Ordre et indépendance.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Ordre et indépendance.

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
armanoide a écrit :pour exister je n'ai pas besoin de défendre quoi que ce soit.
Donc en fait, vous ne faites rien, mais vous critiquez ceux qui font.
dans la mesure où ces personnes choissisent d'obliger les autres...oui

bonne année à tous
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

binoute1 a écrit :
armanoide a écrit :pour exister je n'ai pas besoin de défendre quoi que ce soit.
Donc en fait, vous ne faites rien, mais vous critiquez ceux qui font.
dans la mesure où ces personnes choissisent d'obliger les autres...oui
bonne année à tous
C'est une loi Républicaine qui nous y autorise binoute.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Donc en fait, vous ne faites rien, mais vous critiquez ceux qui font. Rien de nouveau sous le soleil.
armanoide a écrit :je ne me suis pas donner pour mission de sauver une profession qui n'est pas à plaindre.
C'est vrai, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
armanoide a écrit :le jour où j'ai estimé que ma profession ne me convenait plus , j'ai fait le nécessaire pour en changer.
Mais alors, de quoi je me mêle ?
oui j'ose le dire. jusqu'à preuve du contraire, il y a un code du travail et des règles connues de tous. elles sont en général respectées ( bon certains cadres ont besoin d'un recyclage mais c'est pas l'ordre qui y pourra quelque chose).
vous espérez quoi de plus ? des salaires de 3000 €, une reconnaissance bac + 15 ?
un infirmier commence à 1500 € avec les WE. les tâches à accomplir sont relativement simples et le niveau d'études est abordable pour la plus part des gens formés. vous en connaissez beaucoup des jobs comme celui là ? bien payé et d'accès facile ? moi j'en connais qu'un. il m'a fait vivre et continue pour encore quelques mois de le faire. c'était très bien. j'ai cumulé étude et exercice professionnel. peu de job le permette. j'ai des amis commerciaux, ingénieurs, titulaire de DESS en droit qui bossent pour 1200 euros par mois. on en est loin quand même. votre discours , on ne le retrouve pas chez les manip radio , chez les aMP et pourtant nous avons les mêmes désagrément.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

armanoide a écrit :un infirmier commence à 1500 € avec les WE. les tâches à accomplir sont relativement simples et le niveau d'études est abordable pour la plus part des gens formés. vous en connaissez beaucoup des jobs comme celui là ? bien payé et d'accès facile ?
De mieux en mieux... Mon cher armanoide, si vous vous estimez trop bien payé, je vous suggère de verser votre excédent de salaire aux bonnes oeuvres... Ou à l'ordre infirmier ?

Vous en connaissez beaucoup, des métiers où l'on trempe ses mains dans la merde, dans la pisse, dans le vomi, dans le pus, où on aide ceux qui souffrent et ceux qui meurent, où l'on travaille le jour et la nuit, le dimanche et à Noël, où personne ne vous demande votre avis sauf pour faire le contraire, où il faut trois ans d'étude après le bac et où il faut continuer d'apprendre toute sa vie, tout ça pour 1 500 euros avec les primes (donc tout ne comptera pas dans le calcul de la retraite) ?

J'allais oublier les responsabilités. Eh oui, on soigne, on peut bien faire, mal faire, ne pas faire, ou faire le mauvais soin. Et ça peut tuer. Et là, vous savez que c'est vous qui l'avez tué. Sans oublier la responsabilité des personnes que l'on encadre.

Protégez-moi de mes amis...
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

armanoide a écrit :un infirmier commence à 1500 € avec les WE. les tâches à accomplir sont relativement simples et le niveau d'études est abordable pour la plus part des gens formés. vous en connaissez beaucoup des jobs comme celui là ? bien payé et d'accès facile ?
De mieux en mieux... Mon cher armanoide, si vous vous estimez trop bien payé, je vous suggère de verser votre excédent de salaire aux bonnes oeuvres... Ou à l'ordre infirmier ?

Vous en connaissez beaucoup, des métiers où l'on trempe ses mains dans la merde, dans la pisse, dans le vomi, dans le pus, où on aide ceux qui souffrent et ceux qui meurent, où l'on travaille le jour et la nuit, le dimanche et à Noël, où personne ne vous demande votre avis sauf pour faire le contraire, où il faut trois ans d'étude après le bac et où il faut continuer d'apprendre toute sa vie, tout ça pour 1 500 euros avec les primes (donc tout ne comptera pas dans le calcul de la retraite) ?

J'allais oublier les responsabilités. Eh oui, on soigne, on peut bien faire, mal faire, ne pas faire, ou faire le mauvais soin. Et ça peut tuer. Et là, vous savez que c'est vous qui l'avez tué. Sans oublier la responsabilité des personnes que l'on encadre.

Protégez-moi de mes amis...

Comme d'habitude et au risque de me répéter vous êtes le roi des démago.

1500 euros c'est le salaire d'une débutante. 10 ans après on arrive à 2000 euros.

perso pour le vomi et le reste, je vous conseille quand même de prendre des gants.

on aide rarement les gens qui vont bien. la charge psycho affective est importante mais il ne faut pas dramatiser à outrance .

pour ce qui est des responsabilité , ce n'est pas l'ordre avec les instances disciplinaires qui va nous détendre.
là aussi, en ayant la tête sur les épaules, les risques sont minimes.

il y a des professions qui ont beaucoup plus de responsabilités , qui mettent beaucoup plus les mains dans de la vraie "merde" et qui sont payé le smic . pour n'en sité qu'une il y a les travailleurs du nucléaire:

moreceau choisi : "
Pour un salaire équivalent au SMIC, les travailleurs du nucléaire mettent leur santé en danger. Les « jumpers », par exemple, sont chargés d’entrer dans le générateur de vapeur, pour une durée maximale de 90 à 120 secondes (afin d’éviter un surdosage radioactif), afin d’obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire.
Là encore, ce sont les travailleurs sous-traitants qui trinquent le plus : ils totalisent 80 % des doses totales d’irradiation alors qu’ils ne représentent qu’un homme sur deux dans la filière nucléaire "
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Merci de faire l'effort de citer des extraits plutôt que tout le texte.
armanoide a écrit :1500 euros c'est le salaire d'une débutante. 10 ans après on arrive à 2000 euros.
La fortune !
armanoide a écrit :pour le vomi et le reste, je vous conseille quand même de prendre des gants.
Avec ou sans gants, on a quand même les mains dans la merde, le sang, le vomi, la pisse, les glaires et le pus.

Quant à nous comparer avec d'autres, là n'est pas le propos : est-ce le fait que d'autres soient exploités nous empêche de revendiquer un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail et une meilleure reconnaissance ?

Précisez-nous une chose : est-ce que à ce jour vous travaillez comme infirmier ?
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Armanoide, je connais moi des boulots où les salariés sont formés en alternance pendant un an après le bac et qui débutent à 1300 à 1400 euros nets avec primes, qui après 2 ans peuvent se faire un salaire de 2000 euros primes comprises pour ceux qui se débrouillent bien.
Agent commercial en centre d'appels d'une banque que je connais bien.
Qui en plus de n'avoir pas autant de responsabilités qu'une IDE, mais des objectifs commerciaux, ne se privent pas parfois pour vendre des produits au client crédule qui le veut bien, sans un soupçon de scrupule.

Et tout ça, sans se farcir, ni dimanche, ni jours fériés, uniquement quelques samedis par ci par là.

Si vous voulez tirer la profession toujours vers le bas, libre à vous.
N'essayez pas d'en convaincre les autres.
Vous avez vraiment des arguments à 2 balles.
Confucius
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Bonjour,

ne nous faites pas rigoler en ces périodes de froidure, ça fait mal aux lèvres gercées, car si il y a bien un terrain d'exercice ou ne pas avoir les mains quotidiennement dans les matières sus-décrites, c'est bien le votre Leopold.

D'autre part je rejoins Armanoïde sur le coup.
En fait le type d'exercice professionnel que vous décrivez serait plutôt celui des AS.

C'est d'ailleurs marrant, c'est en partie pour cela que je suis devenu infirmier, en plus de protéger mon dos, car voyez vous AS homme c'est terrible, c'est exactement ce que vous décrivez:
...Vous en connaissez beaucoup, des métiers où l'on trempe ses mains dans la merde, dans la pisse, dans le vomi, dans le pus, où on aide ceux qui souffrent et ceux qui meurent, où l'on travaille le jour et la nuit, le dimanche et à Noël, où personne ne vous demande votre avis sauf pour faire le contraire, où il faut trois ans d'étude après le bac et où il faut continuer d'apprendre toute sa vie, tout ça pour 1 500 euros avec les primes (donc tout ne comptera pas dans le calcul de la retraite) ?
C'est amusant, à part la tirade finale je croyais que parliez des AS. Sauf pour le BAC+3, mais est ce bien du ressort de l'ordre, ça encore, le BAC+3?

Bon, étant IDE dans un FAM pour déficitaire, le caca-pipi existe bien mais c'est plutôt du ressort des AS voir des ASH en dépassement de compétence.
Mon exercice, par le fait qu'il soit bien rempli par tout un tas de soins prescrit et de gestions de stocks et médocs divers ne me permet plus de sauter sur le moindre pipi-caca... Bien que cela m'arrive encor,e c'est beaucoup plus rarement que lorsque j'étais AS.
Voici pour le lieu d'exercice, vous nous parlerez bien du votre en retour j'espère, et surtout des pipi-caca-vomi que vous devez surment supporter à longueur de journées.

A ce propos, dans un grand dévouement civique, à l'époque ou j'avais moins d'enfants, dans mon coin j'ai aussi fait du SSSM et donc des inters sur le terrain. Je n'ai pas non plus eu l'impression d'être noyé sous le caca-pipi-vomi. Ça arrivait mais c'est plutôt rare.
Le Primpéran en protocole permet d'éviter une partie des désagréments consécutifs aux virolos mal supportés du VSAB quand on descend de la Scia ( La montagne quoi )par exemple.

Quant au sang, ben oui, en SSSM, on en voit mais c'est bien souvent pour cela qu'on se dévoue...Un peu comme comme on est inf dans un samu non?
C'est parce que on le veut bien.
tout ça pour 1 500 euros avec les primes (donc tout ne comptera pas dans le calcul de la retraite) ?
Certes, mais puisque Moukat Jeannot du 35 et d'autres nous ont expliqué, à longueur de messages, que ceci n'est pas du ressort de l'ONI, je ne vois pas ce que ça revient faire sur le tapis.
La aussi, je trouve votre position discutable, "on soigne", peut-être, et encore je ne sais pas si tout le monde donne le même sens au verbe Soigner et aux actions qu'il recouvre.
En tout cas on "soigne" ou l' on prend "soin" surtout sous le couvert d'une autorité médicale et/ou administrative et pas parce que en tant qu'IDE on a décidé d'agir spontanément.
Alors, effectivement nous pouvons faire mal, et les conséquences en sont souvent plus terribles que celles occasionnées par un branchement foireux fait par un mauvais plombier.
Mais il semblerait que la pleine, entière et unique responsabilité IDE ne concourt que de l'exceptionnel. Les circonstances du mal-faire étant très souvent partagées par tous les acteurs ayant participé à ce mal faire.
Comme dans l'injection malheureuse de potassium l'année dernière, ou les responsabilités ont été recherchées ( et trouvées )en cascade.

Quand à "ne pas faire" comme vous l'écrivez, je trouve ceci bizarre pour un acte IDE.
Ne pas faire? Par omission? Surcharge de travail? Volonté délibérée? ( Mais alors pourquoi? ). Prescription erronée, téléphonée?...

Quant à tuer, effectivement c'est l'un des risque du métier, mais, si il existe, il serait intéressant de connaître le ratio statistique :
Décès consécutif à un acte IDE mal fait, ou pas fait d'ailleurs ( bien que improbable statistiquement alors ) et le nombre d'actes IDE pratiqués et valides.

Comme cela existe pour le ratio:
Nombre de passagers transportés par avion et le nombre de décès accidentels ou non sur un laps de temps donné. Ce qui permet de dire que l'avion est le moyen de transport le plus sur actuellement.

Et de tout façon que fera l'ONI alors?

Pour en finir, une question:
Est ce que l'ONI aurait pu empêcher d'agir Christine Malèvre? Notons qu'elle était major de sa promo au passage...

Cordialement.

JCGeorger.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

JCGeorger a écrit :[...] si il y a bien un terrain d'exercice ou ne pas avoir les mains quotidiennement dans les matières sus-décrites, c'est bien le votre Leopold.
Qu'est-ce que vous en savez ?
JCGeorger a écrit :En fait le type d'exercice professionnel que vous décrivez serait plutôt celui des AS.
Un an de formation après le bepc, des responsabilités quasi-nulles, très peu d'actes comportant des dangers, un salaire comparable à celui des ide qui ont fait trois ans d'étude après le bac.

Merci d'avoir jeté le masque. Avec de tels collègues, la profession infirmière peut être rassurée sur son avenir : s'il existe quelque part un(e) ide qui a des espoirs d'amélioration, sa tête sera mise à prix par ses propres collègues.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

JCGeorger a écrit :En fait le type d'exercice professionnel que vous décrivez serait plutôt celui des AS.
Je n'ai pas lu que Leopold Anasthase écrivait noyé dans ce que tu dis.
Nous n'avons surement pas fait le même type de service ou d'exercice ou bien travailler en binôme avec 1 AS relève pour toi de l'inconnu.
JCGeorger a écrit :En tout cas on "soigne" ou l' on prend "soin" surtout sous le couvert d'une autorité médicale et/ou administrative et pas parce que en tant qu'IDE on a décidé d'agir spontanément.
Le seul rôle de l'IDE est.... le médico-délégué !!! Tout le monde le sait. 1 IDE n'est capable d'aucune initiative si ce n'est pas "prescrit (qualité/quantité), daté, signé, traçabilisé en x exemplaires et/ou protocolisé".
Quant à la responsabilité de l'IDE, dans ce qu'il/elle fait ou pas, qu'elle soit entière et unique ou... partagée, je ne vois pas trop ce que cela change pour celle ou celui qui a fait l'erreur et je crois bien qu'à ce moment là il/elle se fiche pas mal des statistiques.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

les as sont toujours l'épouvantail brandit par les onistes en mal d'arguments.
rétablissons quelques vérités :
ide dans la fonction publique, au 5eme échelon de la classe sup, à 46 ans, j'ai gagné 2214 euros le mois dernier, avec les primes mais en soustrayant la mnh pour quatre personnes.
c'est pas le pérou, mais on est loin du misérabilisme annoncé.
ma femme, as au 9eme échelon de la fph gagne 1700 euros, sans les we, elle n'en fait pas, mais sans retenues mnh.
et ce que vous oubliez de dire, tout à fait sciemment à mon avis, ce que la part des primes dans le salaire des as est le plus élevé à l'hôpital, ce qui fait qu'à la retraite, elle touchera une pension...d'ash. alors, vous enviez toujours leur sort, tas d'hypocrites ( regarde léo, on peut être désagréable sans être vulgaire.)
il faut vraiment ne plus savoir quoi dire pour balancer de telles foutaises.
la gueguerre as/ide existe depuis la nuit des temps et avec l'oni qui souffle sur les braises pour attiser les antagonismes, ça ne va pas s'arranger.
mais il est là dans son rôle corporatiste et on ne doit donc pas s'en étonner.

lors de la dernière tenue du cdo vaucluse, j'étais atterré.
quelques uns sont sincères et sympas, mais la plupart plane à 2000.
une conseillère ne savait même pas qu'elle avait droit à une décharge d'activité pour siéger, la présidente dit bourdes sur bourdes, et, il y a l'apparatchik du groupe soutane.
lui par contre, il sait pourquoi il est là et son discours ( son sermon ? ) est bien rodé, c'est un démago, mais au moins il sait de quoi il parle, avec les deux élus opposants cgt ( dont je suis ), c'est presque le seul.
de toutes façons, après quelques réunions, ma conviction est faite: l'échelon départemental, c'est du pipeau, rien ne s'y décide, rien n'y est pensé, c'est une coquille vide et inutile, dont le seul but et d'amuser la galerie.

allez, bonne année à tous, et comme on dit chez moi: " a l'an que vin.se sian pas maï, que seguen pas men."
On ne badine pas avec L'ONI...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

thierry84 a écrit :les as sont toujours l'épouvantail brandit par les onistes en mal d'arguments.
Ça n'a rien d'un épouvantail. Une fois arrivé au 5e échelon, un as ne gagnera pas grand chose de plus sur l'ensemble de sa carrière s'il devient infirmier, surtout s'il n'accède pas rapidement à la classe sup. Je connais nombre d'as qui y ont renoncé parce qu'avant de rentrer dans leurs frais (perte des primes de nuit et de we en particulier), il allait se passer de nombreuses années.
thierry84 a écrit :alors, vous enviez toujours leur sort, tas d'hypocrites ( regarde léo, on peut être désagréable sans être vulgaire.)
Oh mais moi aussi je peux être désagréable avec vous sans être vulgaire, il suffit que je vous raconte combien je peux être agréable avec votre femme, elle a gardé un excellent souvenir de moi. Et ce qu'elle préfère, c'est quand elle laisse votre carte de la cgt sur la table de nuit, ça nous fait un effet fou.
thierry84 a écrit :de toutes façons, après quelques réunions, ma conviction est faite: l'échelon départemental, c'est du pipeau, rien ne s'y décide, rien n'y est pensé, c'est une coquille vide et inutile, dont le seul but et d'amuser la galerie.
Bien sûr, votre idée est faite au bout de deux réunions. Vous n'avez qu'à démissionner, vous laisserez la place à des personnes plus impliquées.
thierry84 a écrit :allez, bonne année à tous, et comme on dit chez moi: " a l'an que vin.se sian pas maï, que seguen pas men."
Bonne année à tous, et comme on dit chez moi "à nos femmes, nos perrons, nos escaliers, nos chevaux, nos motos, nos collines, nos montagnes, et à ceux qui les montent".
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

thierry84 a écrit :les as sont toujours l'épouvantail brandit par les onistes en mal d'arguments.
Ça n'a rien d'un épouvantail. Une fois arrivé au 5e échelon, un as ne gagnera pas grand chose de plus sur l'ensemble de sa carrière s'il devient infirmier, surtout s'il n'accède pas rapidement à la classe sup. Je connais nombre d'as qui y ont renoncé parce qu'avant de rentrer dans leurs frais (perte des primes de nuit et de we en particulier), il allait se passer de nombreuses années.
ramassis de bêtises de la part d'un âne bâté.
voir mes posts précédents et surtout, les grilles indiciaires de la fph.
Leopold Anasthase a écrit : mais moi aussi je peux être désagréable avec vous sans être vulgaire, il suffit que je vous raconte combien je peux être agréable avec votre femme, elle a gardé un excellent souvenir de moi. Et ce qu'elle préfère, c'est quand elle laisse votre carte de la cgt sur la table de nuit, ça nous fait un effet fou.
tu n'es pas désagréable, au contraire, tu me distrais.
il n'y a aucune chance que mon épouse ait vent, un jour, de ton insignifiante existence.
de plus, elle aime les hommes, les vrais ( elle en a d'ailleurs un beau spécimen à la maison ).
je doute donc qu'elle goute la compagnie d'un individu dont la prose laisse deviner qu'il est impuissant, ou, au mieux, éjaculateur précoce. :lol:
Leopold Anasthase a écrit :bien sûr, votre idée est faite au bout de deux réunions. Vous n'avez qu'à démissionner, vous laisserez la place à des personnes plus impliquées.
pas question, je m'y amuse comme un fou.
la c.......élevée à ce niveau, c'est de l'art.

.[/quote]
On ne badine pas avec L'ONI...
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

armanoide a écrit : oui j'ose le dire. jusqu'à preuve du contraire, il y a un code du travail et des règles connues de tous. elles sont en général respectées ( bon certains cadres ont besoin d'un recyclage mais c'est pas l'ordre qui y pourra quelque chose).
vous espérez quoi de plus ? des salaires de 3000 €, une reconnaissance bac + 15 ?
un infirmier commence à 1500 € avec les WE. les tâches à accomplir sont relativement simples et le niveau d'études est abordable pour la plus part des gens formés. vous en connaissez beaucoup des jobs comme celui là ? bien payé et d'accès facile ? moi j'en connais qu'un. il m'a fait vivre et continue pour encore quelques mois de le faire. c'était très bien. j'ai cumulé étude et exercice professionnel. peu de job le permette. j'ai des amis commerciaux, ingénieurs, titulaire de DESS en droit qui bossent pour 1200 euros par mois. on en est loin quand même. votre discours , on ne le retrouve pas chez les manip radio , chez les aMP et pourtant nous avons les mêmes désagrément.
Vos amis ingénieurs, ils ont été formés en Inde, à Cuba, en Roumanie?
Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles armanoide.
Dans quelle école ont-ils posé leur cul pour émarger à ce salaire?

Vous reviendrez en 2ème semaine avec de meilleurs exemples.
Confucius
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

thierry84 a écrit :ramassis de bêtises de la part d'un âne bâté.
J'admire la force de votre argumentaire.

Je n'ai aucun mérite, c'est votre femme qui m'a tout expliqué sur l'oreiller.
thierry84 a écrit :voir mes posts précédents et surtout, les grilles indiciaires de la fph.
Eh bien justement, je les ai sous les yeux. Prenons un as, il entre la plupart du temps au deuxième échelon. Au bout de 10 ans de carrière, il est au 6e échelon, indice brut 333.

Il entre à l'école, il conserve son grade d'as pendant ses études, mais il perd ses primes. Ça peut représenter facilement 150 euros par mois 11 mois par an (prime de nuit, de réa, de risque infectieux, de rayons...). Ça équivaut à 33 points d'indice. Il peut perdre aussi sa nbi (gériatrie, néonatalogie), soit 10 ou 13 points d'indice. Et ça pendant trois ans.

Il termine ses études, il est passé au 7e échelon, indice 345. Il est sensé y rester trois ans. Mais oh merveille, il va être reclassé dans la grille des ide, 2e échelon, indice brut 346. Il a gagné un point d'indice, autant dire rien. Au bout de deux ans, il passe à l'indice 372, il commence à peine à ressentir un bénéfice (il aurait passé deux ans de plus au 345). Mais il est loin d'avoir rentabilisé son investissement.

Patience, au bout de trois ans, il passe au 3e échelon, indice 372. Là, c'est un peu mieux, s'il était resté as, il serait au 360.

Bref, on peut continuer longtemps ainsi. Avant d'avoir récupérer 46 points d'indice pendant trois ans, il va couler de la bétadine sur les compresses. D'autres ont fait le calcul à ma place : si vous êtes as et que vous voulez devenir ide, il faudra vous serrer la ceinture pendant trois ans (sans oublier le boulot), tout ça pour retomber sur vos pattes au bout d'une dizaine d'années. Le véritable bénéfice se trouvant en fin de carrière, à condition de passer en classe sup dans un délai raisonnable, et de rester à la fonction publique tout ce temps.
thierry84 a écrit :elle aime les hommes, les vrais ( elle en a d'ailleurs un beau spécimen à la maison ). je doute donc qu'elle goute la compagnie d'un individu dont la prose laisse deviner qu'il est impuissant, ou, au mieux, éjaculateur précoce.
Je ne préciserai pas ce qu'elle goûte... (Je pensais que vous alliez abandonner les plaisanteries grivoises et phallocrates pour 2010...)
Leopold Anasthase a écrit :Vous n'avez qu'à démissionner, vous laisserez la place à des personnes plus impliquées.
thierry84 a écrit :pas question, je m'y amuse comme un fou.
la c.......élevée à ce niveau, c'est de l'art.
Et vous y participez du mieux que vous pouvez.
Répondre