
pour le dial à flow, mon problème c'est pour le monter, car il faut désadapter le robinet et mettre le dial, et je sais qu'il y a un coté pour le mettre et c'est la que je m'embrouille je prends souvent le mauvais embout.. je suis clair ou pas?tout ça avec des compresses stériles ou imbibées? :?
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Pour le Dialaflow entraine toi avant pour savoir...
Et pour la manipulation c'est avec des compresses stériles imbibées ou non
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

bonjour
je passe mon DE mardi je suis en plein dans les demarches de soin !
je suis en réa
un de mes patients est en isolement septique car il a été infecté par plusieurs germes durant son séjour
est ce que je dois faire un problème infectieux ? il est apyrétique.
il est porteur d'un sonde de gastrostomie: est ce que je dois faire un risque infectieux ? son pansement de gastrostomie est refait toutes les 48h. il est aussi porteur d'un escarre, il a donc perdu son integrité cutanée ce qui peut aussi entrainer un risque infectieux?
IDE depuis le 30/11/2009
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Angel1 a écrit : pour le dial à flow, mon problème c'est pour le monter, car il faut désadapter le robinet et mettre le dial, et je sais qu'il y a un coté pour le mettre et c'est la que je m'embrouille je prends souvent le mauvais embout.. je suis clair ou pas?tout ça avec des compresses stériles ou imbibées? :?
Oui comme le dit alinepitt, entraîne-toi avant!!

Mais j'ai beau réfléchir je vois pas où est le problème puisque le robinet a deux extrémités vissables...
++
delphine4287
Fidèle
Fidèle

nous on nous a donné un truc pr pas s'embrouiller avec les cotés !

donc ton dial a flow tu as un bouchon tout plat ca c est coté tubulure de ta perfusion, le coté patient c est le coté qui ressemble à une "queue" ou une quequette comme tu preferes! lol ! tu peux pas te tromper avec ca ! :oops: :clap: :D
IDE depuis le 30/11/2009
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

delphine4287 a écrit :nous on nous a donné un truc pr pas s'embrouiller avec les cotés !

donc ton dial a flow tu as un bouchon tout plat ca c est coté tubulure de ta perfusion, le coté patient c est le coté qui ressemble à une "queue" ou une quequette comme tu preferes! lol ! tu peux pas te tromper avec ca ! :oops: :clap: :D
:up:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut delphine!

Pour répondre à tes questions, vu que ton patient est infecté (enfin est-ce qu"il l'est à ce jour encore??) il n'a plus de risque infectieux à proprement parler!!
A la limite un risque de surinfection...
Le fait qu'il soit apyrétique ne signifie pas qu'il n'est plus infecté!!
Il a peut-être des ATB qui empêchent les décharges bactériennes et donc la T°C?? :clin:

Ensuite je dirai que le risque infectieux concernant la gastrostomie et l'escarre ne sont pas à mettre si le patient est sous antibio!

En ce qui concerne le dialaflow, un IDE m'avait dit qu'il fallait repérer ce qu'il appellait "gropapa" (embout mâle) et "gromaman" (embout femelle...) et le reste se faisait naturellement... :roll: :clin:

++
delphine4287
Fidèle
Fidèle

pas d antibio pr l'escarre donc jai quand mm fait un risque infectieux

euh il n'a pas d'antibio non plus par rapport à son isolement, il a été traité a chaque fois qu'on lui a découvert un germe, il est quand mm en isolement je pense qu il est encore porteur de ces germes mais sans tableau fébrile quoi ...faut que je demande aux médecins !
IDE depuis le 30/11/2009
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

delphine4287 a écrit :pas d antibio pr l'escarre donc jai quand mm fait un risque infectieux

euh il n'a pas d'antibio non plus par rapport à son isolement, il a été traité a chaque fois qu'on lui a découvert un germe, il est quand mm en isolement je pense qu il est encore porteur de ces germes mais sans tableau fébrile quoi ...faut que je demande aux médecins !
Et les bilans sanguins?? ils montrent des signes d'infection?
En fait, il est isolé mais ne montre plus aucun symptômes d'une infection... :heuheu:
Si il n'est plus infecté autant faire lever son isolement avant la msp!!

Comme tu dis à voir avec les médecins...

++
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

effectivement le problème de ton patient est infection et non pas rique puisqu'il est deja infecté , a des antibio et est sous isolement: dans ce cas la tu di :
-problème : infection par ... germes. et tu peux rajouter que les différents appareillage du patient ( perfusion, sonde ..) peuvent majoré cette infection, et que tu surveille et veille a faire des soins d(hygiène par rapport au KT ou la sonde par exemple)
-action mise en place : antibio + isolement (et tu detaille bien sur en disant quel type d'isolement pour quelle germe ... quel antibio et combien de fois par jour...)
avec surveillance au niveau bilan sanguin et signe clinique : température, sueurs...
-résultats : ce jour, le patient a .... de température, son dernier bilan sanguin fait le ... montre .... de leucocytes, VS a .... , CRP a ....

apres si les bilan sont normaux , ton patients st apyrétique, peut etre que l'infection n'est plus dactualité et dans ce cas l'isolement est a enlever. tout ca est a voir avec le medecin . et dans ce cas tu pourra toujours mettre rique infectieux par rapport aux différents appareillange (perfusion, sonde urinaire, gastro...) mais dans ce cas la c'est un rique lié a toute appareillage comme pour tout patient et pour lequel toi tu as toujours les element de surveillance du risque infectieux. mais c'est un risque uniquement.

apres pour ton escarre il n'entraine pas vraiment le risque infectieux : le problème c'est surtout altération de l'état cutané lié à je sais pas : alitement, infection qui fait qu'il y a une mauvaise cicatrisation. une mauvaise alimentation peut aussi retader la cicatrisation... et la tu detaille avec les soins que tu fais...
taurus

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous

Message par taurus »

thefalballa a écrit :pour en revenir aux msp je pense que c'est plutôt une bonne chose parce que :

* çà évite le grand cinéma
* çà ne pénalise plus ou n'avantage plus l'élève en cas de stress ou la prise en charge d'un patient facile donc msp facilité
* çà correspond à 5 semaines d'évaluation continue donc plus proche de la réalité
* çà demande une implication plus importante du personnel du lieu de stage mais aussi de l'étudiant
-le grand cinéma comme tu dis c'est les bonne pratique professionnelle :?
-pour le stress tout le monde sera d'accord
-l'évaluation en continu j'attend de voire quand je me rend compte que les professionnel sur les lieux de stage ne sont pas encore formé dans certaine structure "les fameux tuteurs"
- et l'implication cela dépend trop de l'étudiant je pense que certains étudiant(e) n'ont pas encore la maturité pour se prendre en charge dès la première année
cela dis ce n'est pas la fautes des étudiants je vois déja dans les stage le personnel qui redoute l'arrivée des nouvo diplôme livré a eux même. je pense que sa ne fera pas des meilleur ou moin bon IDE c'est dans l'air du temps "economie +++" seulement je me demande comment les formatrices feront pour faire le "tri" dans les promos? toutes la promo arrive au D.E? si vous avez les reponses... :conf:
Crevette86

Message par Crevette86 »

Bonsoir à tous !!!

Je passe mon DE demain et c'est le stress total ! Je suis encore sur mes DDS et ma plannif.
Demain j'ai trois pansements à faire chez la même dame. Je me posais la question si je pouvais utiliser le meme plateau pour les trois pansements en commencant par le moins sale. J'aurais commencé par un mal perforant tout sec, il y a plus qu'une croute, une petite écorchure au niveau du tibia et un ulcère a l'autre tibia. Vous croyez que ca peut le faire comme ca ? en sachant que dans le service il n'y a pas beaucoup de plateau stérile !
Promotion 2006-2009
IDE en médecine
Fantyne
Habitué
Habitué

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Fantyne »

Tout à fait d'accord concernant ce tri... je ne dis pas que ce nouveau programme est plus ou moins adapté à notre profession, mais auparavant j'étais AS et depuis qqs années je constatais que les jeunes diplômés étaient très vite blasés, et que maintenant en tant ESI je constate que l'encadrement est pour nous l'équivalent à une traversée de la Manche en solitaire!!! Alors quand il va falloir leur faire remplir des port folio de 50 pages.........faudra être perspicace... donc étudiants nouveaux et anciens programme ds la même galère...
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
Noune69
Régulier
Régulier

Message par Noune69 »

delphine4287 a écrit : euh il n'a pas d'antibio non plus par rapport à son isolement, il a été traité a chaque fois qu'on lui a découvert un germe, il est quand mm en isolement je pense qu il est encore porteur de ces germes mais sans tableau fébrile quoi ...faut que je demande aux médecins !
Salut !

Attention ! ce n'est pas parce que ton patient est apyrétique qu'il n'y a pas d'infection !!
Je m'occupe au quotidien de plusieurs patients porteurs de BMR (comme ça a l'air d'être le cas pour ton patient) et qui ne sont pas fébriles pour autant !! Il n'y a pas forcément de fièvre associée.

Bon courage pour ta MSP !
IDE depuis le 04/02/2004
PDE depuis le 14/12/2011
caropolo

Message par caropolo »

bonjour à tous ça y est mon DE est passé je n'ai pas eu le temps de revenir car j'ai déménagé ce week end et mon bébé est malade donc c pas facile!
je pense que ça était ça a été très long, ça a duré de 7H30 à 13H45!!
je suis passé sur une prise de sang, lovenox, pose de kt, accueil et entré d'un patient, douche et pansement d'une patiente ayant un érysipèle!c'est un mono qui est venu de saumur qui est venu nous noter(on était 2 a passé)
il nous a mis à l'aise direct, donc déjà ça rassure!
l'ambiance durant le DE était bonne, je pense avoir fait des petites fautes mais j'espère que ça passera, a la fin on discutait et il a fini par me dire que dans quelque semaine je serai professionelle!!!donc je croise les doigts pour ma soutenance et ça devrai le faire!
Verrouillé