Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
bonjour a tous,
je suis as depuis 4 ans et je me suis renseigné pour la nouvelle réforme, je voudrais savoir il y en a parmis vous qui aurais déja acheté des livres pour le concours ide 2010 special aide soignant ou il y aurait des exos special cas concrets avec corrigé.
merci de votre aide et bon courage à tous.
je suis as depuis 4 ans et je me suis renseigné pour la nouvelle réforme, je voudrais savoir il y en a parmis vous qui aurais déja acheté des livres pour le concours ide 2010 special aide soignant ou il y aurait des exos special cas concrets avec corrigé.
merci de votre aide et bon courage à tous.

bonsoir,
Je suis AS depuis 4 ans, c'est la première fois que je passe le concours. Quand j'ai appris pour le nouveau concours, j'ai appelé ma prof de l'école d'AS et elle m'a conseillé d'acheter le " Guide AS AIDE-SOIGNANT Modules 1 à 8 " des éditions MASSON. J'ai commencé à bosser, il est très bien et tient compte des réformes sur l'hygiène et tout le reste!
Voilà bon courage à toutes!
Je suis AS depuis 4 ans, c'est la première fois que je passe le concours. Quand j'ai appris pour le nouveau concours, j'ai appelé ma prof de l'école d'AS et elle m'a conseillé d'acheter le " Guide AS AIDE-SOIGNANT Modules 1 à 8 " des éditions MASSON. J'ai commencé à bosser, il est très bien et tient compte des réformes sur l'hygiène et tout le reste!
Voilà bon courage à toutes!
bonjour,
je voulais savoir toutes les AS qui passent le concours d'infirmière ont le BAC ? merci
je voulais savoir toutes les AS qui passent le concours d'infirmière ont le BAC ? merci
- Aud22
- Régulier
Etant AP,moi je bosse avec le guide de l'AP des éditions Masson.Il date de quelques années mais reste bien fait.
J'espère juste que j'aurai des cas d'AP au concours!!
J'espère juste que j'aurai des cas d'AP au concours!!

AP en Hemato-Onco pédiatrique...
Pourrais-tu nous donner un exemple de cas concret AP ?
- Aud22
- Régulier
Oui dès que je peux je le met en ligne...
AP en Hemato-Onco pédiatrique...
t'inquiète moi non plus je n'ai pas le bac mais je vais le passer quand meme le concours. et je suis motivé. je pense qu'on est nombreuses dans ce cas couragepambabs a écrit :bonjour,
topsecret a écrit :bonsoir,
ça y est les cas concrets sont sur vos boites mails par contre je me suis trompée il y a 3 cas concrets avec corrections.
dites moi si vous les avez bien reçus.
bisouset bon boulot
merci topsecret j'ai reçu les cas concrets
merci j'ai bien reçu
coucou j aimerai passer le concours ide 2010 pour as je suis a la recherche de cas concret avec correction sa serait super gentil si vs me les envoyer pour que je puisse bosser as depuis 10 ans c dur de s y remttre merci pour votre aide
Merci aud22 d'avance!

1
ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE
EXAMEN D’ADMISSION
7 octobre 2009
3 situations professionnelles
Durée : 2 heures
Notées sur 30 points soit 10 points par situation
Consignes : - Inscrire sur chaque copie vos nom et prénom ainsi
que l’institut de formation de votre inscription.
- Les brouillons ne sont pas acceptés
- Utiliser exclusivement une encre bleue ou noire
Tout signe distinctif entraîne l’annulation de la copie
2
Situation professionnelle N°1
Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l’hôpital. Vous avez en
charge madame B, âgée de 26ans, mannequin d’une maison de couture.
Elle a été césarisée en urgence hier soir vers 23 heures, à 7 mois et demi de grossesse,
pour HTA (hyper tension artérielle) et souffrance foetale aiguë.
Le bébé, qui pèse 1950 grammes, a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8 heures, vous trouvez Madame B en larmes. Elle
est pâle, le visage crispé, elle dit avoir « mal au ventre » et est gênée par sa sonde
urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres : TA =16/9 FC = 98 T°= 36°6 EVA (Echelle Visuelle
Analogique) = 7 et vous les transmettez immédiatement à la sage-femme. Il est alors
prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé
de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l’EVA.
A 8 heures 35, vous retournez auprès de Madame B pour l’aider à la prise du traitement et
lui proposez de revenir pour l’aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle
apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être très préoccupée car elle n’a pas
vu son enfant à la naissance et ne sait pas s’il va bien.
A 9 heures 45, Madame B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les
paramètres TA=13/8 FC = 68 EVA = 2 Vous constatez également que ses urines sont
claires (500 cc), la perfusion coule bien. Vous l’aidez à faire sa toilette au lit.
A 10 heures 30, l’infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le 1er lever de Mme
B, qui se passe sans incident.
Mme B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l’attente du passage du
pédiatre ; celui-ci vient à 12 heures avec une photo polaroïd du bébé. C’est un beau petit
garçon qui, dit-il, est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en
incubateur.
Mme B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. Pendant que vous
l’aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte
tenu qu’ils ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre
de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le
passage dès 15 heures, ce jour, de la puéricultrice pour expliquer à Mme B comment va
se réaliser l’allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Mme B pour lui faire part
des résultats de votre entretien.
Question
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Mme B à ce jour à
votre collègue qui revient de congé.
Consigne : - Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.
3
Situation professionnelle N°2
Depuis 6 mois, Madame S. séjourne en maison de retraite.
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées
et des périodes de manifestation de signes confusionnels, de désorientation.
Elle ne pense pas toujours à se laver et pourtant Madame S. est coquette, aime être
parfumée et légèrement maquillée.
Sa fille lui apporte régulièrement des affaires personnelles. Madame S. est atteinte de
rhumatismes douloureux aux mains qui l’handicapent dans les gestes de la vie
quotidienne.
Elle est porteuse d’une prothèse dentaire (haut et bas).
Parfois, Madame S. ne sait plus où elle est et oublie le jour de la semaine. Il lui arrive
aussi d’errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
Question
Proposez les actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivants :
- « Etre propre et protéger ses téguments »,
- « Boire et manger »
et argumentez les.
Consignes : - Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes
- 5 actions minimum par besoin sont attendues.
Situation professionnelle N°3
Vous travaillez dans un service de pédiatrie.
Douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, sur-blouse, masque, surchaussures
à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
Les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.
Question
Après avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d’un
isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques
et de sur-chaussures il faut commander pour un week-end de 3 jours, en ayant une
marge supplémentaire de 20%,
ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE
EXAMEN D’ADMISSION
7 octobre 2009
3 situations professionnelles
Durée : 2 heures
Notées sur 30 points soit 10 points par situation
Consignes : - Inscrire sur chaque copie vos nom et prénom ainsi
que l’institut de formation de votre inscription.
- Les brouillons ne sont pas acceptés
- Utiliser exclusivement une encre bleue ou noire
Tout signe distinctif entraîne l’annulation de la copie
2
Situation professionnelle N°1
Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l’hôpital. Vous avez en
charge madame B, âgée de 26ans, mannequin d’une maison de couture.
Elle a été césarisée en urgence hier soir vers 23 heures, à 7 mois et demi de grossesse,
pour HTA (hyper tension artérielle) et souffrance foetale aiguë.
Le bébé, qui pèse 1950 grammes, a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8 heures, vous trouvez Madame B en larmes. Elle
est pâle, le visage crispé, elle dit avoir « mal au ventre » et est gênée par sa sonde
urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres : TA =16/9 FC = 98 T°= 36°6 EVA (Echelle Visuelle
Analogique) = 7 et vous les transmettez immédiatement à la sage-femme. Il est alors
prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé
de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l’EVA.
A 8 heures 35, vous retournez auprès de Madame B pour l’aider à la prise du traitement et
lui proposez de revenir pour l’aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle
apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être très préoccupée car elle n’a pas
vu son enfant à la naissance et ne sait pas s’il va bien.
A 9 heures 45, Madame B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les
paramètres TA=13/8 FC = 68 EVA = 2 Vous constatez également que ses urines sont
claires (500 cc), la perfusion coule bien. Vous l’aidez à faire sa toilette au lit.
A 10 heures 30, l’infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le 1er lever de Mme
B, qui se passe sans incident.
Mme B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l’attente du passage du
pédiatre ; celui-ci vient à 12 heures avec une photo polaroïd du bébé. C’est un beau petit
garçon qui, dit-il, est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en
incubateur.
Mme B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. Pendant que vous
l’aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte
tenu qu’ils ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre
de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le
passage dès 15 heures, ce jour, de la puéricultrice pour expliquer à Mme B comment va
se réaliser l’allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Mme B pour lui faire part
des résultats de votre entretien.
Question
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Mme B à ce jour à
votre collègue qui revient de congé.
Consigne : - Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.
3
Situation professionnelle N°2
Depuis 6 mois, Madame S. séjourne en maison de retraite.
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées
et des périodes de manifestation de signes confusionnels, de désorientation.
Elle ne pense pas toujours à se laver et pourtant Madame S. est coquette, aime être
parfumée et légèrement maquillée.
Sa fille lui apporte régulièrement des affaires personnelles. Madame S. est atteinte de
rhumatismes douloureux aux mains qui l’handicapent dans les gestes de la vie
quotidienne.
Elle est porteuse d’une prothèse dentaire (haut et bas).
Parfois, Madame S. ne sait plus où elle est et oublie le jour de la semaine. Il lui arrive
aussi d’errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
Question
Proposez les actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivants :
- « Etre propre et protéger ses téguments »,
- « Boire et manger »
et argumentez les.
Consignes : - Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes
- 5 actions minimum par besoin sont attendues.
Situation professionnelle N°3
Vous travaillez dans un service de pédiatrie.
Douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, sur-blouse, masque, surchaussures
à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
Les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.
Question
Après avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d’un
isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques
et de sur-chaussures il faut commander pour un week-end de 3 jours, en ayant une
marge supplémentaire de 20%,
si on réfléchissez ensemble sur se sujet sortie a un concours le 10 octobre 2010 donner vos réponses
merci pour tes cas concrets c super