raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par cocotier »

des filles de ma promo ayant été en maternité ont fait leur analyse sur l'accompagnement des parents lors du premier bain de leur enfants notamment...
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
vanes45

Message par vanes45 »

Merci mais le 1er bain ne correspond pas du tout aux critères que nous ont donné l'IFSI . Il faut que ca corresponde à une situation de dépendance avec une notion de pudeur et d'intimité .
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

ah...effectivement... :hum: alors que nous, nous avions une totale liberté du choix de la situation, du moment qu'on en avait été acteur et qu'elle ait suscité un questionnement...
latiteangie

Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par latiteangie »

Bonsoir tout le monde je suis aussi en première année et moi aussi je suis en super galère devant ma feuille.
On nous a demandé de rédiger deux analyses de situation mais on nous a juste passé 1 exemple sur un patient du siiad.
Pour ma part j'étais dans un petit hopital local en soins de suite et durant les toilettes rien ne m'a marqué...Elles étaient très bien faites.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp?
Merci d'avance
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien? :D

Bon l'analyse de pratique me tourmente pas mal et j'aurais voulu avoir votre avis. j'avais pensé à prendre: L'HABILLAGE LORSQUE L'ON RENTRE DANS UNE CHAMBRE ISOLEE SUITE A UN BMR, POUR PRENDRE UNE TENSION.

Je vais donc expliquer toutes les mesures d'hygiènes et de protections que je prend, avec les gants, le masque canard, la surblouse, le lavage de main à la bétadine en sortant, l'utilisation d'un tensiometre manuel etc etc. Qu'en pensez vous? Vous pensez que ca entre dans l'UE: INFECTIOLOGIE?

Merci d'avance pour vos conseils, je compte sur vous pour me donner votre avis =P
ESI 2009/2012 à Rouen :D
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

durant les toilettes rien ne m'a marqué
rien ne m'avait marqué non plus pendant les toilettes.d'abord, on devait définir nos objectifs personnels pendant cette toilette, puis analyser sa pratique (ce que l'on a fait, pourquoi,...)Moi, je l'ai analysé sous l'angle psychologique avec l'importance de la communication dans ce soin, en apportant des connaissances sur la psychologie de vieillissement et la conséquence d'une hospitalisation et du vieillissement physiologique.
et puis a la fin, donner des axes d'améliorations pour les prochaines toilettes (ergonomie, manutention,...)
misskylina

Message par misskylina »

Cc tout le monde je suis perdu mais vraiment...je crois que je n'arriverait jamais à finir mon devoir sur l'hygiène que je dois rendre dans 4jours,je ne m'y suis pas prise à la dernière minutes mais je ne comprends pas ce qu'on attends de moi je confonds l'UE confort bien etre et infectiologie et hygiène!Que dois je faire?On nous demande d' analyser une situation de soin qui utilise l'hygiène des mains déja j'en ai pris 3 différentes :désinfection,soin d'escarre,hygiène en cuisine est-ce que je me suis trompé dois-je faire une analyse d'une seul situation? Je me demande également si je dois faire l'analyse de 3 profesionnels différents qui effectue la même tache pour cela on nous demande de faire une grille d'observation et d'entretien,sont-elle a appliqué au 3 professionnels?J'éspère que vous pourrez me répondre, je sents que je vais rendre une page blanche... :peur:
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

misskylina a écrit :Cc tout le monde je suis perdu mais vraiment...je crois que je n'arriverait jamais à finir mon devoir sur l'hygiène que je dois rendre dans 4jours,je ne m'y suis pas prise à la dernière minutes mais je ne comprends pas ce qu'on attends de moi je confonds l'UE confort bien etre et infectiologie et hygiène!Que dois je faire?On nous demande d' analyser une situation de soin qui utilise l'hygiène des mains déja j'en ai pris 3 différentes :désinfection,soin d'escarre,hygiène en cuisine est-ce que je me suis trompé dois-je faire une analyse d'une seul situation? Je me demande également si je dois faire l'analyse de 3 profesionnels différents qui effectue la même tache pour cela on nous demande de faire une grille d'observation et d'entretien,sont-elle a appliqué au 3 professionnels?J'éspère que vous pourrez me répondre, je sents que je vais rendre une page blanche... :peur:
ouh la!c'est confus tout ça! :hum:
as-tu eu une feuille ou as-tu pris des notes sur les consignes de travail??qu'est-ce que les formateurs vous ont demandé exactement (intitulé exact de la question)?
soit plus clair et on pourra peut-être t'aider, car tous les ifsi ne travaillent pas de la même manière et n'attendent pas la même chose (cf messages précédents)
misskylina

Message par misskylina »

Oui je viens de me relire c'est pas évident quand je dis que je suis perdu..
Je remercie Sybie pour son aide.
Alors voici ce qui nous est demandé:

1)Observez la pratique de l'hygiène des mains réalisée par 3 professionnels de santé différents dans le cadre de la réalisation de soin corporels d'une personne.L'étudiant devra alors élaboré une grille d'observation qui le guidera.

Ma première question est faut t'il évaluer les 3 professionnels sur le même soin?

2)Réalisez un entretien semi-directif avec la personne observée à l'aide d'une grille d'entretien que l'étudient aura construite.

Je veux bien faire un entretien mais on nous a pas précisé les informations qu'on dois recueillir,je pensais demander à quoi sert le lavage des mains,...
mais je ne suis pas sur que c'est ce qu'on nous demande
Dois-je faire cette entretien avec les 3 professionnels observés ou à l'un deux?

3)Décrivez la pratique précisément dans son contexte institutionnel et organisationnel(dans l'espace et le temps) et du plus éloigné au plus précis dans la situation de soin.

Je n'ai pas exactement compris la question...

J'espère que c'est plus clair,

Merci d'avance pour vos réponses
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

plus clair, ça l'est!je vois les consignes que vous avez eu...mais j'en comprends pas la moitié!on n'a pas eu ça du tout nous!!
Ma première question est faut t'il évaluer les 3 professionnels sur le même soin?
ben, sur l'hygiène des mains, peu importe le soin corporel qu'ils font:prévention escarre, toilette, douche,etc. Par rapport à la grille, je pense: à quel moment?quel procédé d'hygiène?pour quel soin?quel professionnel?quel type de contact avec le patient?quel pathologie?etc.
Je veux bien faire un entretien mais on nous a pas précisé les informations qu'on dois recueillir,je pensais demander à quoi sert le lavage des mains,...
mais je ne suis pas sur que c'est ce qu'on nous demande
Dois-je faire cette entretien avec les 3 professionnels observés ou à l'un deux?
pourquoi il fait son hygiène des mains comme ça?à quoi ça sert?que peut-il faire pour améliorer sa pratique,etc. En fait, je sais pas trop, la consigne est très vague...Mais moi je ferais comme ça.
Alors pour un seul ou pr les 3 professionnels?demande a tes formateurs pour pas te planter, et ne pas en faire trop ou pas assez!
3)Décrivez la pratique précisément dans son contexte institutionnel et organisationnel(dans l'espace et le temps) et du plus éloigné au plus précis dans la situation de soin.

Je n'ai pas exactement compris la question...
moi non plus, désolée... :conf:
chachou013

Re: Analyse de situations de soins(1ere année)

Message par chachou013 »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant que vous pourez m'aider. je fais actuellement mon premier stage en soins à domicile, et je dois faire une analyse de situation de soins en ayant pour thème le circuit des déchets, plus précisemment les déchets à domicile. je ne vois pas comment je pourrais presenter et expliquer mon boulot sur les déchets et y inclure le patient en même temps!
c'est un travail que je dois rendre dans deux semaines, j'ai l'impression que ce que j'ai fait est complètement à coté de la plaque ,c'est pr cela que je vous sollicite le plus rapidement, si possible. un grand merci d'avance
langelucan1
Régulier
Régulier

Message par langelucan1 »

Bonjour à tout le monde

Comme vous je dois faire la situation d'hygiène, mais j'ai un grand problème pour commencer. ma trame de travail est claire, mais je n'arrive pas à d'écrire la situation que j'ai choisie de manière objective.
j'ai pris la toilette, car je me suis rendue compte, que les soignants ne respectaient pas les règles d'hygiène pour se laver les mains, qu'elles posent le linge propre sur leur tenue de travail, etc.
mon problème c'est que je n'arrive vraiment à décrire ce que je vois de manière objective de a à z.
si quelqu'un pourrait m'aider, car je pense que la plus part qui sont sur son forum on finit leur situation.
merci de bien vouloir m'aider
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Attention !
Les corrections ont commencées et on nous à dit de bien dissocier Hygiène infectiologie de bien être et confort qui est une autre UE !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

HIHI. On doit rentre notre analyse lundi et ca y ai, mon analyse est finie et imprimée! CA FAIT DU BIEN - et même si on se tracasse pas mal la tête (j'ai passé quand même 10h sur ce travail), ca fait du bien d'avoir fini et on se sent fier de son travail. Bon après faut voir si la note suit mais bon =)
Je vous embrasse pour la peine :D
ESI 2009/2012 à Rouen :D
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Fini fiche de lecture avec power point ouf plus de devoir plus que des révisions !
Bon week end !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Répondre