Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alys707
Adepte
Adepte

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par alys707 »

Ben oui qu'est ce que tu veux elle a dit que sans msp tout les cancres pouvaient devenir infirmier. Je trouve ça dur de nous juger dès le départ Et j'ai l'impression que c'est ce que fais alinepitt c'est pour ça que je suis en rogne.

Peut etre aussi que j'ai effectivement peur de cette msp formative car je suis quelqu'un qui a horreur d'être jugée et que je sais mieux montrer ce que je sais faire tout les jours, j'ai tendance à perdre mes moyens quand je sais qu'on décrypte tout ce que je fais.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

alys707 a écrit :Ben oui qu'est ce que tu veux elle a dit que sans msp tout les cancres pouvaient devenir infirmier. Je trouve ça dur de nous juger dès le départ Et j'ai l'impression que c'est ce que fais alinepitt c'est pour ça que je suis en rogne.

Peut etre aussi que j'ai effectivement peur de cette msp formative car je suis quelqu'un qui a horreur d'être jugée et que je sais mieux montrer ce que je sais faire tout les jours, j'ai tendance à perdre mes moyens quand je sais qu'on décrypte tout ce que je fais.
mais tu vas l'être .... jugée.... car même si plus de msp, se sont les équipes en service qui vont valider vos connaissances et donc, tu auras des personnes derrière toi qui viendront de regarder durant tes soins et cela durant tes 3 ans, dans chaque stage et pas toujours par des personnes sympa... que veux tu c'est comme cela que ca se passe , pour vous comme pour nous . :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Bien sur qu'on est jugé mais pas sur une fois. On ne réduit pas nos compétences à une validation mais à une validation de tout les jours. Pour moi la pression n'est pas la même et beaucoup plus supportable.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

alys707 a écrit :Bien sur qu'on est jugé mais pas sur une fois. On ne réduit pas nos compétences à une validation mais à une validation de tout les jours. Pour moi la pression n'est pas la même et beaucoup plus supportable.
Tu sais, avant ce changement de formation, des msp il y en a eu des milliers et des milliers d'esi à travers la France ont eu plus ou moins de stress avant de les passer et aussi pendant; mais la grande majorité des ide actuelles te diront que les msp, au dela du stress , sont de trés bons baromètre de la capacité des esi.
j'espère que pour vous, cela sera aussi pareil :clin:
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

alys707 a écrit :Je trouve ça dur de nous juger dès le départ Et j'ai l'impression que c'est ce que fais alinepitt c'est pour ça que je suis en rogne.

je me base sur ce que tu as écrit, c'est tout....
tu te plaignais d'avoir une MSP formative alors que les MSP n'existent plus, excuse moi mais d'après ce que j'ai lu ça t'ennuie d'en avoir une.... pour moi ce n'est pas une attitude très positive!

et concernant le fait d'être jugée,tu le sera tout au long de ta carrière, si ce n'est pas par tes collègues ça sera par le principal intéressé : le patient :clin:
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

Il faut avouer que les msp étaient utiles pour apprendre à travailler correctement...on peut faire des soins tous les jours en pensant qu'ils sont corrects alors qu'ils ne le sont pas du tout.
Il suffit de voir le nombre de forum où on pose des questions concernant les mps; c'est bien que ça interroge et qu'il manque des connaissances.
C'est dommage en effet que ça disparaisse car c'est très formateur, au niveau de la pratique mais aussi de la réflexion.
Le problème c'était surtout l'enjeu des msp je trouve, leur notation.
Il faut avouer que certains esi peuvent être mis en difficulté par des équipes soignantes ou des cadres, c'est une réalité qui n'est pas acceptable...
En tout cas moi ça m'est arrivé pour le DE et finalement ça m'a plutôt motivé; je me suis dit que je n'allais pas leur donner raison et au final ça s'est super bien passé :!: .
L'équipe (enfin certains de ses membres) s'est excusée, expliquant qu'ils avaient un vécu difficile de leur DE, que c'est pour cela qu'ils étaient "durs",...
Le pire c'est que si ils ne comprenaient pas pourquoi ils ont eu telle attitude je me serais dit laisse tomber, mais là ils me donnent l'explication de leur attitude inadaptée, donc ont conscience qu'il y a un soucis, mais ne font rien pour changer les choses. Ça me dépasse :!:
Enfin rien que pour ça je me dis que c'est bien qu'il n'y ait plus de msp, c'est dommage car c'était formateur mais mal organisé...
IDE en psychiatrie..!
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

ALINEPITT a écrit :
alys707 a écrit :Je trouve ça dur de nous juger dès le départ Et j'ai l'impression que c'est ce que fais alinepitt c'est pour ça que je suis en rogne.

je me base sur ce que tu as écrit, c'est tout....
tu te plaignais d'avoir une MSP formative alors que les MSP n'existent plus, excuse moi mais d'après ce que j'ai lu ça t'ennuie d'en avoir une.... pour moi ce n'est pas une attitude très positive!

et concernant le fait d'être jugée,tu le sera tout au long de ta carrière, si ce n'est pas par tes collègues ça sera par le principal intéressé : le patient :clin:
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que les professionnels ne se plient pas aux règles de la nouvelle réforme.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

alys707 a écrit :Ce qui m'ennuie le plus, c'est que les professionnels ne se plient pas aux règles de la nouvelle réforme.
simplement parce que c'est tout nouveau et que c'est la première fois que les terrains de stages accueillent les ESI "new generation"

je sors de mon stage DE où des ESI de 1ère année ont commencé leur 1er stage, et que ce soit la cadre ou les IDE personne ne savait concrètement comment aller se passer leur stage malgré les infos qu'ils ont reçu par l'IFSI
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

C'est très important il me semble de garder les msp formatives, car c'est un moment ou l'infirmière va vraiment te regarder du début à la fin de ton soin, dans sa globalité. Même si tu es évaluée pendant tout ton stage, je ne sais pas si l'IDE a le temps de te regarder d'un bout à l'autre du soin. En tou cas, cela ne m'est jamais arrivé sans que je le demande, elle te regarde au début puis part faire autre chose, du coup elle a raté la moitié du soin.
C'est un bon moment pour recadrer les choses de façon sérieuse, et pas entre deux portes pour te dire "au fait c'est pas comme ça..."
Et puis, même nous, pour les stage ou nous n'avons pas de msp, nous demandons des msp formatives à des formateurs ou à des IDE, qui te regardent pendant tou ton soin, sinon, comment savoir si l'on progresse et que tout est bien fait?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Claire56 a écrit :C'est très important il me semble de garder les msp formatives, car c'est un moment ou l'infirmière va vraiment te regarder du début à la fin de ton soin, dans sa globalité. Même si tu es évaluée pendant tout ton stage, je ne sais pas si l'IDE a le temps de te regarder d'un bout à l'autre du soin. En tou cas, cela ne m'est jamais arrivé sans que je le demande, elle te regarde au début puis part faire autre chose, du coup elle a raté la moitié du soin.
C'est un bon moment pour recadrer les choses de façon sérieuse, et pas entre deux portes pour te dire "au fait c'est pas comme ça..."
Et puis, même nous, pour les stage ou nous n'avons pas de msp, nous demandons des msp formatives à des formateurs ou à des IDE, qui te regardent pendant tou ton soin, sinon, comment savoir si l'on progresse et que tout est bien fait?
yes :clap: +1
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

A l'école de puer', nous n'avons pas de MSP. Uniquement des encadrements formatifs sur le terrain de stage, nous y travaillons des points sur lesquels nous avons envie de travailler. C'est nettement plus constructif qu'une pièce de théâtre à l'IFSI. Nous faisons des démarches, nous échangeons avec le formateur sur notre vécu de stage, sur les pratiques, et nous pouvons présenter un/des soins.
Si ça se passait comme ça dans les IFSI, ce serait vraiment bien... :roll:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je n'ai pas tout lu, seulement la page 6.
Je pense qu'un soin peut se regarder facielemnt du début à la fin, MSP ou pas, et etre évalué.
Ce qui me pose plus question, c'est la démarche de soin. Mais je fais confiance aux "créateurs"' du nouveau programme. Ils ont dû penser à la chose.

Moi aussi, ça me saoule les professionnels qui estiment que les ESI "new generation" vont être de mauvais professionnels à cause de la réforme. Je pense que le programme ne s'est pas créé à la légère. Je fais confiance aux IFSI pour former au mieux les ESI et coacher au mieux les professionnels pour encadrer les ESI.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
titecaille
Régulier
Régulier

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par titecaille »

Merci de m'avoir aiguiller!! j'y vois un peu plus clair pour la présentation synthétique de mes patients. Pour présenter les pb du jour je peux dire que ceux-ci reposent en 2 temps :pré-op et post-op. J'énonce mes pb pré-op comme anxiété liée à l'hospitalisation, à l'intervention se manifestant par.... En action je dis que je lui donne la prémé avant le départ au bloc. Associé à la prémé, je pense mettre le risque de chute. J'ai également mis le risque infectieux en pré-op vu qu'il faut vérifier le bilan sanguin, l'état cutané, demander si le patient a bien pris sa douche béta... Pour l'instantje vois que ces 3 problèmes en pré-op!!!
Par contre dans les DDS, ok pour présenter les ATCD, la prise en charge SS/mutuelle, mais pour les problèmes, ils vont uniquement découler du post-op si je comprend bien : risque de douleur, risque hémorragique, risque d'altération de la mobilité physique, risque de déséquilibre hydroéléctrolytique( lié au jeun d'où hydratation par solutés), risque de rétention urinaire(notamment avec la rachi), risque infectieux et risque lié à l'alitement.
Pour le projet de soin à court terme :
surveillance des pst, des constantes, reprise de l'alimentation en fonction de l'anesthésie, 1er lever, reprise des urines, éducation du patient par rapport à l'intervention
A moyen terme : ablation perf, redon... réfection du pst si besoin, radio de contrôle?, envisager le retour à dom en s'assurant dès l'entrée que quelq'un pourra rester la nuit avec l'opéré, donner les ordonnances et les rdv avec le chirurgien,
A long terme : Retour à domicile, appel par une IDE chez le patient le lendemain matin de l'intervention pour voir s'il n'y a pas de problème

Si vous avez des remarques, des rajouts, je suis preneuse!!!! je ferai vraiment n'importe quoi pour avoir ce DE!!
julie2005

Texte de loi régissant le passage du DE

Message par julie2005 »

Bonjour,

J'ai passé mon DE mardi dernier. Mon épreuve a commencé à 07H30 et s'est fini vers 15H00.
Je pense que ceci n'est pas légal.
Je cherche donc la loi qui stipule les modalités de passage du DE infirmier.
Si quelqu'un sait ou je pourrais me le procurer.

Je vous remercie.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Texte de loi régissant le passage du DE

Message par ide-1981 »

Il s'agit de l'arreté du 6 septembre 2001 modifié article de loi n°14.
Il est precisé que la MSP doit durer de 2 a 4h mais si vous etes plusieurs a avoir ete evalués, il est possible que ça soit 4heures par personne.
Enfin je sais pas si j'ai ete claire... :conf:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé