Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Concours pour AS en 2010
bonne chance... Nous: gel et neige... Mayotte...où exerce ma soeur (à l'hôpital) et vit avec les siens.shisiwa a écrit :Bonsoir vinzandco
j'ai récupéré des études de cas et si tu veux que je te les fasse parvenir par Internet, envoie moi ton adresse mail, je n'ai pas le temps de tout recopier sur ce forum car je passe mon concours le 3 mars à l'IFSI de Mamoudzou (Mayotte)
voici mon adresse mail : shisiwa@wanadoo.fr
Bisous ensoleillés de Mayotte (heu!pas de soleil car il est 22 heures et pourtant il fait encore 29°)
A bientôt
Shisiwa
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
- Escherichiante
- Insatiable
pourcentages, produits en croix, multiplications, divisions, soustractions, additions, taux.brne22 a écrit :bonjour je suis nouvelle sur le forum , je suis AS depuis 2006 et moi aussi je passe le concours ide en mars . je flippes sur les aptitudes numériques car je sais pas trop quoi bosser. auriez-vous des exemples ? des sujets déjà tombés? merci
2010 - ...
bonjour je suis AS depuis 2000. cette annee je me suis decidée a passer le concours IDE.C est le 9 mars. J ai commencé a potasser sur les cas concrets trouvé sur le site.J aimerais en trouver d autres alors si des personnes en ont pouriez vous me les envoyer a mon adresse email: domicel.bouv@orange.fr
Merci et bon courage a tous ceux qui le passe aussi.
Merci et bon courage a tous ceux qui le passe aussi.
- papillon54
- VIP
je croyais que vous n'aviez pas d'aptitudes numériques

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- amandine6610
- Régulier
Pour le moment tout les cas concrets que nous avons eue si gentiment sur le site ne donne pas de maths mais je vais rechercher de suite voir si je trouve un article qui en parle
- amandine6610
- Régulier
3) Dispenses de scolarité
3.1 Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP).
Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.
Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.
L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dipense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.
3.2 Le nouveau texte prévoit également des dispenses de scolarité ("passerelles") pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
3.1 Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP).
Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.
Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.
L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dipense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.
3.2 Le nouveau texte prévoit également des dispenses de scolarité ("passerelles") pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Merci pour vos sujets,ca aide beaucoup,pour ma part,c'est le 27 mars,je mettrais aussi les 3 cas concrets en ligne!!!MERCI!!!
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
- amandine6610
- Régulier
Oui c'est vrai que ça aide beaucoup, je travaille dur dessus depuis 10 ans que j'ai quitté l'école c'est dur de se remettre au développement des cas concret et surtout les définitions, c'est tout bête nous employons des termes tout les jours mais connaitre la définition exact c'est plus dur hihi mais courage il reste encore pas mal de temps pour pouvoir approfondir la chose.
Gros bisous et bonne soirée
Gros bisous et bonne soirée
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
vous pouvez m'aider a resoude ce cas s'il vous plait
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
vous pouvez m'aider a resoude ce cas s'il vous plait
BONJOUR A TOUS !!!!
VOILA AIDE SOIGNANTE DEPUIS 4 ANS A DOMICILE JE PRESENTE LE CONCOURS A L IFSI DE BAYONNE LE 18 MARS
POURRIEZ VOUS M ENVOYER SVP DES CAS CONCRETS DE SITUATION PROFESSIONNELLE
CELA SERAIT SYMPA
VOICI MON ADRESSE MAIL
emilie.debrus@laposte.net
MERCI D AVANCE A TOUS
BIZZZZZ
VOILA AIDE SOIGNANTE DEPUIS 4 ANS A DOMICILE JE PRESENTE LE CONCOURS A L IFSI DE BAYONNE LE 18 MARS
POURRIEZ VOUS M ENVOYER SVP DES CAS CONCRETS DE SITUATION PROFESSIONNELLE
CELA SERAIT SYMPA
VOICI MON ADRESSE MAIL
emilie.debrus@laposte.net
MERCI D AVANCE A TOUS
BIZZZZZ
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
j'en ai mis plein a toi de jouer 

Bonjour
Je suis aide soignante depuis 2005 et je me présente au concours de rodez et aurillac.
Auriez vous des cas concrets de situation professionelle pour que je puisse m'entrainer se serait sympat
merci beaucoup
Je vous laisse mon adresse mail:
vallo4@wanadoo.fr

Je suis aide soignante depuis 2005 et je me présente au concours de rodez et aurillac.
Auriez vous des cas concrets de situation professionelle pour que je puisse m'entrainer se serait sympat
merci beaucoup
Je vous laisse mon adresse mail:
vallo4@wanadoo.fr
- amandine6610
- Régulier
il y en a plein sur les 36 pages merci beaucoup a ceux et celles qui nous les font partager
bonjour a tous,
je suis donc aide soignante et je prépare le concours.
Je me suis procurée 2 bouquins:"mises en situation professionnelle as, module 1 à 3 ( ed masson), et les cas cliniques du deas modules 1.7.8 ( ed lamarre).
Très intéressant, je vous le conseil fortement.
De plus, je travaille sur tous les appareils cardiaques, pulmonaires, urinaire....en me concentrant sur les pathologies, plus précisément sur leurs causes, facteurs de risques, traitements, actions a mettre en place, et le vocabulaire lis à ces pathologies.Je vais revoir un peu la gériatrie, et les régimes alimentaires ( dibète, ss residus, hépatique...)
Penser à travailler sur l'isolement des patients et ses patho: tuberculose, bmr, grippe , staph........
Pour les maths, on m'a dit qu'on en serait dispensé, mais je revois quand même, les conversion, les pourcentages, calculs mentaux, le produit en croix.' au cas où)
Pour ma part, je passe mon premier concours le 11 mars et le second le 30 mars.
Je vous ferai passer le sujet pour vous donnez une idée.
bonne chance à tous
Je me suis procurée 2 bouquins:"mises en situation professionnelle as, module 1 à 3 ( ed masson), et les cas cliniques du deas modules 1.7.8 ( ed lamarre).
De plus, je travaille sur tous les appareils cardiaques, pulmonaires, urinaire....en me concentrant sur les pathologies, plus précisément sur leurs causes, facteurs de risques, traitements, actions a mettre en place, et le vocabulaire lis à ces pathologies.Je vais revoir un peu la gériatrie, et les régimes alimentaires ( dibète, ss residus, hépatique...)
Penser à travailler sur l'isolement des patients et ses patho: tuberculose, bmr, grippe , staph........
Pour les maths, on m'a dit qu'on en serait dispensé, mais je revois quand même, les conversion, les pourcentages, calculs mentaux, le produit en croix.' au cas où)
bonne chance à tous
bonjour a tous,
De plus, je travaille sur tous les appareils cardiaques, pulmonaires, urinaire....en me concentrant sur les pathologies, plus précisément sur leurs causes, facteurs de risques, traitements, actions a mettre en place, et le vocabulaire lie à ces pathologies.Je vais revoir un peu la gériatrie, et les régimes alimentaires ( dibète, ss residus, hépatique...)
bonne chance à tous
De plus, je travaille sur tous les appareils cardiaques, pulmonaires, urinaire....en me concentrant sur les pathologies, plus précisément sur leurs causes, facteurs de risques, traitements, actions a mettre en place, et le vocabulaire lie à ces pathologies.Je vais revoir un peu la gériatrie, et les régimes alimentaires ( dibète, ss residus, hépatique...)
bonne chance à tous