Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pti-biscuit
Régulier
Régulier

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par pti-biscuit »

Philou06 a écrit :alors pour répondre à ptit biscuit, il n'y a pas de réquisition sauvage mais simplement la mise en place de réquisition qui sont prévues dans les textes de loi;
Effectivement la réquisition est prévue par les textes de loi, mais les conditions ne sont pas clairement définis ...
Pour moi, c'est sauvage d' informer les étudiant du jour et du lieu de leur réquisition par un email informel.
C'est sauvage de répondre "on ne sait pas" quand on demande si on sera payer ou si les frais de transport seront pris en charge.
C'est sauvage de nous laisser dans l'ignorance et la "peur" : et si je suis réquisitionné le jour de l'exposé pour ma note de module optionnel ou le jour des rattrapages ? Ou encore le jour de restitution du TFE ??
Philou06 a écrit :pour le reste sur Nice, nous sommes réquisitionnés dés la semaine prochaine et nous avons établi avec la directrice le planning des réquis. jusqu'au 28 janvier. Nous y allons chacun à tour de rôle 4h.
Voila la preuve qu'une organisation est possible !
Il y a des IFSI où certains étudiants ont été réquisitionnés plusieurs fois par semaine et d'autres pas du tout !
Philou06 a écrit :. Pour le reste, concernant une rémunération je reste très septique. En effet, la ministre de l' enseignement sup. à bien dit à ce sujet, concernant les étudiants en médecine :pas de rémunération. voici le lien :
http://lci.tf1.fr/science/sante/des-etu ... 60907.html
Effectivement, mais pour le moment, je n'ai entendu aucun témoignages d'ESI ayant été réquisitionné aux cotés d'un étudiant en médecine !
Où sont-ils???
Philou06 a écrit :il y a aussi le tableau donné dans la circulaire à tous les ifsi sur les rémunérations et qui dit que si l'on est réquisitionné sur les stages : pas de rémunération; pour avoir 14€ de l'heure il faut etre réquisitionné "en dehors des stages et obligation de services ou de scolarité" donc, si je comprends bien le Français (je pense :clin: ) il faut se trouver en vacances car la réquisition durant les cours sera considéré comme une réquisition durant la scolarité et donc , n'ouvrant aucun droit à rémunération.
Ah bah nous on l'a pas eu !
Si y'a moyen de faire tourné le document je veux bien ^^
Cette période "hors scolarité" inclue les samedi aussi il me semble.
margueritedanslabrie

Message par margueritedanslabrie »

il aurait été évoqué, apparemment, comme possible sanction à une "non présentation" à la réquisition, un recalage si on peut dire au DE... :roll: je ne vois pas le rapport entre la réquisition et le DE, il s'agit bien là de choses distinctes. Me trompe-je? c'est un moyen de pression comme le fameux " si vous rendez pas vos livres, on ne délivre pas le DE!!!" mais ça c'est autre chose. Bref... pourquoi n'y a t-il pas une uniformisation des IFSIs quant aux réquisitions. En effet, dans certains IFSIs les étudiants choisissent ou du moins proposent des dates pour vacciner...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

margueritedanslabrie a écrit :il aurait été évoqué, apparemment, comme possible sanction à une "non présentation" à la réquisition, un recalage si on peut dire au DE... :roll: je ne vois pas le rapport entre la réquisition et le DE, il s'agit bien là de choses distinctes. Me trompe-je? c'est un moyen de pression comme le fameux " si vous rendez pas vos livres, on ne délivre pas le DE!!!" mais ça c'est autre chose. Bref... pourquoi n'y a t-il pas une uniformisation des IFSIs quant aux réquisitions. En effet, dans certains IFSIs les étudiants choisissent ou du moins proposent des dates pour vacciner...
dans certains ifsi il y a des directrices proches des esi... c'est le cas chez nous. :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
pti-biscuit
Régulier
Régulier

margueritedanslabrie a écrit :il aurait été évoqué, apparemment, comme possible sanction à une "non présentation" à la réquisition, un recalage si on peut dire au DE... :roll: je ne vois pas le rapport entre la réquisition et le DE, il s'agit bien là de choses distinctes. Me trompe-je? c'est un moyen de pression comme le fameux " si vous rendez pas vos livres, on ne délivre pas le DE!!!" mais ça c'est autre chose.
Y'a aussi la rumeur d'une amende à hauteur de 1 500 E ...
Et encore mieux d'une garde à vue !
Bref c'est la foire au jambon ! Y'a de tout ^^
margueritedanslabrie a écrit :" si vous rendez pas vos livres, on ne délivre pas le DE!!!"
La bibliothécaire de ton IFSI a pas l'air commode ... :D
Dernière modification par pti-biscuit le 28 nov. 2009 22:21, modifié 1 fois.
pti-biscuit
Régulier
Régulier

Philou06 a écrit : dans certains ifsi il y a des directrices proches des esi... c'est le cas chez nous. :clin:
Y'en a qui ont de la chance :mrgreen:
Lily_new_parisienne
Fidèle
Fidèle

Message par Lily_new_parisienne »

Bonjour à tous !!

Je suis actuellement étudiante en 3eme année à Bichat, et je suis comme beaucoup d'autres camarades de promotion révoltée !!!

Révoltée contre ces réquisitions , révoltée de la façon dont tout cela se déroule ...

Cette histoire de convocation par email n'est pas acceptable , car non valable, il faut savoir qu'a la base nous devrions être convoqués via un courrier écrit nominatif ..Bref première chose

Deuxième chose, si certains ne s'étaient pas portés volontaire il y a une raison !!! Celle de l'ethique !!

En effet nous sommes plusieurs à ne pas vouloir vaccinés, avec un vaccin non testé en niveau 6

Je ne parlerai pas des demandes sur nos vacances de Noel, super pour les ESI venant de province !!

Bref tout ceci est INDAMISSIBLE
ESI Bichat 2007 -2010
IDE depuis 2 décembre 2010
benbat

Message par benbat »

Dans ce forum la question n'est pas de savoir s'il faut être "pour" ou "contre" la vaccination mais bien de parler de la condition de nos réquisitions.

Il est impensable que pas un journaliste, dans n'importe quel média que ce soit ne mentionne la part importante prise par les EIDE dans cette campagne de vaccination de masse. En tout cas moi pas je n'en ai pas entendu 1 seul.

Quand on est réquisitionné par décret préfectoral, on reçoit un courrier en A/R en avance, ou si ce n'est pas le cas en main propre par les forces de l'ordre. Vous recevez un courrier de réquisition simple, sans A/R ? Et bien l'administration ne peut pas prouver que le courrier a bien été envoyé. Pas de chance, la lettre "s'est perdue" ou vous la recevez "1 mois 1/2 plus tard"...
Si on nous prend pour des imbéciles en nous réquisitionnant n'importe comment : sur nos stages, jour de MSP, vacances, week end, ou sur un temps de travail perso pour gagner sa croûte, avec une simple "carte postale"... et bien prenons également la DASS ou le Préfet pour des nazes !
Si pas de courrier en A/R, on ne vient pas aux réquisitions : C'est la conduite que j'invite à diffuser.

Si jamais les convocs sont envoyées directement aux IFSI qui les distribuent ensuite : refusez !!! Exigez un courrier à domicile ! Il faut rester ferme, et il est temps de montrer qu'on connait nos droits car malheureusement, les IDE et encore les EIDE disent amen à presque tout.
Non le temps des bonnes sœurs IDE est révolu et nous ne sommes par corvéables à merci.

Toutefois il est important de ne pas se mettre en danger pour la suite de notre formation et notre future carrière. Si les réquisitions sont faites en bonnes et dues formes, il y a toujours moyen de montrer notre désaccord quant à nos rémunérations et nos dédommagements. On peut venir au centre de vaccination, signer ou faire connaître notre présence et attendre un papier de versement d'indemnité. Si pas de papier, ok on reste sur place mais on ne participe à rien ! C'est une idée mais si on montre qu'on peut se bouger, se déplacer, l'administration commencera enfin à comprendre que nous sommes responsables et qu'on a potentiellement du pouvoir. Regardez les médecins ! Ils se font entendre et ont gain de cause à pratiquement chaque fois qu'il poussent une gueulante ! On peut faire pareil, même si c'est plus compliqué...

Résistance !

Bons courage.
margueritedanslabrie

Message par margueritedanslabrie »

Il faut bien une lettre avec accusé de réception pour signaler la réquisition. Est-ce écrit sur les arrêtés? ou du moins un texte officiel...en ce qui me concerne, j'ai été avertie de MES réquisitions par mail comme tous mes "camarades" de promotion. Aussi, est-ce dans la légalité d'agir ainsi?
D'autant plus, que l'arrêté prefectoral qui nous a été remis à l'IFSI, dit clairement que la réqusition prend fin le 5 décembre! En toute logique, je ne suis pas tenue de vacciner au-delà du . Sauf papier officiel.
Pour ce qui est de la rémunération, au siège de l'AP, on parle d'une somme de 50 euros par tranche de 4 heures. Brut ou net, ça c'est le mystère!
Je finirais en ajoutant que le temps de la réquisition, s'il est hors stage et hors temps de l'ifsi (c'est moyennement clair, je crois) doit normalement être rendu.
pti-biscuit
Régulier
Régulier

benbat a écrit :Il est impensable que pas un journaliste, dans n'importe quel média que ce soit ne mentionne la part importante prise par les EIDE dans cette campagne de vaccination de masse. En tout cas moi pas je n'en ai pas entendu 1 seul.
Ah bah ca risque pas ! Que ce soit à la télé, à la radio ou dans les journaux, on ne parle que des gentils étudiants de médecine réquisitionnés et de "quelques ESI volontaires"
benbat a écrit :Quand on est réquisitionné par décret préfectoral, on reçoit un courrier en A/R en avance, ou si ce n'est pas le cas en main propre par les forces de l'ordre. Vous recevez un courrier de réquisition simple, sans A/R ? Et bien l'administration ne peut pas prouver que le courrier a bien été envoyé. Pas de chance, la lettre "s'est perdue" ou vous la recevez "1 mois 1/2 plus tard"...
Si on nous prend pour des imbéciles en nous réquisitionnant n'importe comment : sur nos stages, jour de MSP, vacances, week end, ou sur un temps de travail perso pour gagner sa croûte, avec une simple "carte postale"... et bien prenons également la DASS ou le Préfet pour des nazes !
Si pas de courrier en A/R, on ne vient pas aux réquisitions : C'est la conduite que j'invite à diffuser.

Si jamais les convocs sont envoyées directement aux IFSI qui les distribuent ensuite : refusez !!! Exigez un courrier à domicile ! Il faut rester ferme, et il est temps de montrer qu'on connait nos droits car malheureusement, les IDE et encore les EIDE disent amen à presque tout.
L'administration de notre IFSI nous envoie des email "groupés" pour nous prévenir des vacations !! De plus, ce n'est pas un document officiel mais simplement un tableaux sous excel avec les jours, les lieux et les noms de ESI ...
C'est encore moins légal que de transmettre une convocation par écrit !

Pour ce qui est de se laisser faire, c'est bien malheureux mais y'a pas beaucoup d'ESI qui râlent ... Y'en a certain qui se réjouissent de toucher 15E de l'heure comme leur fait croire l'administration de l'IFSI !

benbat a écrit : Regardez les médecins ! Ils se font entendre et ont gain de cause à pratiquement chaque fois qu'il poussent une gueulante ! On peut faire pareil, même si c'est plus compliqué...
Les médecins sont protègés ...
Nous, pauvres petits ESI, on n'a personne pour nous défendre :pleure:
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Ah ah nous aussi on nous avait fait croire à ces 14€ de l'heure, mais que dalle !
Ces temps étant considérés comme heures de stage ne sont donc pas payés, mais récupérés sur le temps de stage.
Le souci c'est que certains se retrouvent avec 7 dates de requisitions alors qu'ils ont une msp à valider ...
Dans notre promo une pétition a été signée avec nos revendications entre autres notamment à ce que nous aussi, comme les étudiants infirmiers, soyons payés.

Mais bon on nous prend encore beaucoup trop pour des bonnes soeurs, gentilles et corvéables à souhait.
Ce que nous sommes pour la plupart il faut bien l'avouer :chine:
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Nous sommes réquisitionnés jusqu'au 11 mars 2010, fin de lla période de vaccination.
Chez nous à l'APHP, les réquisitions sont envoyés à l'IFSI qui nous previennéent par mail, par teléphone (nos secrétaires sont surbookés) mais on ne les a pas en main et c'est tout sauf légal...

Tu as de la chance Philou que cela se passe comme ça chez toi. Vous vaccinnez pendant les vacances?
car nous on nous dit en gros ferme ta bouche et fais ce que je dis...
Quant aux directeurs, ils ont gentiment refilés nos coordonnées personnels à la DRASS, un monde de rêve je vous dis...

C'est quand même hallucinant les disparités sur le territoire
Quand à notre chère ministre, elle a dit la bouche en coeur sur TF1 que les ESI étaient tous volontaires. Bah oui, je me suis engagée dans les ordres, pas vous?
pti-biscuit
Régulier
Régulier

Jusqu'au 11 mars 2010 ? !
Plus ca va, plus elle s'allonge dans le temps cette campagne !

Va falloir trouver beaucoup d'argent pour payer tous les ESI réquisitionnés sur une si longue période !!
Lily_new_parisienne
Fidèle
Fidèle

Message par Lily_new_parisienne »

[quote="benbat"]Dans ce forum la question n'est pas de savoir s'il faut être "pour" ou "contre" la vaccination mais bien de parler de la condition de nos réquisitions.
quote]

Je suis désolée mais , je trouve cela important de parler d'ethique !!!

On injecte un produit aux gens dont on ne sait à terme, son effet !!!

Si ce n'est pas la question ici, on en parle ou ?

Ah si vendredi 14H devant le ministere de la santé !!! Manifestation des étudiants
ESI Bichat 2007 -2010
IDE depuis 2 décembre 2010
HRequiem

Message par HRequiem »

il aurait été évoqué, apparemment, comme possible sanction à une "non présentation" à la réquisition, un recalage si on peut dire au DE... je ne vois pas le rapport entre la réquisition et le DE, il s'agit bien là de choses distinctes. Me trompe-je? c'est un moyen de pression comme le fameux " si vous rendez pas vos livres, on ne délivre pas le DE!!!" mais ça c'est autre chose.

Rumeur absoluement sans fondement. Une réquisition est un arrété préfectoral (sur indication de la DDASS dans notre cas) ; aucun lien donc avec nos IFSI et nos DE.
Et pourquoi pas : si tu arrive en retard, tu perd 2 points sur tes partiels d'Uro Nephro ?
Refusé une réquisition dépend bel et bien du pénal, et donc de toute la panoplie de sanctions qui vont avec (dans l'absolu : de la réprimande à l'interdiction d'exercer, mais plus probablement des amendes)
Gote

Message par Gote »

Dans mon IFSI, nous n'avons aucune lettre de requisition individuelle, ce sont des mails envoyés à la Directrice et aux formateurs qui nous les lisent ensuite. On nous a aussi fait sous entendre que si on participait à la vaccination comme des gentils petits moutons et qu'on arrêtait notre rebellion, tout se passerait bien mais que sinon le DE serait menacé. Ils veulent nous supprimer une MSP, la belle carotte pour qu'on vaccine. On doit rester jusqu'à 22h30 sur les lieux de requisition, même le dimanche maintenant. On nous a annoncé ça aujourd'hui, y'a vraiment un moment où il faut stopper ça !
Répondre