REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Je redouble ma 2ème année : besoin de votre avis

Message par YO/YO »

Bonjour

Je me permet de changer votre titre afin qu'il soit plus précis et Je déplace votre sujet sur le forum étudiant

bon courage pour la suite

Ps : je donne mon avis en passant : vous êtes jeune , il n'y a rien de dramatique à redoubler. Cela va peut-être même vous permettre de repartir sur de meilleures bases (année plus facile puisque vous aurez déjà vu le programme, plus d'expérience car des stages en plus...etc) , de trouver une meilleure méthode de travail et de réflechir à votre avenir professionnel, à ce que vous voulez vraiment
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
frimou7
Régulier
Régulier

Message par frimou7 »

Et comment ça se passe en stage ? Les MSP ?
J'imagine que c'est pas cool de redoubler à l'IFSI mais si tu t'en sors bien en pratique, ça vaut le coup de retenter une deuxieme année. Un an de "perdu" dans une vie c'est pas grand chose et quand tu es IDE tu as la chance de pouvoir travailler dans des endroits trés variés et peu de chance de connaitre le chômage !
Dans ma promo, il y a eu des redoublements et presque 10 ans aprés, les redoublants travaillent comme les autres !
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: JE RATE MES ETUDES, S.O.S.

Message par histoiredevivre »

Ta situation me touche, et quand tu dis "je rate mes études", j'entends une perte de confiance totale parce que tu n'as pas réussi du premier coup... Une perfectionniste, peut-être ? Ce n'est pas grave de redoubler, ça permets aussi de réajuster ce qui ne va pas et de reprendre confiance en soi en voyant que l'on a progressé. Un redoublement, ce n'est pas une punition, c'est une chance de se remettre sur les rails.

Quand j'ai dû redoubler, ça a été la tragédie familiale, je ne valais plus rien aux yeux de mes parents, je ne ferais rien de ma vie, je bafouais le sacrifice financier qu'ils faisaient pour mes études, etc. Et moi je me sentais comme une merde alors que j'avais bossé pour ça, que je m'étais investie, et que la porte dans la figure me disait : si t'as donné ton maxi et que t'as pas réussi, c'est que tu vaux rien.
Et bien avec du recul, c'était la meilleure chose qui me soit scolairement arrivée. J'ai pris du plomb dans la tête et réussi à trouver une méthode de travail qui me convenait (jusque là, j'avais beau bossé, c'était pas efficace, alors je m'épuisais sans que ça serve à grand chose). Ca m'a donné une assise pour la suite, et même si j'ai changé de voie, je garde précieusement la leçon dans la tête.

Ton année précédente s'est-elle bien passée ?
Dans tes stages, est-ce que tu te sens à ta place et est-ce que tu as l'impression que cette voie te permettras de t'épanouir professionnellement plus tard ? parce que vu comme ces études sont difficiles, je pense que même si elles se passent mal, on peut s'épanouir dans le métier. On peut être un étudiant un peu juste, et un excellent professionnel.

Est-ce que tu es entrée en négociation avec l'IFSI pour savoir comment se passerait ton passage à la réforme ? Est-ce qu'ils t'encouragent dans cette voie et sont prêts à te soutenir ?

Tu peux également prendre une année en report, ça te donnerait l'occasion de prendre du recul, de bosser en tant qu'AS, de te placer dans un contexte professionnel et de te conforter dans tes études.

Pour l'impatience d'entrer dans la vie active et de réaliser ses ambitions d'adulte, je suis pareille que toi (j'ai ton âge): envie de bébé depuis quelques années, je viens d'avoir le "oui" de mon homme (ah que ne craquerais-je pas..... ^^), et c'est encore pire puisque ce ne serait pas raisonnable ni responsable de ma part. Dieu sait que c'est dur... et de temps en temps je flirte avec l'idée : et si je faisais juste ma 1ère année pour être AS, ensuite je fais un report pour taffer et avoir mon bébé, et je reprendrais quand mon enfant aura un an... (j'en ai la possibilité matérielle et la garde ne poserait aucun souci). Je préfère attendre d'avoir une assise professionnelle, d'atteindre une stabilité réelle parce que je me dis que tout peut très bien se passer, mais aussi le contraire, et si pour une raison quelconque je ne pouvais terminer mes études, je le regretterais plus tard en sachant que ce n'était qu'une question de 3 ans, 3 malheureuses années qui vont passer comme l'éclair.

Ton entourage te soutient-il ? te permet-il de prendre librement ta décision ?
Est-ce que tu hésites pour des questions de scolarité ou est-ce que tu craques parce que fondamentalement tu remets en cause ton orientation, et que le redoublement est un bon prétexte pour que tes doutes profonds tombent sur le tapis ?

Si tu as besoin de continuer à vider ton sac, c'est le bon endroit pour le faire... tous ceux qui t'ont répondu te soutiendront quelque soit ta décision...
Courage !

:bisous:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

ah non moi je v l enfoncer :evil: !!nan je rigole au contraire viens parler :clin: on est ou on va etre tous ds la meme galere :clin:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et en stage???....ça donne quoi?...tes msp?....tes rapports de stage???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

repiquer n'est pas dramatique...je comprends tous ceux qui bossent comme des dingues pour éviter les rattrapages, ceux qui sont démoralisés parce qu'ils redoublent...mais pour avoir redoubler ma 1ère année de médecine, je suis bien placée pour dire qu'un redoublement peut ouvrir les yeux. Je pensais réellement que je voulais devenir médecin, et puis, au milieu de ma 2ème PCEM1, gros craquage, grosse panique, et d'un coup, quelque chose qui s'est imposé à moi: je me suis carrément planté d'orientation!
alors je ne dis pas que toi, tu n'es pas ds la bonne branche!si c'est le cas, par contre, faut pas persister, tu seras encore plus frustrée!j'ai l'exemple d'un gars qui a fait médecine, soit 10 années d'études, qui a exercé pdt 2 ans, et qui s'est rendu compte que ce n'est pas ce qu'il voulait, et il a donc changé de voie! Alors vaut mieux s'en rendre compte assez vite qd c'est pas le bon chemin à suivre!
après si t'es persuadée que c'est ce que tu veux, alors, non, un redoublement n'est pas la fin du monde!tu vas consolider tes connaissances!et puis avec la nouvelle réforme, y'a un réajustement qui sera fait et dc tu valideras certaines UE en fonction de tes résultats en 1ère et 2ème année.
Alors bon courage, réfléchis bien, mais pas trop, il faut se faire confiance parfois et ne pas avoir peur de changer de vie... :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Quand on n'arrive pas on travail deux fois plus ou deux fois mieux. La première solution n'a pas fonctionné, reste la deuxième. Il vous faut stimuler vos autres types de mémoire :
Visuel : En allant vister les services qui correspondent à vos modules
Auditives : Enregistrer les cours, ou vous enregistrez pendant que vous lisez un cours pour ensuite les écouter en boucle.
Schématique : En faisant des schémas tout en couleurs, en faisant des petits nuages coloriés avec des mots clefs ...
Dynamique : réviser avec un casque dans les oreilles tout en faisant du sport ...

Bref changez de méthodes, retravaillez votre estime et dédramatisez la situation. A 23 ans vous êtes dans un cursus bien plus confortable et accessible au marché de l'emploi que les 3/4 des formations universitaires. Autrement dit ce n'est pas le chômage qui vous attend après votre DE et même sans votre DE vu que vous êtes en deuxième année.

Malgré tout, si vous sentez que quelque soit vos efforts, il vous est impossible de suivre cette formation, il faut aussi songer à une réorientation. Cela aura pour avantage de grandement soulager votre angoisse en cas d'échec.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je suis assez déprimée et dubitative en ce moment alors je vais juste te dire bon courage... je te comprends que t'en sois malade...

BON COURAGE (L)

Pas trop les mots ce soir... de tout coeur avec toi...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

eydis qui deprime :oops: ca promet pour ceux qui sont deja pas joyeux au naturel :? (comme moi) :|
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

multipostage...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

Merci a tous ceux qui m'ont repondu. Pour vous repondre (aux differentes questions) oui ma famille me soutient et ce n'est pas la honte si je redouble au contraire ils m encouragent ainsi que mon conjoint ce nest pas une honte surtout que mes parents n'ont pas le bac donc ils sont deja fiers que leur fille ait un bac, et encore mieux qu'elle fasse des études superieures.
en stage ca se passe bien, en msp assez bien ca depend mais en genral les stage sse passent bien jai de bons resultats.
mmais ca flanche a l'ecrit c'est tout.
et oui certains disent que c'est pas grave que j'ai le temps, mais j'ai 23 ans (pas 19) je ne sors pas du lycée, et meme si ma motivation 1ere est d'etre infirmière, il me tarde quand-même d'éavoir un salaire car ca fait 2 ans et demi que je ne touche rien donc vous comprendrez que ca me tarde, heureusement que mon conjoint travaille ! et puis il a 11 ans de + que moi donc on aimerait aussi faire notre vie, faire un bébé etc (mais il comprend TB qu il faut attendre mon D.E.) jaimerais gagner ma vie tout comme lui.. ce nest pas comme si jetais seule et tout jeunette, là jai envie d'avancer, je n ai pas envie d'attendre encore 3 ans au lieu de deux, sans argent, et de finir mes etudes a 26 ans... jen ai un peu marre merci kan meme de votre comprehension a tous
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

SURTOUT ne lache pas tu en as peut etre un peu marre auj mais je pense que tu le regretteras apres !quoiqu on en dise et meme si c pas ma motivation premiere et j espere aussi pas la tienne, le DE donne l acces a un metier somme toute honorable niveau salaire , ou tu peux meme evoluer etc ...pour avoir fait de l interim et des boulots de merde je peux te dire que l obtention du concours m a fait entrevoir un avenir auquel je n esperais plus ...ne lache pas :roll:
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

tite-infirmiere a écrit : et oui certains disent que c'est pas grave que j'ai le temps, mais j'ai 23 ans (pas 19) je ne sors pas du lycée, et meme si ma motivation 1ere est d'etre infirmière, il me tarde quand-même d'éavoir un salaire car ca fait 2 ans et demi que je ne touche rien donc vous comprendrez que ca me tarde,

PATIENCE!!! Mais 23 ans ce n'est même pas un quart de siècle! Excuse moi mais comparé à certaines dans les promos, tu es toute jeunette. Et d'ailleurs je trouve que tu as l'impatience de la jeunesse. En ce qui me concerne j'ai presque 30 ans (le troisième àge de ton point de vue) et j'aimerais aussi avoir des enfants, gagner ma vie (assedics mis à part) etc. Au lieu de ça je vais être diplomée à 30 ans si tout va bien et toujours sans enfant. Et alors? c'est pas parceque mes ovaires se rabougrissent avec le temps que je dois tout précipiter! Tu te vois élever ton gamin avec juste le salaire de papa pour 3? Tu lui diras quoi à ton gamin quand il devra faire des études et que tu pourras pas forcément payer? Il faut savoir se résonner et ne pas tout faire dans l'immédiateté.

tite-infirmiere a écrit :, là jai envie d'avancer, je n ai pas envie d'attendre encore 3 ans au lieu de deux, sans argent, et de finir mes etudes a 26 ans... jen ai un peu marre
Mais 26 ans c'est jeune! Tu n'avances pas assez à l'ifsi? Personnellement je trouve que si on s'approprie suffisamment sa formation, elle peut être très enrichissante et justement te faire avancer.

Sur ce bon courage....
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

tite-infirmiere a écrit : (ce qui veut dire que je vai devoir me faire a la nouvelle reforme etc)
Euh... la nouvelle réforme a été mise en place en septembre 2009 et en février 2010 pour les 1ères années pour le reste, l'ancien programme continue. Donc vous serez toujours sous l'ancien programme.
mamilou

Redoublement & grossesse

Message par mamilou »

Bonjour, voilà je suis actuellement en 3 éme année que je refais vu que j'ai raté mes msp l'an dernier.Jusque là tout se passait pbien , mes résultats écris sont corrects ainsi que de très bonnes notes de stage cette année15-18,5-18).Malheureusement, je me suis de nouveau plantée à ma msp me fallait 10 et j'ai eu 8,5 donc rattrappage(j'avais 10 à la première)
Maintenant , c'est sur je pense que je me suis mise la pression ,que je me fatigue a cause de mon sress et en plus j'ai des enfants dont un qui a 1 an.Je ne pense pas que mon redoublement est uniquement du à ma grossesse mais un peu.Ce que je pense c'est que ne voulant pas reporter ma formation de quelques mois quand les formatrices me l'ont" proposé" je le paye aujourdhui!Je ne sais plus ou j'en suis avec elles , comment elles me voient, sont elles objectives?
Du coup, je pense que je suis mal vue, mais je m'accroche car en stage les inf.m'ont beaucoup soutenu et conseillé de continuer de pas lacher, et d'après elles c'est une éval injuste vu que j'ai les compétences.Malgré çà , j'ai la trouille d'etre pénalisée pour ma "désobéissance"à ma msp de rattrappage...Je pense que la fatigue n'est pas un critère d'évaluation et encore un moyen de dissuasion.Je n'ai pas 20 ans et j'assume ms choix, surtout que j'ai une famille à assumer.Donc , malgré ce qu'elles pourraient croire je ne m'acharne pas , je persévère!Qu'en pensez-vous?
Répondre