info sur acquisition de compétences, validées, non validées
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: comment on valide les competences?
Dans mon cas, je sais que les AS et les différentes IDE parlent de moi et se disent ce qui est bien et pas bien et en général, on me fait un récapitulatif pour que je m'améliore. Je sais que tout est répété à la cadre de santé. Ce n'est elle qui m'évaluera car elle n'a pas le temps. De temps en temps, on viendra me voir sur une toilette pour me dire ce qu'elles en pensent et si j'évolue. Quant aux soins infirmiers, l'IDE est toujours avec moi même si c'est 1 IDE différente à chaque fois, elles se passent le mot aux trans.
Je vais me répéter mais les compétences ne sont pas évaluées en un ou même deux ou plusieurs stages. Ne confondez pas compétence avec actes de soins ou connaissances théoriques.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Coucou tout le monde,
J'ai regardé le planning de la semaine prochaine et comme l'AS que j'apprécie le plus travaille les 4 premiers jours du matin, je lui ai demandé de m'apprendre les soins en technique les 3 premiers jours puis le jeudi, de me faire faire une pseudo MSP.
Il a été d'accord et m'a dit qu'ils faisaient passer le diplôme des AS et qu'il avait tout ce qu'il lui fallait pour m'évaluer.
Donc maintenant, à moi, dimanche de répéter les gestes dans ma tête voire sur mon entourage puis à prendre des notes lors des 2 premiers jours!
On verra bien ... je vous raconterai!
Merci pour vos conseils, à bientôt
Flo

J'ai regardé le planning de la semaine prochaine et comme l'AS que j'apprécie le plus travaille les 4 premiers jours du matin, je lui ai demandé de m'apprendre les soins en technique les 3 premiers jours puis le jeudi, de me faire faire une pseudo MSP.
Il a été d'accord et m'a dit qu'ils faisaient passer le diplôme des AS et qu'il avait tout ce qu'il lui fallait pour m'évaluer.
Donc maintenant, à moi, dimanche de répéter les gestes dans ma tête voire sur mon entourage puis à prendre des notes lors des 2 premiers jours!
On verra bien ... je vous raconterai!
Merci pour vos conseils, à bientôt
Flo

IDE en psychiatrie
Pour la partie théorique pure il y a un cours type sur "infirmier.com, etudiant IFSI, cours", reste à appliquer le bon sens....
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
- Habitué
Fine de stage aujourd'hui.je me suis fais evaluer apr une AS qui evalue en msp.
lorsque je lui ais demande quelle note elle m'aurait donne elle a dit plus de 15...ok super...sauf quelle ma dit que cetait acquis mais a ammeliorer....comme notre tuteur na pas daigner prendre du tepms pour remplir avce nous le portfolio, nous ommes obliges de revnir la semaine prochaine sur le lieux du stage por recupere notre p.folio deja remplis pendant notre absence;
Bref, mon soins d'hygiene et confort va til etre acquis ou alors a ammeliorer?car en msp pure je passais mais la,tant quil y a des choses a perfectionner rien nest considere comme acquis...il faut donc etre PARFAIT
a ce rythme...comment onva faire jeme pose la question;voila
lorsque je lui ais demande quelle note elle m'aurait donne elle a dit plus de 15...ok super...sauf quelle ma dit que cetait acquis mais a ammeliorer....comme notre tuteur na pas daigner prendre du tepms pour remplir avce nous le portfolio, nous ommes obliges de revnir la semaine prochaine sur le lieux du stage por recupere notre p.folio deja remplis pendant notre absence;
Bref, mon soins d'hygiene et confort va til etre acquis ou alors a ammeliorer?car en msp pure je passais mais la,tant quil y a des choses a perfectionner rien nest considere comme acquis...il faut donc etre PARFAIT
a ce rythme...comment onva faire jeme pose la question;voila
Pas de panique. Il va falloir s'habituer à sortir du principe de validation à un moment donné et qui serait valable à vie. Rien n'interdit par exemple de valider des éléments sur un stage, puis le stage suivant, dans d'autres conditions ne plus valider ces mêmes éléments. Ce qui compte c'est qu'au final l'acquisition globale progresse.
Ci dessous une image pour illustrer les variations d'évaluation. Globalement ça monte mais avec des possibles descentes.
https://www.mediformation.com/demo/mode ... /index.htm
Jérôme
Ci dessous une image pour illustrer les variations d'évaluation. Globalement ça monte mais avec des possibles descentes.
https://www.mediformation.com/demo/mode ... /index.htm
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
Il y a quand même quelque chose qui me choque dans ce que tu dis et je trouve bizarre que personne n'ait relevé!kate32 a écrit :oui voilà orror 10 competences mais sur la feuille de stage que doit logiquement remplir notre tuteur, il y a en fin de page des soins et actes à realiser, il me semble que ceux là doivent etre validés qd meme..ca cafouille ds mon esprit làca m fait flipper en fait ces histoires là car je me donne à fond et j'ai peur que ce soit pas reconnu
enfin de toute facon, je suis une angoissée de nature
![]()
![]()
![]()
ah midori, en fait cette histoire de toilette, hygiene etc doit etre obligatoirement validé au deuxieme stage sinon retour à la case depart et c'est justement où ca coince, j'arrete pas d'en faire à la chaine mais chaque personne a sa propre facon "de faire"en plus, une infirmiere m'a dit que c'etait etrange car bcq en troisieme année n'ont pas encore validé les toilette, ca aussi ca me semble etrange
ca m'a retourné l'esprit ce truc
tu dis "j'arrête pas d'en faire à la chaîne" mais moi je veux te mettre un bémol! tu n'es pas là pour faire des toilettes à la chaine, ni montrer que tu as un rendement optimal! tu es là pour apprendre à faire des toilettes! L'idéal je pense c'est que tu dois te prendre 2 ou 3 patients et ne faire les toilettes que de ces patients et les soins de bouche, prévention d'escarre et transmissions écrites et siips et transmissions orales! Et puis pense à bien respecter les pricipes d'hygiène, de sécurité, d'intimité, efficacité de l'ifsi, ne fais pas comme les soignants du terrain!
je pense qu'il vaut mieux faire 2-3 toilettes en globalité, en prenant bien son temps plutôt que d'en faire plein à la chaine, tu n'es pas là pour ça!

compétences à valider en stage
bonjoura tous,
je suis étudiante IDE en 1ere année et suite a mon 2eme stage je me suis posé des questions sur la validation des compétences en stage, suite a la réforme 2009
a l'ifsi on nous a expliqué que les compétences validée l'étaient pour toute la durée de la formation,
cela dit aujourd'hui la cadre du service où je suis me soutient qu'elles sont validée pour UN stage.....
avez vous des éclaircies à m'apporter ou mieux encore, un texte officiel sur lequel m'appuyer ?
merci d'avance
helene40
je suis étudiante IDE en 1ere année et suite a mon 2eme stage je me suis posé des questions sur la validation des compétences en stage, suite a la réforme 2009
a l'ifsi on nous a expliqué que les compétences validée l'étaient pour toute la durée de la formation,
cela dit aujourd'hui la cadre du service où je suis me soutient qu'elles sont validée pour UN stage.....
avez vous des éclaircies à m'apporter ou mieux encore, un texte officiel sur lequel m'appuyer ?
merci d'avance
helene40
Re: compétences à valider en stage
Les compétences ne sont validées que pour le stage, ce qui est tout de même logique car en 3 ans tu vas évoluer et pas faire les mêmes gestes, il faut donc qu'on t'évalue en rapport avec ton niveau à un instant T.
Je suis du même avis que stephyugh (quel pseudo compliqué au passage^^).
On nous a bien expliqué que les compétences, si elles sont acquises durant un stage, le sont uniquement pour CE stage.
Heureusement d'ailleurs.
Imagine, un soin d'hygiène en EHPAD et un soin d'hygiène en chirurgie, c'est la même compétence mais pas tout à fait la même "difficulté".
Welsh
On nous a bien expliqué que les compétences, si elles sont acquises durant un stage, le sont uniquement pour CE stage.
Heureusement d'ailleurs.
Imagine, un soin d'hygiène en EHPAD et un soin d'hygiène en chirurgie, c'est la même compétence mais pas tout à fait la même "difficulté".
Welsh

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
- lechatjaune
- Accro
Tout pareil, les éléments d'acquisition des compétences et les actes techniques validés ne le sont que sur le terrain de stage où ils ont été pratiqués.
A chaque stage, on remet les compteurs à zéro.
C'est pourquoi il est prévu un entretien de suivi pédagogique pour faire le point à la fin de chaque semestre et réorienter le parcours de stage en fonction des compétences qui sont à améliorer ou qui restent à acquérir.
A chaque stage, on remet les compteurs à zéro.
C'est pourquoi il est prévu un entretien de suivi pédagogique pour faire le point à la fin de chaque semestre et réorienter le parcours de stage en fonction des compétences qui sont à améliorer ou qui restent à acquérir.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
d'accord avec ce qui a été dit...
on nous a dit exactement la meme chose....
ce qui semble normal etant donné qu'on nous demande pas la meme chose entre chaque stage.... et plus on v progresser dans la formation plus on va pousser loin dans les compétences...
on nous a dit exactement la meme chose....
ce qui semble normal etant donné qu'on nous demande pas la meme chose entre chaque stage.... et plus on v progresser dans la formation plus on va pousser loin dans les compétences...
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
Je mets un bémol, parceque nous on nous a dit l'inverse ... une compétence validée l'est définitivement. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas voulu que l'on valide ma compétence 3 au premier satge, pcque je ne me sentais pas ok sur la toilette au lit.
A faire confirmer auprés des IFSI, mais vous vous rendez compte, si vous avez validé la majorité de vos compétences à l'avant dernier stage et qu'au dernier on vous met "à améliorer" .....
Ce qui est acquis est acquis, une toilette sera toujours la même partout, l'administration de thérapeutique avec calcul de dose, idem, l'encadrement des As et ASH idem ..etc.. enfin il me semble non ....

A faire confirmer auprés des IFSI, mais vous vous rendez compte, si vous avez validé la majorité de vos compétences à l'avant dernier stage et qu'au dernier on vous met "à améliorer" .....

IDE
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Pour mieux expliquer ce je disais plus haut, je vous cite un extrait d'un document de la drassif (DRASS ile de France) qui s'appelle "Stage des étudiants infirmiers : supports pour faciliter l'encadrement "
"Le tuteur évalue les critères d’acquisition de la compétence sur la base des indicateurs mentionnés dans le port folio de l’étudiant.
Pour qu’un critère soit coché « acquis », tous les indicateurs doivent être acquis.
Si un seul indicateur est considéré comme non acquis, le critère sera noté « non acquis ».
Dans tous les autres cas, le critère est « à améliorer » (par exemple : un indicateur acquis et deux à améliorer ou deux indicateurs acquis et un à améliorer ou un ou plusieurs indicateurs non pratiqués).
La notion d’acquis doit s’apprécier à son juste niveau (tout indicateur peut toujours être amélioré…).
Le tuteur rédige ensuite la feuille « bilan de stage » en précisant notamment dans les axes d’améliorations les indicateurs défaillants.
Un critère de compétence acquis dans un stage peut, dans un stage suivant, être
considéré comme non acquis (les contextes, les situations de soins sont différentes…).
Lors du retour de stage l’étudiant remet le portfolio, la feuille d’acquisition des
compétences et la feuille de bilan de stage au formateur responsable du suivi
pédagogique.
A partir des feuilles remplies par le tuteur, du port folio et des outils intermédiaires, celui-ci renseigne la feuille du dossier d’évaluation « Synthèse de stage » et propose à la commission d’attribution des crédits l’attribution des crédits correspondant au stage ou un réajustement du parcours de l’étudiant."
Ce document, très utile pour comprendre et expliquer le fonctionnement de la réforme sur le lieu de stage, est à télécharger <ICI>
Pour mieux expliquer ce je disais plus haut, je vous cite un extrait d'un document de la drassif (DRASS ile de France) qui s'appelle "Stage des étudiants infirmiers : supports pour faciliter l'encadrement "
"Le tuteur évalue les critères d’acquisition de la compétence sur la base des indicateurs mentionnés dans le port folio de l’étudiant.
Pour qu’un critère soit coché « acquis », tous les indicateurs doivent être acquis.
Si un seul indicateur est considéré comme non acquis, le critère sera noté « non acquis ».
Dans tous les autres cas, le critère est « à améliorer » (par exemple : un indicateur acquis et deux à améliorer ou deux indicateurs acquis et un à améliorer ou un ou plusieurs indicateurs non pratiqués).
La notion d’acquis doit s’apprécier à son juste niveau (tout indicateur peut toujours être amélioré…).
Le tuteur rédige ensuite la feuille « bilan de stage » en précisant notamment dans les axes d’améliorations les indicateurs défaillants.
Un critère de compétence acquis dans un stage peut, dans un stage suivant, être
considéré comme non acquis (les contextes, les situations de soins sont différentes…).
Lors du retour de stage l’étudiant remet le portfolio, la feuille d’acquisition des
compétences et la feuille de bilan de stage au formateur responsable du suivi
pédagogique.
A partir des feuilles remplies par le tuteur, du port folio et des outils intermédiaires, celui-ci renseigne la feuille du dossier d’évaluation « Synthèse de stage » et propose à la commission d’attribution des crédits l’attribution des crédits correspondant au stage ou un réajustement du parcours de l’étudiant."
Ce document, très utile pour comprendre et expliquer le fonctionnement de la réforme sur le lieu de stage, est à télécharger <ICI>
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente