Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippe A H1N1 :

Je me suis déjà fait vacciner
73
12%
Je vais me faire vacciner
34
5%
Je refuse de me faire vacciner
409
65%
Je suis indécis pour le moment
115
18%

Nombre total de votes : 631

gwen56
Accro
Accro

Re: Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA

Message par gwen56 »

Grippe H1N1: des millions de cas sans symptômes, selon une étude

© 2009 AFP (Mustafa Ozer)Des millions de personnes pourraient avoir été infectées par le virus de la grippe H1N1 en présentant peu ou pas de symptômes, selon une étude réalisée par l'Unité des virus émergents (UVE) de l'université Aix-Marseille.Des millions de personnes pourraient avoir été infectées par le virus de la grippe H1N1 en présentant peu ou pas de symptômes, selon une étude réalisée par l'Unité des virus émergents (UVE) de l'université Aix-Marseille.

Cette étude, publiée cette semaine dans la revue américaine en ligne "PLoS Currents : influenza" et reprise mardi dans Le Figaro, a été conduite par une équipe menée par le directeur de l'UVE, le virologue Xavier de Lamballerie, sous l'égide de l'Ecole des hautes études en santé publique que dirige l'épidémiologiste Antoine Flahault.

L'Institut de veille sanitaire (INVS) et l'Institut de microbiologie et maladies infectieuses (IMMI) ont collaboré aux travaux.

Les chercheurs ont étudié l'état sérologique d'environ un millier de femmes enceintes non vaccinées contre la grippe H1N1, sur l'ensemble du territoire français, lors de leur bilan initial de grossesse. Ils ont pu ainsi établir que 10,6% présentaient des anticorps témoignant d'une infection par le virus.

En admettant que le taux d'infection soit le même pour les 16,2 millions de femmes et hommes de 20 à 39 ans de France métropolitaine, 1.712.000 personnes pourraient avoir été infectés récemment par le virus. Soit cinq fois plus que le nombre estimé des personnes de cet âge ayant rendu visite à leur médecin avec des symptômes de grippe clinique.

Selon le réseau Sentinelles, qui tient compte des gens souffrant de fièvres supérieures à 39° avec signes respiratoires, quelque 2,7 millions de personnes de tous âges ont consulté en 15 semaines pour grippe en France. S'il y a bien cinq fois plus de personnes infectées que de personnes ayant consulté, on peut donc estimer que 13 millions de personnes auraient été atteintes par le virus, avec ou sans symptômes.

Le Pr Lamballerie veut cependant rester prudent et refuse tout "sensationnalisme". Même s'il apparaît que "le nombre de gens qui ont été infectés par la grippe est plus élevé que ce qu'on estimait en comptant les cas", "on ne doit pas se servir de cette étude pour faire une estimation du nombre de cas et se laisser aller à des annonces chiffrées", a-t-il dit à l'AFP.

Selon lui, on peut surtout affirmer qu'il y a une proportion de cas asymptomatiques "inhabituellement élevée" (4 cas sur 5) et beaucoup plus importante que pour la grippe saisonnière (1 cas sur 3).

"On a d'autres études en train de sortir qui confortent absolument cette donnée", a-t-il ajouté.

Pour le Pr de Lamballerie, cela ne doit pas dissuader les gens de se faire vacciner.

D'abord, "s'il y a plus de gens qui font des formes peu graves ou asymptomatiques, il y a aussi plus de gens qui font des formes graves ou très graves", avec un nombre de gens en réanimation "extrêmement supérieur à ce qu'il est en grippe saisonnière".

En outre, il a affirmé "ne pas savoir" si les gens qui ont fait des formes asymptomatiques sont aussi bien protégés que ceux qui font des formes symptomatiques. "J'ai tendance à penser que oui, mais je ne sais pas."

La prudence est de mise aussi pour l'Institut de veille sanitaire, qui estime que "de par les différences attendues de séroprévalence en fonction de l'âge, il n'est pas possible d'extrapoler les résultats de cette étude à la population générale".

A tout le moins, le nombre de gens atteints par ces formes non visibles de grippe pourrait expliquer que l'épidémie régresse plus rapidement qu'on ne s'y attendait.

Dernière mise à jour le: Mardi 29 Décembre 2009, 20:45
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites
."
ima00
Régulier
Régulier

Message par ima00 »

gwen56 a écrit :
Grippe H1N1: des millions de cas sans symptômes, selon une étude
Et en musique :clin: s.v.p :tchao:

--
Ima
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Est-ce quelqu'un sait que Madame Bachelot doit comparaître le 4 janvier en référé au TGI de Paris afin de mettre un terme à la campagne de vaccination.
Mais pourquoi Coluche est mort???
ima00
Régulier
Régulier

Message par ima00 »

dedid a écrit :Est-ce quelqu'un sait que Madame Bachelot doit comparaître le 4 janvier en référé au TGI de Paris afin de mettre un terme à la campagne de vaccination.
Effectivement, et j'en ai déjà parlé sur ce même fil (en page 27) :clin:
Suivez ce lien :
Roselyne va avoir du pain sur la planche ! :wouahh:

--
Ima
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Les guignols font la fête du slip. Sérieusement, est-ce que vous pensez que je peux afficher ça dans les couloirs, histoire que tout le monde puisse en rire ?

1) Un tribunal civil (tribunal de grande instance, tgi) n'a pas compétence pour interdire une campagne de vaccination. Il est là pour juger les différents entre les personnes.

2) Un tgi n'a pas compétence pour juger les différents avec l'État. Or Roselyne n'agit pas pour sa personne, mais pour l'État.

Si cette lettre n'est pas une blague, ça me fait bien plaisir, parce que pour faire une action en justice, il faut engager des frais. C'est toujours du fric qui ne salira pas les poches de ces associations de personnes à la santé mentale perturbée.
- la liberté vaccinale,

- de faciliter toute action individuelle ou collective visant à faire respecter
concrètement par les Etats les convictions et orientations personnelles de chacun en matière de santé et de soins, dans tous les actes de la vie, notamment en cas de maladie et tout particulièrement en cas d'hospitalisation,

- de proposer des alternatives scientifiques ou médicales éprouvées face aux
académismes et conservatismes et corporatismes de toute nature, notamment dans le cadre d'échanges avec les autorités politiques ou sanitaires des gouvernements, ainsi qu'avec les chercheurs et les praticiens libéraux ou hospitaliers.
Cela dit, si certains veulent soigner leur septicémie, leur infarctus du myocarde, leur cancer, par des thérapeutiques alternatives, à condition qu'ils puissent exprimer un consentement éclairé (et donc qu'ils soient majeurs capables), je n'y vois aucun inconvénient. Un proverbe dit que la connerie possède en elle son propre mécanisme de régulation.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Leopold Anasthase a écrit : Cela dit, si certains veulent soigner leur septicémie, leur infarctus du myocarde, leur cancer, par des thérapeutiques alternatives, à condition qu'ils puissent exprimer un consentement éclairé (et donc qu'ils soient majeurs capables), je n'y vois aucun inconvénient. Un proverbe dit que la connerie possède en elle son propre mécanisme de régulation.
Sans généraliser à l'extrême, reconnaissez que les thérapies alternatives ont souvent du bon...et sont souvent plus efficaces et moins agressives.

Maintenant il y a des charlatans partout...même dans le milieu médical.

J'espère qu'on nous laissera encore cette liberté de choisir sa méthode de soin
ima00
Régulier
Régulier

Message par ima00 »

Leopold Anasthase a écrit :Sérieusement, est-ce que vous pensez que je peux afficher ça dans les couloirs, histoire que tout le monde puisse en rire ?
C'est une excellente idée ! :) Mais pensez-vous vraiment que tout le monde va en rire !?

D'ailleurs s'il vous reste un petit peu de place sur les murs des couloirs, pourquoi ne pas afficher aussi ceci et surtout cela sans oublier de laisser tous les commentaires au bas de la page !?

Et pour finir, savez-vous que le Parlement Européen va enquêter sur l’OMS et le scandale «pandémique» :?:
Les membres du Conseil de l'Europe sont-ils également des illuminés et des "guignols" ?!
--
Ima
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Cela dit, si certains veulent soigner leur septicémie, leur infarctus du myocarde, leur cancer, par des thérapeutiques alternatives, [...] je n'y vois aucun inconvénient.
migraine a écrit :Sans généraliser à l'extrême, reconnaissez que les thérapies alternatives ont souvent du bon...et sont souvent plus efficaces et moins agressives.
1) Il n'y a pas de médecine douce, holistique, ou parallèle, pas plus qu'il n'existe de médecine dure, diagonale, transversale, ou oblique. Il y a des thérapeutiques efficaces et d'autres qui ne sont pas efficaces.

2) Pour prouver l'efficacité d'une thérapeutique, il faut faire une étude comparative. On prend deux populations comparables (même âge, même ses-ratio, même pathologie etc.), et on donne une thérapeutique à une population, et une autre thérapeutique à l'autre population (cette thérapeutique peut être un autre médicament, un faux médicament, une autre dose, une autre durée, ou rien du tout).

On définit à l'avance des critères d'évaluation (un exemple simple : si le but est de traiter l'hypertension, on va mesurer la pression artérielle). Une thérapeutique sera supérieure à une autre si les résultats sont différents (et que cette différence a de bonnes raisons statistiques de ne pas être un hasard).

3) De façon régulière, on fait le point sur l'homéopathie (et sur d'autres bouffonneries). Eh bien, on attend toujours le début du commencement d'une preuve d'efficacité.

4) Je fais de l'anesthésie. Je propose depuis de nombreuses années aux défenseurs des médecines dites alternatives de venir avec la méthode de leur choix et de l'utiliser le jour où ils auront besoin d'une intervention chirurgicale. Prévoyez quand même de bonnes cordes, un bon bâillon et des bouchons d'oreille.

5) Je milite depuis quelques années pour que l'enseignement fait aux infirmières comporte quelques heures de cours sur "comment mener une étude scientifique, comment l'interpréter, comment lire un article médical".
J'espère qu'on nous laissera encore cette liberté de choisir sa méthode de soin
Je n'ai rien contre. Ce que je demande, c'est que la collectivité ne paye pas pour des méthodes n'ayant pas fait la preuve de leur intérêt. Donc (entre autres) que les médicaments homéopathiques ne soient pas remboursés.

Quant à lancer une enquête sur l'oms, je ne demande que ça. Mais il ne faudra pas oublier de crier bien fort les résultats, quand on aura démontré qu'il n'y a pas de collusion entre oms et laboratoires, et quand on aura démonté les arguments des charlatans et des illuminés de la théorie du complot.
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Bonne année Léopold.

La médecine que tu défends repose sur un dogme : la médecine occidentale est La Médecine.

Moi, j'aime pas les dogmes.
Mais pourquoi Coluche est mort???
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

je rejoins Léopold là dessus arrêtons de lire des inepties un peu partout
et je n'ai pas entendu dire que la médecine occidentale était la Médecine sauf par certains ...

dogme: affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.
Harf du 83
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

dedid a écrit :La médecine que tu défends repose sur un dogme : la médecine occidentale est La Médecine.
Pas du tout. La médecine que je défends est celle qui a fait la preuve de son efficacité. Qu'elle qu'elle soit, blanche, noire, occidentale, orientale, australe, boréale, lunaire...

Je vais même plus loin : si un jour on me prouve l'efficacité d'une thérapeutique dite "douce", je serai le premier à l'utiliser et à en faire la promotion. En effet, si à efficacité comparable les médicaments sont simples à fabriquer (et donc peu coûteux) et dotés de moins d'effets indésirables, je trouverais ça génial.

Ah, j'oubliais de préciser que depuis quinze ans que je le propose, personne n'a souhaité se faire opérer avec une anesthésie douce, alternative, ou homéopathique.

P.S. : on ne serait pas en train de s'éloigner du sujet, par hasard ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour rester dans le hors sujet il me semble pourtant que la medecine chinoise est loin d'être une "bouffonerie". Les chinois avaient jusqu'à recemment une longevité interessante et l'absence de certaines patho......ce qui n'est plus vraiment le cas avec le mode de vie à l'occidental.....les petits chinois n'étant pas épargnés par l'épidemie d'obésité!!!

Bref.....en ce qui concerne l'anesthésie.....effectivement nous n'avons pas le choix :clin: ....ouf!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :en ce qui concerne l'anesthésie.....effectivement nous n'avons pas le choix
Vous avez le choix. On a fait de la chirurgie bien avant l'apparition de l'anesthésie. Je dis souvent qu'il n'y a pas de patient mal endormi, il n'y a que des patients mal attachés.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

petite info de dernière minute vue sur BFM TV :

Cet été, la France avait commandé 94 millions de doses dans la perspective d'une double injection. Une seule est finalement suffisante. La France cherche donc à se délester de ses surplus de stock, afin d'alléger le coût d'une campagne de vaccination déjà très onéreuse.

http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... s-3517747/
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

pour Leopold :

je comprends votre point de vue de scientifique ("je crois ce que je vois") et le respecte, mais laissez nous notre liberté de pensée...

D'autre part, à part, je crois, l'homéopathie, aucune autre thérapie parallèle n'est remboursée par la sécu , inutile de nous lancer dans ce débat

Ceci dit, que vous y croyiez ou non, l'homéopathie fonctionne et ne me dites pas que c'est "psychologique" : ça fonctionne chez les bébés et chez les animaux....

De toute façon, même si ça fonctionnait par effet d'auto-persuasion, l'essentiel n'est-il pas que cela fonctionne ??
Répondre