y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Loupiac
- Gold VIP
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
On ne lance pas un débat si ce n'est pour aller au bout.
Le sapin est un symbole païen (païen ne veut pas dire athé, je le rappelle) utilisé au moment du solstice d'hiver. La naissance de Jésus ayant été rattaché (son "anniversaire" serait plutôt situé au moins 3 mois après le solstice) à cette date et non le contraire ! Le sapin est utilisé par la plupart des différents chrétiens (pas tous), tout comme il est aujourd'hui utilisé par les membres des autres grandes religions pour décorer la maison au moment des fêtes de fin d'année (je ne dis pas Noël, je dis fêtes de fin d'année : grande nuance).
Etant de culture catholique, j'ai été élevée avec le sapin d'un côté et la crèche de l'autre. SURTOUT pas les deux ensembles.
Quant au voile, il est à la religion musulmane ce que le sapin est à la religion chrétienne...
Pour en revenir à la question initiale : pas de voile dans mon (ex) IFSI, ni dans les services où j'ai pu travailler/aller en stage. Que ce soit le voile "musulman" ou le voile des bonnes soeurs (je n'en connais pas bcp qui le portent aujourd'hui).
Il y avait bien une fille, dans mon IFSI qui portait un genre de foulard sur la tête, mais ça ressemblait plus à une calotte...
Donc oui pour le sapin dans les services (il n'est pas le signe d'une religion ayant court aujourd'hui) et non au voile culturo-religieux. Pourquoi pas la charlotte, par contre....
Le sapin est un symbole païen (païen ne veut pas dire athé, je le rappelle) utilisé au moment du solstice d'hiver. La naissance de Jésus ayant été rattaché (son "anniversaire" serait plutôt situé au moins 3 mois après le solstice) à cette date et non le contraire ! Le sapin est utilisé par la plupart des différents chrétiens (pas tous), tout comme il est aujourd'hui utilisé par les membres des autres grandes religions pour décorer la maison au moment des fêtes de fin d'année (je ne dis pas Noël, je dis fêtes de fin d'année : grande nuance).
Etant de culture catholique, j'ai été élevée avec le sapin d'un côté et la crèche de l'autre. SURTOUT pas les deux ensembles.
Quant au voile, il est à la religion musulmane ce que le sapin est à la religion chrétienne...
Pour en revenir à la question initiale : pas de voile dans mon (ex) IFSI, ni dans les services où j'ai pu travailler/aller en stage. Que ce soit le voile "musulman" ou le voile des bonnes soeurs (je n'en connais pas bcp qui le portent aujourd'hui).
Il y avait bien une fille, dans mon IFSI qui portait un genre de foulard sur la tête, mais ça ressemblait plus à une calotte...
Donc oui pour le sapin dans les services (il n'est pas le signe d'une religion ayant court aujourd'hui) et non au voile culturo-religieux. Pourquoi pas la charlotte, par contre....
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Bonsoir Pucca
Non je ne fête pas Noël parce que ce n'est pas une fete musulmane
Dans l'Islam, il y a deux fetes Aid El Fitr qui a lieu a la fin du Ramadan Et Aid El Kebir qui a lieu pdt la periode du pelerinage a la Mecque
Voila Bonne soirée
Non je ne fête pas Noël parce que ce n'est pas une fete musulmane
Dans l'Islam, il y a deux fetes Aid El Fitr qui a lieu a la fin du Ramadan Et Aid El Kebir qui a lieu pdt la periode du pelerinage a la Mecque
Voila Bonne soirée

2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
Loupiac a écrit :On ne lance pas un débat si ce n'est pour aller au bout.
Je ne sais pas si tu t'adresses a moi ou si tu dis ca en general mais je sais quand mm ce que signifie le mot paien
Quant au voile, il est à la religion musulmane ce que le sapin est à la religion chrétienne... Donc le sapin fait reference a la religion chretienne dc c est un symbole religieux dc il n'a rien a faire dans les etablissements
- augusta
- Star VIP
Entierement d'accord avec Christian!!!!!!christian_troy a écrit :Certes, mais depuis le baptême de Clovis la Chrétienté s'est imposée dans notre pays,on ne peut comme même pas remettre en cause notre histoire.Tu verras donc tjrs des fêtes chrétiennes ,des crèches et des églises avec de beaux clochers.Sephora91 a écrit :Mais bien sur ! Je ne cherche eu aucun cas la provocation mais parfois c'est tp
On sait tous que Noel est censé representé la naissance de Jesus, le sapin n'est peut etre pas un symbole du christianisme mais il fait référence a Noel (fete chretienne ou plutot commerciale)
Moi ca me sidere ce genre de cpt (je ne te vise pas en particuler Christian)
On reproche aux musulmans de tp exposer leur religion mais quand il s'agit des autres religions personne ne dit rien ? Pourquoi ?
Je pensais que nous vivions dans un etat laic. La laicité moi je ne la vois pas
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je pense que ce que Loupiac voulais dire c'est que le voile n'a pas de rapport direct avec la religion musulmane (j'espère ne pas mal interpréter tes paroles Loupiac...)Sephora91 a écrit :Loupiac a écrit : Quant au voile, il est à la religion musulmane ce que le sapin est à la religion chrétienne... Donc le sapin fait reference a la religion chretienne dc c est un symbole religieux dc il n'a rien a faire dans les etablissements
c'est en effet devenu un "us et coutume", car où est-il mentionné dans le Coran que les femmes doivent porter le voile?
Je ne suis pas contre dans la vie courante, et suis trés tolérante aux autres religions, mais trés honnêtement je crois que au fil du temps, les Hommes ont profités et détournés certains écrits pour avilisser les femmes en les faisant porter le voile (ou même en leur donnant une place inférieure). Désolée de dire cela mais c'est ce que je pense.
Si jamais je me trompe pour le Coran, merci d'éclairer mes lanternes avec un exemple concret
Voila encore de quoi alimenter le débat ...

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- Loupiac
- Gold VIP
C'est tout à fait ça, Droopy !
Quant au sapin, non, il n'est pas chrétien, même si les chrétiens l'ont utilisé. C'est culturel, pas religieux.
Quant au sapin, non, il n'est pas chrétien, même si les chrétiens l'ont utilisé. C'est culturel, pas religieux.
2 enfants en pleine forme

+1
le sapin est un symbole paien....
et pourquoi vouloir fermer le débat? je trouve ca tres interessant
le sapin est un symbole paien....
et pourquoi vouloir fermer le débat? je trouve ca tres interessant

En année sabbatique
Mais dans c'est cas la ne venez pas me dire que la France est un pays laique parce que c'est totalement faux !christian_troy a écrit :Certes, mais depuis le baptême de Clovis la Chrétienté s'est imposée dans notre pays,on ne peut comme même pas remettre en cause notre histoire.Tu verras donc tjrs des fêtes chrétiennes ,des crèches et des églises avec de beaux clochers.Sephora91 a écrit :Mais bien sur ! Je ne cherche eu aucun cas la provocation mais parfois c'est tp
On sait tous que Noel est censé representé la naissance de Jesus, le sapin n'est peut etre pas un symbole du christianisme mais il fait référence a Noel (fete chretienne ou plutot commerciale)
Moi ca me sidere ce genre de cpt (je ne te vise pas en particuler Christian)
On reproche aux musulmans de tp exposer leur religion mais quand il s'agit des autres religions personne ne dit rien ? Pourquoi ?
Je pensais que nous vivions dans un etat laic. La laicité moi je ne la vois pas
- augusta
- Star VIP
La France est un pays laïc....c'est pour cette raison qu'un fonctionnaire ne peut pas porter de signes distinctifs d'appartenance à une religion MAIS la France a un passé....une culture......ce sont nos racines.....donc oui il y a des eglises, des clochets...des chants....la religion catholique domine dans notre pays.... il faut l'accepter.
De plus le sapin décoré est ce qui represente le plus la fête de Noël.....pour les cathos pratiquants d'accord il s'agit de fêter la naissance de Jesus.....pour les autres...non croyants ou non pratiquants...Noël est une fête joyeuse et familiale.
Je ne vois pas pour quelles raisons et au nom de quoi on supprimerait le sapin dans les services, dans les maisons de retraite....
Il ne faut pas tout mélanger....
De plus le sapin décoré est ce qui represente le plus la fête de Noël.....pour les cathos pratiquants d'accord il s'agit de fêter la naissance de Jesus.....pour les autres...non croyants ou non pratiquants...Noël est une fête joyeuse et familiale.
Je ne vois pas pour quelles raisons et au nom de quoi on supprimerait le sapin dans les services, dans les maisons de retraite....
Il ne faut pas tout mélanger....
Dernière modification par augusta le 16 déc. 2009 18:58, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
je te signale que c'est dans la constitution francaise et qu'il y a eu la séparation de l'eglise et de l'etat en 1905.... on te rapelle juste l'histoire de France!
maintenant, perso je suis pour le fait qu'on construise des mosquées, mais avec un appel a la priere a l'interieur de la mosquée pour ne pas gêner la population.
faut pas abuser et renier l'histoire quand meme!
maintenant, perso je suis pour le fait qu'on construise des mosquées, mais avec un appel a la priere a l'interieur de la mosquée pour ne pas gêner la population.
En année sabbatique
+1augusta a écrit :La France est un pays laïc....c'est pour cette raison qu'un fonctionnaire ne peut pas porter de signes distinctifs d'appartenance à une religion MAIS la France a un passé....une culture......ce sont nos racines.....donc oui il y a des eglises, des clochets...des chants....la religion catholique domine dans notre pays.... il faut l'accepter.
Le france est un pays d'origine chretienne, comme par exemple un pays du magreb est d'origine arabe (quoique pas pour tous en fait...). Quand je vais au Maroc ou en Egypte, je ne suis absolument pas choquée de voir partout des mosquées ou autres. Au contraire, je trouve ça normal. Donc je ne vois pas ce que te choque dans les églises, clochers, et Cie ...

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Ne sois pas désolée tu as le droit de penser comme bon te sembleDroopy59 a écrit :Je pense que ce que Loupiac voulais dire c'est que le voile n'a pas de rapport direct avec la religion musulmane (j'espère ne pas mal interpréter tes paroles Loupiac...)Sephora91 a écrit :Loupiac a écrit : Quant au voile, il est à la religion musulmane ce que le sapin est à la religion chrétienne... Donc le sapin fait reference a la religion chretienne dc c est un symbole religieux dc il n'a rien a faire dans les etablissements
c'est en effet devenu un "us et coutume", car où est-il mentionné dans le Coran que les femmes doivent porter le voile?
Je ne suis pas contre dans la vie courante, et suis trés tolérante aux autres religions, mais trés honnêtement je crois que au fil du temps, les Hommes ont profités et détournés certains écrits pour avilisser les femmes en les faisant porter le voile (ou même en leur donnant une place inférieure). Désolée de dire cela mais c'est ce que je pense.
Si jamais je me trompe pour le Coran, merci d'éclairer mes lanternes avec un exemple concret
Voila encore de quoi alimenter le débat ...
Mais dis moi as tu le Coran ?
Les révélations sur le port du voile ont été révélé en l'an 5 de l'année Hegirienne
Coran Sourate 33 Verset 59: "O Prophete ! Dis à tes Epouses, a tes filles et aux epouses des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles, elles en seront plus vite reconnues et eviteront d etre offensés... "
Plus tard dans la mm année :
Sourate 24 Verset 31: "Et dis aux Croyantes de baisser leurs regards de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en apparait et qu'elles rabattent sur elle leurs grands voile..."
Un exemple concret c'est a dire ?
Les femmes dans l'Islam ne sont ni battus ni enfermés ni violés
Les femmes au contraire ont une tres belle place dans l'Islam
Un des paroles de notre Prophete (Que la paix et la benediction de Dieu soient sur lui) a dit: Le Paradis est sous le pied de nos meres
Je vous dis ca pr vous montrer l'importance de la femme dans la societé musulmanes Dans la periode pré-islamique la femme ne jouissait d'aucun droit et n'avait aucun statut pr la proteger !
Relis tout mes msgs et dis moi si une fois j'ai dis que j'etais choquée par les eglises et les clochers Tout les jours j'entend les cloches de ma ville et ca ne me choque pas du toutDroopy59 a écrit :+1augusta a écrit :La France est un pays laïc....c'est pour cette raison qu'un fonctionnaire ne peut pas porter de signes distinctifs d'appartenance à une religion MAIS la France a un passé....une culture......ce sont nos racines.....donc oui il y a des eglises, des clochets...des chants....la religion catholique domine dans notre pays.... il faut l'accepter.
Le france est un pays d'origine chretienne, comme par exemple un pays du magreb est d'origine arabe (quoique pas pour tous en fait...). Quand je vais au Maroc ou en Egypte, je ne suis absolument pas choquée de voir partout des mosquées ou autres. Au contraire, je trouve ça normal. Donc je ne vois pas ce que te choque dans les églises, clochers, et Cie ...
J'ai dis que les sapins n'avaient rien a faire dans les etablissements dc STP ne viens pas dire j'ai des choses que je n'ai pas dites MERCI
Ne me rappelle pas l'histoire de France je la connais deja MERCI j'ai eu des tres bon profs d'histoires au college et au lycéeBlurp a écrit :je te signale que c'est dans la constitution francaise et qu'il y a eu la séparation de l'eglise et de l'etat en 1905.... on te rapelle juste l'histoire de France!
Ah parce que toi tu entends l'appel a la priere ? Les appels a la priere sont fait de facon a ce qu'il ne soit entendu qu'a l'interieur de la mosquée et non pas a l'exterieur
dans ce cas la, je ne comprend pas tes propos si tiu connais si bien l'histoire de France..
maintenant, l'appel est entendu a l'interieur en France mais pas dans les pays arabes, ils sont entendus dans toute la ville
maintenant, l'appel est entendu a l'interieur en France mais pas dans les pays arabes, ils sont entendus dans toute la ville

En année sabbatique