Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Je viens de faire ma fiche sur le don d'organe voici quelques info sur dons du sang :
Don du sang :
Qui peut donner :
-18 à 65 ans , ne pas dépasser 5 dons/an
-Etre en bonne santé: entretien médical obligatoire.
-Les pers ayant bénéficiés d'une transfusion ou d'une greffe, ainsi que des risque hypotéthiques futurs (par ex: mal. de Creutzfeldt -Jakob)ne peuvent donner leur sang par mesure de précaution.
=> Plusieurs centaines de milliers de pers. ont besoin d'une transfusion sanguine , les dons de sang marquent une baisse inquiétante !
Chaque année les dons sauvent des milliers de vie mais leur nombre est insuffisant.
En tant que future infirmière j'invite tout le monde aux dons ! Je pense qu'on se doit d'être exemplaire
Don du sang :
Qui peut donner :
-18 à 65 ans , ne pas dépasser 5 dons/an
-Etre en bonne santé: entretien médical obligatoire.
-Les pers ayant bénéficiés d'une transfusion ou d'une greffe, ainsi que des risque hypotéthiques futurs (par ex: mal. de Creutzfeldt -Jakob)ne peuvent donner leur sang par mesure de précaution.
=> Plusieurs centaines de milliers de pers. ont besoin d'une transfusion sanguine , les dons de sang marquent une baisse inquiétante !
Chaque année les dons sauvent des milliers de vie mais leur nombre est insuffisant.
En tant que future infirmière j'invite tout le monde aux dons ! Je pense qu'on se doit d'être exemplaire

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjours à tousmeds a écrit :Attention je ne suis pas d'accord ce sont les règles de l'ancien concours qui est cité.15à20 lignes par question.
En rédaction: introduction , développement, conclusion.
4 ou 5 Arguments (si ce n'est pas demandé dans la consigne)
Aspects à traiter: Qui, Quoi,Quand, Ou, Comment.
J'ai fait le nouveau concours et il n'y' a pas de limite de lignes, je n'ai pas du tout fait attention à ça et je pense pas que ça m'ait pénalisé.
Il faut répondre à la question et pas forcément faire d'introduction...quand on vous dit de citez les idées du texte on cite les idées ! on analyse votre capacité de synthése et de compréhension. J'ai pas mal de bouquins avec des textes et questions donc là si j'ai bien compris il faut trouver un texte portant sur le thème choisi (actuellement professionnel de santé si l'on suit la liste de Ai-line) à poster ici et répondre chacun dans notre coin et ensuite confronter nos réponses ? Le souci c'est que synthetiser les idées...sur un texte de 15l et un texte d'une page et demi ca n'a rien à voirmais c'est toujours ça on va dire :p

Ben justement c'est quand il faut traiter Intro Developement et Conclusion les plusieurs arguments!
Pour dégager les idées/résumer, c'est ma première fiche!!
Ce que tu cites fait partie de ma 2°fiche...
Fin si j'ai bien compris ton message.
En tout cas moi je compte traiter comme ça, ça me semble bien pour répondre aux questions. C'est mon avis.

Dernière modification par ptiikeur le 20 nov. 2009 17:00, modifié 1 fois.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
Ai-Line a écrit :Voilà j'ai planifié un thème par semaine. Je n'en n'ai mis que quatre pour l'instant pour tester cette organisation. Si il y a des besoins urgent de traiter certains thème on en parle lors des corrections et on s'organise et on met à jour le planning. Si vous avez des textes d'annales intéressant à nous faire travailler, on en a jamais assez de trop ! Ça se dégoupillerait sur une semaine, le sujet est mis en place dimanche soir-Lundi et la correction se ferait vendredi soir-dimanche ?
Pour ceux qui aurait des difficultés à l'écrit, ptiikeur a fait des superbes fiches méthodologique !
Semaine du 23/11 au 29/11 > Professionnels de santé (tout portera sur le rôle du soignant et ce qui en découle)Semaine du 30/11 au 06/12 > La grippe H1N1 (Si il n'y a personne ne trouve d'annales à ce sujet, on peut toujours s'entrainer à partir d'un article. Larafy en a trouvé pas mal !)
Semaine du 07/12 au 13/12 > L'obésité
Semaine du 14/12 au 20/12 > Cancer
Ce Planning pourrait être mis en première page, ainsi que le texte à travailler en plus des questions. Qu'en pensez vous ?

Moi je suis partante mais je ne comprend pas ce que tu entends par professionnel de santé??
Merci par avance de ta réponse.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Salut les filles. Pas mal ce programme.
Moi si vous voulez j'ai trois sujets de culture générale du nouveau concours!
Moi si vous voulez j'ai trois sujets de culture générale du nouveau concours!
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Ptiikeur > Bah en fet j'entends tout ce qui peut concerner un soignant, son rôle, ses difficultés, les problèmes qu'il peut rencontrer, des textes de lois nouvellement votés au sujet du métier... Excusez si je n'étais pas très claire. =/
A tout le people > J'ai remis en citation le ti texte d'entrainement de Lara sur la famille. Pour cette semaine on se le prépare et on le poste et dimanche on corrige ? Vu qu'il y a qu'une question, on aura 20/30 minutes pour l'écrire et le postez sur le fofo =p !
A tout le people > J'ai remis en citation le ti texte d'entrainement de Lara sur la famille. Pour cette semaine on se le prépare et on le poste et dimanche on corrige ? Vu qu'il y a qu'une question, on aura 20/30 minutes pour l'écrire et le postez sur le fofo =p !
Luciia > > C'est bon à prendre ! Ca correspond à quels grands thèmes de culture général ?larafy a écrit :
Par exemple, on peut s'entrainer à partir du thème de la famille:
A propos du documentaire J'habite encore chez mes parents, et alors!, Laureznt thévenin écrit: Gauthier, 27 ans, Youssef, 27 ans et Annick, 30 ans, sont selon l'expression désormais consacrée, des "Tanguy". A l'age où d'autres volent de leurs propres ailes depuis longtemps, ils ont choisi de ne pas quitter le nid familial. Et ils le vivent trés bien. Ayant chacun un travail, ils auraient pourtant les moyens de prendre leur indépendance. Oui mais ovila, demandent-ils la bouche en coeur, où trouvent-ils un endroit plus douillet? Pourquoi abandonner des parents qui se mettent en quatre pour vous? Gauthier, qui se fait encore reveillé par sa mère tous les matins et qui n'a qu'à mettre les pieds sous la table le soir en rentrant du boulot, trouve "bète de partir trop vite quand on ne se sent pas prêt". Et tant pis si son père et sa petite amie ne semblent pas tout à fait du même avis..
Télérama, janvier 2005
Après avoir extrait les idées principales de cet article, exprimez votre opinion sur ce fait de société.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
C'est le thème de la famille, mais on a pas beaucoup, méme pas du tout parler de la génération "tanguy" je crois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Ptiikeur y'a pas de question où ils te demandent de faire intro arguments conclu...

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !

Génération "tanguy"
Peut être dû pour la personne concerné à un manque de vie sociale, peut être le chomâge, pas de vie amoureuse ni de lien d'amitié. Ou alors la cause vient d'un handicap...
Fin des chose Indirect qui mènent à ce phénomène...
J'attend vos remarques.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
meds a écrit :Ptiikeur y'a pas de question où ils te demandent de faire intro arguments conclu...
Ben si on te demande d'argumenter ou de dire ce que l'on pense ou encore s'ils nous disent d'exposer différents moyens pour résoudres un Problème. (ou encore aspect positif/négatif)
Intro: de quoi ça parle pourquoi...
Developpement: Je mettrais mes arguments
Conclusion: je conclurais.
Tu ferais comment, toi?
Fin je pense, de toute manière je suis obligé de structurer.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Vala mon premier jet de réponse sur la question. C'est pas évident avec un chéri qui te parle tout les 5 minutes et une lumière à trois euros cinquante qui te pete les yeux x_x. Mais j'l'ai fait dans les temps (correctement ça c'est autres choses xD, j'étais pas très inspiré) !
* Après avoir extrait les idées principales de cet article, exprimez votre opinion sur ce fait de société.
Ce texte est extrait d'une émission narrant la vie de trois trentenaire vivant encore chez leurs parents. Pourtant leurs situations professionnelles leurs permettent d'être indépendant. Pourquoi ont il fait ce choix ?
D'une part, ceux ci souhaite avant tout conserver ce confort familial : Ils leurs permet ainsi d'éviter certaines contraintes de la vie quotidienne (ménage, cuisine, course, loyer...).
D'autres part, ces adulescent retardent le départ du nid familial par peur de cette société qui leurs est devenu hostile : Le chômage (touche principalement les jeunes adultes), la crise économique, le cout de la vie qui est élevé. Certains même fuient cette société en se réfugiant dans les jeux vidéos jusqu'à avoir un comportement addictifs.
De plus, les études étant plus longue, plus couteuse, les jeunes adultes choisissent le plus souvent de rester chez leurs parents.
En conclusion, ce phénomène récent progresse dans le pays. Le cout élevé de la vie et les contraintes de la vie quotidienne, les conforte à rester dans le cocon familial.
* Après avoir extrait les idées principales de cet article, exprimez votre opinion sur ce fait de société.
Ce texte est extrait d'une émission narrant la vie de trois trentenaire vivant encore chez leurs parents. Pourtant leurs situations professionnelles leurs permettent d'être indépendant. Pourquoi ont il fait ce choix ?
D'une part, ceux ci souhaite avant tout conserver ce confort familial : Ils leurs permet ainsi d'éviter certaines contraintes de la vie quotidienne (ménage, cuisine, course, loyer...).
D'autres part, ces adulescent retardent le départ du nid familial par peur de cette société qui leurs est devenu hostile : Le chômage (touche principalement les jeunes adultes), la crise économique, le cout de la vie qui est élevé. Certains même fuient cette société en se réfugiant dans les jeux vidéos jusqu'à avoir un comportement addictifs.
De plus, les études étant plus longue, plus couteuse, les jeunes adultes choisissent le plus souvent de rester chez leurs parents.
En conclusion, ce phénomène récent progresse dans le pays. Le cout élevé de la vie et les contraintes de la vie quotidienne, les conforte à rester dans le cocon familial.
J'ai :
L'obésité
Plastique et environnement
Le tabac
Les médicaments
Le cannabis
Je vous les scannerai ce week end si vous les voulez car j'ai les conseils pour les réponses!
L'obésité
Plastique et environnement
Le tabac
Les médicaments
Le cannabis
Je vous les scannerai ce week end si vous les voulez car j'ai les conseils pour les réponses!
ESI 1ère année!
Ai-Line tu devrais te mettre à la lampe de poche et tu la colle à ton front avec du bon schotch (J'ai pas testé, mais ça m'a l'air pas mal)
ou une lanterne...
Sinon Je trouve ta réponse bien parce qu'elle met en avant plusieurs arguments donc plusieurs sujets abordées. Mais juste que comme mnt on a Trois Questions ben va pas falloir faire plus long
??
Luciia c'est super si avec ya des conseils, c'est toujours bien vues
!
Groos bisOoux

Sinon Je trouve ta réponse bien parce qu'elle met en avant plusieurs arguments donc plusieurs sujets abordées. Mais juste que comme mnt on a Trois Questions ben va pas falloir faire plus long

Luciia c'est super si avec ya des conseils, c'est toujours bien vues

Groos bisOoux

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
ben vu que là pour le moment il y en a qu'une je fais la question au temps qu'il est prevu en séparant les questions en trois. (25 minutes grand max, ca va assez vite) Vu qu'on est le week end, une question ca suffit pour commencer =p ! La prochaine on attaque plus gros !ptiikeur a écrit :Ai-Line tu devrais te mettre à la lampe de poche et tu la colle à ton front avec du bon schotch (J'ai pas testé, mais ça m'a l'air pas mal)ou une lanterne...
Sinon Je trouve ta réponse bien parce qu'elle met en avant plusieurs arguments donc plusieurs sujets abordées. Mais juste que comme mnt on a Trois Questions ben va pas falloir faire plus long??
Luciia c'est super si avec y a des conseils, c'est toujours bien vues!
Groos bisOoux
(Je serais tellement sexy avec une lampe scotché sur la tête <3. Jvais demander l'avis à mon chiri)
Je crois bien que j'ai le même bouquin de Luciia j'ai un sentiment de déjà vu xD...
Et quand il voudra t'embrasser il se cognera la tête !
Bon sinon de toute façon il faut structurer les réponses, donc oui faut toujours amener le sujet au début alala j'ai du mal c'est pas comme le bac avec une intro de 30 lignes hihi. Mais pour la question de citez les idées du texte là je mets pas d'intro ni conclu vu que cette chose est faite dans la 1ère question. Enfin on se débrouille le jour j quand on voit les questions mais à ce que j'ai compris c'est partout les 3 mêmes questions maintenant.
et Ai-line je trouve ta réponse très bien faite, j'avais les mêmes idées en tête.Mais là je me rends compte que tu as enfaite répondu aux causes de ce phénomène et pas ton opinion propre
Alors est ce que je me plante ou c'est du hors sujet ?
Le problème c'est que c'est une question qu'on trouvait dans l'ancien concours auj' on ne nous demande plus de trouver les causes,les solutions... ( que j'aime pas cette évaluation de concours trop abstraite !)

Bon sinon de toute façon il faut structurer les réponses, donc oui faut toujours amener le sujet au début alala j'ai du mal c'est pas comme le bac avec une intro de 30 lignes hihi. Mais pour la question de citez les idées du texte là je mets pas d'intro ni conclu vu que cette chose est faite dans la 1ère question. Enfin on se débrouille le jour j quand on voit les questions mais à ce que j'ai compris c'est partout les 3 mêmes questions maintenant.
et Ai-line je trouve ta réponse très bien faite, j'avais les mêmes idées en tête.Mais là je me rends compte que tu as enfaite répondu aux causes de ce phénomène et pas ton opinion propre

Le problème c'est que c'est une question qu'on trouvait dans l'ancien concours auj' on ne nous demande plus de trouver les causes,les solutions... ( que j'aime pas cette évaluation de concours trop abstraite !)
J'y pense! Si vous voulez j'ai fait bac stss , j'ai encore pas mal de sujets nomalement. Sa se ressemble beaucoup! je vais vous scanner tout sa cette apres midi ou ce soir!
ESI 1ère année!