Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Re: Nouveau DE débuts difficiles

Message par delphine4287 »

karolyne0101 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle diplômée de décembre et je viens depuis une semaine d'intégrer un poste en pédiatrie de nuit.

J'ai fait mon stage prépro dans ce service et à ce moment là tout s'est bien passé.
Aujourd'hui je suis une infirmière, ce qui implique des responsabilités ++ ;) Mais mon équipe n'est pas des plus sympathiques et mes doutes et mon stress me hantent.
Je ne sais pas comment sont pour vous vos débuts, je me pose beaucoup de questions sur mon envie de pratiquer cette profession et d'être au bord des larmes tous les soirs avant de partir au boulot, d'avoir un poids permanent dans l'estomac et une envie d'arrêter complètement la profession.

Je suis remplie de doutes, confiez-moi vos premières impressions.

Merci.
merci je me sens moins seule ! je ressens la meme chose que toi ! je commence mardi de nuit en étant doublée et je suis complétement flippée ! jusqu a maintenant j etais + en formation théorique + quelques soins ponctuels ...le stress me bouffe et me fait perdre tous mes moyens! j'ai peur de ne pas pouvoir gérer, d etre à la bourre+++...moi aussi je me pose des questions :conf: j'attends de voir comment vont se passer mes 2 nuits ...(je suis aux soins intensifs néonat)
IDE depuis le 30/11/2009
Frankie30
VIP
VIP

Re: promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?

Message par Frankie30 »

C'est clair que pour personne c'est évident de débuter. Il y a le stress, 1 certaine pression. Quelque part, on nous attend au carrefour. Je crois que c'est normal de douter. C'est pas rien d'être responsable de tout 1 service.
J'ai entendu dire qu'il fallait bien 6 mois à 1 nouvelle IDE pour être efficace et à l'aise.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

biscotte13 a écrit :Slt,

Je prend mon 1er poste le 4 janvier mais je ne sais pas combien je vais être payée!!
je voulais juste savoir combien vous recevez pour me faire une idée !!!
merci
Tu as signé ton contrat ou pas encore?? :?

Ta question me paraît un peu incongrue quand même...Le salaire c'est une des premières choses qu'on demande avant de choisir un poste!! :conf:
Il me serait jamais venu à l'idée d'accepter un boulot sans connaître le salaire proposé.

Enfin bon, j'dis ça mais j'dis rien... :clin:
J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises!!
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

Mon 1er salaire sera d'environ 1400 euros d' après ce qu'on m'a dit, un peu + de 1500 euros à partir du mois suivant.
Pour ce qui est des débuts, les 2 1ers jours ont été + ou - difficiles, avec une grosse impression d'être une étudiante en stage qui ne connait pas le service,...
Après ça a été beaucoup mieux l'équipe a vraiment l'air sympa, ils font ce qu'ils peuvent pour me mettre à l'aise,...mais ils voient bien que je stresse et ne comprennent pas pourquoi.
Moi je suis mal à l'aise de pas pouvoir gérer de suite, être efficace comme eux.
Ils me répètent sans cesse de pas me prendre la tête, que mon boulot ça va mais bon c'est comme ça, je pense qu'on passe tous par là au début.
Enfin pour l'instant ça va, pourvu que ça dure. Il me tarde d'avoir passé les 1ers mois et de pouvoir aller bosser sereinement, en ayant + confiance en soi.
Bon courage à tous pour ces débuts dans la vie active :clin: :!:
IDE en psychiatrie..!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

coucou,

comme vous j'ai de gros doutes! l'equipe pas forcement sympa, j'ai été doublée que deux jours, je suis pas dans le chu ou j'ai fait mes etudes donc c'est pas du tt le meme fonctionnement pour les papiers et elles comprennent pas que je puisse etre perdue... du coup c'est difficile, je me dis que je serais jamais à la hauteur :(

je travaille 3 weeks le mois prochain, là j'en fais que 2 + noel...

et après ya pas d'ide de nuit donc on doit faire 2 semaines de nuits toutes les 5 semaines, genial!!

j'ai hate de changer de service!! en esperant que le prochain sera un peu mieux quand meme!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
biscotte13
Habitué
Habitué

Message par biscotte13 »

max83 a écrit :
biscotte13 a écrit :Slt,

Je prend mon 1er poste le 4 janvier mais je ne sais pas combien je vais être payée!!
je voulais juste savoir combien vous recevez pour me faire une idée !!!
merci
Tu as signé ton contrat ou pas encore?? :?

Ta question me paraît un peu incongrue quand même...Le salaire c'est une des premières choses qu'on demande avant de choisir un poste!! :conf:
Il me serait jamais venu à l'idée d'accepter un boulot sans connaître le salaire proposé.

Enfin bon, j'dis ça mais j'dis rien... :clin:
J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises!!

Non je n'est pas encore signé de contrat car m'a réponse m'a était confirmée par téléphone par la secrétaire de la cadre.
Je pense donc signé mon contrat le 4 janvier.
Et tu as raison la question du salaire ne m'est pas venu à l'esprit étant donné le stress de l'entretien .
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

de toute maniere si c'est dans la fonction publique, le salaire est national donc bon...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

uij_40241 a écrit :de toute maniere si c'est dans la fonction publique, le salaire est national donc bon...
oui mais les conditions d'embauche ne sont pas les mêmes selon les CHU!!
Pour ce qui est des contractuels en tout cas; certains établissements embauchent à des échelons différents d'où une différence de salaire.

SInon, moi j'ai commencé depuis 2 jours aux urgences dans une nouvelle ville, un nouvel hôpital et je suis un peu largé... :|
Comme tout le monde j'ai hâte de passer la période critique des premiers mois pour être à l'aise dans le service...
Ce qui est dur c'est qu'on exige de nous d'être performant tout de suite...Faute de personnel les nouveaux DE doivent être autonomes très vite et aux urgences c'est un peu flippant...

Enfin bon ça ne pourra qu'aller mieux avec le temps!!! :clin:
Bon courage à vous les collègues!!
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

Message par Alexkidkayak »

je passe rapidement sur votre topic, je suis diplômée depuis 4 ans ( :fete: ) et je me souviens de mes premiers jours de poste comme si c'était hier...

je ne connaissais pas du tout l'hôpital où j'allais et j'ai donc demande a être embauchée en tant qu'AS pendant 15 jours, finalement j'ai été encadrée comme un stage et cela a servit de période d'intégration.

Vous ne compterez pas les heures sup les premiers mois, c'est comme ça, jeunes DE on relit toujours 36 fois ses dossiers pour être sure de rien avoir oublié, on préfère partir avec 2h de retard plutôt que de laisser un pti soin a la collègue d'aprem et de se le faire reprocher, on est conciliante avec le planning parce qu'on se dit qu'un jour les collègues nous rendront la pareil...on tient 6 mois a fond et après on est tellement vide qu'on se demande où on habite...

quelques petits conseils utiles:
- avoir un carnet abécédaire où vous notez les noms, coordonnées, et infos importantes des personnes qui gravitent autour de vous
- tjrs sur ce carnet, ou dans un autre: noter les pathos et trucs spécifiques du services que vous apprenez EN service (et pas sur le net) certains chir ayant leurs fonctionnement propre, les médicaments que vous rencontrez le plus souvent et leur utilités principales dans votre service
- quand vous avez le moindre doute posez la question, a votre collègue IDE et même (et surtout) aux médecins, ils adorent ça, même s'ils ont pas le temps...au moins vous aurez l'info en direct sans avoir l'interpretation de votre collègue. (dans mon 1er service notre chirurgien n'avait jamais le temps pour rien, un vrai speedé mais des qu'on avait une question sur une patho, sur un pansement il prenait le temps de nous répondre, de nous expliquer parce que cela améliorait la prise en charge de ses patients)
- essayait de vous aérer les neurones pendant vos repos. Au début on pense, mange, dort boulot et on se vide très vite. C'est clair que sortir un soir en ayant bosse le matin c'est super chaud, on fatigue vite, mais rien ne vaux un pti ciné l'aprem pour se couper un peu, une ballade en foret, une sortie culturelle, bref aménagez vous du temps pour vous, sinon vous allez être bouffée par votre taf.
- ne paniquez pas si vous êtes a la ramasse, parlez en a votre cadre, a vos collègues. Dites le que vous êtes encore un peu dans les choux, plutôt que de le cacher et de vous faire saquer par derrière et de vous faire reprocher par votre cadre vos +2h ts les jours alors que vous dites que tout va bien.

voila, courage a toutes!!!! :bisous:

ps: j'ai fait mon TEFE sur la période d'intégration des jeunes DE, rien n'a changé depuis 4 ans, c'est pas grave...
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonjour,

Je suis diplômée "seulement" depuis 6 mois et je me retrouve complètement dans ce que dit Alex ! :clap: Tes conseils sont très judicieux et utiles :D.

J'ajouterai une chose, surtout pour ceux qui bossent dans des services tels que réa, urgences, soins intensifs (j'ai remarqué que cette attitude y est répandue) : ne faites pas attention aux IDE qui vous toisent de haut dès que vous posez une question, du genre "quoi, il/elle est diplômé(e) et ne sait pas ça ?!". :fache:

Ce sont ceux qui ne posent pas de questions qui en savent le moins, restent sur leurs acquis et risquent le plus de faire des erreurs avec la routine...
Personne ne sait tout sur tout et certaines choses s'acquièrent avec l'expérience.

Ne lâchez pas l'affaire quand vous voulez qu'on vous explique un truc, s'il le faut changez d'interlocuteur. Si vous avez un doute, toujours vérifier, vous verrez qu'avec l'expérience vous "sentirez" quand quelque chose ne va pas.

(Maintenant, après avoir beaucoup bossé aux urgences, j'arrive à sentir quand un patient va décompenser, voire même décéder... :( C'est pas du 100% mais ça me permet d'être encore plus vigilante).
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Merci pour ces 2 témoignages!
ça remonte un peu le moral qui n'est pas au top en ce moment... :?

J'ai bien pris note de ce que dis alex mais bossant sur un pôle d'urgences et changeant de service tous les mois voire tous les jours, les conseils vont être difficiles à appliquer dans mon cas... :|

Bref, je me dis que j'ai pas eu ce diplôme pour rien!!
On verra comment se passe l'après-midi (plus doublé et en binôme avec une autre jeune DE sur un accueil des urgences médicales qui est toujours bondé...)

++
Cedric88

Message par Cedric88 »

+ 1000 Alexkidkayak,

Il est vrai que les début ne sont jamais facile, et qu'il faut un certain temps d'adaptation, pour ma part moi il ma fallut 6 à 8 mois pour pouvoir être autonome et avoir confiance en moi dans ce que je faisais, et moins ruminer le soir sur ce que je pensais avoir oublier, ou sur ce que me disais avoir sans doute mal fait...

Mais tout cela est normal, mais comme la dit Alex essayer au maximum de vous vider la tête, de voir autre chose, de penser autre chose qu'au boulot si non vous allez vite perdre pied, j'en ai fais l'expérience, se donner à fond pour son boulot, toujours dire oui a ce que l'on nous demande ( hé oui pas facile de dire non quand on arrive...), de rentrer chez soit, et d'attendre le lendemain pour y retourner sans avoir rien fait d'autre... de plus en ajoutant a tout cela les conditions de travail qui sont devenues pénibles ça amène vite à une usure professionnelle donc c'est dommage d'en arriver là!

En tout cas bon courage et ne vous découragez pas, et laissez vous le temps!!
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

6 à 8 mois...et ben! je pensais qu'en quelques semaines ce serait bon :?
L'équipe avec laquelle je bosse est sympa c'est déjà ça, et j'ai eu la chance de travailler avec un ide qui aime encadrer les étudiants et qui sait très bien expliquer les choses. J'en profite du coup :!:
J'ai l'impression d'avoir déjà appris pas mal de petites choses, après c'est sûr qu'on doit oublier des trucs quand on commence et ça c'est stressant :!:
J'ai eu beau regarder un film intéressant ce soir je pensais régulièrement à ce que j'avais oublié cet après midi :roll:
Enfin à priori ça devrait aller d'ici quelque temps, y a pas de raison qu'on s'en sorte pas.
Courage à tous les nouveaux ide :D
IDE en psychiatrie..!
lorrayne

Message par lorrayne »

:clap: je suis comme toi, midori
IDE depuis le 27/11/2009
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Aller bosser par 1 temps pareil (neige) :wouahh: dur, dur !!! Pas facile le domicile dans de telles conditions
J'ai eu déjà bcp de mal à sortir de mon lotissement (en pente) et après.... Sur la route.... J'étais vraiment pas fière :oops:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Répondre