Hétérosondage / Sonde à demeure

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulou8750

Hétérosondage / Sonde à demeure

Message par loulou8750 »

Bonjour,
En stage, on rélisé des hétérosondages a un enfant tétraplégique IMC, je me demandais pourquoi on ne lui posait pas plutôt une sonde à demeure.
ESI à Alençon, 2009-2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Hétérosondage / Sonde à demeure

Message par augusta »

C'est quoi un heterosondage??? (merci de m'éclairer je ne connais pas l'uro)

et si il avait été homo?....on dit un homosondage???? :mrgreen:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Il ya un risque plus élevé d'infection urinaire avec une sonde à demeure que avec des sondages intermittent x fois par jour. De plus cela doit être plus agressif pour le système urinaire que de simple hétérosondage.

Tu pourras voir ça aussi chez les personnes ayant une certaine paraplégie et qui doivent se sonder plusieurs fois par jour. Là en plus d'éviter le risque infectieu tu as une question de confort. Imagine une personne trainé 24/7 une sonde u c'est loin d'être la meileure solution.

Augusta-> j'ai trouvé vite fait un site qui explique assez bien l'hétéro et l'autosondage http://www.chu-st-etienne.fr/qui/reseau ... ondage.asp
IDE en admission [Psy]
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci domlouis!!!!! (j'adore apprendre des trucs :clin: )
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulou8750

Message par loulou8750 »

Merci, je me doutai que c'était quelque chose comme ça, mais du coup je me demande pourquoi ils ne faisaient pas ça sur tous ^^' Alors je suppose que c'est parceque ça prendrait trop de temps Oo' ?
ESI à Alençon, 2009-2012
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

C'est peut être du à la pathologie elle même. Il y a peut être une nécessité de surveillance de la diurèse. Tu pourrais demander aux ide ou au medecin :D .
IDE en admission [Psy]
Mini423
Régulier
Régulier

Message par Mini423 »

hétérosondage j'ai infection urinaire avec sonde sa brûlure urine difficile dans les WC est que risque sondage a demeure probleme blocage vessie

merci conseil
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Pourriez vous parler comme un humain et non un robot ?

Sinon, la réponse est simple : allez voir votre médecin. Nous n'avons pas à vous donner de conseils (para)médicaux sur un forum.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Les hétérosondages sont souvent réalisés chez les patients médullaires pour les raisons expliquées plus haut.
Les patients apprennent ensuite à le faire seuls on appelle ça les auto sondages.
Certains patients médullaires ont des sondes urinaires à demeure lorsqu'ils ne parviennent pas à vidanger seuls leur vessie (tétraplégie complète, états végétatifs). Dans tous les cas la pose d'une sonde à demeure relève d'une prescription médicale et non du rôle propre IDE.
Contrairement à l'hétérosondage qui peut être réalisé sans prescription médicale lorsqu'il y a globe vérsical.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Mini423
Régulier
Régulier

Message par Mini423 »

Patt a écrit :Bonjour,

Pourriez vous parler comme un humain et non un robot ?

Sinon, la réponse est simple : allez voir votre médecin. Nous n'avons pas à vous donner de conseils (para)médicaux sur un forum.
J'ai autosondage vésicale pour blocage vessie je suis fait infection urinaire enterobacter cloacae abusuriae peut du a la sonde je voudrais avoir conseil si je risque sondages demeure
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Rien à voir. Les infections urinaires sont fréquentes chez les personnes pratiquant l'auto sondage
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Maintenan ce forum est dédié aux professionnels et étudiants et n'a ps vocation à apporter des conseils aux patients....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Allo docteur.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Auto-sondages, hétéro-sondages, sondage à demeure :
L'auto-sondages permet de vider correctement et totalement la vessie ; autrefois les tétra, para, déclenchaient une miction en se percutant (frappe rapide répétée avec le côté de la main sur la vessie). Le problème était que la vessie ne se vidait jamais totalement, et le fait de ne pas vider pas la vessie dans sa totalité ou bien si la vessie était obligée de trop travailler pour se vider, il existait des risques importants d’infection urinaire, d’altération rénale voire d’insuffisance rénale ; l'auto-sondage à tout changé, en améliorant la qualité de vie de ces blessés médullaires.

Maintenant, les sondages permettent de bien vider la vessie, mais dans certains cas, la vessie travaille de façon anarchique et désorganisée, ce qui peut être responsable de fuites ou de complications, d'où ils sont souvent associés à la prise de médicaments ou à la réalisation d’injections régulières de toxine botulique dans la vessie pour la calmer.

A la personne qui se demandait : pourquoi l'auto-sondages à la pose d'une sonde à demeure : Ben il faut simplement avoir aussi à l'esprit que ces personnes tétra, para ont comme tout le monde, une vie sexuelle :roll: J'en suis la preuve vivante, née d'une maman valide et d'un papa tétra des suite d'un accident de la route, d'où aussi ma bonne connaissance du sujet :clin: Mon papa adoré en est aujourd'hui à 45 ans de vie en fauteuil, 33 ans de vie commune avec ma maman, une leçon de vie qui m'a beaucoup apportée...

Puis tout bêtement : ex. un homme marié qui ne peut seul s'auto-sonder, c'est sa femme qui va le faire, d'où hétéro-sondage
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Auto-sondages, hétéro-sondages, sondage à demeure :
L'auto-sondages permet de vider correctement et totalement la vessie ; autrefois les tétra, para, déclenchaient une miction en se percutant (frappe rapide répétée avec le côté de la main sur la vessie). Le problème était que la vessie ne se vidait jamais totalement, et le fait de ne pas vider pas la vessie dans sa totalité ou bien si la vessie était obligée de trop travailler pour se vider, il existait des risques importants d’infection urinaire, d’altération rénale voire d’insuffisance rénale ; l'auto-sondage à tout changé, en améliorant la qualité de vie de ces blessés médullaires.

Maintenant, les sondages permettent de bien vider la vessie, mais dans certains cas, la vessie travaille de façon anarchique et désorganisée, ce qui peut être responsable de fuites ou de complications, d'où ils sont souvent associés à la prise de médicaments ou à la réalisation d’injections régulières de toxine botulique dans la vessie pour la calmer.

A la personne qui se demandait : pourquoi l'auto-sondages à la pose d'une sonde à demeure : Ben il faut simplement avoir aussi à l'esprit que ces personnes tétra, para ont comme tout le monde, une vie sexuelle :roll: J'en suis la preuve vivante, née d'une maman valide et d'un papa tétra des suite d'un accident de la route, d'où aussi ma bonne connaissance du sujet :clin: Mon papa adoré en est aujourd'hui à 45 ans de vie en fauteuil, 33 ans de vie commune avec ma maman, une leçon de vie qui m'a beaucoup apportée...

Puis tout bêtement : ex. un homme marié qui ne peut seul s'auto-sonder, c'est sa femme qui va le faire, d'où hétéro-sondage
Mon père: décédé à 66 ans après 25 ans en fauteuil suite à un accident de la route, 46 ans de mariage avec ma mère.
Mais on était nées avant avec ma soeur :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre