ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par Siaana »

On baisse d'un ton s'il vous plaît, la discussion est intéressante mais n'avancera pas si les personnes s'agressent.
Promo 2009-2012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Mais enfin sissi32 , je te prierai de prendre un autre ton avec moi parce que tu ne me connais pas, et pour quelqu'un qui se permet de dire à bas les préjugés eh bien tu en as quand même sur moi puisque tu juges mes propos d'idiots !!hum hum... C'est bien beau de faire la morale quand soi même on en la respecte pas !! et en plus ça ne fait pas avancer les choses !! et puis si tu avais lu tous mes messages dans le sujet tu aurais lu que cet exemple de 65ans était une caricature pour dire que selon moi (eh oui désolé j'ai bien ledroit d'avoir une opinion différente de la tienne !!) il y a une limite d'âge pour passer le concours. Et puis passer le bac à 80ans est totalement différent de passer le concours à 55ans!! Après le bac à 80ans je ne pense pas que la personne va reprendre un travail !! Tandis que commencer des études à 55ans ça fait commencer le métier d'IDE à 58ans, je doute que ce soit le bon moment pour reprendre un métier usant tel que celui ci !!
Voilà c'est mon opinion, contrairement à toi je ne juge personne ici, et merçi d'éviter de m'agresser la prochaine fois que tu interviendra sur le sujet !! C'est quand même dingue que dès qu'une personne ose dire qu'elle n'est pas d'accord on l'insulte de la sorte , pfff...
Et puis je te pose une question car tu vois tous les avis m'intéressent, quel est selon toi la limite d'âge pour passer le concours? s'il en existe une pour toi? au moins ça pourrait être intéressant de le savoir pour faire avancer le débat...
Dernière modification par urumi le 14 déc. 2009 22:54, modifié 1 fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Lau-B
Adepte
Adepte

Message par Lau-B »

Je suis la conversation depuis le début et je suis déçue de lire que tu abandonne LucieBrune. Tu dis que tu as 55 ans et que tu es motivée pour cette formation bah prouve-le en retentant ta chance ailleurs! J'ai déjà lu plusieurs témoignages de filles qui sont allé demandé des explications par rapport à la note de l'oral et que ça a bien aidé pour la suite...ça te coutera qu'un coup de fil à l'IFSI.
C'est dommage après un échec de baisser les bras à cause d'une trop grande déception sur une si petite chose. Moi j'ai 19 ans et j'ai aussi eu un 5 à un des oraux que j'ai passé, c'était le 1er et je suis tombée des nus j'étais pas prête. J'ai passé 2 autres oraux et ça a pas marché beaucoup mieux......j'ai retenté 3 concours cet automne et j'ai fini sur un 18.
J'espère vraiment que tu iras au-delà de cette déception, ya des concours au printemps!! :clin:
ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
sidjiri

Message par sidjiri »

slt
Prends courage et repasse le concours ailleurs dans une IFSI hors AP-HP.Moi j'ai 45 ans j'ai eu le concours après l'avoir raté une 1e fois , donc COURAGE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

LucieBrune a écrit :
En réponse, je leur ais dis que j'étais libérée de toute contrainte familiale et que je pouvais encore travailler 10 à 15 ans, ce qui est la "durée de vie" moyenne d'une infirmière soit dit en passant.
Bonjour

Bigre ! 55 ans, les études finies au mieux commencer à travailler à 58 ans... proposer de travailler 10 ou 15 ans ce qui te mène à 68 à 73 ans...tu n'as semble-t-il pas idée de ce que peux être le travail de service...ses contraintes, sa lourdeur souvent. Aujourd'hui tu penses ceci mais réfléchis en regardant une personne de 72 ans et demande toi si tu te vois exercer ce métier à cet âge là... mieux encore que penses tu de te voir soigner toi ou tes proches par un infirmière de 70 ans ou plus ?
Faut être réaliste et savoir se poser soi-même ses limites...
Je vous signale que la loi autorisant le travail jusqu'à 70 ans est une loi qui vise tout bonnement à déstructurer notre système de retraite !

:pasmoi: pour ma part j'exerce depuis un certain temps et je n'envisage pas pour moi de travailler jusqu'à 70 ans et encore moins de me faire soigner ou de faire soigner les miens par une personne de cet âge... restons réalistes.

même si la durée d'exercice d'une IDE est de 7 à 10 ans (encore faut il prouver ces chiffres) il est question d'infirmières qui débutent la carrière à un âge largement + jeune, les deux cas de figure n'étant pas comparables.

La motivation a ses limites et en son nom ne justifie pas tout. :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
taemys
Fidèle
Fidèle

Re: DEVENIR INFIRMIER A 30ANS!

Message par taemys »

Gengis a écrit :Bonjour

Y'a un forum et des dossiers sur le sites entièrement dédiés au concours : dates, ifsi, modalités, etc.

ciaotonio a écrit :
* Mon souhait serait d'etre infirmier urgentiste! Est ce trop demander?
C'est quoi / qui ? un infirmier urgentiste ?

je pense qu'il aura voulu dire un infirmier travaillant dans un service d'urgences.

en tout cas, non moi je trouve pas ça trop tard. y'en a qui commence plus tard encore ! si t'es motivé, y'a pas de raison que ça marche pas ! vois le lien qu'on t'a donné précédemment pour avoir un maximum d'infos.

bon courage,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

J'ai repris mes études d'infirmier à 30 ans et j'étais loin d'être le seul à l'IFSI!
ça ne m'a pas posé de problème, le plus dur c'est de se remettre dans le bain et d'accepter d'être pris de haut dans certains stages mais en règle général ça se passe bien. Aujourd'hui je regrette pas mon choix et même si je ferais peut être pas ce métier toute ma vie pour l'insatnt ça me convient et mon DE sera toujours une assurance chomage! :)
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Bonjour à toutes et tous et tout particulièrement à toi URUMI. Je viens vers toi tout d'abord pour m'excuser si j'ai pu te froisser dans mes propos, en effet j'ai employé des mots que je n'aurai pas du utiliser . Tu as ta propre opinion c'est ce qui fait la richesse de ce blog . Je te trouvais juste un peu dur dans tes propos avec Luciebrune . On ne peut pas la mettre au placard si vite .Tu me poses la question de savoir si d'après moi il y a une limite d'age pour passer le concour d'IDE . Je pense que la réponse varie . En effet il y a des personnes à 55 ans qui sont en super forme physique et intellectuelle, dans ce cas pourquoi pas . Si elles se lançent dans de telles études, je crois qu'elles y ont réfléchi en amont . Dans le cas contraire, elles vont tomber de très haut . Mais à cet âge là, on ne peut faire les choses sur un coup de tête . Personne avant moi n'a légiféré sur cette limite d'âge, je ne me permettrai donc pas de le faire . Ou tout du moins je garderai mon avis pour moi . Il est évident en revanche que nous allons devoir travailler de plus en plus tard . Cela autorise donc les quinqagénaires à pouvoir passer ce concours sans complexes , car des années de travail il leur en restera à faire avant la retraite .
Bon courage et bonne chance urumi pour ta prépa concours . CRF est vraiment une bonne institution . :chine:
:chine:
IDE, promo 2010/2013.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ciaotonio a écrit :Aujourd'hui, j'ai 31ans et je souhaite réaliser mon rêve et donc de devenir infirmier! Est ce vraiment trop tard?!
Ben non...perso, j'ai repris mes études IDE à 31 ans...
ciaotonio a écrit : Trouver un centre de formation à Paris ( étant à Paris 18 )
* Quand dois je m'inscrire à l'école? Est ce trop tard pour le concours?
Sur ce site, en "fouillant", vous trouverez toutes les infos.
ciaotonio a écrit :Mon souhait serait d'etre infirmier urgentiste!
Cela n'existe pas..IDE dans un service d'urgences, oui.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Kheylia
Habitué
Habitué

Message par Kheylia »

Franchement, il n'y a pas d'age pour reprendre ses études lorsqu'on est motivé, j'ai commencé mes études à 31 ans :) , ça fait un peu drôle au début car ma promo était jeune (moyenne d'âge 20 ans) mais bon, on s'y fait.

Je sais que ma formation a été financé par l'anpe = pôle emploi car le métier d'infirmier est ce que l'on appelle à flux tendu donc financement.

Parfois dans certains stages, le fait d'etre plus agé est positive : maturité et compagnie

n'hésites pas si c'est ce que tu veux
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

LucieBrune a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous faire part de mon témoignage (et surtout de ma déception) concernant l'oral que j'ai passé à l'AP-HP (Pitié). Tout d'abord petite présentation personnelle : j'ai 55 ans, je suis auxiliaire de vie depuis une dizaine d'année mais depuis quelques années je travail plus comme une aide-soignante (nursing et binôme avec infirmière) que comme une avs.
Bonjour,
Je me fais l'avocat du diable, ne m'en voulez pas, ce n'est pas que je cautionne, c'est juste mon constat. Je partage le point de vue d'urumi et gengis.
Dans notre société on est arrivé à ce paradoxe de retarder l'âge de la retraite, mais de mettre les gens au placard de plus en plus tôt. Dans n'importe quel secteur, les cinquantenaires qui se retrouvent au chômage ont des difficultés à retrouver un emploi, d'autres sont incités à prendre des "pré-retraites". Si dans les textes il n'y a pas de limite d'âge, en réalité on préférera toujours la vingtaine à la cinquantaine en matière d'emploi. Ce schéma se retrouve aussi ici. Bien sûr certains abandonnent les études d'infirmier(e)s ou renoncent au bout de dix ans d'exercice, mais le jury ne peut pas le prévoir, par contre le candidat qui a passé la cinquantaine, sa "date de péremption" (pardonnez ce terme brutal, mais parlant)elle est écrite sur son front. Et c'est un métier qui demande de la résistance physique ; si on l'a à 55, on l'a beaucoup moins déjà dix ans plus tard (je généralise bien sûr, il y a des soixantenaires extrêmement résistants et dynamiques, mais croyez-vous que le jury ne généralise pas?). Former un(e) infirmier(e) ça coûte très très cher, or Luciebrune a un métier voisin, logique que le jury ce soit dit "autant qu'elle continue de faire auxilaire de vie, mais formons quelqu'un qui n'a pas d'emploi ou un métier complètement différent et quelqu'un susceptible de durer".
Maintenant, tout le monde ne fait pas de généralité, on peut tomber sur un jury compréhensif. Je pense que si vous aviez eu un métier totalement différent, le jugement aurait pu l'être aussi.
Je pense que Luciebrune devrait demander le rapport du jury: pour toute note inférieure à 10, le jury doit faire un rapport circonstancié sur les motifs de cette notation, ce n'est pas pour le plaisir évidemment, mais pour le candidat et l'IFSI. Si celui-ci fait obstacle, insistez, menacer d'avertir la DDASS, etc. mais consultez ce rapport, vous en avez le droit. Quoi qu'il advienne, vous saurez les motifs, et cela vous permettra d'aller de l'avant.
IDE en SSIAD
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Personnellement je suit l'avis de sissi32 et j'ai pas grand choses à rajouter elle a tout dit :mrgreen: .

Si ce n'est que la personne concernée connait déjà ce domaine, elle est auxiliaire donc cotoit tous les jours des personnes du médicale.
Alors pourquoi elle n'aurait pas la chance d'avancer dans sa carrière au lieu de rester là ou elle est.
Si elle est motivé et si c'est ce qu'elle aime! :clin:

:coucouc:

Je dis ça, je dis rien...
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
LucieBrune

Message par LucieBrune »

Gengis a écrit :Bigre ! 55 ans, les études finies au mieux commencer à travailler à 58 ans... proposer de travailler 10 ou 15 ans ce qui te mène à 68 à 73 ans..
Tu sais, il y a moult possibilité d'exercer le métier d'infirmière. Evidement, je ne me voyais pas travailler aux urgences (ou autres services très physiques) à 65+ ans. Par contre, à partir de 61 ans, j'aurais pu terminer ma carrière en tant qu'infirmière libérale ou en EHPAD car celui où j'ai travaillé les infirmières étaient plutôt cool : distribution de médicament, quelques pansements et injections, rien de bien fatiguant. D'ailleurs deux d'entres elles avaient 65 ans.

De plus, les généralités ce n'est pas forcément bon. On peut être complètement HS physiquement à 45 ans, comme on peut être en pleine forme à 65 ans. Alors je comprends qu'une personne qui a commencé le métier à 20 ans et qui a une trentaine d'année de métier dans les pattes arrivent à 50 ans complètement épuisée et ne puisse comprendre qu'une personne du même âge envisage de commencer ce cursus.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

FRED60 a écrit :J'ai repris mes études d'infirmier à 30 ans et j'étais loin d'être le seul à l'IFSI!
ça ne m'a pas posé de problème, le plus dur c'est de se remettre dans le bain et d'accepter d'être pris de haut dans certains stages mais en règle général ça se passe bien. Aujourd'hui je regrette pas mon choix et même si je ferais peut être pas ce métier toute ma vie pour l'insatnt ça me convient et mon DE sera toujours une assurance chomage! :)
C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'étudiants "âgés". Moi, j'ai commencé mes études à 42 ans. J'étais la plus vieille mais il y en avait une bonne dizaine entre 30 et 38 ans. J'ai eu aucun problème, que ce soit sur le plan intellectuel ou côté relationnel. La seule chose que j'ai mal supporté c'est l'ambiance infantilisante du système et de ne pas avoir profité de cette energie pour faire des études autre que celles d'infirmière. Je n'ai pas trouvé ces études passionnantes...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

LucieBrune a écrit : Tu sais, il y a moult possibilité d'exercer le métier d'infirmière. Evidement, je ne me voyais pas travailler aux urgences (ou autres services très physiques) à 65+ ans.
Aujourd'hui la majorité des postes sont physiques et pas seulement ceux qui sont dits de pointe ou cités comme tels sans compter dans beaucoup d'endroits le poids moral des responsabilités : tout cela se cumulant
LucieBrune a écrit :Par contre, à partir de 61 ans, j'aurais pu terminer ma carrière en tant qu'infirmière libérale ou en EHPAD car celui où j'ai travaillé les infirmières étaient plutôt cool : distribution de médicament, quelques pansements et injections, rien de bien fatiguant. D'ailleurs deux d'entres elles avaient 65 ans.
Ba tout est un peu dit : tu parles de commencer ta carrière mettons à 58 ans au mieux et de la finir à 61 ans : 3 ans d'études pour 3 ans de vie "active" je vais dire, si tu as dit cela au jury...

Didonc le boulot en libéral ou ehpad peinard j'en connais pas beaucoup, ça semble une particularité de l'endroit où tu es donc tu ne peux pas généraliser à partir d'un seul exemple. M'enfin une libérale pour gagner sa vie doit trimer et être ide en ehpad n'est pas de tout repos. Qu'on y commence sa carrière tardivement ou qu'on y ait fait carrière sa vie durant.
LucieBrune a écrit :De plus, les généralités ce n'est pas forcément bon. On peut être complètement HS physiquement à 45 ans, comme on peut être en pleine forme à 65 ans. Alors je comprends qu'une personne qui a commencé le métier à 20 ans et qui a une trentaine d'année de métier dans les pattes arrivent à 50 ans complètement épuisée et ne puisse comprendre qu'une personne du même âge envisage de commencer ce cursus.
Tout à fait, ce que tu dis est vrai et je ne te parle pas forcément de mon ressenti personnel mais de la reflexion de professionnels qui en voient tous les jours justement
Je suppose que tu ne vas pas commencer ta vie à 55 ans, que tu as fait d'autres choses avant, des choses qui pèseront aussi un jour venu.... ce que l'on perçoit de soi-même à un instant T par exemple ne peut pas se projeter à un autre instant T+10 ans alors tu penses bien que vu de l'extérieur...

C'est mon point de vue,
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre