Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vertba
Forcené
Forcené

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par vertba »

En tant qu' intérimaire, je tourne sur de nombreux services et cette pratique du DE me semble de plus en plus irrationnelle ( à moins que je ne devienne lucide ou au contraire délirant en vieillissant) ...Je m'explique.

Je viens de passer dans trois services ou des ESI ont passé leur DE....
Entre les évaluatrices qui viennent pour valider une formalité ( sauf faute grave ) et qui se contentent d'une glycémie capillaire, d'un lovenox et d'un bout de DDS et celles qui font la gueule toute la matinée, qui regardent tous les soins, s'énervent de ne pas voir la planification remplie de soins pendant 8 heures, on se demande où se situe l'équité pour les ESI évalués ?
Et je ne parle même pas du rôle du cadre de terrain...
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Claire56 »

Philou06 a écrit :je pense que la msp est importante car motive l'étudiant dans son travail; on ne peut faire, année après année, des représentations théâtrales dans ses msp; cela vaut pour les premières mais ensuite, à moins d'être très bon acteur, on risque de se planter si l'on essaye de faire autrement que d'habitude, dans nos msp. donc, elles vont nous permettre de mettre en place un niveau d'exigence personnel dans notre travail , que l'on va reproduire tous les jours et en msp.
un autre avantage : on est évalué par une personne du service et une personne extérieure au service (un cadre de l'ifsi). dans la prochaine formation, tout se ferra par le personnel du service avec un risque de se faire "casser" si l'on a des difficultés relationnelles dans le stage.
D'autant plus que si tu n'es évaluée que par des IDE du service, pour certaines, les bonnes pratiques sont assez loin...et heuresement que pour nous, il y a un cadre formateur pour dire "si si c'est comme ça qu'on leur a appris à l'école"
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ben moi c'est comme ça que j'ai compris le jeu...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ca c'est clair aucune équité entre les ESI.... et encore plus le jour du DE!!
EIBO!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ben j'en sais rien... les boules ! :peur:
S1 validé
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

titecaille a écrit :Salut à toutes et à tous!! Je passe ma msp de DE le 20 novembre en chirurgie ambulatoire!! je suis dans un stress pas possible!! je crois que je suis en train de me compliquer la vie plutot qu'autre chose!! :pleure:
En fait je suis un peu pommée par rapport à la présentation synthétique de mes patients. Je pensais faire : Nom prénom, age du patient, le motif d'hospitalisation et le diagnostic médical posé pour l'intervention. Ensuite parlé des antécédents utiles à la situation du jour+ les faits marquants (anomalies du bilan sanguin, date de la CPA). Est-ce que je dois ensuite parler d'emblée des problèmes du jour du pré-op tels que le risque d'anxiété, le risque de chute et le risque infectieux et les problèmes post-op selon le type d'intervention?
Pour le projet de soin, est-ce que je reprend les problèmes post-op et dire les actions ou bien juste dire ce qui devra etre fait comme enlever la perfusion, surveiller la douleur, ect...
S i des personnes ont passé leur DE en chir ambu, merci de me dire comment elles ont procédé!! toute remarque est la bienvenue
Vivement que tout ça soit fini, je vais péter un cable!
alors le jury va te demander de faire une présentation rapide du patient et tu feras la démarche après (enfin à chaque msp y compris DE c'est ce que j'ai fait) donc tu vas dire très simplement, M.Machin, 45 ans, vient pour...., intervention prévu à...h, je dois lui indiquer de prendre sa douche puis lui donner la prémédication, rentre ce soir à domicile. a priori quelque chose dans ce genre ça suffit.

ensuite pour les DDS à proprement parler, tu évoques tout ce qui est important ce jour, ATCD,prise en charge sociale, pb du jour mais pas tes actions, juste les résultats.
si elles veulent entendre tes actions elles te le demanderont, par exemple, selon votre rôle propre comment faire pour que M.Machin ai moins mal, quel est la surveillance d'une VVP etc.

t'embêtes pas, fait la simple! et bon courage! :D
infirmière en SSPI
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Juste un petit conseil pour ceux qui ne sont pas encoe passé et tout ceux qui ont des msp encore à passer si vous faites une presentation succinte de vos patient précisez le : "je vous presente rapidement les patients et nous ferons les demarches par la suite". J'ai perdu des points à ma derniere msp de 3ème année car je croyais que c'etait juste une presentation et que j'allais faire les demarches après mais non le juy m'a dit que il ne rentendait pas pour les demarches... Bon j'avais fait une presentation complète donc j'ai pas trop perdu de points mais c'est bon à savoir...
Merde à tous ce qui ne sont pas passés !
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Vous avez trop de chance de ne plus avoir ces foutu MSP source d'injustice et d'échec.Qui évalue juste à un moment T et tellement aléatoire.C'est du théâtre, tout est sur joué,et chaque formateur à ses propre façon d'évaluer avec aucun consensus.

Souvent c'est : une bonne cadre tu as ta MSP, tu as une cadre frustrée tu rate ta msp sans cause valable.

Le mieux c'est de valider ses compétences tout au long du stage.Et si cela ne marche pas dans un stage ça marchera au prochain sans avoir la peur de rater son année !

C'est vraiment un progrès ce nouveau programme, l'ancien c'est comme se retrouver au moyen age. Actuellement même les violeurs on le droit à un avocat pour se défendre tandis que les étudiants pour se défendre ont droit à rien...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas faux...surtout pour le côté non cadré de la chose.....c'est injuste ok....comme un oral et comme la notation des évals où pour une même réponse les points attribués sont différents!!!!
N'empêche que pour en préparer une en ce moment....je me dis quand même que ça nous pousse à travailler....quel boulot que ces DDS....toutes ces def,ces ttt à maitriser.....ça nous pousse quand même à faire des recherches....non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

ok pour l'oral par contre pour l'écrit même si il y a des variations généralement si tu as bossé tu t'en sort, une définition reste une définition.un calcul de dose c'est juste ou faux.Par contre une MSP tu peux l'avoir bien bosser mais te planter car par exemple le cadre juge que ton relationnel n'est pas adapté au patient pour x raison (vachement subjectif), ou que pour purger une seringue il ne faut pas prendre de l'air extérieur car considérer comme sale, il vaut mieux perdre un tout petit peu de produit alors que pour d'autre cadre c'est exactement l'inverse, pareil pour le reflux veineux pour les perfusions pour certain c'est indispensable alors que pour d'autre il faut absolument ne pas le faire.et la liste est longue... :peur:

Sur le moment le cadre ne va rien te dire, tu pense bien faire et qd vient le moment du résultat c'est trop tard même si tu te justifie

Et qd on dit regarder ds les protocoles du service, là plupart du temps il n'y a pas de réponse à ce genre de question

Par contre tu peux avoir une MSP qui se passe super bien et la prochaine qui se passe pas bien du tout alors que tu n'as pas changé tes pratiques.C'est cadre dépendant

Ce n'est pas directement la msp qui est stressante c'est tous ce qui a à coté

En soit les démarches de soins type MSP sont de bonne exercice mais c'est la façon d'évaluer la pratique d'une MSP qui n'est pas bonnes.

De plus si tu rate une MSP tu n'as qu'un seul rattrapage, alors que ton stage peut très bien se passer.Il y a souvent un manque de cohérence
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Bonsoir à toutes (tous?),

Je viens faire part de mon petit témoignage : voilà je suis en stage première année (premier stage), et mon infirmière a gueulé auprès de ma référente car elle ne comprend pas pourquoi il n'y a plus de MSP.

Résultat : elle va m'évaluer sur une pratique au cours de mon stage. La seule différence est qu'elle ne mettra pas de note, elle validera ou pas ma pratique.

Alors ce que j'en pense, c'est que le "il n'y a plus de msp", c'est pas encore pour tout de suite...
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Pourtant c'est dans les textes, les MSP n'existe plus.Elle devrait se mettre à jour cette inf

De plus l'Article R. 4312-10 dit

Pour garantir la qualité des soins qu'il dispense et la sécurité du patient, l'infirmier ou l'infirmière a le devoir d'actualiser et de perfectionner ses connaissances professionnelles.(…)

La reforme des études d'inf en fait partie, et l'encadrement fait partie du rôle de l'IDE
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

alys707 a écrit :
Résultat : elle va m'évaluer sur une pratique au cours de mon stage. La seule différence est qu'elle ne mettra pas de note, elle validera ou pas ma pratique.

Alors ce que j'en pense, c'est que le "il n'y a plus de msp", c'est pas encore pour tout de suite...
plus de MSP ça ne signifie pas que tu es là en vacances :roll:
en tout cas belle mentalité....
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

ALINEPITT a écrit :
alys707 a écrit :

T'as lu où que je ne travaillais pas s'il n'y avait pas de msp ? Pour info depuis le début du stage, j'ai appris le règlement intérieur de la structure (crèche), les changes techniques (soins de nez yeux prise température), protocoles d'urgences, Protocoles d'accueil individualisés, je fais des activités avec les enfants, j'ai appris l'hygiène alimentaire, le projet éducatif et social de l'établissement. Je dis bien appris et pas lu. En plus de ça j'ai déjà une 20 aines de pages prêtes pour écrire un rapport de stage pour moi (pas demandé mais je trouve ca utile), et je suis entrain de lire 2 bouquins sur le développement de l'enfant (l'homme en développement et es relations sociales chez l'enfant), bouquins conseillés en licence de psycho, donc pas forcément abordable pour tout le monde en première année.

La pratique je suis entrain de l'acquérir et je vois pas en quoi l'évaluation pratique va m'aider puisque les erreurs et les bonnes pratiques c'est tout les jours que je les acquiert et que je les mets en place...

Le boulot de l'infirmière (les missions c'est fait, le calendrier vaccinal et les conséquences du non respect aussi) je le vois petit à petit (visites médicales et diététiques la semaine prochaine) , sachant qu'en ce qui concerne les enfants l'apprentissage se fait à leur contact, en les observant et en intéragissant avec eux.

Et cela 2 semaines après de le début du stage et avant qu'elle ne me parle de l'évaluation pratique. Bon ok je fais ça parce que ce stage m'intéresse beaucoup et que j'ai certaines facilités cette fois ci, mais j'appelle pas ca se tourner les pouces.

Alors il faudrait peut être un peu creuser avant de dire qu'on se croit en vacances... Pourquoi je n'aime pas les msp ? Parce que ca a un coté "je ne fais bien que le jour de l'eval". Alors que d'une part, on peut avoir une pratique très professionnelle le reste du temps, mais sous le stress du couperet de l'évaluation, perdre ses moyens (et vous ne me ferez pas croire que le stress d'une situation en tant que professionnel est le même que celui devant un examen !!), ce qui n'est pas du tout représentatif des compétences de la personne.

D'autre part, un étudiant très scolaire et qui se fout totalement de ses patients à longueur de temps mais qui a bien compris que la msp était un examen validant va réussir la msp et valider son stage alors qu'il fera un mauvais professionnel ?

Alors oui je trouve que la suppression des msp est une bonne chose qui enlève juste un stress inutile et pas l'envie de devenir une professionnelle compétente et humaine.

La peur du jugement est beaucoup plus déstabilisante que la peur face à une situation nouvelle... A méditer

J'ai parcouru quelques uns de tes autres messages tu n'as pas l'air d'apprécier la nouvelle réforme et les nouveaux étudiants. En effet cette année l'accent est basé sur la réflexion et l'autonomie, c'est peut être pour ca que ca ne te plait pas?
Dernière modification par alys707 le 13 nov. 2009 17:18, modifié 1 fois.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

alys707 a écrit :
ALINEPITT a écrit :
alys707 a écrit :

T'as lu où que je ne travaillais pas s'il n'y avait pas de msp ? Pour info depuis le début du stage, j'ai appris le règlement intérieur de la structure (crèche), les changes techniques (soins de nez yeux prise température), protocoles d'urgences, Protocoles d'accueil individualisés, je fais des activités avec les enfants, j'ai appris l'hygiène alimentaire, le projet éducatif et social de l'établissement. Je dis bien appris et pas lu. En plus de ça j'ai déjà une 20 aines de pages prêtes pour écrire un rapport de stage pour moi (pas demandé mais je trouve ca utile), et je suis entrain de lire 2 bouquins sur le développement de l'enfant (l'homme en développement et es relations sociales chez l'enfant), bouquins conseillés en licence de psycho, donc pas forcément abordable pour tout le monde en première année.

La pratique je suis entrain de l'acquérir et je vois pas en quoi l'évaluation pratique va m'aider puisque les erreurs et les bonnes pratiques c'est tout les jours que je les acquiert et que je les mets en place...

Et cela 2 semaines après de le début du stage et avant qu'elle ne me parle de l'évaluation pratique. Bon ok je fais ça parce que ce stage m'intéresse beaucoup et que j'ai certaines facilités cette fois ci, mais j'appelle pas ca se tourner les pouces.

Alors il faudrait peut être un peu creuser avant de dire qu'on se croit en vacances... Pourquoi je n'aime pas les msp ? Parce que ca a un coté "je ne fais bien que le jour de l'eval". Alors que d'une part, on peut avoir une pratique très professionnelle le reste du temps, mais sous le stress du couperet de l'évaluation, perdre ses moyens (et vous ne me ferez pas croire que le stress d'une situation en tant que professionnel est le même que celui devant un examen !!), ce qui n'est pas du tout représentatif des compétences de la personne.

D'autre part, un étudiant très scolaire et qui se fout totalement de ses patients à longueur de temps mais qui a bien compris que la msp était un examen validant va réussir la msp et valider son stage alors qu'il fera un mauvais professionnel ?

Alors oui je trouve que la suppression des msp est une bonne chose qui enlève juste un stress inutile et pas l'envie de devenir une professionnelle compétente et humaine.

La peur du jugement est beaucoup plus déstabilisante que la peur face à une situation nouvelle...

A méditer !
sois cool , miss; concernant les msp, sois heureuse d'en avoir encore comme formative , cela va t'aider beauccoup. Par contre le coup du "je suis ccool tout le temps mais dés qu'une msp arrive je me mets à bosser et je valide" héhé y a en pas mal qui ont essayé et qui se sont cassés les dents . Pourquoi ? tout simplement parceque les niveaux d'exigences augmentent année après année et qu'une msp de 1ere année de 30 minutes se tranforme en une msp de 3eme année de plus de 3 heures (je l'ai eu il y a 2 jours) avec tous les liens à faire entre les pathos, les traitements, les patients et aussi toutes les questions que les cadres (de l'ifsi et du service) te posent ensuite pour savoir ce que tu peux dire. Alors l'idée de penser que c'est du tout cuit si l'on joue un jeu durant la msp.... il n'y a qu'à voir le nombre d'esi qui doivent passer la msp de rattrapage...
Alors si vous avez des msp formatives , soyez heureux car cela va vous être bénéfique et si vous en avez pas, demandez en !!
par contre ce qui est assez abérent dans ton histoire, c'est le foin que la cadre à fait concernant la supréssion des msp : c'est écrit partout dans le nouveau prog. alors de là à aller téléphoner à ton ifsi pour râler .... :up: :up: mdr :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Verrouillé