Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ptitanso
Adepte
Adepte

Re: Le Norlevo

Message par ptitanso »

blocop a écrit :franchement, les signalements entre collégiens qui fricotent, on ne va pas arrêter d'en faire.
Après si une gamine sort avec un mec de 20 ans, faut pas hésiter et en parler avec l'AS ou l'ICT.
oui c'est sûr ! d'ailleurs tout à l'heure avec le medecin sco, l'AS et cpe... on a parlé d'une eleve de 5 eme qui commence à avoir "les hormones qui la demangent" elle est plus interressée par les garçons de sa classe que par les cours. on m'a demande de lui parler de planning familial, de preservatif de lui en donner si besoin mais à aucun moment il n'a ete question de ses 15 ans qu'elle n'a pas encore.
Caleema
Habitué
Habitué

Message par Caleema »

Bonjour, je viens de lire ce sujet... je n'y connais encore rien, vu que je compte passer le concours cette année. Mais il me vient une question, dans ce cas-là, que faites vous du risque de IST ? En parlez-vous à la jeune-fille ? Pouvez-vous conseiller pour une prise de sang ? Car cela doit être fait rapidement...
Concrètement, ça donne quoi ?
meds
Forcené
Forcené

Re: projet de sego

Message par meds »

L'école est certes un endroit de prévention et d'éducation mais de là à délivrer des chèques pilules et dépistages c'est un peu fort. De plus il n'y'a pas que ce mode de contraception.
Il y'a les plannings familiales , le médecin , la famille ,amies pour aider...On est jamais seul , si on l'est c'est avec soi même.
Ce ne sont pas des chèques qui vont aider les jeunes à avoir le courage de faire le pas et de prendre leurs responsabilités en main...

Ce n' est pas les chèques qui vont résoudre le problème de celles et ceux qui couchent trop tôt et qui n'assumeront pas leurs actes à fond,sans prendre en compte les risques encourus et les mesures pour...
Il 'n'y'a rien hélas pour combattre l'immaturité à part le temps et l'information.
C'est pourquoi la prévention, et la notion de responsabilité doivent continuer d'être promues par l'école.
Merci , ancienne lycéenne depuis quelques mois. :chine:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Salut!
Même si on délivre le norlévo on n'en reste pas là, il faut faire le suivi de la jeune fille, s'assurer qu'elle a bien eu ses règles, l'orienter vers un organisme de plannification pour envisager les risques d'IST et aborder la contraception à plus long terme pour éviter que sela n'arrive à nouveau. Il faut donc mettre en place des actions à court, moyen et long terme. Tant qu'elle est en risque de grossesse elle ne sera pas réceptive à ce qu'on lui parle de contraception par exemple. :coucouc:
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Ce ne sont pas des chèques pilules, mais des chèques consultations, seul le médecin qu'elles choisiront d'aller voir sera apte à prescrire, la responsabilité sera la sienne et c'est vrai que s'il n'y a pas de planning dans le coin, ou que ses horaires d'ouverture mensuel ne correspondent pas avec l'emploi du temps de la jeune fille cela peut-être utile. Le ministre de l'éducation pense qu'il vaut mieux étendre les planning familiaux pour les rendre plus accessibles. Ya qu'à, faut qu'on! On attend!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Oui je sais bien que ce sont des cheques consultation mais ça résoudra pas le problème du courage de faire tout ça fin bref ...
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
villard
Accro
Accro

Message par villard »

pour moi, ce serait un plus
milieu rural, accès au planning pas évident pour des jeunes filles très ancrées dans leur rualité.
Je suis pour!!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

il faut vraiment évaluer le risque de la grossesse, éventuelle, date des dernieres règles, du rapport avant de lui donner ce norlévo.
lle ou les pharmaciens qui lui ont délivré la pilule du lendemain n'ont peuretre pas bien évalué la situation. Mais est-ce bien la réalité, les trafics de Norlévo , cela existe.
Si la situation persiste, rien que pour te protéger, faire éventuellement une information signalante.
Mais lui laisser la porte ouverte est essentiel, que se cache-t-il derriere celà?
Rien ne t'oblige à la délivrer si tu laisse à la jeune fille des possibilités d'accès autres

pas simple
villard
Accro
Accro

Message par villard »

douce13 a écrit ::coucouc:

Est-ce que tu ne peux pas en parler au médecin scolaire? Car dans cette situation cette fille n'a pas 15 ans donc pas la maturité sexuelle légale et doit ou devrait faire l'objet d'un signalement.(secret partagé)

Ce sera aussi plus facile pour toi d'organiser un suivi avec un autre avis;

Bon courage car ce sont toujours des décisions délicates
le signalement c'est si la jeune fille a des rapports avec un majeur car au regard de la loi, il s'agit d'un abus sexuel.
Le secret partagé n'existe pas dans les décrets professionnels
Stinad

Lecture mémoire

Message par Stinad »

Coucou,
J'ai réalisé lors de mes études un mémoire sur l'ide scolaire ayant pr but de mesurer l'impact que peuvent avoir les séances d'éducation/prévention de la sexualité auprès des adolescents. Pour réaliser ce mémoire j'étais partis du constat qu'il y'avait une augmentation des ivg chez les mineurs.
J'aimerais faire lire mon mémoire auquel j'ai eu 18,5 à d'autres ides scolaires afin d'avoir des avis différents et pousser ma réflexion.

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite un bon réveillon et une très belle année 2010.
FabyN
Forcené
Forcené

Re: sexualité ado

Message par FabyN »

Bonjour,
je suis preneuse et aimerais bien lire ton mémoire! :coucouc:
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Très interessée pour le lire aussi ^^
Bravo pour ta note !
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

je suis intéressé aussi. tu peux l'envoyer en format informatique par MP ?
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
ptiotepicarde37
Habitué
Habitué

Message par ptiotepicarde37 »

salut!
moi aussi, je serai intéressée pour le lire!!!

et :clap: :clap: pour ta note!!!
à bientôt! :coucouc:
dripounet
Forcené
Forcené

Re: Lecture mémoire

Message par dripounet »

Stinad a écrit :Coucou,
J'ai réalisé lors de mes études un mémoire sur l'ide scolaire ayant pr but de mesurer l'impact que peuvent avoir les séances d'éducation/prévention de la sexualité auprès des adolescents. Pour réaliser ce mémoire j'étais partis du constat qu'il y'avait une augmentation des ivg chez les mineurs.
Cette question m'interesse. Ne pourrais-tu en parler ici afin qu'on essaye d'en débattre ? Tu pourrais, par ex, extraire 2 ou 3 idées générales de ce mémoire et nous nous en servirions comme base de reflexion et de discussion. Qu'en penses-tu ?... :clin:
Répondre