concours 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Neko27
Adepte
Adepte

Re: Déroulement de l'oral

Message par Neko27 »

Bonjour,

Je suis admissible à l'IFSI d'Eaubonne et c'est la première fois que je vais passer l'oral. Je parcours le forum depuis plusieurs jours en même temps que mes révisions et préparations et je vois souvent des personnes qui disent :

" On ne réussit pas l'oral du premier coup "

Je voudrais savoir s'il y a des contre exemple ? Des personnes qui ont réussit du premier coup ?

Sinon, pour ce qui est de l'exposé, la question est toujours d'un grand thème sanitaire et sociale ? [Tabagisme, Vieillissement de population, Suicide, Sida...] ou bien, ça peut être beaucoup plus précis ?

Merci d'avance pour vos réponses ! =)
L'inquiétude monte de plus en plus avec les jours qui passent ><
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

Je connais plein de gens qui ont réussi du premier coup.
Quant à moi, j'ai eu comme sujet "Faire attention à l'autre", thème bien philosophe. Je m'en suis bien sortie, par contre je n'ai pas su décrire une journée d'infirmière, je pense qu'il ont pensé que je n'étais pas assez motivée, du coup je n'ai pas eu la note suffisante. Sinon concernant les sujets, il faut être à jour avec des actualités, la culture générale ça se cultive tous les jours
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Merci de ta réponse =)

C'est vrai que ton sujet n'était pas très facile, je ne sais pas comment je m'en sortirai avec un pareil =x

Sinon, pour la journée d'une infirmière, c'est correct ces idées ? ->

L'infirmière commence par prendre le relais de l'équipe précédente et fait un tour des patients. Elle prend les constantes et distribue les médicaments prescrit ainsi que les soins s'il en faut. Elle prépare les patients pour le blocs opératoire ou bien pour passer des examens. Et surtout, elle a un travail administratif pour assurer la continuité des soins si le patient est pris en charge par une autre équipe médicale. Elle s'occupe aussi des admissions et des sorties.

J'ai peur d'avoir des mauvaises infos ou d'oublier des choses importantes ><

urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

La question " décrivez le métier d'infirmière" est pour moi une questions assez difficile, non pas que je ne sache pas à quoi il correspond mais plutôt que j'ai plein d'images dans la tête mais je ne sais pas comment les formuler !! Enfin jpour l'instant...
neko27 : ta description m'a l'air bien...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Tu ne peux pas savoir comment je comprends ton inquiétude car j'ai vécu exactement la même chose! Il n'y a rien de pire qu'une attente. En plus, le jour du concours pareil tu risque d'être stressée. C'est normal et tout le monde sera stressé ce jour-là.
On m'a dit qu'il est important de ne pas donner d'oignon tranché, ne pas avoir l'attitude de quelqu'un qui juge les gens. Une partie très importante c'est tes motivations, ta personnalité.
Tu dis que tu as peur d'oublier quelque chose, mais comme tu pourras faire un brouillon, il y aura moins de risque que tu oublies.
Des fois le jury n'a l'air très aimable, mais c'est parce qu'ils veulent voir ta réaction.
Sur ce forum il y a beaucoup de témoignages intéressants sur le topic où les gens viennent raconter leur oral.
Après le concours y aura encore l'inquiétude d'attente des résultats ce qui est dur à vivre aussi.
Je te souhaite une bonne chance pour ton oral. Tiens bon, tu as déjà réussi ton écrit!
J'espère que je pourrai bientôt te féliciter! :)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

urumi a écrit :La question " décrivez le métier d'infirmière" est pour moi une questions assez difficile, non pas que je ne sache pas à quoi il correspond mais plutôt que j'ai plein d'images dans la tête mais je ne sais pas comment les formuler !! Enfin pour l'instant...
neko27 : ta description m'a l'air bien...
Pour décrire le métier je pense tu peux t'en sortir avec une pirouette si tu décris une journée type de l'infimière :clin: Ou bien en disant qu'une infirmière peut se retrouver dans des endroits très différents ce qui fait que son travail est différent... Après pour faire une réponse rapide ou avoir un fil conducteur pour répondre, on peut s'aider des missions de l'infimière : le soin (tant physique que psychologique, à la personne malade et à la famille), l'éducation du patient, la prévention et la promotion de la santé. Un article du site qui peut être utile : La profession infirmière :clin:

PS : C'est toujours dur de répondre aux questions globales de ce genre, moi j'avais eu à un oral "qu'est-ce qu'un soin ?" je ne m'y étais pas préparée, j'ai galéré ^^ Mais avec la volonté de réussir on trouve toujours quoi dire :) Et si on a une phrase maladroite que le jury relève, on se rattrape en développant ce qu'on voulait dire par là.
Promo 2009-2012
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Siaana a écrit : moi j'avais eu à un oral "qu'est-ce qu'un soin ?" je ne m'y étais pas préparée, j'ai galéré ^^ Mais avec la volonté de réussir on trouve toujours quoi dire
Alors, là, je serais perdue. J'aurais peut-être dit que qu'il s'agit d'ensemble d'actions permettant assurer le traitement d'une telle ou telle pathologie. Je sais que ma phrase n'est pas belle. Et toi, qu'est-ce que tu as dit à ce sujet????
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

oiseaubleu77 a écrit :
Siaana a écrit : moi j'avais eu à un oral "qu'est-ce qu'un soin ?" je ne m'y étais pas préparée, j'ai galéré ^^ Mais avec la volonté de réussir on trouve toujours quoi dire
Alors, là, je serais perdue. J'aurais peut-être dit que qu'il s'agit d'ensemble d'actions permettant assurer le traitement d'une telle ou telle pathologie. Je sais que ma phrase n'est pas belle. Et toi, qu'est-ce que tu as dit à ce sujet????
Je ne sais plus vraiment ce que j'ai dit, mais c'était sûr que c'était maladroit ! J'ai dit qu'il fallait suivre un protocole précis, avoir une certaine dextérité, comme je ne m'en sortais pas j'ai donné des exemples de soin, sans oublier les soins psychologiques et que la toilette est aussi un soin.
Promo 2009-2012
azerty14
Habitué
Habitué

Message par azerty14 »

Bonjour à tous :)
L'oral approche et je me pose une petite question concernant l'introduction: faut-il annoncer le plan (comme au bac de français) ou pas?
Merci :d
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

oui il faut annoncé le plan de ton exposé.
azerty14
Habitué
Habitué

Message par azerty14 »

Merci d'avoir répondu si vite, je retourne aux révisions :p
Bon courage à tous et bonne chance!
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

oiseaubleu77 a écrit :
Non c'est bien ce que tu as dit.
C'est ça, en partie. Tu dis que c'est la manière dont toi tu conceptualises le soin, et tu complètes en disant que c'est une action qui vise également à conserver l'état de santé, autant psychologique que physique.

En fait le soin c'est tout ce que peut donner le soignant à son patient, autant l'acte de soin des plaies, l'acte de surveillance, l'acte de communiquer avec le patient et sa famille... pour restaurer, conserver, améliorer l'état de santé, et qu'il peut être curatif ou palliatif...

N'apprends pas ça par coeur essaie de comprendre d'ailleurs il manque des trucs.
Il ne faut pas apprendre par coeur il faut comprendre et intégrer les notions, essayer de conceptualiser pour pouvoir en parler au jury tout simplement. :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Merci Oiseaubleu, c'est gentil =)

Sinon Urumi, c'est pas la question "Qu'est-ce que le métier d'infirmière ?" qui m'inquiète... C'est surtout, la journée type ><

Je pense que le mieux serait d'avoir le témoignage d'une infirmière pour savoir si je suis sur la bonne piste... Mais merci pour vos réponses et votre aide =)

Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Yasmeen »

Bonsoir!
Je me joints à vous!
Petite présentation s'impose!

Moi c'est Yasmeen 20 ans,maman d'une petite Janna, 7 mois.
Bac S en 2007, PCEM1 en 2008 ... Ratée!
Concours IFSI 2010!

:coucouc:
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________

。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Coucou tout le monde!

Il n'existe pas de journées types celle-ci varient selon les services, les structures.Il y a des soins preventifs,curatifs et paliatifs. Soigner c'est comme l'a dit eydis. Mais il ne faut pas oublier l'entourage du patient!
Pour les questions que l'on peut vous poser, il y en a tellements:
Selon moi, il faut connaitre, le programme d'etude
3 qualités et 3 defauts
les questions de financements
de logement
le role propre de l'IDE
IDE idéale
Dans tous, on peut pas tout prévoir!
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Verrouillé