que fait l'ordre?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
que fait l'ordre?
L'ordre fait beaucoup parlé, sur des plan symboliques,de législation, d'idéal ou encore de choix de société, Pour moi qui aime bien les choses très concrètes,
j'aimerais bien savoir ce que l'ordre fait ou fera pour la profession, action, projets....
ca fait plusieurs fois que je pose cette question et toujours aucune réponse.....
je finis par penser que personne n'en sait rien et qu'il y a une opacité totale sur ce machin.
Par exemple: j'aimerais savoir si l'ordre a été convié au discutions autour de l'intégration de la formation dans le cadre LMD. Et plus récemment si l'ordre est présent lors des négociations pour le passage des infirmiers en catégorie A.
Au final on jugera l'ordre sur ces actes, sur ce qu'il se fait sur le terrain et non pas dans les discours de ces dirigeants.
j'aimerais bien savoir ce que l'ordre fait ou fera pour la profession, action, projets....
ca fait plusieurs fois que je pose cette question et toujours aucune réponse.....
je finis par penser que personne n'en sait rien et qu'il y a une opacité totale sur ce machin.
Par exemple: j'aimerais savoir si l'ordre a été convié au discutions autour de l'intégration de la formation dans le cadre LMD. Et plus récemment si l'ordre est présent lors des négociations pour le passage des infirmiers en catégorie A.
Au final on jugera l'ordre sur ces actes, sur ce qu'il se fait sur le terrain et non pas dans les discours de ces dirigeants.
Re: que fait l'ordre?
toujours pas de réponse!! mais ou sont donc les partisants!!!
-
- Forcené
je ne pense pas et si c'était le cas, ce serait comme simple auditeur.chidochi a écrit :j'aimerais savoir si l'ordre a été convié au discutions autour de l'intégration de la formation dans le cadre LMD.
ce n'est pas du ressort de l'Ordre car il ne peut intervenir sur un problème salarial car le fond du passage en catégorie A est la grille des salaires. Madame la présidente est-elle infirmière, en tout cas, elle elle est en catégorie Achidochi a écrit :si l'ordre est présent lors des négociations pour le passage des infirmiers en catégorie A.
je crois que l'on ne saura pas grand chose sur ce que fait l'oNI et même moulat si bavard quand il s'agit de répliquer aux anti ne répond jamais à ce type de question tout comme aux question juridiques.
- Norma Colle
- Silver VIP
je fais ici un copier-coller d'une question sans réponse des conseillers de l'ordre dont moukat35 qui n'a pas la possibilité d'y répondre sur ce forum(il dit ne pas être du secteur privé....réponse précise à rechercher mais je n'ai pas le temps)
Mais avec peut-être une piste de Bracciano-Galley
http://www.infirmiers.com/forum/opposan ... -2820.html
Mais avec peut-être une piste de Bracciano-Galley
http://www.infirmiers.com/forum/opposan ... -2820.html
Bracciano-Galley a écrit:
Profitant d'un petit passage express pour souhaiter à tous un joyeux Noël (et me tenir un peu au courant de ce qui se passe dans le monde infirmier) je vais te répondre Norma (bien que je ne sois pas élue ordinale)Norma Colle a écrit:
Qui peut éclairer ma lanterne sur cette ordre du jour "question sécurité des IDEL à domicile"?
Est-ce une mission relevant de l'ordre, une mission syndicale?? De quoi parle-t-on exactement?
la sécurité des IDEL (et de façon générale , des professionnels de santé à domicile) est un vieux dossier qui a fait l'objet de quelques réunions ministérielles il y a au moins 7 ou 8 ans, et l'objet d'au moins un rapport (d'un certain Dr Lebas ) mais qui a dû être enseveli au fond d'un tiroir car depuis.... plus de nouvelles !!
Alors pourquoi cela rentre éventuellement dans les missions de l'Ordre ? et bien simplement parce que le pb de sécurité des IDEL a pour conséquence de limiter l'accès aux soins de certaines parties de la population , ce qui renvoie à un pb de démographie IDEL et peut poser un pb de santé publique. De plus, qui dit pb de sécurité dit risques psycho-sociaux et pour la promotion de la profession ce n'est pas ce qu'on fait de mieux.
Mais, au demeurant, le pb est complexe et c'est exactement le type de dossier que l'Ordre peut (et devrait) traiter en coopération avec les syndicats.
Voilà, j'espère que cela aura un peu éclairé ta lanterne .
Sur ce, joyeux Noël à toutes et tous !!
l'ordre n'est qu'un cadeau du politique pensant faire plaisir aux infirmières.
- Norma Colle
- Silver VIP
voilà à priori une autre mission annoncée....
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... illir.html
Le professeur Sylvie Legrain, gériatre à l’hôpital Bretonneau et consultante auprès de la Haute Autorité de Santé, identifie le rôle infirmier à 3 niveaux : dans la continuité des soins et l’articulation des soins au sein des partenaires de santé, sur l’observance et la prévention des risques, sur le suivi des prescriptions médicamenteuses.
« Sans aggraver le trou des finances publiques, nous pouvons faire mieux, et je crois beaucoup à la prévention. Nous pouvons diminuer les accidents iatrogènes, éviter des réhospitalisations,… »
Rien n’empêche aujourd’hui la mise en oeuvre généralisée d’une politique de promotion de la santé. Il faudra accepter d’y mettre un financement, « ce qui n’est pas dans la tradition historique du système français », regrette la députée Catherine Lemorton qui estime indispensable de «mobiliser des fonds pour financer l’éducation thérapeutique. »
Photo FNI - Table Ronde Congrès
Photo FNI - Table Ronde Congrès
Isabelle Vasseur a félicité les infirmiers libéraux pour leur initiative en matière de régulation démographique, une solution conventionnelle qui a, en outre, permis d’appréhender la gestion de l’offre globale de soins infirmiers sur un territoire.
La présidente de l’Ordre invite la profession à se saisir de ce sujet et à en faire un thème d’apport de connaissances : « Il faut que nous soyons extrêmement productifs sur le sujet maintenant. C’est aussi pour cela que l’Ordre professionnel a été créé, pour cela que vous m’avez élu. Nous venons de mettre ce sujet du vieillissement à l’agenda des travaux de l’Ordre, mais sur ces sujets d’éducation qui sont extrêmement chronophages, qui impliquent une réflexion sur l’introduction d’une rémunération au forfait, qui mettent en jeu la collaboration avec médecins et pharmaciens, nous n’avons jamais réellement travaillé jusqu’à maintenant. Allons-y !»
-
- Fidèle
Pour organiser son agenda de "travaux", l'ordre, sur son 31, butine de salons libéraux en boudoirs UMP...
Ben voilà.
Merci Norma Colle, vous m'apportez une réponse à la question que je me posais sur un autre topic : "ordre et indépendance" le 27 Déc 2009 17:47
ce serait pas le même que "l'expert" et ses 2 super agents qu'on trouve sur la photo là ?
http://www.ordre-infirmiers.fr/notre-or ... -national/

Ben voilà.
Merci Norma Colle, vous m'apportez une réponse à la question que je me posais sur un autre topic : "ordre et indépendance" le 27 Déc 2009 17:47
Tiens au fait, le chauve qu'on voit sur la photo avec Mme Lebœuf là :L'ONI se présente comme un organisation professionnelle démocratique :
Il respecte les infirmières, et les considère comme étant citoyennes et responsables. Il veut une "profession forte" et indépendante.
Comment l'ONI s'y prendra-t-il pour constituer son "ordre du jour" : c'est à dire choisir les thèmes et sujets prioritaires ?
l'ONI entend-il consulter les infirmières ?
Si oui, comment compte-t-il s'y prendre ?
Quelle procédure est envisagée pour que la parole infirmière soit sollicitée, récoltée, entendue, organisée, avec en amont ce qu'il faut peut-être de formation par exemple, de manière à orienter les prises de décisions concernant sa profession ?
ce serait pas le même que "l'expert" et ses 2 super agents qu'on trouve sur la photo là ?
http://www.ordre-infirmiers.fr/notre-or ... -national/

Me semble pas, meslucioles, l'expert à l'air plus jeune
. Souffirais-tu d'une clavitophobie (sais pas si ça existe, mais ça me plaît
) déclarée
?

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
euh... calvitophobie et non clavitophobie 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
Ce monsieur me fait penser à celui qui a écrit un bouquin pour dénoncer le ttt des PA en institution..."on achève bien nos vieux" de Jean Charles Escribano.meslucioles a écrit :
Tiens au fait, le chauve qu'on voit sur la photo avec Mme Lebœuf là :
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.senioractu.com/On-acheve-bie ... a6886.htmlNorma Colle a écrit :Ce monsieur me fait penser à celui qui a écrit un bouquin pour dénoncer le ttt des PA en institution..."on achève bien nos vieux" de Jean Charles Escribano.meslucioles a écrit :
Tiens au fait, le chauve qu'on voit sur la photo avec Mme Lebœuf là :
ce matin sur France-info: "le ministère rose (sources à vérifier?) propose aux vieilles-vieux IDE de 55ans (partant normalement à la retraite)de rempiler pour 5 ans, avec une augmentation de salaire de 200 euros/mois!!!
travailler plus pour gagner plus...!!!cela rappelle le petit Nicolas!
que va faire le zutoni(et les syndicats soutane qui le composent...!)face à cette proposition, lui qui a pour principal rôle, parait-il, la défense de toute une profession de 500.000 personnes et plus...????
travailler plus pour gagner plus...!!!cela rappelle le petit Nicolas!
que va faire le zutoni(et les syndicats soutane qui le composent...!)face à cette proposition, lui qui a pour principal rôle, parait-il, la défense de toute une profession de 500.000 personnes et plus...????
-
- Star VIP
Malhonnêteté intellectuelle. Il s'agit d'une négociation syndicale, et vous le savez. Vous ne pouvez pas à la fois nier tout rôle de négociation à l'ordre et lui demander de négocier les retraites et les salaires.
À votre place, je me demanderais plutôt ce que vont faire les syndicats, qui nous racontent partout qu'ils veillent sur nous.
À votre place, je me demanderais plutôt ce que vont faire les syndicats, qui nous racontent partout qu'ils veillent sur nous.
bert
J'en connais pas mal de mes collegues qui ont 55ans et qui sont interessé par pouvoir rempiler jusqu à 60ans voir 65ans et ce ci sans les 200 euros de plus
Vous voyez tout le monde ne revent pas de partir a 55ans avec une retraite de misere
laissez le choix aux gens ,c'est ce que propose Mme la ministre (elle n'a pas que des mauvaises idées même si elle est de droite )
J'en connais pas mal de mes collegues qui ont 55ans et qui sont interessé par pouvoir rempiler jusqu à 60ans voir 65ans et ce ci sans les 200 euros de plus
Vous voyez tout le monde ne revent pas de partir a 55ans avec une retraite de misere
laissez le choix aux gens ,c'est ce que propose Mme la ministre (elle n'a pas que des mauvaises idées même si elle est de droite )
Faites gaffe max25, vous allez bientôt vous faire traiter de réactionnaire.max25 a écrit :bert
Et vous allez devoir faire votre auto critique.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius