REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
donia03

IFSI avec concours automne 2008 et rentrée début 2009

Message par donia03 »

bonjour a toutes et a tous pour ceux et celles qui on fait leur rentré en février 2009 pourriez vous me dire si votre promos été "complétes"

je vous explique, je redouble ma 2iéme année mais mon école ne m'a pas reprise du coup je pense faire une demande dans les école qui ont une rentrée en février...
merci
cancoillotte
Habitué
Habitué

Re: peut on nous faire redoubler la 3eme année qd on a tt validé

Message par cancoillotte »

merci de vos réponses....hélas les choses n'ont pas évolué depuis...la cadre m'a pourtant dit que j'avais fait de gros efforts et que j'avais bien évolué....mais....QUE CE N ETAIT PAS SUFFISANT !!! du coup elle a appellé l'école et leur a dit qu'elle s'opposait à ce que je passe mon DE !il me restait pourtant encore 3 semaines de stage.......du coup, je suis en dépression totale...j'ai appellé l'école et la sous directrice m'a conseillé de me mettre en arret maladie déjà jusqu'au rendez vous avec elles (lundi) mais j'ai peur de ce qu'elles vont m'annoncer...la cadre voulait aussi proposer à l'école de me rajouter des stages et repousser mon DE si elle ne pouvait pas me faire redoubler.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

C'est la cadre de ton servie ou celle de ton IFSI? désolé j'ai pas tout compris!
Si c'est celle du service tu peux pas en changer, comme il reste 3 semaines?
Si c'est celle de l'IFSI, que pense l'équipe de ton service, peut elle t'appuyer?

Bon courage on attend de tes nouvelles lundi!
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

une cadre ne possède pas un tel pouvoir de décision et à moins que ta directrice d'ifsi soit influençable et manipulable ce cas de figure ne se présentera pas.
Ta 3ème année est validée et tu es prete à passer en bis.
Pour passer dans une autre année, il faut une moyenne générale de 10/20 en stage avec pas plus de 2 notes inférieures à 8/20. Meme si le cas échéant, tu te retrouvais avec une très mauvaise note de rapport avec ce stage celà ne jouerait en rien ton passage en "bis".
La seule chose qui peut changer la donne, c'est un éventuel rapport circonstancié comme il a été mentionné plus haut.

:clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

désolé de vous contredire, mais les conditions de présentation aux épreuves finales du DE sont quand même soumises à quelques règles complémentaires, autres que les notes. Que la troisième année soit validée est une chose et à mon avis personne ne reviendra là dessu. Mais la présentation d'un candidat aux épreuves du DE est du ressort de chaque Ifsi. Et si en stage, il est démontré que l'on est passé manifestement à côté d'un problème, il est tout a fait possible que l'Ifsi propose un complément de formation.
Je ne suis pas en contact direct avec ce dossier, mais pour l'instant il n'y a qu'un son de cloche et je serais d'avis d'attendre ce que la cadre reproche et ce que l'Ifsi retient.

Jérôme

PS : en parallèle vous noterez que lorsque une IDE commet un acte erroné entraînant des conséquences dramatiques pour un patient, la justice n'hésite pas à prononcer des interdictions d'exercer la profession même pour des IDE anciennes et brillantes. Une seule erreur suffit. Je suis donc attentif aux griefs signalés par la cadre du service.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

c'est pour ça que j'ai mentionné qu'un éventuel rapport circonstancié pouvait changer la donne.
Après on est dans le flou total à savoir qu'on ne sait pas ce qui est reproché... :pasmoi:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
cancoillotte
Habitué
Habitué

il y a beaucoup de choses qui m'ont été reproché....une liste inimaginable.....le 2eme jour du stage PP ma referente m'a dejà annoncé qu'elle trouvait que je n'avais pas le niveau pour prendre un secteur en charge, puis plus tard elle m'a dit texto "qu'elle ne pouvait pas m'voir" que ça ne passait pas avec moi....petit à petit une spirale s'est installée et toute l'équipe s'est mise à se liguer contre moi.
elles m'ont tendu des pieges , genre ma ref m'a demandé d'aller poser une sous cut à 20h (un 500 de phy), elle m'a donné le plateau , tout était pret dedans .
je ne pouvais pas verifier la prescription étant donné que c'est un dossier informatisé et que les ESI n'ont pas acces au PC (pas de code). le jour du bilan , elle a annoncé à la cadre que je m était trompée , que c'était un 1000 ml que j'aurais dû mettre et que je n'avais meme pas verifié la prescription.....que j'aurais dû lui demander de m'ouvrir le PC.....mais je me voyais mal , alors que le courrant ne passait pas lui dire , je n'ai pas confiance , je souhaite verifier.....! position difficile....du coup elles m'ont fait passé pour une folle dangereuse et j'ai perdu pied....il s'est passé pleins d'choses comme ça....une petite question d'ailleurs...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

encore une fois c'est votre version des faits et il faudrait la version de l'équipe qui vous a encadrée pour avoir un regard objectif. La non vérification de la prescription est en soi une erreur suffisante. Quelle que soit la raison, on vérifie personnellement sa prescription. Certes on pouvait vous reprocher dans le service de faire un acte si vous aviez exigé de voir la prescription. Mais dans ce sens là aucun conseil pédagogique ne pourrait retenir ce refus comme une faute.
Si l'équipe est coutumière de ce type d'encadrement nauséabond, une solution vous sera proposée par votre Ifsi. Dans le cas contraire un conseil pédagogique devra statuer.

Jérôme
cancoillotte
Habitué
Habitué

merci pour ces réponses même si ça m'angoisse d'avantage.....j'ai une question tout de même...la cadre ne m'a pas parlé de rapport circonstancié ou autre , cela signifie-t'il qu'elle ne prévoit pas d'en faire ?? doit elle me prévenir si tel est le cas ? est elle obligée d'en faire un vu que ma referente me prévoit un 6 ? et pour ma sous cut, n'aurait elle pas dû taper un rapport de suite avec l'heure à laquelle ça s'est passé etc ??? merci
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

il y aura un rapport circonstancié, c'est obligatoire et peu importe qu'il soit rédigé à l'instant ou a posteriori. Vous en aurez connaissance afin d'apporter devant le conseil pédagogique votre version des faits.
Pour l'instant personne ne vous a parlé d'exclusion, vous avez juste entendu que vous n'étiez peut-être pas suffisament prête pour passer le DE de suite.
Imaginez que l'on vous laisse passer le DE. Dès le lendemain de l'obtention de ce précieux diplôme, plus personne ne sera là pour vous protéger. Si ne pas vérifier une prescription est une petite boulette à vos yeux, elle reste néanmoins une faute professionnelle, qui en cas de problème ne trouvera pas la moindre excuse. Pour l'instant on vous excuse sur le principe que vous avez peut-être besoin d'un peu de temps encore avant de prendre seule ces responsabilités. Je serais tenté de dire : profitez en !

Jérôme
cancoillotte
Habitué
Habitué

je n'ai jamais dit qu'à mes yeux c'était une "petite boulette" !
depuis ce fameux jour j'ai refusé catégoriquement d'ailleurs d'aller faire des soins sans voir de mes yeux la prescription........et cette erreur m'a rendu et me rend encore malade.......!. qui peut dire n'avoir jamais vu certaines IDE se dirent "tu peux pas aller me poser la perf chambre 25 car là je suis surchargée ou me faire mes dextros ou même encore aller perfuser un patient car la collegue n'y est pas parvenu sans pour autant verifier les prescriptions...et pourtant c'est une faute.
enfin bref merci quand même.une chose est sûre je ne referai jamais cette erreur.
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Vu ta situation, et si tu as un entretien important qui se profile, je t'invite à te faire assister, comme c'est ton droit pour tout entretien officiel (qui fait suite à une convocation).
J'imagine que vous avez des syndicats étudiants, ce serait surement aidant pour toi de ne pas être seule.
Bien entendu je t'invite également à jouer la transparence, ça ne pourrait que te desservir de nier la réalité.
Comme tu l'explique, tu t'es sentie piégée, le statut d'étudiant n'est pas simple à porter, attention à ne pas faire de procès d'intention, mais la loyauté est une valeur fondatrice du service public.
Tu agissais sous la responsabilité de cette infirmière, elle t'a regardé partir sans vérifier la prescription et t'a laissé te tromprer, oui tu es responsable mais elle aussi...
Voici quelques pistes qui pourront t'aider je l'espère.
Chosis bien la personne qui t'assisteras, demande à avoir quelqu'un de posé et qui a l'habitude de cet exercice.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

j'attire votre attention sur le fait que ce conseil pédagogique n'est pas un tribunal où l'on juge des actes administratifs par exemple. Si un soutien est possible, il faut chercher du côté d'un professionnel de santé, comme un formateur ou un infimier expérimenté. Ensuite, il sera toujours possible de contester les décisions administratives du conseil pédagogique, validées par la DRASS, devant un tribunal administratif. Sur la forme, car sur le fond c'est bien un problème professionnel et personne ne reviendra dessus.
Mauvaise pioche également d'impliquer des tiers et un en particulier. Certes l'infirmière a vu l'étudiant placé sous sa responsabilité partir sans regarder sa prescription. Mais justement c'est cette erreur qui est une erreur : on prend le temps de vérifier la prescription. Personne ne nous dit que l'infirmière n'a pas contrôlé puis réajusté ce que l'étudiant a fait.
Lors de l'épreuve du DE c'est l'erreur la plus fréquente. Les démarches sont préparées la veille, on y réfléchit toute la nuit et le lendemain devant le jury on "récite" ses soins et ne fait même pas attention aux réajustements thérapeutiques de dernière minute. Pire on vous montre la nouvelle prescription, mais on met en oeuvre l'ancienne...
Avant de redémarrer d'un feu tricolore on s'assure qu'il est au vert et que la voie est libre.
Et "Cancoillotte" a probablement parfaitement compris les choses. Dorénavant elle prendra le temps de regarder la prescription. Et je pense que c'est cela qu'il faut mettre en avant. Assumer ses erreurs mais aussi progresser et comprendre. Le statut d'étudiant permet cela.

Jérôme
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Si personne ne peut revenir sur le fond, j'y vois encore plus de raisons de ne pas se rater.
Les enjeux pour Cancoillotte me semblent tout de même assez importants pour mettre toutes les chances de son côté.
Quand vous dites "un soutien est possible", moi je dis que c'est un droit.
Bien sur je suis d'accord pour dire que le premier soutien à rechercher est celui de l'IFSI, donc celui d'un formateur, voire de la direction. Toutefois, je n'ai pas le sentiment que Cancoillotte se sente particulièrement soutenue.

Dans mon expérience, tout le monde commet des erreurs, celle de Cancoillote n'a pas eu de conséquences graves. Si elle a donné tous les éléments, ça fait un peu chasse aux sorcières.

On dit aux étudiants qu'ils doivent vérifier toutes les prescriptions, mais dire à une infirmière qu'on ne donnera pas un traitement sans avoir vérifié demande des assises narcissiques et une capacité à l'affirmation de soi que très peu de personnes et donc d'étudiants possèdent. Demender a une étudiante d'effectuer un soin, la laisser y aller, et lui reprocher de ne pas avoir vérifié (alors qu'elle ne peut le faire sans l'aide de la personne qui lui donne l'ordre) est à l'évidence une démarche qui contient un brin de perversion.

J'ajouterai enfin que le seul critère de désobéissance à un ordre est l'évidence de la mise en danger de la personne. A l'heure actuelle le droit ne permet pas de désobéïr à un ordre illégal, pour peu que l'on s'en soit étonné. C'est l'image du feu rouge, si un policier vous dit de passer, vous obéïssez, c'est pourtant un ordre illégal. Il en va de même lorsqu'un responsable, qu'il appartienne à la hiérarchie fonctionnelle ou administrative donne un ordre étonnant, il doit être respecté après demande de confirmation (oui une prescription par téléphone est donc acceptable par exemple, le médecin engage alors sa seule responsabilité pour peu qu'il y ai des témoins ou un SMS).

Bref, Cancoillotte aurait du vérifier la prescription mais lui en a-t-on donné les moyens, n'a-t-on pas utilisé une position dominante pour la pousser à la faute. Ne l'a-t-on pas poussé à la faute en l'enfermant dans un climat hostile, est-il acceptable qu'elle se soit entendue dire qu'on ne l'appréciait pas pour sa personne ? Bref quelques questions qui méritent d'être soulevées si ça sent trop le roussi. Après si ça part sur un avertissement et sur une proposition de changement de lieu de stage, je dirais qu'il faut prendre la température, on ne prend pas un bazooka pour tuer une mouche...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous parlez d'un droit d'être soutenu. Moi je répondrais que ce droit est rarement efficace quand on se fait soutenir par des personnes inadaptées. Et ce n'est pas faute d'avoir quelques conseils pédagogiques ou anciennement techniques à mon actif. Un étudiant seul peut parfois mieux se défendre qu'un tiers qui nous racontera l'esprit maléfique d'un service, d'une équipe ou d'un personnel. On revient toujours à la faute reprochée et tout le reste n'a que peu d'importance.
Appliquer une prescription engage SA reponsabilité. On est en droit d'exiger que chaque maillon de la chaîne prenne SES responsabilités. Alors bien entendu la profession infirmière se plaint de ces prescriptions mal faites ou illisibles ou je ne sais quoi... mais si les infirmiers appliquaient le texte de référence sans prendre à chaque fois leur seule responsabilité, on aurait avancé plus vite, sans s'expliquer aujourd'hui que la situation devient presque normale et naturelle.
On entend parfois "je vous couvre" de la part des médecins. Et bien dans la jurisprudence, on trouve souvent des abonnés absents et quand ils veulent bien assumer le "je vous couvre" c'est le juge qui leur rappelle que cette couverture n'a aucune valeur et n'est pas retenue. C'est au professionnel de voir lui-même dans quelle cadre il agit. Et si un ordre est illégal il doit refuser de l'accomplir (et c'est bien entendu prévu !). Passer au feu rouge quand un policier vous le demande n'est pas illégal, c'est inscrit dans le code de la route. Effectuer un acte du rôle prescrit nécessite une prescription médicale en bonne et due forme et on vérifie soi-même cette prescription. Vous avez même la responsabilité de vous assurer que cette prescription est conforme aux bonnes pratiques.

Jérôme
Répondre