Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marion1987

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par marion1987 »

orely-mary a écrit :
marion1987 a écrit :J'ai 9 patients en charge, mais le jour de ma msp DE, je ne pourrais présenter qu'un ECG ( sur un patient qui entrera la veille), les autres patients seront en activité ou en ballade...
J'ai peur que l'on me dise que ce ne soit pas suffisant...?

Sinon je presente synthétiquement les 9 patients, mais après pour les demarches on doit en faire combien en general ?

Merci d'avance.

déjà en même temps que tu fais ton ECG
tu peux faire une information au patient
genre heure repas, levé, tél ou non, visites ou non
lui parler des activités, savoir ce qu'il aime ou pas
comme ça tu peux le noter aux transmissions
lui dire qu'en cas de questions il faut venir voir les ide
et le faire verbaliser plein de choses que tu notes ensuite
après si tes patients ne sont pas là tu n'y es pour rien
normalement le cadre du service doit te défendre sur ce point
moi des synthèses j'ai presenté les 8
et deulement 2 dds complètes
après c'est en fonction des jurys certains de ma promo n'en ont présentés qu'une et d'autres 5 voir toutes ...
oui c'est vrai s'il n'y a pas de soins je ne peux pas en inventer...

Comment sa se passe sinon de maniere generale le DE ?
le jury arrive, et après ? on commence tout de suite par presenter les patients ?
qu'est ce qu'il faut dire pour la presentation synthétique ?
et pendant les demarches, est ce qu'il pose des questions ?
qui choisi les démarches ?
le monde est un enfer mais je continuerais à le braver..
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

et bien pour ma part, le jury m'a laissé faire ce que j'avais à faire avant de présenter les patients.

ensuite, j'ai fait les trasmissions à l'IDE qui était de vac et qui prenait en charge mon secteur, donc du coup ils ont entendu mes transmissions et donc ma présentation des patients

puis j'ai fais mes soins de la matinée, et ensuite j'ai présenté mes démarches (en fait c'était ma plannif' avec les actions qui correspondaient aux problèmes de santé du jour)
je n'ai pas eu de questions "pièges" sur les dossiers
par contre comme j'étais toute seule à passer, ils ont toujours été sur mon dos :lol:
Florence21
VIP
VIP

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Florence21 »

certaines équipes ont décidé de faire des "msp non notées" en mi-stage afin de valider les compétences des étudiants de la nouvelle réforme car elles refusent d'"appliquer la formation continue. ALors, est-ce bien juste vis à vis des autres qui l'auront, ceux qui l'auront pas, ceux qui feront des "msp fictives". Je trouve surtout que ça va etre un sacré merdier car chacun évaluera l'étudiant à sa sauce.
Pour la larbin, on va tous connaitre ça. Va à la pharmacie, tiens, emmène mme machin se promener, ah ya la chambre bidule à laver, tenez melle, allez donc là-bas me chercher ceci ou cela. Eh oui, c'est la vie de stagiaire... :mrgreen:
S1 validé
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

on est tous passés par là, il n'y a pas de raison que ça change avec le nouveau référentiel :mrgreen:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je pense que l'inégalité des étudiants étaient déjà présente dans le programme de 1992, au niveau des notes de stage, de le subjectivité de la notation, les soins faits (certains arrivent en fin de 2ème année sans avoir pu faire de prises de sang par exemple...).
Et puis oui le larbin on l'a tous plus ou moins fait! :D
Moi perso je pense que ça ne va pas forcément changer dans les services (peut être peu plus de boulot je ne sais pas!) mais quelqu'un qui aime encadrer ne va pas changer d'avis et vice versa. Je suis tombée dans un service en septembre qui craignait un peu de ne pas avoir le temps d'encadrer ceux de la nouvelle formation mais je n'ai pas trop compris pourquoi car c'est un des seuls stages où j'avais l'impression d'être en msp tous les jours! je n'étais jamais seule (ordre de la cadre qui n'aimait pas que les stagiaires soient seules car sont là pour apprendre et non faire le larbin) donc je pense qu'ils s'en sortiront bien...(mais après tout je ne suis pas à leur place c'est juste mon ressenti!).

Et puis pour ce qui est de pousser les étudiants à approfondir leurs connaissances du patient, de la patho etc...à ce que j'ai compris ils doivent faire un truc qui ressemble à une dds non?
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

DDS ? :conf:
S1 validé
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Florence21 a écrit :DDS ? :conf:
dds : :conf: demarche de soin il me semble
IDE
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

delphinette38 a écrit :
Florence21 a écrit :DDS ? :conf:
dds : :conf: demarche de soin il me semble

Oups! oui désolée l'habitude!! c'est bien démarche de soins!
:mrgreen:
Un petit dossier sur le patient, sa patho, ses besoins...noté sur 10 points pendant les msp!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ok c'est moi qui n'est pas cherché plus loin que le bout de mon nez. D'autant plus que je suis dedans, j'ai honte. Ma prochaine évale en parle en plus. Non non, pas frapper... :mrgreen:
S1 validé
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Florence21 a écrit :ok c'est moi qui n'est pas cherché plus loin que le bout de mon nez. D'autant plus que je suis dedans, j'ai honte. Ma prochaine évale en parle en plus. Non non, pas frapper... :mrgreen:
Mais non ne te blame pas il a fallut que je cherche pendant un moment pour faire mes deductions puis le principal ces de comprendre. :coucouc:
IDE
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

je pense que la msp est importante car motive l'étudiant dans son travail; on ne peut faire, année après année, des représentations théâtrales dans ses msp; cela vaut pour les premières mais ensuite, à moins d'être très bon acteur, on risque de se planter si l'on essaye de faire autrement que d'habitude, dans nos msp. donc, elles vont nous permettre de mettre en place un niveau d'exigence personnel dans notre travail , que l'on va reproduire tous les jours et en msp.
un autre avantage : on est évalué par une personne du service et une personne extérieure au service (un cadre de l'ifsi). dans la prochaine formation, tout se ferra par le personnel du service avec un risque de se faire "casser" si l'on a des difficultés relationnelles dans le stage.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
titecaille
Régulier
Régulier

Message par titecaille »

Salut à toutes et à tous!! Je passe ma msp de DE le 20 novembre en chirurgie ambulatoire!! je suis dans un stress pas possible!! je crois que je suis en train de me compliquer la vie plutot qu'autre chose!! :pleure:
En fait je suis un peu pommée par rapport à la présentation synthétique de mes patients. Je pensais faire : Nom prénom, age du patient, le motif d'hospitalisation et le diagnostic médical posé pour l'intervention. Ensuite parlé des antécédents utiles à la situation du jour+ les faits marquants (anomalies du bilan sanguin, date de la CPA). Est-ce que je dois ensuite parler d'emblée des problèmes du jour du pré-op tels que le risque d'anxiété, le risque de chute et le risque infectieux et les problèmes post-op selon le type d'intervention?
Pour le projet de soin, est-ce que je reprend les problèmes post-op et dire les actions ou bien juste dire ce qui devra etre fait comme enlever la perfusion, surveiller la douleur, ect...
S i des personnes ont passé leur DE en chir ambu, merci de me dire comment elles ont procédé!! toute remarque est la bienvenue
Vivement que tout ça soit fini, je vais péter un cable!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

d'après ce qu'on nous dit, le personnel de proximité n'aura rien à faire concernant le port-folio, c'est à l'étudiant de le remplir. Rien à valider, ya une commission pour ça. J'y comprends plus rien et encore moins comment vont réagir les personnels qui nous encadrent.
S1 validé
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

gné ?? chez nous on a dit justement qu'il faudra insister pendant les stages pour que le personnel pense à remplir notre portefolio car si on a réussi à faire un acte et qu'il n'a pas été validé dans le portefolio, c'est considéré comme non fait...
si c'est à nous de le remplir alors c'est quoi le rôle du personnel dans tout ça ?
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Est-ce que pour avoir votre DE il faut que vous ayez fait tous les soins listés?
Verrouillé