Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
zaza1383

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par zaza1383 »

Bonjour.

La notion d'éthique professionnelle

Ethique= l'ensemble des règles de conduites en vue du bien=>ce que la sociéte considère comme la bonne manière d'agir à notre époque.

responsabilité professionnelle:
-"être responsable":sur le plan juridique, répondre de ses actes avec lucidité et en assumer les conséquences.
=>EX: Les professionnels de santé sont responsable de leurs actes.
La faute professionnelle ne pourra être imputable aux supérieur hiérarchiques.

-nature d'une <<faute professionnelle>>:Dans le cadre d'un accident grave,l'enquête va rechercher la part de responsabilité de chaque membre du personnel de santé.
=>EX d'accident grave: Une personne hospitalisée se blesse en tombant de son lit.

-les sanctions en cas de fautes professionnelles:
Les fautes professionnelles entraînent des sanctions qui font la démonstration que tout les professionnels de santé sont bien responsables individuellement de leurs actes.

Parler d'éthique c'est donc parler de responsabilité.

L'Éthique se comprend alors comme un questionnement sur le sens de l'application de résultats scientifiques et techniques au domaine de la santé et finalement comme le moyen de discerner la meilleure attitude diagnostique et thérapeutique.

J'ai trouvé cette notion assez difficile à gérer,chez pas si vous aussi........
Dernière modification par zaza1383 le 15 nov. 2009 15:12, modifié 1 fois.
zaza1383

Message par zaza1383 »

Bonhjour à tous! Que pensez vous de ma deuxième fiche?

Les accidents du travail

I-Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Défini par l’article L 411.1 du code de sécurité sociale « est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ».

Conditions nécessaires pour la qualification d'accident du travail :
- Il faut donc qu’il s’agisse d’un accident, c'est-à-dire d’un évènement d’apparition soudaine et brutale.
- Il doit exister une lésion corporelle, quelle que soit son importance
-L’accident doit survenir par le fait ou à l’occasion du travail.

=>Cas particulier:L’accident de trajet:
Défini par l’article L 411.2 du code de SS « est également considéré comme accident de travail, lorsque la victime ou ses ayants droits apportent la preuve que l’ensemble des conditions ci-après est rempli ou lorsque l’enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l’accident survenu à un travailleur pendant le trajet d’aller et de retour » :
-entre sa résidence habituelle et son lieu de travail
-entre son lieu de travail et l’endroit où il prend habituellement ses repas

II-Quelles sont les démarches à effectuer ?

•La victime
Dans les 24 heures, sauf cas de force majeure, tenir informé son supérieur hiérarchique, relever l’identité des témoins éventuels et se procurer auprès de son employeur une feuille d'accident.
Puis il doit constituer un dossier complet.

S’il s’agit d’un accident de trajet, ce dossier doit être complété en principe par :
- le trajet suivi habituellement entre le domicile et le lieu de travail
- si le trajet a été détourné, une photocopie de la mission, de la convocation etc.
- le croquis du lieu de l’accident

• L’employeur
Il doit établir plusieurs formalités administratives indispensables :
- dès qu’il a connaissance d’un accident du travail, il doit le déclarer sur un imprimé spécial,dans les 48 heures,et envoyer ce formulaire en recommandé avec accusé de réception à la CPAM dont dépend la victime.
-Il doit délivrer à l’accidenté la feuille d’accident du travail à 3 volets.
-En cas d’arrêt de travail, l’employeur fournit à la CPAM le montant du salaire, le nombre des heures de travail et la date de début du contrat de travail pour le calcul des prestations.

III-Quelles sont les modalités de réintégration ?

Pour le retour au travail , l’interlocuteur incontournable est le médecin du travail qui doit lors de l’examen de reprise obligatoire pour tout arrêt en accident du travail, au moins égal à 8 jours, juger de l’aptitude de l’accidenté ou du malade à reprendre son poste de travail.

IV-Quelles sont les principales mesures de prévention ?

1/De nombreux acteurs cherchent à aider les PME afin qu’elles intègrent la prévention dans leur organisation

*médecin du travail=rôle primordial en terme de prévention en tant que conseiller des chefs d’entreprise et des employés.

-Les services de prévention des caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) peuvent effectuer des interventions auprès des entreprises pour orienter les actions à engager.

2/En matière de règles de bonne pratique, l’outil de prédilection est le document unique d’évaluation des risques
=>permet de recenser l’ensemble des risques professionnels qui peuvent menacer les salariés.

La formation des salariés aux risques professionnels et leur formation à la sécurité est également un moyen de prévention fortement préconisé car l’adhésion du personnel à la prévention s’acquiert par l’information, la formation et la communication sur les problèmes de santé et sécurité au travail. En matière de sécurité routière, cette forme de prévention est considérée comme prioritaire car 65% des accidents mortels du travail sont des accidents de la route.
Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Message par Yasmeen »

Bonjour!
Mince j'avais pas fait attention au fait qu'il y avait déjà une fiche
sur l'AMP! Dsl!

Sinon ce soir pas de fiche pour moi je bosse les tests ...

Rdv mardi pour une nouvelle fiche!

Super les nouvelles fiches zaza!

Jvous bizote!
:bisous:
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________

。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Oula ça va vite plein de nouvelles fiches ici :)

:fleche: A rajouter dans les IST :
Les principales IST sont (+ descriptions brièves) :

- La gonorrhée , appelée aussi blennorragie ou chaude pisse :engendre une infection de l'urètre, du col de l'utérus, du rectum et de la gorge. Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles l'ont car elles ne présentent pas de symptômes.
- Les condylomes , appelés aussi crêtes de coq : dites aussi " verrues génitales" : Le virus appelé papillomavirus en est le responsable.Peut devenir grave, si elle n'est pas traitée, car elle est responsable de la plupart des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Cette infection n'est pas douloureuse et parfois inapparentes.
- Les chlamydiae : Hommes: inflammation urètre , Femme : inflammation col de l'utérus + trompes parfois.
- L’herpès génital : infection chronique (virus à vie)
Démangeaisons, brûlures + Apparitions de petites vésicules douloureuses sur les organes génitaux qui s'éclatent et forment des plaies douleureuses lors du contact avec l'urine.
- La syphilis : Petite plaie indolore (chancre) dans la région du contact sexuel.
En l'absence de traitement antibiotique approprié, la maladie provoque la cardiopathie, la démence, la cécité, la paralysie et la mort. La syphilis accroît le risque de transmettre ou de contracter l'infection à VIH.
- L’ hépatite B :Le VHB attaque directement le foie, provoquant une maladie grave, des lésions hépatiques et dans certains cas la mort.
pas de symptômes ou n'en ont que de légers. Toutefois, certaines gens présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe ou ont l'ictère (jaunissement de la peau)
- l’ hépatite C
- La Lymphogranulomatose vénérienne (LGV): Se manifeste ds communauté homosexuelle :
micro-ulcération génitale ou anale passant souvent inaperçue car indolore, transitoire et volontiers profonde (col, urètre, rectum).La LGV est une infection provoquée par une bactérie particulièrement agressive de la famille des chlamydia provoquant chancres, pustules, puis infection des ganglions et des organes génitaux.
- le VIH ou virus du sida (voir fiche Sida)
- Les parasites appelé aussi morpions ou poux pubiens

Info Papillomavirus (assez actuel avec le vaccin hpv):

Il existe plus de 200 types de Papillomavirus Humains infectant la peau et les muqueuses. La plupart d’entre eux entrainent des lésions bénignes, comme par exemple ceux qui sont à l’origine des verrues cutanées se développant sur les mains et les pieds. Dans la plupart des cas, le système immunitaire suffit à éliminer ces virus.
Environ 40 types de Papillomavirus Humains concernent la zone génitale. Parmi eux, certains types sont responsables d'affections génitales au niveau du col de l'utérus mais aussi de la vulve et du vagin.
Les types de Papillomavirus Humains peuvent être classés en 2 groupes à haut risque et à bas risque:

:fleche: : peuvent provoquer le développement de cellules anormales sur le col de l'utérus,= > p.évoluer en cancer.
:fleche: peuvent provoquer des verrues génitales, + des anomalies bénignes au niveau du col de l'utérus.

Aucun symptôme d'infection particulier. Dépistage : frottis cervico-vaginaux de manière régulière. Ces examens permettent de détecter la présence de cellules anormales au niveau du col de l'utérus.

petit supplément :

Quelle place pour le vaccin Papillomavirus humain (Gardasil®) dans la prévention du cancer du col ?
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... cer-du-col
Dernière modification par meds le 15 nov. 2009 21:52, modifié 4 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

:D

Si je peux me permettre; une fiche c'est fait pour résumer et ne retenir que l'essentiel d'un sujet donné. Mais sans critiquer votre travail, vous ne trouver pas que vos fiches sont trop chargées, trop de chose en tas. Parce que pour tout lire sa fait beaucoup surtout qu'il n'y a pas qu'une 20taines de fiches. (Vous avez passé les 60 je crois!!)

dans les pages précedentes du topic les fiches étaient plus courtes et tout aussi intéréssante.Le but est non pas de se bourrer le crâne mais de connaitre le plus important de chaque sujet, il me semble.

Fin c'est mon avis
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bioenvenue parmi nous Loryl :D
Je suis d'accord avec toi ptiikeur, les fiches sont trop longues il y a des choses que l'on peut ne pas mettre. Mais trés bon travail les filles !

Il faut encore plus résumé méme si défois ce n'est pas facile :clin:

Pour l'idée de résumé les infos de la journée (idée de Loryl je crois) je trouve que ça serait peut être mieux de le faire dans "actualités 2010" ou un nouveau topic non?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Le but est de s'échanger les informations , c'est quand on reste dans le superficiel qu'on reste aussi sans diplome muaha :fache:
Les études d'infirmieres demandent énormément de connaissances...

C'est mon point de vue ,c'est notre choix de faire des fiches complètes, c'est pas la 1ere fois qu'on nous fait la remarque. Tu peux proposer les tiennes de fiches! :clin:
Sans rancune.

Tu penses ça aussi superficiel que je commence à potasser la biologie ? C'est ma soif de connaissances et ma gestion du temps qui s'offre à moi...

Enfin bref j'aime pas la critique sur des gens qui ne demandent qu'a en savoir toujours plus ce qui est mon cas donc je le prends pour moi.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

C'est vrai qu'il ya actualité 2010, mercy larafy j'avais zaper ce topic :D !!

Hey meds il faut pas tout prendre pour soi et surtout pas au premier degré ( et malheureusement pour nous tous il faut accepter la critique, même si j'aime pas ca non plus).

Maintenant je préféré me concentrer sur les tests mais puisque tu me le propose si poliment de poster une fiche, je veux bien participer à la Cg.

Et puis je pense pas que se soit Votre choix de prendre de la bio et des termes qui serviront à rien pour le concours et que aucun de nous ne retiendra!, puisque ce topic a été créé pour résumer et prendre l'essentiel ( mais plutôt le tien de choix).
Et puis comme tu l'a dit toi même, on a déjà fait la remarque, c'est certainement que c'est justifié.

Et arrête de te faché dès que l'on te fait part de notre pensé, on veut tous le concours! :tire:

Je vais de ce pas regarder quel sujet n'a pas était traité et je la posterais une fois terminée

Aller, sans rancune! :coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Et ba faut se donner les moyens :mrgreen:
Je me fache pas j'en rigole !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Se donner les moyens de quoi? :roll:
Faut pas se sentir forte après queque recherche sur internet 8) , si tu te facherait pas pour un rien aussi :malefiq: !
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Oula *** il n'est pas question de supériorité :clin:
Les moyens de réussir, ce que tu fais.
Je ne suis pas enervée calme toi , j'ai l'art de critiquer c'est différent.

Edit by Siaana : Merci de rester poli(e)s sur le forum (meds et ptiikeur), qui est fait comme le dit Yasmeen pour échanger dans le but de réussir le concours
Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Message par Yasmeen »

Oula on se calme les choupinoux!

On est avant tout dans un topic de partage et d'échange, quand
on poste une fiche, il ne s'agit pas pour les autres de les prendre
telle que, au contraire c'est à partir de ces fiches que l'on se fait
les siennes!
Sa nous permet surtout d'avoir un plan et les infos essentielles pour
faire la base de notre fiche. Evidemment, une fiche c'est avant tout
personnel, pour certaines personnes certaines infos sont primordiales
quand pour d'autre pas tant que sa ...

Je vous rappelle juste une chose, un concours c'est assez sélectif (bcp
moins qu'en médecine certes ou dans d'autres concours), plus on en sais
mieux c'est ... C'est pas comme au Bac où on a un programme assez
restreint, là c'est assez ouvert ...
Après chacun voit où il fixe les limites de ses révisions avec la gestion
de son temps! :mrgreen:

Allez restez de bonne humeur, il y a tellement de problème dans ce monde!

Jvous bisoTe mes chéries!
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________

。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Allez les filles, ne parlons plus de cela sinon on va y rester longtemps ! :mrgreen:

La précarité

Définition: Etat de fragilité. Il s'agit de l'absence d'une ou plusieurs sécurités de l'existence (logement, santé...) Elle conduit le plus souvent à une grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines. Elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et d'assumer de nouveau ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible.

:fleche: Facteurs économiques:Pauvreté est un facteur majeur de précarisation. Elle est trés souvent liée à l'emploi et découle par exemple:
-d'une période de chômage prolongée
-d'un faible niveau de revenu
-d'un temps partiel ou de missions d'intérim subies

:fleche: Facteurs sociaux et familiaux: l'isolement relationnel et social. Une personne isolée de sa famille perd son soutien moral et financier certain en cas d'imprévu, la personne est plus vulnérable.

:fleche: Facteurs liés au logement: la privation de logement ou l'insalubrité du logement sont des facteurs de précarisation importants.

:fleche: Facteurs liés à la santé: un état de santé défaillant ou la survenue d'un handicap peut accélérer la précarisation en contribuant à la perte d'autres sécurités.

Le cumul des facteurs: un facteur de précarisation se manifeste rarement seul. La plupart du temps ils se multiplient et se provoquent : la survenue d'un facteur peut entrainer la survenue d'un autre.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Je suis parfaitement d'accord avec toi Yasmeen , et bonne fiche Larafy :clin: , je pense qu'on a fait le tours des thèmes mais en voici quelqu'uns dont je pense nous devrions plonger notre reflexion dessus,car très actuels et demandent pas mal d'avis personnel : (extrait de la liste page 33)

-la gratuité universelle
-le pouvoir de l'image,la disparition du livre
-Google et le rappot au savoir
-l'addiction aux jeux vidéo
-la Netgénération
-la Web-thérapie
-l'enfant parfait et la génétique
-les biotechnologies
-l'utérus artificiel

Je suis partante pour " le pouvoir de l'image , la disparition du livre" :coucouc:

Dans la précarité lié à l'emploi je rajouterai ceci ( extrait de mon cours d'ES de 1ère) :
:fleche: les nouvelles formes d'emploi dits atypiques/emplois précaires répondent aux besoins de fléxibilités des entreprises au détriment de la stabilité des salariés.(CDD, travail en intérim,contrat particulier , CES,contrat de qualification...) : durée prévue ,déterminée.
:!: 10% salariés => emploi précaire

:fleche: Apparition travail en horaires décalées , contrat avec un volume horaire restreint : ex : 20h / semaine réparti selon les besoins de l'employeur.
:fleche: Temps partiel involontaire/subi/contraint : la pers. n'a pas trouvé de tl à tps plein et doit se contenter d'un tps partiel.
:fleche: Apparition des travailleurs pauvres depuis une 20taine d'années

+ fiche explicative du cumul des inégalités (j'ai plein de fiche écrite et schéma pour les révisions bac ES,alors si ca interesse sur d'autres thèmes , faut le dire :clin: )
Image

Dernière modification par meds le 16 nov. 2009 13:18, modifié 3 fois.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

OK meds ! moi je poste pour l'addiction aux jeux vidéos

Définition:trouble psychologique hypothétique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo entrainant des comportements au caractère répétitif et compulsif au joueur comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives.

:idee: De plus en plus de psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à des objets qui ne sont pas des drogues, comme les jeux vidéo, le travail ou le jogging, argumentant que dans ce cas, on pourrait avancer que toute passion est pathologique

Description: On parle d'addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt, voire l'unique, au détriment des autres activités (relationnelle, professionnelle, scolaire, sport…) La notion de repli sur soi même est d'ailleurs retrouvée. Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage

:idee: Les jeux les plus à même d'entraîner une telle dépendance sont les MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueur) où le joueur évolue dans un univers censé être persistant

:idee: Tout le monde n'est pas susceptible de devenir dépendant aux jeux vidéo mais certains sont plus fragiles que d'autres. L'adolescent qui éprouve de la difficulté à accéder à l'autonomie au sein de la cellule familiale va, en jouant beaucoup, en coupant en quelque sorte les liens avec le monde réel, chercher à montrer sa différence, son indépendance, son autonomie.

Modes de consommation :La consommation occasionnelle
-La consommation régulière
-La consommation addictive
-La consommation abusive ou excessive
-La dépendance

Conséquences:
-dépensance physique
-dépendance psychique
-perturbation au niveau intellectuel, relationnel, affectif, social...

:idee: Le diagnostic de la dépendance au jeu vidéo se fait lors de l'interrogatoire. Il n'y a pas de consensus concernant cette pathologie.
Les symptômes psychologiques
-Sensation de bien être voire d'euphorie devant l'ordinateur
-Incapacité à stopper l'activité
-Passer de plus en plus de temps devant l'ordinateur
-Négliger sa famille ou ses amis etc

Les symptômes physiques
-Syndrome du canal carpien
-Yeux secs
-Migraines régulières
-Douleur dorsale et cervicale
-Alimentation irrégulière, repas sautés etc

:idee: Cette dépendance est particulièrement présente chez les hommes, mais touche également les femmes, notamment depuis l'arrivée de la Wii

Prévention:
-L'information et la formation des parents aux usages et aux pratiques d’Internet
-L'instauration d'un dialogue parental autour d'Internet
-Donner les outils d’un contrôle parental adapté
-La contribution à la sécurisation d’Internet.

Traitement:
Lors d’une hospitalisation due à une cyber-addiction, les personnels soignants couplent en général une thérapeutique individuelle, familiale, et sociétale. Cet aspect polymorphique permet d’aborder cette pathologie en ayant un spectre d’action le plus large possible, offrant ainsi la possibilité aux thérapeutes de trouver la(les) raison(s) sous-jacente(s) à cette dépendance.
De plus on peut faire une analogie avec les méthodes de traitement que l’on trouve dans le cadre de l' addiction avec substance, qui elle aussi combine un aspect bio-psycho-social.

dur à résumer ! il y a beaucoup d'infos intéréssante sur le site wikipédia
voir =>http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pen ... vid%C3%A9o
Répondre