IFSI Ste Marguerite (Marseille)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI Ste Marguerite (Marseille)
sonia-rose a écrit :Salut Nora !
Je vais essayer de répondre aux mieux à tes questions.
Pour commencer, je suis en 2ème année, j'étudie donc l'ancien programme et je ne connais pas la charge de travail des 1eres années; néanmoins l'IFSI est ouvert de 8h à 17h30 sachant que la plupart des cours démarrent à 8h30.
Pour la pause du midi, nous avons souvent 1heure, de 12h30 à 13h30, mais nous avons la possibilité de manger à la cantine de l'hôpital pour pas cher et assez varié (bon après faut pas s'attendre à des repas digne d'un chef étoilé n'est ce pas !)
Pour ce qui est de l'ambiance, dans chaque promo, tout à l'air de bien se passer. Mais comme tu dois te douter, ce sont des promo composée en majorité de filles, il y a donc pas mal d'histoires... de filles lol mais ça, ça se retrouve dans tous les IFSI !
Les formateurs sont sympa, certains plus que d'autres mais dans l'ensemble l'équipe est vraiment là pour notre réussite, et ça fait plaisir !
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !
PS : si c'était à refaire, je rechoisirais ste marguerite comme IFSI parce que ce que je ne t'ai pas dit, c'est que nous avons de très bon lieux de stage... tu pourra être sure, à moins de le demander, de ne pas te retrouver en crèche ou bien en collège/lycée (oui oui, certains IFSI envoient leurs étudiants das ce genre de lieux de stage !!!).
Bonne soirée !
Bonsoir,
Avant tout, merci pour toutes réponses très bien détaillée, t'es très gentille, ça m'aide beaucoup!!!
je suis vraiment tenter de mettre sud en 1er voeux bien que ce soit loin de chez moi...et toi, tu habites près de l'isi? combien de temps tu mets pour t'y rendre?
J'habite à la blancarde et capelette est plus proche de chez moi, mais bon tes autres collègues étudiants m'ont dit que du bien de ste marguerite, pfff je suis de l'embarras je ne sais pas quoi faire comme classement de voeux

sans indiscrétion, c'était donc ton 1er voeu, quelles notes avais tu, à quelle place étais tu au classement? tu étais douée en maths et en logique par exemple??
Je te bombarde de questions excuse-moi,je suis curieuse!!!!

Bonne soirée!!!
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
- sonia-rose
- Habitué
Non t'inquiètes pas ! Au contraire, c'est volontier que j'y répond.
Moi j'habite à la Penne sur Huveaune; quand la circulation est bonne, je met 20minutes, mais le matin, je met 40 à 45minutes.
Pour toi, c'est pas trop loin, tu te diriges direction la timone puis dromel (toujours tout droit); arrivée à dromel, tu y est presque, donc je pense que ça ne te fera pas trop loin... mais rien ne t'empêche de mettre sud et capelette, parce que la blancarde c'est vraiment très sélect.
Pour le concours, j'ai suivi une classe préparatoire, donc ça aide. Moi j'étais très nulle en math, et j'ai un bac ES... mais je m'en suis pas trop mal sortie, je me souviens plus des notes de l'écrit mais à l'oral j'ai eu 17.60/20.
J'avais mis Sud et premier et capelette en 2nd choix... si c'était à refaire, je referais pareil !
Voilà, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage dans tes révisions pour le concours, à toi de choisir maintenant mais en tout cas tu ne feras pas d'erreurs si c'est Sud !
Bonne journée, et si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas !
Moi j'habite à la Penne sur Huveaune; quand la circulation est bonne, je met 20minutes, mais le matin, je met 40 à 45minutes.
Pour toi, c'est pas trop loin, tu te diriges direction la timone puis dromel (toujours tout droit); arrivée à dromel, tu y est presque, donc je pense que ça ne te fera pas trop loin... mais rien ne t'empêche de mettre sud et capelette, parce que la blancarde c'est vraiment très sélect.
Pour le concours, j'ai suivi une classe préparatoire, donc ça aide. Moi j'étais très nulle en math, et j'ai un bac ES... mais je m'en suis pas trop mal sortie, je me souviens plus des notes de l'écrit mais à l'oral j'ai eu 17.60/20.
J'avais mis Sud et premier et capelette en 2nd choix... si c'était à refaire, je referais pareil !
Voilà, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage dans tes révisions pour le concours, à toi de choisir maintenant mais en tout cas tu ne feras pas d'erreurs si c'est Sud !
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
coucou,sonia-rose a écrit :Non t'inquiètes pas ! Au contraire, c'est volontier que j'y répond.
je viens de m'acheter une voiture, alors je vais essayer de faire les trajets pour voir (car j'ai un petit garçon qui sera scolarisé l'an prochain donc j'essaie de m'organiser au mieux).
Pour le concours, j'ai décider de ne plus choisir blancarde, c'est dommage mais bon...comme tu l'as dit c'est très sélectif, il y a beaucoup de personnes qui s'y présentent malgré le peu de places (60) et en plus c'est payant!!!
Je choisirai entre les 3 AP-HM, je verrai bien mais c'est vrai que mettre ste marguerite en 1er vœu me tente bien

17.60 à l'oral c'est super bien, tu étais tombée sur quoi???
Merci beaucoup pour tes réponses, tu m'as vraiment aidé!!!

- sonia-rose
- Habitué
Coucou !
Tant mieux si ça t'a aidé !
Pour l'oral, j'ai eu comme sujet "beauté et esthétique"... j'ai pas mal brodé mai faut croire que ça a plu !
Après au niveau des motivations j'ai eu beaucoup de questions, notamment une qui m'a un peu perturbée :
"si vous aviez le choix entre travailler avec les personnes âgées, en réanimation et en chirurgie, que choisiriez-vous ?"; j'ai eu du mal à répondre, je leur ai répondu que j'avais hate de découvrir tout cela.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée à bientôt !
Pour l'oral, j'ai eu comme sujet "beauté et esthétique"... j'ai pas mal brodé mai faut croire que ça a plu !
Après au niveau des motivations j'ai eu beaucoup de questions, notamment une qui m'a un peu perturbée :
"si vous aviez le choix entre travailler avec les personnes âgées, en réanimation et en chirurgie, que choisiriez-vous ?"; j'ai eu du mal à répondre, je leur ai répondu que j'avais hate de découvrir tout cela.
metamorfoz a écrit :Bonjour tous le monde,
je suis allé a l'ifsi pour demandé un dossier d'inscription pour le concours d'inf.
la secretaire me demande si je suis as,je repond oui et la a ma grande surprise elle m'annonce qu'il n'y a plus de test psychothecnique mais seulement une epreuve ecrite noté sur 30 pour les asnickel sauf que je ne sais pas du tous comment le préparer alors si qq etants dans la meme situation et qui a la chance de suivre des cours pour l'epreuve ecrite pouvait me donner qq tuyau sur la preparation genre structure du texte,sujets et autre j'en saurais vraiment reconnaissante... surtous qu'il me reste vraiment pas beucoup de temp
merci d'avance
Je pense qu'il doit avoir un topic pour les AS qui veulent passer le concours dans "concours infirmiers", jette un coup d'œil tu devrais y trouver des témoignages

sonia-rose a écrit :Coucou !
"beauté et esthétique" hahaha je n'aurais jamais pensé faire une fiche CG là dessus, en plus tu ne trouves pas ça dans les bouquins....comme quoi il faut s'intéresser à l'actualité et avoir de la culture...dans ce sujet là tu peux même parler de showbiz, toutes ces stras qui passent sur le billard pour corriger leurs "défauts" par exemple.
je pense que tu as bien répondu à le question, t'es restée neutre et intéressée...
Une connaissance de 3ème année à ste marguerite était tombé à l'époque sur "amour, gloire et beauté"...c'est un peu la même chose que le tien.
Bonne soirée.
hello !
y'a t-il quelqu'un pour me renseigner ? voilà, j'hésite entre m'inscrire au concours de la Capelette ou sainte margerite. N'étant pas de Marseille, pouvez vous me dire si l'IFSI est bien désservi par les transports en commun et s'il est facile de se loger à proximité à des prix raisonnables. Merci d'avance pour le coup de pouce.
biz.
y'a t-il quelqu'un pour me renseigner ? voilà, j'hésite entre m'inscrire au concours de la Capelette ou sainte margerite. N'étant pas de Marseille, pouvez vous me dire si l'IFSI est bien désservi par les transports en commun et s'il est facile de se loger à proximité à des prix raisonnables. Merci d'avance pour le coup de pouce.
biz.
- sonia-rose
- Habitué
Bonjour !
Pour l'IFSI Sainte Marguerite, tu as le métro DROMEL puis 1 bus ou alors beaucoup y vont à pieds (environ 10min de marche).
Bon dimanche !
Pour l'IFSI Sainte Marguerite, tu as le métro DROMEL puis 1 bus ou alors beaucoup y vont à pieds (environ 10min de marche).
Bon dimanche !
Merci pour la réponse !
a bientôt.
a bientôt.
boujour a tous,
je suis du nouveau referentiel annee 2009 2012, a Aubenas en ardeches, je suis de la ciotat a la base, et ma femme et mon fils d'1 an sont resté a la ciotat et c tres dur de vivre sans eux,je voudrai etre muté dans le sud, es ce que quelqu un voudrai echanger avec moi?
je suis du nouveau referentiel annee 2009 2012, a Aubenas en ardeches, je suis de la ciotat a la base, et ma femme et mon fils d'1 an sont resté a la ciotat et c tres dur de vivre sans eux,je voudrai etre muté dans le sud, es ce que quelqu un voudrai echanger avec moi?
-
- Régulier
bonjour a tous!
je suis etudiante de 2eme annee a l'ifsi de st pierre de la reunion(promo 2008-2011) et je souhaitera effectuer ma derniere année en France.Mais pour cela il faudrait que je trouve une ecole avec les memes modules.c'est prq je vous demande votre programme de derniere année!et les dates d'entrée!
merci a tous c'est a ssez urgent!
je suis etudiante de 2eme annee a l'ifsi de st pierre de la reunion(promo 2008-2011) et je souhaitera effectuer ma derniere année en France.Mais pour cela il faudrait que je trouve une ecole avec les memes modules.c'est prq je vous demande votre programme de derniere année!et les dates d'entrée!
merci a tous c'est a ssez urgent!
modules de 3ème année: uro/nephro, onco/hemato, psy (alcool, anorexie,...), pneumo, pédiatrie, je crois que c'est tout
la rentrée ça depend on est 2 promotion la mienne rentre en octobre mais si j'étais toi j'apelerais l'école ils repondront à tes questions ils sont supers sympas ils te renseigneront bien mieux que moi
la rentrée ça depend on est 2 promotion la mienne rentre en octobre mais si j'étais toi j'apelerais l'école ils repondront à tes questions ils sont supers sympas ils te renseigneront bien mieux que moi
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
Bonjour tout le monde !
Ne pouvant pas être chez moi ni pour la réception du dossier, ni pour son remplissage, j'aurais besoin de votre aide.
Quelqu'un pourrait-il me dire en détail ce qu'il faut fournir pour le dossier ? On m'a parlé d'un RIB et de photos d'identités, mais j'aimerais emporter tous les papiers importants avant de partir. Merci beaucoup !!
Ne pouvant pas être chez moi ni pour la réception du dossier, ni pour son remplissage, j'aurais besoin de votre aide.
Quelqu'un pourrait-il me dire en détail ce qu'il faut fournir pour le dossier ? On m'a parlé d'un RIB et de photos d'identités, mais j'aimerais emporter tous les papiers importants avant de partir. Merci beaucoup !!
ESI 2010-2013 à Sainte-Marguerite
pièces nécessaire au dossier (à rendre entre le 8 et le 19 juillet):
La lettre de confirmation et la fiche de renseignement
Les résultats du concours (photocopie)
Un chèque dont on ne connaît pas encore le montant et un RIB
Pour les terminales photocopie des notes
4 photos au format CNI + 1 format 2.5*3
Un certificat d'aptitude par un médecin agréé et photocopie du carnet de santé section vaccination.
tu as apelé l'école pour voir comment tu pouvais faire?
il n'y a pas quelqu'un qui peut envoyer ton dossier pour toi?
La lettre de confirmation et la fiche de renseignement
Les résultats du concours (photocopie)
Un chèque dont on ne connaît pas encore le montant et un RIB
Pour les terminales photocopie des notes
4 photos au format CNI + 1 format 2.5*3
Un certificat d'aptitude par un médecin agréé et photocopie du carnet de santé section vaccination.
tu as apelé l'école pour voir comment tu pouvais faire?
il n'y a pas quelqu'un qui peut envoyer ton dossier pour toi?
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
L'IFSI me demande de remettre le dossier en main propre, et si jamais il manque un papier, je vais être le seul à pouvoir le fournir, donc non je vais rester à Marseille jusqu'à lundi, le remettre et puis partir en train.
Pour les tests tuberculiniques, j'ai eu un IDR négatif la dernière fois. J'espère qu'ils ne vont pas trop m'ennuyer là dessus quand même ? Et pour les photoc des vaccins, faut faire toutes les pages, c'est ça ? ^^
Je sens la galère venir... Surtout pour cette photo format 2.5*3 (c'est quoi ce format
)
Pour les tests tuberculiniques, j'ai eu un IDR négatif la dernière fois. J'espère qu'ils ne vont pas trop m'ennuyer là dessus quand même ? Et pour les photoc des vaccins, faut faire toutes les pages, c'est ça ? ^^
Je sens la galère venir... Surtout pour cette photo format 2.5*3 (c'est quoi ce format

ESI 2010-2013 à Sainte-Marguerite