y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce que tu dis mais Amber pourrais tu STP faire un effort sur l'orthographe car ca devient illisible au bout d'un moment
. merci

En année sabbatique
- Loupiac
- Gold VIP
Idem que Blurp. J'ai décroché...
Mais je rejoins ce qu'il dit : pas d'accord avec ce que tu dis.
Il n'y a pas confrontation de nationalité. Sephora est française et c'est tout ! Elle aime la France, je n'en doute pas une seule seconde (rien qu'à voir son avatar). Les migrations, qu'elles soient de cette génération ou des parents, grands parents etc, font partie de l'histoire de France. A nous de l'accepter ! On était bien contents de pouvoir asservir et piller les "colonies", d'avoir un coup de main pour aller au front et, ensuite, pour reconstruire la France (et j'en passe).
D'autre part, parler de tolérance concernant des choses comme le minaret, ça n'a rien à voir. En France, le minaret est architectural et n'est pas utilisé pour l'appel à la prière. Je ne vois pas du tout en quoi on devrait parler de tolérance dans ce cas : c'est très joli, un minaret !!!
(j'habite proche de Créteil et la nouvelle mosquée est magnifique)
Ton message, amber, est loin d'être un exemple de tolérance.
Il n'y a pas confrontation de nationalité. Sephora est française et c'est tout ! Elle aime la France, je n'en doute pas une seule seconde (rien qu'à voir son avatar). Les migrations, qu'elles soient de cette génération ou des parents, grands parents etc, font partie de l'histoire de France. A nous de l'accepter ! On était bien contents de pouvoir asservir et piller les "colonies", d'avoir un coup de main pour aller au front et, ensuite, pour reconstruire la France (et j'en passe).
D'autre part, parler de tolérance concernant des choses comme le minaret, ça n'a rien à voir. En France, le minaret est architectural et n'est pas utilisé pour l'appel à la prière. Je ne vois pas du tout en quoi on devrait parler de tolérance dans ce cas : c'est très joli, un minaret !!!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
bonjour,
je trouve que l'on s'est beaucoup éloigné de la question de départ de Séphora, et à la lecture de toutes ces pages je me demande si il n'y aurait pas comme un parfum de provocation de sa part?
bonnes fêtes de fin d'année à tous...
je trouve que l'on s'est beaucoup éloigné de la question de départ de Séphora, et à la lecture de toutes ces pages je me demande si il n'y aurait pas comme un parfum de provocation de sa part?

bonnes fêtes de fin d'année à tous...
IDE depuis le 27/11/2009
+1Sia0410 a écrit :Non mais sincèrement plus je lis ce que tu écris, plus tu m'agaces.
Tu as posé une question à la base. Chacun y a répondu. Chacun a donné son avis. Et en ayant pratiquement tout lu, personne ne t'a jugé ni critiquer !
Je sais pas où tu vas comme ça avec tes propos, mais c'est du n'importe quoi! Tu oublie que c'est la france dont tu parles! pourquoi on devrait imaginer que l'on nous dise, interdiction d'aller à l'église, c'est à la mosquée maintenant! T'es hors sujet.
Moi, j'ai plus l'impression que tu t'es faite une image des français qui n'accepte pas la religion musulmane! Non, mais tu rigoles! Enlèves-toi ces clichés de ta tête et arrête de te sentir incomprise ou autres par rapport à ca.
PArce-que je pense, que oui, effectivement il y a beaucoup de vote etc...concernant ta religion, et que tu trouves cela injuste. Je suis d'accord avec toi. Mais par ailleurs, faut pas exagérer, je pense que nous acceptons beaucoup de choses en france, et que nous sommes assez ouvert tout de même. Dans d'autres pays cela serai impossible ! Ne l'oublie pas.
D'autres part, en ce qui concerne la devise française : "liberté, égalité, fraternité", sache que tous les français subissent des injustices ou autres au quotidien.
Quoi qu'il en soit, je trouve que tu te défend mal. Je suis désolée, je dis pas ça pour te casser loin de là, mais plutôt pour que tu ouvres tes yeux, et dis toi que tu n'a peut-être pas forcément besoin de la défendre tout le temps ta religion, car tu n'es pas forcément tout le temps mal jugée.
TEs croyances tu les connais, tu sais ce qu'elles valent, et c'est le principale.
NE cherche pas à reprendre chaque mot que tout le monde t'a écrit sur ce forum pour te justifier ! On sent une révolte en toi, c'est dommage.
La religion musulmane est une belle religion. Je ne m'y connais pas grand chose a vrai dire, je suis athée. Mais, je respecte vraiment les croyances de chacun qu'elles soient religieuses ou pas. Et j'ai souvent écouter des religieux me parler de leurs religion, et certains étaient révoltés comme toi par beaucoup de chose(ce que je comprend parfois, mais pas pour tout) et essayaient de me persuadé que leur vision des choses étaient la meilleure, et ça je n'aime pas trop. Et puis, d'autres m'en parlait avec passion, sans juger, sans essayer de persuader... ils en parlaient simplement.
Bref, j'ai l'impression que tu veux que la France reconnaissent vraiment la religion musulmane. Pense à ceux qui t'entourent c'est le principal, crois-moi. Les religieux crééés assez de conflits comme cela dans le monde!!!
En tous cas, il faut accepter qu'en france c'est comme ca, y'aura toujours des sapins, des églises, des bonnes soeurs, des gens pour, des gens contre, des injustices et blablabla. Mais y'en a marre d'entendre les meme choses! Une religion, c'est pour soi.
Bref, j'espère ne pas t'avoir vexée ou autres...même si je t'avoue que je m'attend à ce que tu me réponde en reprenant certains de mes mots ou de mes phrases![]()
Quand je te parlais de neutralité... je voulais te parler aussi de respect.
Et je rajouterais que c'est comme si on allait dans un pays de confession musulmane et que l'on voulait imposer notre sapin dans les hopitaux...je ne pense pas que ce serait possible...Alors bon sang faut arreter de toujours vouloir réformer les catholiques ou même les fêtes (avec notre sapin, qui est maintenant plus devenu une histoire de culture, de tradition que de religion...)
Ce qui me tue c'est que les musulmans se sentent toujours incompris, discrimés par les français alors que eux ne se posent pas la question de savoir si c'est pas plutôt eux qui discriment les français (catholiques ou athées ou que sais je encore...), c'est vrai on dirait toujours que c'est vous qui avez besoin d'avoir raison, besoin de dire que votre religion est la meilleure...
Moi je suis pour toutes les religions et que pour chacun puisse la pratiquer ou non comme il en a envie, mais en ce qui concerne le port du voile j'ai du mal...pourrait t on nous expliquer pourquoi les musulmans y sont attchés soit disant pour une histoire que c'est leur religion alors que ce port du voile pour les femmes n'est en rien inscrit dans le Coran??
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
amber48 a écrit :a quoi cela sert il de polimiquer a rien je pense car cette personne est campée sur ses positions et se sentira toujours comme une imcomprise et pensant que les francais sont contre elle bref encore une calimero de plus..
je croit que la france tolerer deja assez de chose,le port du voile ,burka,minaret etc.... nous sommes tolerent nous acceptons beaucoup de chose mais pourquoi c'est a nous de nous justifier sur nos religions encestrals c'est notre culture et puis c'est tous comme cette personne a la sienne mais pourquoi venir dans un pay si se n'est pas pour accepter que nous sommes differents avec des opinions et des avis differents voila par ou commence la tolerence "accepter la differences des etre humains" si cette personnes ne peut pas comprendre je ne croit pas qu'elle est faite pour se metier...............
l'autre jours j'ai eu un patient qui etait algerien ne comprenant rien a nos propos et ne voulant surtous ma se mettre nue devant nous( pour un service uro de plus avec une sonde va comprendre!!!!!!) il voulait une personne algerienne qui vienne lui expliquer........on va ou????.. bientot en plus faudrat porter le voile et parler X langue mais aussi changer de sexe selon la religion de la personne en face!!!!!!!!!
sephora arrete de te faire passer pour un martire y en a assez dans nos cimetiere qui eux en etait surement et ouvre un peu plus ton esprit sur le pay qui ta acceuillit ,car pour la caf,secu,assedic;etc la tu est preneuse alors prend aussi le rest qui va avec et pas uniquement les bonnes choses.........................

Le patient qui était en uro n'a pas vraiment choisi d'attérir là...en comparaison je pourrais dire que quand je vais voir un gynéco, je me sens plus à l'aise quand c'est une femme par exemple, je pense que c'est du même ordre. C'est pas rien de dévoiler son corps devant autrui!!!

Et puis je suis hyper choquée que pour toi elle ne soit pas française et juste une profiteuse au niveau des aides...c'est fou de dire ça! en contrepartie je pense que elle ou ses parents travaillent, payent des impôts comme toi, donc elle y a droit...ne confonds pas religion, nationalité, origine...c'est surtout déplacé quand on fait 15 fautes par ligne et pas elle...
Enfin bref je n'ai rien contre Sephora, elle a sa façon de pensée et tant qu'elle ne fait de mal à personne je ne vois pas où est le problème.
Ralalala !! Vous mélangez tout !! C'est dingue !

ESI promo 2010/2013 rentrée février
+1000000000000000Loupiac a écrit :Idem que Blurp. J'ai décroché...
@ Blurp: je ne suis pas d'accord ac Amber Non plus
@ Loupiac : Idem plus, j'ai decroché je pense que l'on s'est tp éloigné du sujet !
Effectivement je suis née en France et je suis de nationalité francaise !!!
@ Lorrayne: il n'y a aucune provocvation de ma part comme je l'ai deja dis plus haut, je defends ma religion Point !
@ Orror: + 1
@ TLM: Pr moi la France, c'est Black, Blanc, Beur musulmans, catholiques, juives et bouddhistes... Hand in the Hand... Je defends ma religion mais ce n'est pas moi qui irait vous dire que l'Islam est la meilleure des religions (mm si je le pense je le garde pr moi) et patati et patati
Je vis en France depuis ma naissance, la culture francaise je l'ai accepté depuis bien lgtps
@ Amber: c'est le style de msg que je n'aime pas du tout ! Apres on vient me parler de tolérance... Tu me dis "le pays qui t'a accueillit""Pourquoi venir dans un pays ..." .. . Je suis née en France et dans une campagne en plus... Qui t'a dit que je touchais des alloc'... Pour toi il n'y a que les immigrés qui touchent des alloc'
!!!
Ps: Ce forum est un tres bon forum mais je pense qu'on ne devrait pas parler religion mais uniquement de chose en lien ac la profession
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
Blurp est une femme 

oh que si je suis ouverte et tolerente ,mais je voit que beaucoup sont sur leurs opinions malheureusement .... bref je vait evitée cette discution vaut mieux car sa sent le sapin ici........ pour infos je ne dit pas que tu profitée des allocs loin de la relit tous avant de melanger 

maman de 2 lolottes
ca y est ESI 2009/2012 chauny
ca y est ESI 2009/2012 chauny
sephora arrete de te faire passer pour un martire y en a assez dans nos cimetiere qui eux en etait surement et ouvre un peu plus ton esprit sur le pay qui ta acceuillit ,car pour la caf,secu,assedic;etc la tu est preneuse alors prend aussi le rest qui va avec et pas uniquement les bonnes choses.........................[/quote]
Ca c'est ta citation et je pense que bcp seront d'accord ac moi !!!
C'etait sous entendu bien sur que tu ne vas pas me dire directement que je profite des alloc'...
Ca c'est ta citation et je pense que bcp seront d'accord ac moi !!!
C'etait sous entendu bien sur que tu ne vas pas me dire directement que je profite des alloc'...
- augusta
- Star VIP
C'est quand même incroyable!!!!!
Tu dis que ce forum est très bien mais qu'on ne devrait pas y parler de religion.....seulement de choses en rapport avec la profession
Sans dec' je suis morte de rire!!!!!!!!!!!!!!
c'est toi qui y vient pour t'offusquer qu'il y ait des sapins dans le service publique!!!!!
Cohérence tu connais??????
Tu dis que ce forum est très bien mais qu'on ne devrait pas y parler de religion.....seulement de choses en rapport avec la profession
c'est toi qui y vient pour t'offusquer qu'il y ait des sapins dans le service publique!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ma chere Augusta,augusta a écrit :C'est quand même incroyable!!!!!
As tu remarqué que je suis nvelle sur le forum ?
As tu remarqué egalement la premiere fois que je parle religion sur le forum ?
-
- Star VIP
Pour résumer mon point de vue...
1) Le point sur lequel il ne faut pas transiger, ce sont les actes et les paroles des soignants. Un soignant doit soigner tout patient sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe... Il ne doit pas exprimer ses opinions politiques ou religieuses aux patients. Il ne doit pas avoir une attitude prosélyte ou discriminatoire vis-à-vis des patients et de ses collègues.
2) À l'intérieur de l'ifsi, l'ési n'a aucune obligation vis-à-vis d'une personne soignée. On peut même le considérer comme client de l'ifsi. Donc le port du voile ne pose aucun problème. Ce qui pourrait poser problème, ce serait une attitude incorrecte de l'ési (propos discriminatoires, prosélytisme...).
3) Pour un ési en stage ou pour un ide en fonction, il a un devoir de neutralité. En plus de la neutralité dans les actes, on peut se poser la question d'exiger de lui une neutralité dans l'apparence. Àmha si le voile n'est pas manifestement démonstratif d'une appartenance religieuse et qu'il satisfait aux exigences de l'hygiène, on peut estimer que chacun a fait un effort : l'ési ou l'ide a fait l'effort de ne par arborer ostensiblement son appartenance religieuse, et l'établissement hospitalier a fait l'effort de tolérance vis-à-vis de l'étudiant ou de l'ide.
4) Avant de se lancer dans la chasse aux sorcières, l'hôpital public laîc ferait bien de balayer devant sa porte. Et je suis tout à fait d'accord pour bannir les sapins de Noël et les oeufs de Paques. Ça lui donnerait plus de légitimité pour exclure les personnels revendiquant leur "droit à la différence", mais sans tenir compte de leur devoir de neutralité.
Par ailleurs, il existe des textes officiels sur ce sujet, et en particulier une circulaire explicative récente : Ciculaire N°DHOS/G/2005/57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé.
Concernant le port d'insignes religieux d'une façon générale, la circulaire fait état du devoir de neutralité des agents de la fonction publique.
L'idée maîtresse est que le soigné ne doit pas douter de la neutralité du soignant.
Donc pas de voile à l'hôpital.
Mais...
Ce qui est interdit, c'est de manifester son appartenance religieuse (par le port d'un vêtement, d'un insigne, par ses actes ou par ses paroles).
On peut donc considérer que le port du voile n'est pas interdit parce que c'est un voile, mais parce qu'il manifeste une appartenance religieuse.
Alors je conseille à celles qui veulent porter le voile de se couvrir les cheveux avec une péruque, une charlotte, un filet à chignon, un foulard Hermes, un jersey... Si on vous pose des questions, expliquez que vous perdez vos cheveux, que vous avez peur que question hygiène ça ne soit pas terrible si ça tombe dans un pansement, une plaie ou un plateau stérile...
1) Le point sur lequel il ne faut pas transiger, ce sont les actes et les paroles des soignants. Un soignant doit soigner tout patient sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe... Il ne doit pas exprimer ses opinions politiques ou religieuses aux patients. Il ne doit pas avoir une attitude prosélyte ou discriminatoire vis-à-vis des patients et de ses collègues.
2) À l'intérieur de l'ifsi, l'ési n'a aucune obligation vis-à-vis d'une personne soignée. On peut même le considérer comme client de l'ifsi. Donc le port du voile ne pose aucun problème. Ce qui pourrait poser problème, ce serait une attitude incorrecte de l'ési (propos discriminatoires, prosélytisme...).
3) Pour un ési en stage ou pour un ide en fonction, il a un devoir de neutralité. En plus de la neutralité dans les actes, on peut se poser la question d'exiger de lui une neutralité dans l'apparence. Àmha si le voile n'est pas manifestement démonstratif d'une appartenance religieuse et qu'il satisfait aux exigences de l'hygiène, on peut estimer que chacun a fait un effort : l'ési ou l'ide a fait l'effort de ne par arborer ostensiblement son appartenance religieuse, et l'établissement hospitalier a fait l'effort de tolérance vis-à-vis de l'étudiant ou de l'ide.
4) Avant de se lancer dans la chasse aux sorcières, l'hôpital public laîc ferait bien de balayer devant sa porte. Et je suis tout à fait d'accord pour bannir les sapins de Noël et les oeufs de Paques. Ça lui donnerait plus de légitimité pour exclure les personnels revendiquant leur "droit à la différence", mais sans tenir compte de leur devoir de neutralité.
Par ailleurs, il existe des textes officiels sur ce sujet, et en particulier une circulaire explicative récente : Ciculaire N°DHOS/G/2005/57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé.
Concernant le port d'insignes religieux d'une façon générale, la circulaire fait état du devoir de neutralité des agents de la fonction publique.
L'idée maîtresse est que le soigné ne doit pas douter de la neutralité du soignant.
Donc pas de voile à l'hôpital.
Mais...
Ce qui est interdit, c'est de manifester son appartenance religieuse (par le port d'un vêtement, d'un insigne, par ses actes ou par ses paroles).
On peut donc considérer que le port du voile n'est pas interdit parce que c'est un voile, mais parce qu'il manifeste une appartenance religieuse.
Alors je conseille à celles qui veulent porter le voile de se couvrir les cheveux avec une péruque, une charlotte, un filet à chignon, un foulard Hermes, un jersey... Si on vous pose des questions, expliquez que vous perdez vos cheveux, que vous avez peur que question hygiène ça ne soit pas terrible si ça tombe dans un pansement, une plaie ou un plateau stérile...
Ce débat arrive a ses limites
arrête d'attaque les musulman vs dépasse le sujet qu'est professionnel n'est pas religieux et si vs voulons de lui attaque il ya des forum spécialiser
cher sephora91 ça tu te fatigue
en fin c'est loi française
il faut lui accepter ou changer par loi aussi

arrête d'attaque les musulman vs dépasse le sujet qu'est professionnel n'est pas religieux et si vs voulons de lui attaque il ya des forum spécialiser
cher sephora91 ça tu te fatigue
en fin c'est loi française

il faut lui accepter ou changer par loi aussi

Code : Tout sélectionner
http://www.youtube.com/watch?v=os8WZBNGa98&feature=autofb
Coucou à tous.urumi a écrit :
Et je rajouterais que c'est comme si on allait dans un pays de confession musulmane et que l'on voulait imposer notre sapin dans les hopitaux...je ne pense pas que ce serait possible...Alors bon sang faut arreter de toujours vouloir réformer les catholiques ou même les fêtes (avec notre sapin, qui est maintenant plus devenu une histoire de culture, de tradition que de religion...)
Ce qui me tue c'est que les musulmans se sentent toujours incompris, discrimés par les français alors que eux ne se posent pas la question de savoir si c'est pas plutôt eux qui discriment les français (catholiques ou athées ou que sais je encore...), c'est vrai on dirait toujours que c'est vous qui avez besoin d'avoir raison, besoin de dire que votre religion est la meilleure...
Moi je suis pour toutes les religions et que pour chacun puisse la pratiquer ou non comme il en a envie, mais en ce qui concerne le port du voile j'ai du mal...pourrait t on nous expliquer pourquoi les musulmans y sont attchés soit disant pour une histoire que c'est leur religion alors que ce port du voile pour les femmes n'est en rien inscrit dans le Coran??
Urumi, pourquoi tu parles d'un texte (le coran) que tu ne connais pas.
Dans cette religion la femme ne doit plaire qu'à son mari et donc ne doit pas susciter l'envie chez d'autres hommes. De ce fait la femme mais le voile pour cacher sa féminitée (cheveux...). Personnellement je suis de religion musulmane mais je ne met pas le voile.
Je me suis juste permise de poster parce que je ne comprend pas les personnes qui parlent sur un sujet qu'il ne maitrise pas.
Par contre mon avis sur le sapin, c'est qu'aujourd'hui c'est plus une histoire de féerie de noël, la magie du père noël pour les enfants, qu'une histoire de religion ( parce qu'il ya très longtemps les chrétiens pensaient que c'était la date de naissance de Jésus, ce qui c'est avéré être une erreur puisqu'il est né en janvier il me semble.)
Je ne me sens pas incomprise, je suis née en France, je n'est pas été accuillie par la France, et ma mère paye ses impôts (j'ai que 17ans).
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -