Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tubarinha
Régulier
Régulier

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par tubarinha »

avec ce que tu as dit tu peux a la rigueur perdre tes 12 points d'hygiène mais si tu as fait tout le reste tres bien c'est jouable.
ensuite oui effectivement démarche synthétique c'est synthétique, quel que soit les ifsi c'est la meme choses, il suffit de regarder dans les textes. c'est sur que tu ne dis pas tout les effets secondaire d'un médicaments, on s'en fou et comme t'as dit la formatrice, elle les connait. toi tu ne dis que les effets que ton patient a a ce jour, par exemple un traitement peut donner des nausées et a ce jour ton patient a des nausée donc dans ce cas tu di le pb , le traitement, l'effet secondaire que ton patient a et ce que tu as fait pour pallier a cela.

on a parfois du mal a l'entendre mais effectivement c'est comme si tu faisait tes trans (mais bien complète comme on devrait toujours le faire) a une infirmière qui revient de vacance et qui ne connait pas le patient. avec ta présentation elle est censé pouvoir prendre en charge ton patient sans soucis, elle sait tous ces problème, tout les traitement qu'il a et si il y a des soucis, et tous les besoin du patient.

mais comme beaucoup te l'ont dit, ne stresse pas, c'est fini maintenant detend toi, il faut attendre ce qui est le plus dur ! mais tout est jouable. t'inquiète pas. pour la msp il faut au moins avoir 12/30 au soin donc meme si tu perd tout tes points d'hygiène c'est faisable largement, et en tout il faut avoir au moins 21 sur 60 !! quand meme c'est faisable. et en plus tu n'a pas mis ton patient en danger sinon ils t'auraient arreter!! en plus ils savent que le stress n'aide pas!

pour les démarche ce n'est pas grave si tu n'as pas pu répondre a toutes les questions! du moment que ce n'est pas a la majorité des questions, et que tu as essayer de bien répondre aux autres. après si c'était des question simple la c'est autre choses, genre les question toutes betes sur les lovenox et surveillance ou les relais AVK ca c'est des questions bateau mais que tu es censé savoir (et malheureusement tout le monde ne le sait pas alors que c'est une base de premiere année meme deja). apres si c'est des questions tres complexes la c'est a voir avec le reste de ton entretien. mais sans avoir ete la c'est dur de savoir.
en tout cas bonne chance pour la suite et je croise les doigt pour toi et les resultats!
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

merci à tous pour vos réponses et vos encouragements...
je vais essayer de ne plus me prendre la tête et de suivre vos conseils, c'est-à-dire me détendre...
en tout cas merci pour tout, ça me laisse un peu d'espoir d'après ce que vous me dites.
demain, je fais 8h30/12h30 et après......VACAANCES!!!!! et l'après-midi, je prépare les valises pour un week-end tranquille et sympa en famille direction la région parisienne... :D
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Arnaud_kun »

Avec la réforme ?
Pourra t'on nous virer de la sorte...

Mon premier stage n'est pas un amusement...
Une équipe qui n'est pas formé au nouveau référentiel...
Une équipe qui n'encadre pas (en gros depuis le début on me demande de faire les tâches des Aides-Soignantes du service) soit je suis là pour apprendre à maitriser ma compétence 3 - Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens...

Sauf qu'on est venu m'évaluer sur : une toilette complète au lit où clairement on me demandait de faire comme si j'étais en MSP (oui sauf que si j'ai bien compris nous n'en aurons plus de MSP nous nous devons d'avoir de bonnes pratiques !) sauf aussi que depuis que je suis dans se service je n'ai jamais vu personne (hormis les stagiaires qui sont sur l'ancien référentielle) : arriver dans la chambre du patient avec un sac poubelle (pour les gants à usages unique et autres protections), se balader dans le couloir avec les "bacs à linges sales" ! (je l'ai fait parce que pour moi c'était une bonne pratique)

Mais oui j'ai déjà fait pas mal de soins plus techniques : pansement simple, prélèvement capillaires, injections sous cutanée, aérosols (mais ça personne ne m'a évalué là dessus)

Enfin j'espère que mon prochain stage se passera mieux avec une équipe qui encadrera et pas une équipe qui m'appellera le stagiaire et qui m'enverra faire le larbin car aujourd'hui je n'ai pas d'autre sensation que celle là...

Même si je reconnais que j'ai peut être aussi quelques attitudes à revoir (résistance à l'urgence, gestion des priorités etc etc...)
IDE Voyageur
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

ptimomo40 a écrit :Oui j'avais compris pour le débit, c'est pour ça dans ce cas c'est pas grave...
mais par contre je pensais pas qu'un débit trop élevé peut tuer un patient!!
Par quel mécanisme??une inhalation??9a m'ztonne parce que j'ai bosser un peu en neuro et y a pas mal de patient alimenté par sonde et on m'a jamais cité ce risque...si on peut me donner un peu plus d'explication je prends...!
Merci!!

Après oui en effet ne te prends pas la tête, tu verras le 18 novemebre...tiens nous au courant!!
Et bien par surcharge volémique. Là il s'agissait de nutrition parentérale, presque 2 litres ce n'est pas rien, si ça passe en très peu de temps par erreur ça peut être très grave.
Pour l'alimentation entérale c'est pareil...
Certains patients reprennent une alimentation cyclisée après avoir été à jeun, pour x raison, justement pour surveiller leur tolérance de l'alimentation.
Un enfant est mort récemment car il y a eu une erreur dans le débit de son alimentation qui est passée bien trop vite..
IDE en psychiatrie..!
poiuytreza

quel statut si on doit repasser son tfe?

Message par poiuytreza »

Voilà j'aimerai bien savoir si on n'a que le tfe à repasser après les épreuves de DE on n'a plus de cours à suivre, de stage à faire, alors peut-on se considérer comme n'étant plus élève et peut-on demander à bénéficier du rsa ?
merci de vos réponses
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Re: quel statut si on doit repasser son tfe?

Message par Clairette3 »

Si tu dois repasser ton TFE, tu n'es donc toujours pas diplomé(e).
Il me semble donc "logique" que tu es toujours un(e) étudiant(e) ... non ? :pasmoi:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
poiuytreza

Re: quel statut si on doit repasser son tfe?

Message par poiuytreza »

ben c'est à dire que l'on ne dépend plus de l'ifsi pour des cours,
plus de stage
on n'a plus de bourse d'étude non plus
on peut faire de l'intérim comme aide soignante (et là on est salarié)
et donc peut-on demander le rsa ?
je suis allée sur le site du rsa, il y a une simulation à faire,
avec un statut étudiant , on n'a droit à rien
et avec un statut de "rie du tout", de non actif n'ayant jamais travaillé on a droit à 400 euros par mois .....
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

d'autant que dans ce cas, mon patient est diabétique, donc un risque très élevé de faire une hyperglycémie qui peut être fatale..
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Arnaud_kun a écrit :Avec la réforme ?
Pourra t'on nous virer de la sorte...

Mon premier stage n'est pas un amusement...
Une équipe qui n'est pas formé au nouveau référentiel...
Une équipe qui n'encadre pas (en gros depuis le début on me demande de faire les tâches des Aides-Soignantes du service) soit je suis là pour apprendre à maitriser ma compétence 3 - Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens...

Sauf qu'on est venu m'évaluer sur : une toilette complète au lit où clairement on me demandait de faire comme si j'étais en MSP (oui sauf que si j'ai bien compris nous n'en aurons plus de MSP nous nous devons d'avoir de bonnes pratiques !) sauf aussi que depuis que je suis dans se service je n'ai jamais vu personne (hormis les stagiaires qui sont sur l'ancien référentielle) : arriver dans la chambre du patient avec un sac poubelle (pour les gants à usages unique et autres protections), se balader dans le couloir avec les "bacs à linges sales" ! (je l'ai fait parce que pour moi c'était une bonne pratique)

Mais oui j'ai déjà fait pas mal de soins plus techniques : pansement simple, prélèvement capillaires, injections sous cutanée, aérosols (mais ça personne ne m'a évalué là dessus)

Enfin j'espère que mon prochain stage se passera mieux avec une équipe qui encadrera et pas une équipe qui m'appellera le stagiaire et qui m'enverra faire le larbin car aujourd'hui je n'ai pas d'autre sensation que celle là...

Même si je reconnais que j'ai peut être aussi quelques attitudes à revoir (résistance à l'urgence, gestion des priorités etc etc...)

Bienvenue dans la vie merveilleuse du stagiaire! :D
Mon prof référent de l'année dernière nous disait toujours "vous aurez tous au moins un stage pourri dans votre formation, ne vous découragez pas, vous aurez d'autres stages qui vous remotiveront par la suite!"
marion1987

Message par marion1987 »

Bonjour à tous !

Voilà je passe mon DE en psychiatrie en addictologie le vendredi 13 novembre.

J'ai 9 patients en charge, mais le jour de ma msp DE, je ne pourrais présenter qu'un ECG ( sur un patient qui entrera la veille), les autres patients seront en activité ou en ballade...
J'ai peur que l'on me dise que ce ne soit pas suffisant...?

Sinon je presente synthétiquement les 9 patients, mais après pour les demarches on doit en faire combien en general ?

Merci d'avance.
le monde est un enfer mais je continuerais à le braver..
ptimomo40
Habitué
Habitué

Message par ptimomo40 »

Ah oui pardon j'avais vu qu'il s'agissait d'une alimentation parentérale...Pardon!!en effet dans ce cas je comprends tout à fait...
mais pour la nutrition entérale je vais faire des recherches j'ai du mal à m'imaginer le danger que ça représente...
merci en tout cas...comme quoi le diplôme n'est pas synonyme de savoir total...^^
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

ptimomo40 a écrit :comme quoi le diplôme n'est pas synonyme de savoir total...^^

Encore heureux! Ca serait monotone de n'avoir plus rien à apprendre!
EIBO!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement!!! et puis pendant les 1ers stages....c'est une sorte de bizutage.....le stagiaire bon à tout faire!!!....et surtout les trucs bien chiants!!!! histoire de voir si il est bien motivé,si il ne râle pas.....bref juste histoire de voir si c'est un bon stagiaire!!!!

Enfin je trouve bien que les msp disparaissent.....les ides en service sont assez grandes pour voir si on apprend, si on fait des progrès et si on réussit à reproduire les soins qu'on nous explique!
Et je ne comprend pas pourquoi il faut faire differement le jour J de ce qui se fait d'habitude.....quelle hypocrisie!!! comme si les ides nous apprenaient la mauvaise pratique......et on doit dérouler le tapis rouge le jour de la msp!!!!!
c'est n'importe nawak!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Augusta: ben non justement à la base tu dois pas faire différemment de d'habitude en msp, ça veut dire que d'habitude tu fais comme les infirmières te le montre (et oui elle te montre pas forcément la bonne pratique avec les règles d'hygiène strictes et respectées etc...) et que le jour de la msp, tu fais tout bien dans les règles alors que ton boulot d'infirmière serait justement de tout faire dans les règles de l'art du début à la fin... ?

Le fait qu'il n'y ait plus de msp pour moi est aussi bien que dommage... Y a plus le stress qui te fait planter ton soin alors que tu sais le faire (et planter ton année par la même occasion parfois!) mais d'un autre côté, vous allez acquérir les gestes qu'on vous montre et pas forcément les bons, qui ne sera plus corrigé par ce que l'on vous dit en msp...
C'est ça aussi qui est difficile dans cette formation : ne pas prendre tout ce que fait l'infirmière comme la bible en elle-même...
2° année!!
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

Je suis contre l'arrêt des MSP.
En dehors du fait que c'est un moment de stress, que ceux qui réussissent sont pas forcément les meilleurs (c'est d'ailleurs ce qu'il se passe quand c'est une msp ou un partiel), la MSP, l'avant MSP et l'après MSP sont des temps de réflexion.
Réflexion sur la prise en charge des patients, sur les soins, sur ce qu'est être infirmier.
Les démarches de soins sont fait pour une part de réflexion. Le fait d'avoir appris ça en formation permet d'avoir une part de réflexion une fois diplômé.

Comment les nouveaux étudiants vont ils faire ça? Les services n'ont pas le temps de s'occuper des étudiants, c'est du travail en plus pour les lieux de stages. J'espère que les formateurs pourront toujours suivre les élèves en stage quand même.
Verrouillé