tous devant vos télés ce soir...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Mais ils peuvent y rentrer a l'ecole.
C'est pas ça le probleme .... l'important est d'en faire sortir des gens capables d'exercer inteligement.

Concernant le concours, c'est une premiere selection mais pas l'assurance d'avoir des gens biens. Il y a bien des gens qui viennent d'avoir leur DE ou qui sont en 2eme année, avec qui j'ai bossé... ben franchement je me dis qu'ils devraient faire carrément autre chose...

c'est pas parce qu'on se prend pour une balle, qu'on en est une :?
IDE en Réa, ici et là
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

Dédé l'indestructible a écrit :c'est pas parce qu'on se prend pour une balle, qu'on en est une

il y a aussi le contraire :mdr:

dada
Éric, Nöunours
Régulier
Régulier

Message par Éric, Nöunours »

Version EDF.
Ce n'est pas parce que tu as une tête d'ampoule que tu es une lumière.
Éric DELMAS (Nounours)
IADE pédiatrie - Lyon
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Qui vous a dit que la jeune fille n'était pas motivée? Elle n'était juste pas persuadée qu'IDE serait le métier qui lui conviendrait le mieux...
Finalement, c plutot bien de se poser des questions, car finalement, "l'espérance de vie" d'une IDE est de 12 ans selon le reportage (il me semblait que c'était plus proche de 8 ans). Il y avait eu une discussion à ce sujet sur ce forum et bcp d'entre vous disaient ne pas vouloir faire ce métier toute leur vie... Je vous rejette donc la pierre, etes vous, vous-meme, réellement motivé?

Si cette jeune fille était réellement non motivée, elle aurait abandonnée, les études sont suffisamment dures pour en rebuter plus d'un. Ca serait sympa d'éviter de juger à tout va.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

[quote="Kmeleone"]finalement, "l'espérance de vie" d'une IDE est de 12 ans selon le reportage (il me semblait que c'était plus proche de 8 ans)quote]Ben oui ca c'est pour la réa, pour la psy c'est 30 ans si le café est bon !!!

j'rigole, je sais bien qu'en psy aussi le travail est lourd
po taper
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

kaaron a écrit :Je vous trouve assez dans le jugement pour des personnes qui se veulent à l'écoute des autres et compréhensives... Les raisons qui ont motivé (ben oui, y'en a quand même à la base ;)) chacun à entrer en IFSI sont propres à lui(elle)-même et différentes les uns des autres, certains parce que c'est leur rêve depuis la plus tendre enfance, d'autres parce qu'ils on vécu qq chose dans leur vie qui les ont ammener à vouloir s'occuper des autres, d'autres encore pas pur idéologie ("quel métier reste-t-il qui ne soit pas encore dégueulasse du point de vue moral ?"), certains parce que cela représente des études courtes (donc plus vite accès à l'indépendance) et dont les débouchés sont garantis (plus jamais de problème de fric dans la vie), quelques uns parce qu'ils travaillaient déjà en milieu hospitalier et qu'ils ont eu envie d'aller plus loin dans leur démarche de "soigner" ou tout simplement dans leurs connaissances, et parfois il y en a qui se retrouvent là parce que Papa-Maman faisaient la même chose et "transmission-inconsciente-du-savoir-oblige", ils suivent la voie familiale...
Et bien sûr, j'en passe et des meilleures...

Nous voici donc à l'IFSI, avec chacun nos propres raisons, pour apprendre un métier, celui d'IDE. Pour cela, nous avons tous nos ressources personnelles pour pouvoir y arriver, et des capacités diverses, certains s'y investirons totalement, tel un sacerdoce, vivant pour cela jour et nuit, dû au fait qu'ils ont une volonté de fer pour y arriver (rêve de toujours) ou plus simplement n'ont pas le droit à l'échec (je pense notamment aux promos pro), parmis ceux-ci, certains auront des facilités (intellectuelles, expérience du terrain, etc) et leurs trois ans sera quasiment du pain-béni, ils réussiront avec brio. D'autres ne seront malheureusement pas dans ce cas et échoueront, c'est dommage mais c'est comme ça...
D'autres en revanche, considèreront cette formation comme une parmis tant d'autre ou ne veulent tout simplement pas y consacrer 100% de leur temps, ou ont des passions à côté qui leurs prennent déjà beaucoup de temps, bref, qui s'investissent beaucoup moins que les autres pour X raisons ou qui n'ont pas la même volonté de réussirent que les autres, ou qui sont plus sensibles que d'autres au doute, à s'interroger sur l'avenir, à peser constamment le pour et le contre, etc. Qui sont en quelque sorte moins "la tête dans le guidon" (sans jugement de valeur aucun, ni d'un coté, ni de l'autre, puisque les raisons qui nous poussent dans la vie sont propres à chacun)... Parmis ceux-ci encore, re-belote, certains avec leurs facilités (diverses et variées) traverserons la formation sans trop de vagues voire aussi avec brio, d'autres n'auront pas les capacités ou la patience de voir la suite des évènements, ou ne supporteront pas la pression des études voire la mentalité du milieu (que ce soit à l'IFSI ou à l'hosto) et seront gentiment dirigés vers la sortie ou la prendront eux-même et fileront à l'anglaise vers d'autres cieux...

Et où ça nous mène tout ça ? Ben au DE, tiens... Duquel quelques-uns se sont écartés, de leur propre chef ou par manque de compétences, qu'ils soient très motivés ou beaucoup moins...
Il nous reste donc ceux qui ont été jugé aptes à excercer cette profession, qu'ils soit eux aussi très motivés ou non. Certes, par les temps qui courent, les mailles du filet se sont peut-être déssérées mais j'en sais rien, j'étais pas là avant.
Et ces gens ont le diplôme et vont exercer, d'où la question :

tilapin13 a écrit :Euh d'accord mais comment être une IDE consciencieuse , humaine , à l'écoute des patients.......quand on est pas motivé par ce métier????
Je m'interroge!
S'il s'agissait de brasser des papiers tte la journée encore.... mais là?!!
Nous sommes sensés nous occuper de personnes malades , fragiles , agées..... qui sont en détresse physique ou/et morale et il me semble que cela demande une certaine implication et de la motivation!!

Effectivement, et je ne connais pas une seule personne qui soit en 3e année, voire diplomée, qui n'en à pas conscience. Effectivement ce métier a des responsabilités énormes sur les épaules. Tous les jours ou presque, suivant la branche dans laquelle on exerce, la vie de personnes dépend de la compétence de l'IDE qui s'en occupe, tant du point de vue moral que physique. Et allons-y gaiement, n'ayons pas peur des mots, la santé de la population française dépend du sytème de soins que nous pouvons, que nous devons lui offrir. L'IDE est donc une pièce maîtresse, un rouage indispensable du système de santé français dont tout le monde se gausse qu'il soit le meilleur du monde... et quelle reconnaissance en retour ?
--> Une formation non reconnue à sa juste valeur, des horaires de travail épuisants, pas en temps effectif mais en total décallage avec le reste du monde et avec une charge de travail beaucoup plus contraignante que dans la majorité des emplois. Une reconnaissance sociale qui s'éffrite petit à petit et une reconnaissance salariale de la tache effectuée proche du néant (mais bon, on va dire que c'est la tendance générale)...
Comment ne pas accepter alors que des gens soit démotivés par cet état de faits abérent, qui ne serait accepté par quasiment personne d'autres que les gens concernés ? Comment ne pas accepter que des gens le redoutent à leur entrée en IFSI et que leur motivation s'en ressente ? Comment ne pas pouvoir croire que l'on puisse s'en aperçevoir pendant la formation, où l'on fréquente pendant la moitié du temps ces conditions qui seront notre quotidien par la suite ? Et enfin comment croire que les gens ne soit pas suffisamment résolus, voire résignés, pour aller au bout de ceci et tout de même apporter leur pierre à l'édifice relativement bancal malgré ce qui les attend ; et les soupçonner de manque de professionalisme, voire d'incompétence ?

Pour ma part, je crois que l'ont peut être démotivé, voire dégouté par un environnement qui ne répond pas à nos attentes, à nos espérences ou à l'idée toute bête que l'on se faisait de la chose mais faire preuve de professionalisme et tout simplement d'humanité envers ceux que l'ont a entre nos mains, qui dépendent de nous à un instant T, qui souffrent parfois, qui comptent tout simplement sur nous et qui n'y sont pour rien dans ce qui nous gène vis-à-vis de cette profession que l'ont a choisi et que l'ont s'est fixé, bon gré mal gré, d'exercer du mieux possible. Toutes les personnes que je connaisse et qui ne veulent absolument pas faire ça toute leur vie tentent de le faire, du temps qu'elles sont là, du mieux possible... Simplement parce qu'elles sont consciencieuses. Quoi qu'on en dise, les je-m'en-foutistes n'arrivent pas au bout.

On peut très bien n'être présent que pendant un court moment mais y être tel que l'ont se doit d'y être, que la motivation y soit ou non et prendre ces personnes comme le bouc-émissaire et la stigmatisation des maux d'une profession en mal-être ne résoudra aucuns problèmes. Si ce n'est de participer à l'auto-satisfaction de son propre sort...

Tu peux prendre mes propos comme étant une critique si tu le souhaites mais à la base je ne faisais que m'interroger!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Léopold Anasthase a écrit :On peut faire ce métier sans motivation, ou plus exactement sans autre motivation que de bien faire son boulot.

Oui, c'est ce que je voulais faire passer comme message, qui ne m'implique pas plus que ça d'ailleurs, excepté des périodes d'énorme doute ; ne pas confondre le diable et son avocat ;).
Mais il s'est peut-être perdu au milieu de ma logorrhée... :roll:
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

pitié evitez les citations en poupées russes!!!!!!!!!!!
IDE de nuit en haute patate!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Spéciale dédicace, Eloïse :mrgreen: :

tilapin13 a écrit :
kaaron a écrit :[...]
Et ces gens ont le diplôme et vont exercer, d'où la question :

tilapin13 a écrit :Euh d'accord mais comment être une IDE consciencieuse , humaine , à l'écoute des patients.......quand on est pas motivé par ce métier????
Je m'interroge!
S'il s'agissait de brasser des papiers tte la journée encore.... mais là?!!
Nous sommes sensés nous occuper de personnes malades , fragiles , agées..... qui sont en détresse physique ou/et morale et il me semble que cela demande une certaine implication et de la motivation!!

[...]

Tu peux prendre mes propos comme étant une critique si tu le souhaites mais à la base je ne faisais que m'interroger!

Oui, je l'ai bien pris comme telle, je me la suis également posée et j'y ai répondu ici selon mon point de vue.

Pour les critiques du dernier paragraphe, cela n'était pas destiné à ton attention, c'est plus en réponse à une idée qui survient fréquemment sur le forum que certain(e)s IDE méritent plus que d'autres de l'être ou de pouvoir le devenir...
Dernière modification par kaaron le 12 nov. 2004 21:40, modifié 1 fois.
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

bon ben alors nous sommes à peu près d'accord!! :)
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

tilapin13 a écrit :bon ben alors nous sommes à peu près d'accord!! :)

Allez , on se donne la main, on fait une ronde... et on dit

"Dinky Winky, Dipsie, Lala, Pô !!!!!"

Happy Few

:mdr:
IDE en Réa, ici et là
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

"Candy, Candy, jolie petite fille aux yeux clairs..." lalala lalala lalala :mdr:

Image Image

:off:

:mrgreen:
Dernière modification par kaaron le 12 nov. 2004 21:48, modifié 1 fois.
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

je vois que tu te donnes bcp de mal pour respecter ta signature cher Dédé!!! :hum:
Dernière modification par primpéran le 12 nov. 2004 21:48, modifié 1 fois.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

kaaron a écrit ::off:

Rabat joie
:mrgreen:

"salut c'est moi Nono !!! "
IDE en Réa, ici et là
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

bon pour en revenir à l'esi qui a eu 7.25 a sa msp!!

il faut savoir que cette formatrice est crainte de tous et toutes lool

dès la 2eme année, on ne choisissait plus les stages msp en fction de ce qu'on aimait ms en fonction de la formatrice qui évaluait loool

et que si la fille s'était lavé les mains que 29 s au lieu de 30 et ben c'est 0 au lavage de main...

c'était juste une petite précision par ici

sinon l'ide qui a fait passé le DE en ortho elle est hyper gentille et sympa et l'ide a qui parle la fille qui vienbt de passer sa msp DE et ben c'est une fille de ma promo lool

et pi le délégué de classe qui fume comme un pompier, je le connais bien aussi
nananère :P

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre