Les cadres rayés des cadres de l'ONI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
http://www.staffsante.fr/contenus/artic ... rdre-.htmlmoutarde a écrit : Donc, je n'accuse personne ni les pro, ni les opposants ni les indécis mais je trouve dommage que même pour un intérêt collectif, les IDE et les ESI ne se servent pas de l'oni et de ses communiqués (même s'il ne s'agit que d'un rappel) sur les recommandations de bonnes pratiques pour faire imposer le respect de ces dernières.
.
Oui et après? Pas de communiqué supplémentaire? Pas de positionnement supplémentaire concernant les réquisitions ESI, IDEL.... ?Elle poursuit la mise en place de son institution et la positionne sur les grands dossiers d'actualité de la profession. Le CNOI a ainsi appelé les infirmières à se mobiliser dans la lutte contre la grippe A (H1N1) tout en veillant au respect des bonnes pratiques, souligne-t-elle. De nombreux étudiants ont interrogé l'ordre au sujet des réquisitions. Elle a relayé l'information au ministère de la Santé. Des infirmiers contactent l'ordre et son juriste pour exposer les problèmes déontologiques qu'ils rencontrent
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
j'encourage tous les ESI a réfléchir sur leur part de responsabilité déjà à court terme ( ils ne sont pas en stage....coté encadrement qui est responsable en cas de souci ? )
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
une infirmière qui est embauché comme infirmière mais sur un poste où il n'y a pas de soins infirmiers doit-elle cotiser???
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
Même questionnement : Oui et après ?Norma Colle a écrit :Oui et après? Pas de communiqué supplémentaire? Pas de positionnement supplémentaire concernant les réquisitions ESI, IDEL.... ?
J'encourage aussi les IDE qui "encadrent" à réfléchir sur leurs propres responsabilités ainsi que les IDE potentiellement réquisitionnables dont celles et ceux qui ne l'ont pas encore été. Ainsi que les ESI qui vaccinent sans encadrement donc qui sont dans l'exercice illégal de la profession d'IDE.armanoide a écrit :j'encourage tous les ESI a réfléchir sur leur part de responsabilité déjà à court terme ( ils ne sont pas en stage....coté encadrement qui est responsable en cas de souci ? )
Cela commence à bouger mais, c'est encore timide et pas de réponse claire et précise sur qui est responsable de qui et de quoi ?
"En France, le 30 novembre, à la suite de l'erreur d'une infirmière, cinq enfants ont reçu quatre fois la dose de vaccin prescrite, au centre de Brest, dans le Finistère.
"Le conditionnement multidoses des vaccins est à l'origine du problème. Les cinq enfants ont reçu un millilitre de vaccin Panenza sans adjuvant, au lieu des 0,25 ml recommandés jusqu'à 3 ans. Ensuite et jusqu'à 9 ans, la dose est de 0,5 ml comme pour une femme enceinte. «Ce n'est pas un problème d'organisation. Il s'agit d'une erreur isolée de manipulation. L'infirmière, pourtant expérimentée, qui a préparé l'injection, s'est trompée de dosage. Le risque est de faire une réaction un peu plus forte au vaccin, avec de la fièvre. Mais aucun effet indésirable n'a été enregistré chez les cinq enfants que l'on continue à surveiller régulièrement. Le centre national a été informé ainsi que les experts de l'Afssaps», déclarait, hier soir [1er décembre], un médecin de la Ddass."
Le même jour, à Paimpol, dans les côtes d'Armor, une petite fille âgée de 3 ans et demi a reçu par erreur un vaccin avec adjuvant normalement réservé à l'adulte, soit deux fois la dose qui lui était prescrite par le ministère de la Santé.
"Aussitôt l'erreur identifiée, le centre de vaccination a contacté la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Cette dernière a demandé aux parents de surveiller leur enfant durant soixante douze heures."
"A la préfecture, le service communication restait très laconique. Y a-t-il eu erreur de manipulation ? "On ne sait pas", soulignait Nelly Bouffron, responsable. "On analyse pour l'instant ce qui a pu se passer". L'état de santé de la fillette ? "Son corps réagit en faisant de la fièvre mais elle n'a pas été hospitalisée. Elle est suivie de près par un pédiatre et les services de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales en plus bien évidement, de ses parents". Quelles sont les conséquences de cette injection ? "C'est impossible de généraliser. Aucune personne ne réagit de la même manière, enfant ou adulte"."
Aujourd'hui, elle va mieux après un épisode très fébrile.
Ayant vécu une semaine éprouvante, la famille aimerait que l'Etat prenne ses responsabilités face à l'incident et s'interroge :
«Qu'est-il prévu en cas d'incident dans les centres de vaccination ? L'État s'en est-il préoccupé ? Nous attendons tous des réponses».
La maman d'un des petits Brestois ayant reçu quatre fois la dose qui leur était destinée pose les mêmes questions.
Le 3 décembre, on apprenait que ces enfants n'étaient pas les premiers à subir une erreur de dosage :
"Le conditionnement en multidoses a aussi provoqué une erreur à la clinique Pasteur de Brest. Voilà quinze jours, trois membres du personnel de la clinique ont reçu le double de la dose prévue de vaccin Pandemrix. «Il s'agissait des premiers vaccinés, les trois cas ont été signalés à la Ddass et à l'Afssaps, mais ces personnels n'ont connu aucune complication. La vaccination s'est poursuivie ensuite avec une seule dose pour plus de 120 membres du personnel. Nous terminerons notre campagne de vaccination en fin de semaine prochaine», déclarait, hier [2 décembre], David Guillouard, le directeur de l'établissement."
Bien d'autres incidents ont dû se produire que les médias ne rapportent pas.
Ils sont appelés à se multiplier d'autant plus que les personnels des centres de vaccination sont sous pression, qu'ils ne sont pas tous volontaires, étant pour un certain nombre contraints par réquisition, qu'ils ne sont pas tous, non plus, des professionnels expérimentés, et qu'ils respectent les consignes des préfectures et des DASS, lesquelles sont contraires aux bonnes pratiques infirmières et règles de sécurité édictées par le Haut Conseil de la santé publique, comme le dénonçait l'Ordre national des infirmiers dans un communiqué du 24 septembre.
Noter à ce sujet qu'un centre de vaccination de l'Oise semble être le seul à avoir exigé des seringues conformes, celles livrées par le fabricant (GSK) présentant un risque de "sérieux problèmes d'hygiène".
Enfin, des centaines d'étudiants-infirmiers ont ainsi manifesté vendredi devant le ministère de la Santé contre les conditions des réquisitions. Ces étudiants, venus d'Instituts de formation en soins infirmiers franciliens, et soutenus par l'intersyndicale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ont brandi des banderoles dénonçant une mauvaise organisation et des conséquences néfastes sur leur formation. "Vacciner = cours annulés = diplôme en danger", pouvait-on lire sur leurs banderoles. Des étudiants ont aussi regretté "l'absence de rémunération" ou encore l'affectation à des centres de vaccination éloignés de leur domicile. "On nous demande de vacciner même s'il n'y a pas à nos côtés d'infirmiers diplômés, ce qui est interdit", a regretté Damien, volontaire dès le début pour la vaccination. Un syndicat d'infirmiers, la CNI, a apporté son soutien aux manifestants".
PS) Je n'ai pas été encore réquisitionnée et peut-être que j'échapperais à ce dispositif. En attendant, si je prends la décision de me faire vacciner ou de faire vacciner mes enfants, je serais présente (pour eux) et avec mon matériel

- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
Plus efficace que l'oni, les positions ministérielles suite aux rappels syndicaux:
http://www.picdo.net/fichiers/2009/12/8 ... 12-091.pdf
http://www.picdo.net/fichiers/2009/12/8 ... 12-091.pdf
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Forcené
- Messages : 349
- Inscription : 05 sept. 2009 20:49
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
la cotisation venant après l'inscription, si tu ne pratiques pas de soins infirmiers, t'es pas obligé de t'inscrire mais quel est ta fonction exacte et tes activités ?binoute1 a écrit :une infirmière qui est embauché comme infirmière mais sur un poste où il n'y a pas de soins infirmiers doit-elle cotiser???
Comme tu y vas avec l'exercice illégal. fais aussi un procès à la ministre et tous les directeurs des DDASS et e première lieu aux IFSI pour complicité. pour un ESI, ne pas être encadré est contraire aux textes mais seul un tribunal peut apprécier une éventuelle illégalité de l'exercice, surtout en cas de crise sanitaire. c'est la même chose dans les services, les ESI font de nombreux actes sans IDE derrière elles pour les ESI, petit rappel de la loi : l'Etat estime que c'est une crise sanitaire donc : Article L4311-12 Les personnes appartenant à la réserve sanitaire prévue à l'article L. 3132-1 ou requises en application des articles L. 3131-8 ou L. 3131-9 et ayant validé la deuxième année du deuxième cycle des études médicales peuvent effectuer des actes infirmiers, sous réserve que cet exercice soit effectué auprès d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat et sous la surveillance du responsable de l'équipe, au titre des activités pour lesquelles elles ont été appelées.moutarde a écrit :J'encourage aussi les IDE qui "encadrent" à réfléchir sur leurs propres responsabilités ainsi que les IDE potentiellement réquisitionnables dont celles et ceux qui ne l'ont pas encore été. Ainsi que les ESI qui vaccinent sans encadrement donc qui sont dans l'exercice illégal de la profession d'IDE.
Les personnes appartenant à la réserve sanitaire prévue à l'article L. 3132-1 ou requises en application des articles L. 3131-8 ou L. 3131-9 et ayant validé la deuxième année d'études préparant au diplôme d'Etat d'infirmier ou inscrites en troisième année d'études préparant à ce diplôme peuvent réaliser des actes infirmiers, sous réserve que cet exercice soit effectué auprès d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat et sous la responsabilité de ce dernier, au titre des activités pour lesquelles elles ont été appelées. où est le communiqué de l'oNI sur ce sujet ???
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
Ce n'était qu'un commentaire par rapport à un article : ""On nous demande de vacciner même s'il n'y a pas à nos côtés d'infirmiers diplômés, ce qui est interdit et on enchaîne parfois une journée de 12 heures de vaccination après un stage de nuit", a regretté Damien, en formation à l'IFSI Henri Mondor à Créteil, précisant avoir été volontaire dès le début pour la vaccination. "Il n'y a aucune vérification de notre identité dans les centres de vaccination, n'importe qui peut aller vacciner", a-t-il ajouté.blondplatine92 a écrit :Comme tu y vas avec l'exercice illégal....
info ou intox ?
J'édite (09/12/2009) pour ne pas multiplier les messages d'un même thème :
"La réquisition des étudiants en soins infirmiers doit se faire sur la base de listes adressées par les directeurs des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi). Il est rappelé que ces étudiants "ne peuvent assurer leur poste de travail seul et doivent être encadrés par un infirmier diplômé d'Etat (IDE)".
Pourquoi ce besoin de rappeler, si ce n'est que parce que cela a du se produire. Dans le cas contraire cela aurait été démenti il me semble avec beaucoup de véhémence...
Dernière modification par Anonyme222222 le 09 déc. 2009 11:02, modifié 2 fois.
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
travailler ds un service administratif, mais bien grace au statut d'ide, et ainsi stipulé sur le contrat de W "en tant qu'infirmière......" mais absolumentblondplatine92 a écrit :la cotisation venant après l'inscription, si tu ne pratiques pas de soins infirmiers, t'es pas obligé de t'inscrire mais quel est ta fonction exacte et tes activités ?binoute1 a écrit :une infirmière qui est embauché comme infirmière mais sur un poste où il n'y a pas de soins infirmiers doit-elle cotiser???
donc normalement pas à s'inscrire, je pense?aucun soin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Forcené
- Messages : 349
- Inscription : 05 sept. 2009 20:49
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
tout à fait mais lorsque les décrets sur la procédure automatique sortiront, l'oNI l'inscrira d'office estimant probablement que son D.E lui a permis d'obtenir ce poste, que c'est une évolution de son métier et que le métier d'IDE ne se résume pas aux soins : c'est le sujet de ce topic sur les Cadres.binoute1 a écrit :donc normalement pas à s'inscrire, je pense?
il faudra donc que le professionnel conteste son inscription en fait appel devant le CNOI qui devrait le rejeter, alors faudra ensuite aller devant un juge qui statuera;
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
tout est bon pour engranger de la tune....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Forcené
- Messages : 349
- Inscription : 05 sept. 2009 20:49
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
t'as tout compris, c'est pourquoi on demande le chèque avec le dossier d'inscription et que l'on écrit, alors que c'est faux, que lla cotisation est une condition licite pour exercer.binoute1 a écrit :tout est bon pour engranger de la tune....
Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI
Quelques nouvelles 1 mois 1/2 après.moutarde a écrit :Cela ne se résume que à ça, cadre ?armanoide a écrit :la question de fond est de savoir si il faut un personnel de terrain ( enfin ex) pour diriger une équipe . la réponse tient dans la question : non . çe me fait mal de le dire mais objectivement non. faire des planning, établir des protocoles, gérér un service etc .... ne nécessite pas de savoir faire un pansement, une injection,...
C'est quoi, diriger une équipe ?
Planning et gestion de lits ?
Des gestionnaires... pas étonnant qu'il y ait autant de conflits dans les services, aussi peu de considération les uns vis à vis des autres et tous les problèmes qui découlent de ces situations. Autant supprimer les cadres issus des filières santé et infirmières en particulier et, les remplacer par de vrais gestionnaires plutôt que de les singer de façon grotesque, on fera peut être de vraies économies sur le plan financier à défaut du plan humain parce que,
ce WE, 1 de mes patient, 85 ans, hospitalisée en urgence (pour la 3ème fois en un mois avec bactério pulm et urinaire +) pour hyperthermie, nausées, vomissements devait sans doute occuper indûment un lit "public" car a été mise dans un taxi, en chemise de nuit, ses affaires personnelles dans un sac poubelle sans que préalablement ni la famille, ni le médecin traitant, ni les IDEL n'aient été prévenu ; bien sûr, pas de courrier, feuille de liaison, prescriptions.
==> aggravation, AEG ==> retour à la case départ et ré-hospitalisation sans compter le reste.
Donc réhospitalisée (pour la 3 ème fois et nous sommes passés pour des em....) Aggravation. Réanimation. Décès.
C'était une vascularite...
Mais bon,faut bien mourir de quelque chose...