Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Oui je vais essayer de trouver un stage en liberal par moi-même en esperant y arriver et que ce sera accepter!!
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
slt je suis une future esi et je voulais connaitre la répartition des stage il y a 15 semaine en 1ere année comment sont -il réparti ?? 3 stages de 5 semaines ?? 10 puis 5 semaines ??
Infirmière en pédiatrie

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
les stages sont répartis comme ça : 5semaines au premier semestre et 10semaines au second semestre
voilà...

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
merci pour ta réponse et pour ta rapidité ya 2 stages en 1ere année c tout et les autres années ??metiss63 a écrit :les stages sont répartis comme ça : 5semaines au premier semestre et 10semaines au second semestrevoilà...
Infirmière en pédiatrie

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
en deuxième année c 2 stages de 10semaine a chak semestre et en 3année c (je croi) 10semaine de stage a l'avnt dernier semestre et 15semaine au dernier semestre
en faite les études sont réparti en 6semestres ce qui revient a 3ans

en faite les études sont réparti en 6semestres ce qui revient a 3ans
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
merci on a 6 stages en 3 ansmetiss63 a écrit :en deuxième année c 2 stages de 10semaine a chak semestre et en 3année c (je croi) 10semaine de stage a l'avnt dernier semestre et 15semaine au dernier semestre![]()
en faite les études sont réparti en 6semestres ce qui revient a 3ans

Infirmière en pédiatrie

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
ouai mais les stages sont assez long...moi je suis à bourges^^
Validation 1er semestre et passage en 2ème année
Bonsoir !
J'aurai voulu savoir, si quelqu'un savait exactement comment on validait un semestre!
Je sais qu'il faut 30 crédits minimum, mais c'est des notes qu'on a non? je sais qu'il y a des coefs... mais je ne comprends pas
on nous a dit que si l'on ne validait pas 1 seule UE on été aux repêches... et qu'on validait pas le semestre...donc en gros c'est très difficile de le valider non???
J'ai vraiment l'impression que c'est pratiquement impossible de valider le semestre du 1er coup...
et pour le passage en 2ème année comment ca se passe???
Merci de votre réponse
J'aurai voulu savoir, si quelqu'un savait exactement comment on validait un semestre!
Je sais qu'il faut 30 crédits minimum, mais c'est des notes qu'on a non? je sais qu'il y a des coefs... mais je ne comprends pas
on nous a dit que si l'on ne validait pas 1 seule UE on été aux repêches... et qu'on validait pas le semestre...donc en gros c'est très difficile de le valider non???

J'ai vraiment l'impression que c'est pratiquement impossible de valider le semestre du 1er coup...
et pour le passage en 2ème année comment ca se passe???

Merci de votre réponse

Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
En route pour la 3ème année !!
- lechatjaune
- Accro
- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Validation 1er semestre et passage en 2ème année
Bonsoir,
Les UE sont validées par des épreuves faisant l'objet d'une note (Sauf l'UE 5.8 : les stages).
Quelque soit le nombre d'ECTS de l'UE, le fait d'avoir la moyenne à l'épreuve entraine l'attribution des ECTS selon la règle "du tout ou rien".
Pour respecter les différences de "valeurs" des UE, dans mon IFSI, on planche sur table 1h pour 20 points sur une UE à 1 ECTS, 2h pour 40 points sur une UE à 2 ECTS et 3h pour 60 points pour une UE à 3 ECTS.
Mais chaque IFSI organise ses validations comme il souhaite!
Pour valider un semestre, il faut obtenir l'intégralité des 30 crédits correspondant...
Donc effectivement une seule UE théorique avec une note inférieure à 10 et le semestre n'est pas validé (Hormis le cas des compensations entre UE).
Semestre non validé également si les ECTS du stage ne sont pas obtenus.
Concernant le passage de 1e en 2e année, il y a plusieurs solutions
1. Semestres 1 et 2 validés
2. Semestre 1 validé mais le semestre 2 non validé
3. Semestre 1 non validé mais semestre 2 validé
4. Aucun des 2 semestres validés
La 1e solution est évidente, on passe!
Dans les 3 autres cas de figures, c'est direction les épreuves de rattrapages en juillet et donc la possibilité de récupérer les ECTS manquants et de valider les semestres, ou bien c'est le stage de rattrapage pour valider un stage manqué.
Après les rattrapages, s'il reste des UE non validées, le passage en 2e année est conditionné au fait d'avoir un semestre validé sur les 2 ou alors si aucun des 2 semestres n'est validé au nombre d'ECTS acquis sur l'ensemble, il faut 48 crédits sur 60 pour passer en 2e année.
Je te renvoie à l'article 50 et suivants de l'arrêté relatif au nouveau diplôme d'état infirmier qui détaillent toutes les modalités de passage en année supérieure et de présentation au DE

Quelque soit le nombre d'ECTS de l'UE, le fait d'avoir la moyenne à l'épreuve entraine l'attribution des ECTS selon la règle "du tout ou rien".
Pour respecter les différences de "valeurs" des UE, dans mon IFSI, on planche sur table 1h pour 20 points sur une UE à 1 ECTS, 2h pour 40 points sur une UE à 2 ECTS et 3h pour 60 points pour une UE à 3 ECTS.
Mais chaque IFSI organise ses validations comme il souhaite!

Donc effectivement une seule UE théorique avec une note inférieure à 10 et le semestre n'est pas validé (Hormis le cas des compensations entre UE).
Semestre non validé également si les ECTS du stage ne sont pas obtenus.
Concernant le passage de 1e en 2e année, il y a plusieurs solutions
1. Semestres 1 et 2 validés
2. Semestre 1 validé mais le semestre 2 non validé
3. Semestre 1 non validé mais semestre 2 validé
4. Aucun des 2 semestres validés
La 1e solution est évidente, on passe!
Dans les 3 autres cas de figures, c'est direction les épreuves de rattrapages en juillet et donc la possibilité de récupérer les ECTS manquants et de valider les semestres, ou bien c'est le stage de rattrapage pour valider un stage manqué.
Après les rattrapages, s'il reste des UE non validées, le passage en 2e année est conditionné au fait d'avoir un semestre validé sur les 2 ou alors si aucun des 2 semestres n'est validé au nombre d'ECTS acquis sur l'ensemble, il faut 48 crédits sur 60 pour passer en 2e année.
Je te renvoie à l'article 50 et suivants de l'arrêté relatif au nouveau diplôme d'état infirmier qui détaillent toutes les modalités de passage en année supérieure et de présentation au DE

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Merci beaucoup pour ta réponse
Mais j'ai une autre question : j'ai compris qu'il faut valider toutes les UE pour avoir 30 crédits, mais comment fesons-nous pour en avoir plus alors? parce-que la je comprend que si, par exemple pour une UE a 2 ECTS, que tu ai 12/20 14/20 ou 10/20 tu aura le même nombre de crédits?
Merci

Mais j'ai une autre question : j'ai compris qu'il faut valider toutes les UE pour avoir 30 crédits, mais comment fesons-nous pour en avoir plus alors? parce-que la je comprend que si, par exemple pour une UE a 2 ECTS, que tu ai 12/20 14/20 ou 10/20 tu aura le même nombre de crédits?
Merci

Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
En route pour la 3ème année !!
- lechatjaune
- Accro
- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Bonjour,
(C'est déjà bien suffisant 30 je trouve!)
C'est 30 crédits par semestre, et même en ayant de très bonnes notes partout, ce sera quand même 30 ECTS au final!
En effet, pour valider une UE il faut 10/20 minimum, après que tu aies juste la moyenne ou 20/20 le nombre d'ECTS obtenu est le même! L'excellence de la note n'influence pas le nombre de crédits.
A l'inverse, 9.9/20 ou 0/20 ont également le même résultat : La non-validation de l'UE.
D'ailleurs certains IFSI ne communiquent même pas les notes des épreuves mais juste la validation des UE ou pas.
Dans mon IFSI c'est comme ça, si tu veux tes notes il faut demander un entretien individuel à ton référent pédagogique.
Mais pourquoi donc veux-tu avoir plus?!Didine64 a écrit :Mais j'ai une autre question : j'ai compris qu'il faut valider toutes les UE pour avoir 30 crédits, mais comment fesons-nous pour en avoir plus alors?

C'est 30 crédits par semestre, et même en ayant de très bonnes notes partout, ce sera quand même 30 ECTS au final!
En effet, pour valider une UE il faut 10/20 minimum, après que tu aies juste la moyenne ou 20/20 le nombre d'ECTS obtenu est le même! L'excellence de la note n'influence pas le nombre de crédits.
A l'inverse, 9.9/20 ou 0/20 ont également le même résultat : La non-validation de l'UE.
Si l'UE "vaut" 2 crédits, que ta note soit 10/20, 12/20 ou 14/20, tu obtiendras 2 crédits.Didine64 a écrit :par exemple pour une UE a 2 ECTS, que tu ai 12/20 14/20 ou 10/20 tu aura le même nombre de crédits?
D'ailleurs certains IFSI ne communiquent même pas les notes des épreuves mais juste la validation des UE ou pas.
Dans mon IFSI c'est comme ça, si tu veux tes notes il faut demander un entretien individuel à ton référent pédagogique.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
D'accord j'ai compris ! lol enfin (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
) bon je vais continuer à réviser alors... dans 2 semaines j'ai la fin des partiels... j'ai déja fait la 1ére partie de l'UE 1.3 j'ai fait l'UE 2.1, l'UE 2.10, 4.1, 3.1, 6.1 et la 5.8 le stage... la il me reste le plus gros biensûr ^^ ...
Merci beaucoup encore


Merci beaucoup encore


Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
En route pour la 3ème année !!
ÉLÈVE COBAYE
T U SAIS QUE TU EST ÉLÈVE COBAYE DU NOUVEAU PROGRAMME INFIRMIER QUAND.....
1... tu as 35h00 de cours par semaines voir 39H00 records à battre, une vrai compétition au n'importe quoi
2 ... tu as des cours d'anglais et d'informatique entre 18h00 et 20h00 voir 20h30
3 ... tu parles une nouvelle langue ou les modules devienne des compétences, que les chapitres deviennent des unités d'enseignement et ou les titres deviennent des énoncés abstraits
4 ... tu n'est plus surpris d'etre interrogé en devoir sur des choses que tu n'as pas vu en cours
5 ... tu n'espères plus avoir 15 de moyenne
6 ... tu te sens très très seul dans beaucoup de cours ou tu ne comprend rien et ou tu n'as le temps de rien écrire
7 .... tu n'as plus vie ou alors quand tu as l'impression que ta vie est rythméE par cours, devoirs, stage, cours, devoir, stage
8 ... ton Ifsi et ceux qui y résident dont toi sont manipulés comme des marionettes
9 ... ton ministre te laisse dans la merde bien trop occupé à vendre des vaccins bien douteux
10 ... certains de tes cours te préparent plus à être médecin ou encore chirurgien qu'infirmer
11 ... tu t'extasies devant un mannequin parce qu'enfin tu sens que tu va faire quelque chose directement lié avec ton métier
12 ... tu as l'impression que pour le moment tu peux soigner une cellule mais pas un humain
13 ... tu t'inquiètes au moins trois fois par jour sur ton avenir
14 ... tu n'arrives pas a expliquer a ton entourage tes études, "je suis dans un programme universitaire en formation infirmier, mais avec des horaires de formation infirmière, avec les vacances de l'école infirmier, le cours des facs, avec des professeur universitaire mais aussi des formateurs, et des partiels sauf qu'on a pas de vacances n'y avant ni après, et avec des stages, mais des nouveaux plus long... et donc je veux être je sais plus ou j'en suis donc je reprend ?"
15 ... tu es aide-soignant(e)s et que ton hôpital te rappelle pour retravailler pendant ce qui devait être des vacances
16 ... tu sais que le mot vacance doit être rayé de ton langage, car "vacance" est égale à temps de préparation aux différents types d'évals: fiche de lectures, travaux de groupe, DS, DM, portfolio a remplir...!
17 ... tu sens de plus en plus qu'il va falloir redescendre dans la rue comme nos ainés pour scander le fameux "NI BONNE NI NONNE NI CONNE"
18 ... tu trouves dommage quand infectiologie tu en saches plus sur les tests biologiques et chimique qu'il faut faire en laboratoire pour identifier un virus que de savoir ce qu'il est vraiment, les différents virus qu'il y a et comment le vaincre
19 ... tu penses qu'en traumatologie il serait plus intéressant d'apprendre les éléments du squelette avant même d'apprendre à opéré une fracture communitive du pilon tibial... attendez vous avez dit infirmier ???????
20 ... tu ne supportes plus les chirurgiens qui viennent en blouse ou professeurs d'université narcissique, égocentrique, hautain et égoïste qui sorte des phrases comme " mes collègues on on moins de réussite que moi" "je suis le seul a faire cela" "je je je je je je je je je je je" " je ne suis pas raciste mais j'étais avec un noir en opération, il avait rien dans les bras"
21 ... tu es désespéré de ces intervenants présentants 300 diapos en l'espace d'un rien de temps, ne te laissant copier que peut de mots, passant trop vite et qu'au final tu reste avec un cour en mots fléchés
M
HUMÉRALE
R
D
O
L
O
G
I
E
22 ... tu cherches chaque jour l'humain, en effet quasi pas de vie sociale, un rythme effréné, du bourrage de crâne etc
23 ... tu ne veux plus entendre parler de transfert membranaire passif et actif au sujet de foutus molécules
24 ... le mot AUTONOMIE résonne de plus en plus mal à tes oreilles et qu'il est de plus en plus synonyme d'abandon
25 ... tu as envie de crier PAUSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
26 ... tu as beaucoup de mal à expliciter le nouveau programme au équipe pendant le stage, que tu n'as pas l'impression d'avoir de crédibilité face a ceux qui serons tes futurs collègues
27 ... tu sens que le projet final c'est de faire de la formation infirmière une formation binaire, ceux qui deviendront les aide-soignants amélioré venues des pays anglo-saxons, et les autres qui deviendront des infirmier(e)s médicauix comme on le voit aux States...
28 ... tu sens que le niveau n'est plus le même et qu'avec regret tu te rend bien compte que beaucoup qui auraient eu le niveau avec l'ancien programme ne l'auront pas avec celui-là
29 ... tu trouves inadmissible que les IFSI ayant fais une rentrée en septembre, n'ont eu qu'un mois pour travailler un programme d'un an, et que le ministere ne leur à laisser aucun choix
30 ... tu trouves inadmissible de n'avoir été prévenu du changement du nouveaux programme qu'après avoir été sélectionnes au concours, et que tu a l'impression qu'a la livraison ce n'est pas ce que tu avais commandé OU EST LE S.A.V ?????
1... tu as 35h00 de cours par semaines voir 39H00 records à battre, une vrai compétition au n'importe quoi
2 ... tu as des cours d'anglais et d'informatique entre 18h00 et 20h00 voir 20h30
3 ... tu parles une nouvelle langue ou les modules devienne des compétences, que les chapitres deviennent des unités d'enseignement et ou les titres deviennent des énoncés abstraits
4 ... tu n'est plus surpris d'etre interrogé en devoir sur des choses que tu n'as pas vu en cours
5 ... tu n'espères plus avoir 15 de moyenne
6 ... tu te sens très très seul dans beaucoup de cours ou tu ne comprend rien et ou tu n'as le temps de rien écrire
7 .... tu n'as plus vie ou alors quand tu as l'impression que ta vie est rythméE par cours, devoirs, stage, cours, devoir, stage
8 ... ton Ifsi et ceux qui y résident dont toi sont manipulés comme des marionettes
9 ... ton ministre te laisse dans la merde bien trop occupé à vendre des vaccins bien douteux
10 ... certains de tes cours te préparent plus à être médecin ou encore chirurgien qu'infirmer
11 ... tu t'extasies devant un mannequin parce qu'enfin tu sens que tu va faire quelque chose directement lié avec ton métier
12 ... tu as l'impression que pour le moment tu peux soigner une cellule mais pas un humain
13 ... tu t'inquiètes au moins trois fois par jour sur ton avenir
14 ... tu n'arrives pas a expliquer a ton entourage tes études, "je suis dans un programme universitaire en formation infirmier, mais avec des horaires de formation infirmière, avec les vacances de l'école infirmier, le cours des facs, avec des professeur universitaire mais aussi des formateurs, et des partiels sauf qu'on a pas de vacances n'y avant ni après, et avec des stages, mais des nouveaux plus long... et donc je veux être je sais plus ou j'en suis donc je reprend ?"
15 ... tu es aide-soignant(e)s et que ton hôpital te rappelle pour retravailler pendant ce qui devait être des vacances
16 ... tu sais que le mot vacance doit être rayé de ton langage, car "vacance" est égale à temps de préparation aux différents types d'évals: fiche de lectures, travaux de groupe, DS, DM, portfolio a remplir...!
17 ... tu sens de plus en plus qu'il va falloir redescendre dans la rue comme nos ainés pour scander le fameux "NI BONNE NI NONNE NI CONNE"
18 ... tu trouves dommage quand infectiologie tu en saches plus sur les tests biologiques et chimique qu'il faut faire en laboratoire pour identifier un virus que de savoir ce qu'il est vraiment, les différents virus qu'il y a et comment le vaincre
19 ... tu penses qu'en traumatologie il serait plus intéressant d'apprendre les éléments du squelette avant même d'apprendre à opéré une fracture communitive du pilon tibial... attendez vous avez dit infirmier ???????
20 ... tu ne supportes plus les chirurgiens qui viennent en blouse ou professeurs d'université narcissique, égocentrique, hautain et égoïste qui sorte des phrases comme " mes collègues on on moins de réussite que moi" "je suis le seul a faire cela" "je je je je je je je je je je je" " je ne suis pas raciste mais j'étais avec un noir en opération, il avait rien dans les bras"
21 ... tu es désespéré de ces intervenants présentants 300 diapos en l'espace d'un rien de temps, ne te laissant copier que peut de mots, passant trop vite et qu'au final tu reste avec un cour en mots fléchés
M
HUMÉRALE
R
D
O
L
O
G
I
E
22 ... tu cherches chaque jour l'humain, en effet quasi pas de vie sociale, un rythme effréné, du bourrage de crâne etc
23 ... tu ne veux plus entendre parler de transfert membranaire passif et actif au sujet de foutus molécules
24 ... le mot AUTONOMIE résonne de plus en plus mal à tes oreilles et qu'il est de plus en plus synonyme d'abandon
25 ... tu as envie de crier PAUSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
26 ... tu as beaucoup de mal à expliciter le nouveau programme au équipe pendant le stage, que tu n'as pas l'impression d'avoir de crédibilité face a ceux qui serons tes futurs collègues
27 ... tu sens que le projet final c'est de faire de la formation infirmière une formation binaire, ceux qui deviendront les aide-soignants amélioré venues des pays anglo-saxons, et les autres qui deviendront des infirmier(e)s médicauix comme on le voit aux States...
28 ... tu sens que le niveau n'est plus le même et qu'avec regret tu te rend bien compte que beaucoup qui auraient eu le niveau avec l'ancien programme ne l'auront pas avec celui-là
29 ... tu trouves inadmissible que les IFSI ayant fais une rentrée en septembre, n'ont eu qu'un mois pour travailler un programme d'un an, et que le ministere ne leur à laisser aucun choix
30 ... tu trouves inadmissible de n'avoir été prévenu du changement du nouveaux programme qu'après avoir été sélectionnes au concours, et que tu a l'impression qu'a la livraison ce n'est pas ce que tu avais commandé OU EST LE S.A.V ?????
Re: ÉLÈVE COBAYE
Ca va je ne suis pas un cas isolé! 

- sweety6211
- Habitué
- Messages : 91
- Inscription : 20 oct. 2008 11:00
Re: ÉLÈVE COBAYE
Je voudrais réagir par rapport a certains de tes propos.
Si je me fais luncher et ben tant pis.
Faut arreter de dire que le niveau du nouveau programme est plus dur ou équivaut a la médecine.
Pour avoir commencé une année de médecine et suivi une licence en bio, ce que que l'on fait est le BA-BA en cours.
Faudrait aussi arréter de dénigrer l'ancien programme qui avait aussi sa forme de difficultés. on sera pas plus intelligent que les anciens.
La réforme est surement pas au point mais comme tout changement, il faut que ca se mette en place et leur donner du temps.
Il faut apprendre a évoluer. Si nos pairs ont demandé une réforme, c'est qu'il y avait une raison. C'est clair que tout n'est pas rose et qu'il faut bosser chez soi mais l'ancien programme c'était la meme chose. La formation IDE c'est pas pour les glandeurs que se soit maintenant ou avant.
Les médecins ou chirurgiens qui viennent faire cours, c'était deja le cas avec l'ancien programme.
Aprés, tout dépend de l'organisation des ifsi. Nos intervenants universitaires font des cours abordables avec un minimum de travail perso. les semaines sont en général de 30 a 35h. Les formateurs essaient de faire les liens. Pour nous, l'anglais est en journée avec de temps en temps des heures de travaux personnel spéciales sont glissées dans l'emploi du temps pour le faire sur internet.
C'est sur que par la suite, les futures promos auront des ajustements de programme par rapport a nous pour les UE qui sont mal organisées. Mais faut bien commencer par quelqu'un et ca tombe sur nous. La réforme était deja envisagé avant le concours, on était prévenu.
D'autres formations ont subi des réformes. Que dire des futurs prof des écoles qui se retrouveront avec des élèves face a eux sans avoir fait quasi aucun stage...C'est sur que c'est pas des vies humaines qu'il ont entre leur main mais c'est l'éducation de nos enfants. Le changement se fait partout.
Si je me fais luncher et ben tant pis.
Faut arreter de dire que le niveau du nouveau programme est plus dur ou équivaut a la médecine.
Pour avoir commencé une année de médecine et suivi une licence en bio, ce que que l'on fait est le BA-BA en cours.
Faudrait aussi arréter de dénigrer l'ancien programme qui avait aussi sa forme de difficultés. on sera pas plus intelligent que les anciens.
La réforme est surement pas au point mais comme tout changement, il faut que ca se mette en place et leur donner du temps.
Il faut apprendre a évoluer. Si nos pairs ont demandé une réforme, c'est qu'il y avait une raison. C'est clair que tout n'est pas rose et qu'il faut bosser chez soi mais l'ancien programme c'était la meme chose. La formation IDE c'est pas pour les glandeurs que se soit maintenant ou avant.
Les médecins ou chirurgiens qui viennent faire cours, c'était deja le cas avec l'ancien programme.
Aprés, tout dépend de l'organisation des ifsi. Nos intervenants universitaires font des cours abordables avec un minimum de travail perso. les semaines sont en général de 30 a 35h. Les formateurs essaient de faire les liens. Pour nous, l'anglais est en journée avec de temps en temps des heures de travaux personnel spéciales sont glissées dans l'emploi du temps pour le faire sur internet.
C'est sur que par la suite, les futures promos auront des ajustements de programme par rapport a nous pour les UE qui sont mal organisées. Mais faut bien commencer par quelqu'un et ca tombe sur nous. La réforme était deja envisagé avant le concours, on était prévenu.
D'autres formations ont subi des réformes. Que dire des futurs prof des écoles qui se retrouveront avec des élèves face a eux sans avoir fait quasi aucun stage...C'est sur que c'est pas des vies humaines qu'il ont entre leur main mais c'est l'éducation de nos enfants. Le changement se fait partout.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...