Contraception/grossesse/norlevo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: projet de sego
moi j'ai entendu que le ministere de l'education nationale n'etait pas favorable à ce projet donc vu que c'est l'education nationale notre chef et que nous sommes de bons fonctionnaires, on sait ce qui nous reste à faire ...
Re: Le Norlevo
bonjour, j'ai été confronté à une situation un peu delicate. Un jeune fille de moins de 15 ans qui a eu un rapport non protégé qui se présente à moi pour avoir la pilule du lendemain.
Le rapport date de moins de 72h,elle ne veut pas en parler avec ses parents.
Après entretien avec elle, je lui donne le norlevo avec toutes les explications qui vont avec.
Je l' incite très fortement à en parler à ses parents ( vu son jeune age)et lui propose de la revoir en fin de semaine ( avec ses parents si possible )
Donc ma question est: est ce que j'ai bien fait et si elle ne prévient pas ses parents, je vais lui prendre rdv au centre de plannification ( mais il est loin et je sais pas si elle va y aller)
De plus je n'ai pas de test de grossesse
Merci de vos réponse
Le rapport date de moins de 72h,elle ne veut pas en parler avec ses parents.
Après entretien avec elle, je lui donne le norlevo avec toutes les explications qui vont avec.
Je l' incite très fortement à en parler à ses parents ( vu son jeune age)et lui propose de la revoir en fin de semaine ( avec ses parents si possible )
Donc ma question est: est ce que j'ai bien fait et si elle ne prévient pas ses parents, je vais lui prendre rdv au centre de plannification ( mais il est loin et je sais pas si elle va y aller)
De plus je n'ai pas de test de grossesse
Merci de vos réponse
"Idée soutenue par l'Ordre des Infirmières" (sego dans le "grand journal" de canal ce soir) mais pas par le ministère. Elle invite toutes les infirmières scolaires de Poitou-Charentes à distribuer son chéquier contraception
...Je discute pas l'idée et partage l'avis de lele, mais je serais vous (je ne suis pas inf scolaire mais hospitalier), je me lançerais pas dans une aventure qui peut vous conduire devant un tribunal ordinal plus vite que la musique
...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...

Est-ce que tu ne peux pas en parler au médecin scolaire? Car dans cette situation cette fille n'a pas 15 ans donc pas la maturité sexuelle légale et doit ou devrait faire l'objet d'un signalement.(secret partagé)
Ce sera aussi plus facile pour toi d'organiser un suivi avec un autre avis;
Bon courage car ce sont toujours des décisions délicates
tu as très bien fait : inciter au dialogue avec les parents est la meilleure solution pour moi même si ça leur paraît une chose insurmontable (l'an dernier une maman est venue me remercier de ma démarche).
d'abord tu DOIS avoir un test de grossesse (et des préservatifs) quand tu es dans le 2° degré (collèges et lycées).
Effectivement tu peux en parler au médecin scolaire mais aussi à l'assistante sociale qui est une très bonne ressource dans les établissements, en plus quant au signalement elle sera de très bon conseil. bon courage.
d'abord tu DOIS avoir un test de grossesse (et des préservatifs) quand tu es dans le 2° degré (collèges et lycées).
Effectivement tu peux en parler au médecin scolaire mais aussi à l'assistante sociale qui est une très bonne ressource dans les établissements, en plus quant au signalement elle sera de très bon conseil. bon courage.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Tu as bien fait.
Par contre, tu es tenue au secret professionnel, en aucun cas tu prends ton téléphone pour tout expliquer aux parents.
Ce que tu peux faire, c'est avec l'accord de la gamine, recevoir la mère et en présence de l'enfant, lui expliquer le problème et mettre à sa disposition les diverses infos que tu as...(tél et adresse du planning par exemple).
J'ai eu ce soucis l'année dernière et lors de l'entretien avec la maman, (la gamine stressée à mort), ça c'est super bien passé, la maman à tout pris en charge (rdv chez le gynéco etc).
Je précise de plus, que dans cette situation, le norlévo (que j'avais délivré à la jeune fille) n'a pas "marché"...pas de saignements, test de grossesse re positif...
Par contre, tu es tenue au secret professionnel, en aucun cas tu prends ton téléphone pour tout expliquer aux parents.
Ce que tu peux faire, c'est avec l'accord de la gamine, recevoir la mère et en présence de l'enfant, lui expliquer le problème et mettre à sa disposition les diverses infos que tu as...(tél et adresse du planning par exemple).
J'ai eu ce soucis l'année dernière et lors de l'entretien avec la maman, (la gamine stressée à mort), ça c'est super bien passé, la maman à tout pris en charge (rdv chez le gynéco etc).
Je précise de plus, que dans cette situation, le norlévo (que j'avais délivré à la jeune fille) n'a pas "marché"...pas de saignements, test de grossesse re positif...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
Merci de vos réponses, ca me rassure car j'ai trop peur de ne pas faire ce qui faut.
Si la jeune fille n'en parle pas à sa maman, je lui prenderai donc un rdv au planning familial.
Mais je crains vraiment qu'elle ne s'y rende pas.
Dans ce cas la que faire????
Je lui fait un test de grossesse si retard de règles mais si il est positif?que faire? et si il est négatif comment être sur qu'elle l'ai réalisé correctement ( je ne serai pas etre avec elle a ce moment la )
Je me pose beaucoup de questions mais c'est vraiment trés delicat et vos réponses m'aide beaucoup.
MERCI
Si la jeune fille n'en parle pas à sa maman, je lui prenderai donc un rdv au planning familial.
Mais je crains vraiment qu'elle ne s'y rende pas.
Dans ce cas la que faire????
Je lui fait un test de grossesse si retard de règles mais si il est positif?que faire? et si il est négatif comment être sur qu'elle l'ai réalisé correctement ( je ne serai pas etre avec elle a ce moment la )
Je me pose beaucoup de questions mais c'est vraiment trés delicat et vos réponses m'aide beaucoup.
MERCI

je viens de me relire sans le café je bug, je voulais dire majorité et non maturité
elle peut faire le test à l'infirmerie si tu veux être sûre.
Prends contact avec le planning en parlant de la situation (pas du nom) ils sont habitués à ces situations.
- lola normande
- Star VIP
Lorsque je donne un test de grossesse à une élève, je lui explique en détails comment le faire et elle va le faire aussitôt dans les toilettes de l'infirmerie. Ensuite, elle revient dans le bureau, et nous le lisons ensemble. Jamais je ne confie un test de grossesse à une élève sans être sure qu'il est bien pour elle, qu'elle va le faire et son résultat.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Pour le test de grossesse je suis d'accord avec vous.
Je me pose juste cette question car je n'ai pas de wc a l'infirmerie. Elle doit donc aller le faire dans les toilettes du collège (pas trés discret)
Je n'envisageais pas, bien entendu, de la laisser se débrouiller seule avec le test, mais je n'ai juste aucun moyen pour vérifier qu'il est bien été fait correctement même si je lui demande de venir tout de suite après l'avoir réaliser pour que l'on regarde le résultat.
Voila je vais appeler le planning familial pour avoir plus d'information.
Je me pose juste cette question car je n'ai pas de wc a l'infirmerie. Elle doit donc aller le faire dans les toilettes du collège (pas trés discret)
Je n'envisageais pas, bien entendu, de la laisser se débrouiller seule avec le test, mais je n'ai juste aucun moyen pour vérifier qu'il est bien été fait correctement même si je lui demande de venir tout de suite après l'avoir réaliser pour que l'on regarde le résultat.
Voila je vais appeler le planning familial pour avoir plus d'information.
ça c'est sur! Si la rectrice est contre, les IDE sco n'ont pas intérêt à bouger, du moins pas les stagiaires! 

-
- Fidèle
Bonsoir,
juste une précision, même si l'élève est d'accord pour que tu convoques sa mère à l'infirmerie pour lui dire ce qui se passe, ce n'est pas à toi de le dire à sa mère !!
c'est à la jeune fille et si lors du RV la jeune fille ne le dit pas et ben ce n'est pas à toi de le dire ; c'est à elle.
Car si après elle se retourne contre toi en disant que finalement elle ne voulait plus le dire à sa mère et que c'est toi qui l'a dit, et bien c'est toi qui sera en tort car tu es tenue au secret professionnel !!
Je le dis car cela nous a été reprécisé l'an dernier !
Si elle veut le dire à sa mère en ta présence c'est ok mais dis lui bien que ce n'est pas à toi de le dire que tu es juste là pour la rassurer si elle le souhaite ou pour répondre aux éventuelles questions de sa mère.
Effectivement, le mieux c'est qu'elle arrive à en parler avec sa mère.
Voila, bon courage
juste une précision, même si l'élève est d'accord pour que tu convoques sa mère à l'infirmerie pour lui dire ce qui se passe, ce n'est pas à toi de le dire à sa mère !!
c'est à la jeune fille et si lors du RV la jeune fille ne le dit pas et ben ce n'est pas à toi de le dire ; c'est à elle.
Car si après elle se retourne contre toi en disant que finalement elle ne voulait plus le dire à sa mère et que c'est toi qui l'a dit, et bien c'est toi qui sera en tort car tu es tenue au secret professionnel !!
Je le dis car cela nous a été reprécisé l'an dernier !
Si elle veut le dire à sa mère en ta présence c'est ok mais dis lui bien que ce n'est pas à toi de le dire que tu es juste là pour la rassurer si elle le souhaite ou pour répondre aux éventuelles questions de sa mère.
Effectivement, le mieux c'est qu'elle arrive à en parler avec sa mère.
Voila, bon courage
je suis dans le même cas que toi ala21. le jeune fille m'a dit qu'elle allait essayer d'en parler à sa mère ... j'attends de voir ce que ça va donner concretement. j'espere que ce sera le cas car dans la ville du collège il n'y a pas de planning familial ni de cdag ... il faut aller à 30minutes de voiture. pas simple de combiner tout ça avec les horaires de bus et de cours.
par contre je n'ai pas pensé au signalement alors qu'elle a 14ans
elle est avec son petit ami depuis plusieurs mois et c'est aussi un collegien. tout semblait ok de ce côté là.
j'ai un test de grossesse dans mon infirmerie prêt à servir si retard de regles et pas de dialogue etabli avec la mere.
à bientôt pour la suite
par contre je n'ai pas pensé au signalement alors qu'elle a 14ans

j'ai un test de grossesse dans mon infirmerie prêt à servir si retard de regles et pas de dialogue etabli avec la mere.

franchement, les signalements entre collégiens qui fricotent, on ne va pas arrêter d'en faire.
Après si une gamine sort avec un mec de 20 ans, faut pas hésiter et en parler avec l'AS ou l'ICT.
Après si une gamine sort avec un mec de 20 ans, faut pas hésiter et en parler avec l'AS ou l'ICT.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo

Je suis d'accord avec toi mais c'est la loi. Dans une situation comme celle là il vaut mieux en parler avec médecin et AS pour prendre une décision ou non car tu peux être attaqué pour non protection de mineur..........car les parents ne sont pas au courant et si l'apprennent plus tard.............