Culture Générale

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yosau1
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

pour te répondre Teufteuf, ce que j'ai ajouté et ce que Larafy a précédement écrit, nous l'avons tirés de plusieurs sites.

Perso, je n'ai fais que retranscrire ce qui était noté,et comme je l' ai dit hier en proposant le sujet, c'est un sujet délicat où chacun a ses idées perso propres , mais soyons bien d'accord que pour le concours il ne faut en aucun cas donner son opinion (personne ne te demande de prendre part pour tel ou tel parti politique, ou dire si le ministre de l'immigration a eu raison ou tord de proposer ce débat) surtout sur un tel sujet.

Voilà pourquoi, un sujet type sur l'identité nationale est relativement délicat à définir.
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molirose
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par molirose »

coucou etant donné que je n'ai que tres peu de temps pour travailler avec mes 2 enfants hier apres midi j'ai fait des recherche sur l'identité nationale et mis a plat quelques elements que je vais partager avec vous.

L'expression Identité Nationale dates des années 1980 et designe le sentiment, ressenti par une personne, de faire partie d'une nation.

De maniere generale, l'identité nationale n'est pas figée, elle evolue et correspond à un "parcours de vie".

Les éléments importants qui constituent l'identité de la France sont :
-la langue francaise
-la republique indivisible, laïque, démocratique et sociale
-le drapeau tricolore
-la laïcité -les services publics
-la Marseillaise
-la devise "liberte, egalité et fraternité"
-son principe : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple

Dans la constitution il est ecri que l'identite nationale assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de religion. la France respect toutes les croyances.


voila si ca peux aider a avancer
teuteuf a écrit :Je tiens à réagir sur ce que vous avez dit. La participation civique est un droit, et un devoir de tout citoyen français, né sur le sol français, ou acquis au bout de 5 ans sur preuve de logement sur le territoire fr... Après droit de vote, c'est seulement pour français, origine ou naturalisé au bout de 5 ans, ou mariage...
Pour la commission...je n'en ai pas entendu parler, j'ai juste vu Marseillaise chanté à l'école ( pourquoi pas maréchal nous voilà ? ). Le livre civique en Cm2, si ya de ECJS, C'est pour faire joli,c'est vrai sans parler du débat houleux vs islam...c'est juste un flop de nos politiciens pour gagner le FN, à l'approche des élections.
teuteuf je suis un peu du meme avis mais au moins on se renseigne aussi sur la question et ca fait pas de mal bien que je pense comme toi
qui ne tente rien n'a rien
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yosau1
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

merci Molirose pour ses informations supplémentaires :D

Je suis d'accord avec toi que ça ne peut pas nous faire de mal, maintenant, chacun prend et en retient ce dont il veut .
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teuteuf
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par teuteuf »

J'avoue j'ai donné ma version lol. Mais ouvre les yeux. Sa tombera jamais. C'est trop sensible. On sera pas tranché...le débat est même pas fini, il n'y a pas de constat, mesures...et il est en train de tomber. Jte propose un problème plus important. Le travail des enfants dans le monde, ou l'eau ressource rare. Sa manque pas les problèmes sociaux et médicaux dans le monde. Ouvre ta boîte mail jtai envoyé la correction.
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yosau1
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

je suis d'accord sur le fait que s'est un sujet sensible, et qu'on a peu de chance de tomber dessu, mais au moins on y aura réfléchi :)

pour décider d' un autre sujet, autant se concerter tous et toutes.
:heuheu:
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par teuteuf »

Cmt tu organises ton plaidoyer sur ta feuille ? Alinéa, pa alinéa ? Définition, introduction. Combien d'argument ds chaque parties, cmb de partie, faut il accompagné dexemple...merci dme répondre mesdemoiselles
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par moal22630 »

Laraffy bnjour,
Comment peut on se connecter pour voir toutes tes fiches qui vont m'aider pour passer le concours. Cela est très interessant. Je passe le concours en avril à Rnnes.
Merci
Stéphanie
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

teuteuf a écrit :Cmt tu organises ton plaidoyer sur ta feuille ? Alinéa, pa alinéa ? Définition, introduction. Combien d'argument ds chaque parties, cmb de partie, faut il accompagné dexemple...merci dme répondre mesdemoiselles
Pour quel sujet tu demandes ça?
Je ne me souviens pas si il y a déjà eu un sujet proposé sur la violence à l'école ?

Eventuellement si vous ne voulez pas continuer sur la citoyenneté ou l'identité nationale, on pourrait se lancer sur ça (malheureusement d'actualité ces derniers jours; les médias ne parlent plus que de ça)
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevelilou »

bonjour a tous!! je trouve que le sujet de l'identite national est tres sensible comme sujet la violence à l'école me va aussi si vous avez un sujet à proposé je vous suis!
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par DREADLOCKS »

moal22630 a écrit :Laraffy bnjour,
Comment peut on se connecter pour voir toutes tes fiches qui vont m'aider pour passer le concours. Cela est très interessant. Je passe le concours en avril à Rnnes.
Merci
Stéphanie

Page 51 il y a la table des matières ...

Ps : je vous dis merci pour toutes ces fiches : ça y est lundi j'ouvre le bal !! je reviendrai pour vous raconter !
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Non admise...2011 sera la bonne !!
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

Je vous propose ce texte sur "la violence à l'école";

Profs "désemparés"
Mr Pedrot, professeur; "élèves comme profs, nous sommes désemparés devant ce qui arrive. La plupart des casseurs sont déscolarisés. Ils font n'importe quoi. Une élève m'a dit qu'ils avaient brûlés un conteneur de collecte de vêtements pour la Croix-Rouge. Mais savez-vous que cette année, en Seine Saint Denis, des classes ont été fermées, faute de postes, et que 200 redoublants n'ont pu être scolarisé? En début d'année, je demande aux élèves s'ils ont une chambre pour travailler, un dictionnaire à la maison. Je découvre qu'ils font leurs devoirs dans un couloir, qu'ils sont dix dans un F4..."
N. Killmann, médiateur scolaire; "La situation s'est aggravée depuis trois, quatre ans. Nous avons affaire de plus en plus à des familles monoparentales en sous -éducation, ou a des Africains qui n'ont pas les clés de notre culture, ou encore à des familles françaises débordées."
"Les parents n'ont pas de travail et restent cloîtrés dans leurs cités. Les problèmes sociaux qu'ils ont à subir se retrouvent à l'école. Nous avons du mal à faire comprendre aux jeunes qu'il vaut mieux aller au collège que traîner dans la rue. Récemment, une élève de quatrième à qui nous demandions de cesser d'embêter ses camarades est entrée dans une furie terrible; nous avons dû nous mettre à cinq adultes pour la maîtriser."
"Nous ne nous sentons pas en sécurité ; il peut y avoir une violence psychologique qui s'installe de manière insidieuse, avec la tension accumulée.Il ne faut jamais relâcher."
J. Cordelier, M.-S. Shegerri, Le Point, 10 novembre 2006

Le monde éducatif se sent "impuissant" depuis quelques années face au développement de cette violence. Comment pourrait-on améliorer la situation à l'avenir ?
Justifiez votre réponse à l'aide d'exemples concrets.



en avant, feu, go , partez :!: :!: :cafe:
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laura2303
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par laura2303 »

yosau1 a écrit :Je vous propose ce texte sur "la violence à l'école";

Profs "désemparés"
Mr Pedrot, professeur; "élèves comme profs, nous sommes désemparés devant ce qui arrive. La plupart des casseurs sont déscolarisés. Ils font n'importe quoi. Une élève m'a dit qu'ils avaient brûlés un conteneur de collecte de vêtements pour la Croix-Rouge. Mais savez-vous que cette année, en Seine Saint Denis, des classes ont été fermées, faute de postes, et que 200 redoublants n'ont pu être scolarisé? En début d'année, je demande aux élèves s'ils ont une chambre pour travailler, un dictionnaire à la maison. Je découvre qu'ils font leurs devoirs dans un couloir, qu'ils sont dix dans un F4..."
N. Killmann, médiateur scolaire; "La situation s'est aggravée depuis trois, quatre ans. Nous avons affaire de plus en plus à des familles monoparentales en sous -éducation, ou a des Africains qui n'ont pas les clés de notre culture, ou encore à des familles françaises débordées."
"Les parents n'ont pas de travail et restent cloîtrés dans leurs cités. Les problèmes sociaux qu'ils ont à subir se retrouvent à l'école. Nous avons du mal à faire comprendre aux jeunes qu'il vaut mieux aller au collège que traîner dans la rue. Récemment, une élève de quatrième à qui nous demandions de cesser d'embêter ses camarades est entrée dans une furie terrible; nous avons dû nous mettre à cinq adultes pour la maîtriser."
"Nous ne nous sentons pas en sécurité ; il peut y avoir une violence psychologique qui s'installe de manière insidieuse, avec la tension accumulée.Il ne faut jamais relâcher."
J. Cordelier, M.-S. Shegerri, Le Point, 10 novembre 2006

Le monde éducatif se sent "impuissant" depuis quelques années face au développement de cette violence. Comment pourrait-on améliorer la situation à l'avenir ?
Justifiez votre réponse à l'aide d'exemples concrets.



en avant, feu, go , partez :!: :!: :cafe:

Depuis quelques années on constate que la violence est de plus en plus présente au sein de notre société.Cette violence résulte dans la majorité des cas de la détérioration des conditions de vie des catégories sociales les plus défavorisées qui sont en situation de précarité.Or cette violence s'est installée au sein des établissements scolaire.Nous allons donc rechercher quelles peuvent être les solutions pour pallier ce problème afin qu'il ne prenne pas trop d'ampleur.
Les actes de violence au seins des établissements scolaires est présente dans l'ensemble des milieux socio-culturels, bien que l'on puisse remarquer qu'ils sont plus présents dans les établissement appartenant aux zones prioritaires d'éducations (ZEP).
Les ZEP sont le reflets des milieux sociaux les plus défavorisés où la violence est quotidienne du fait du chômage qui entraine la précarité mais aussi de l'éclatement des familles et de la cohabitation difficiles entre différentes ethnies.
Les élèves appartenant à ces milieux difficiles font donc preuve de violence, qu'elle soit physique où morale envers autrui car ils reproduisent pour certains ce qu'il vivent au quotidien.
Pour pallier cette violence il est important de mettre en place des mesures efficaces en place.
L'une des premières à être appliqué est la mesure coercitive car toute violence physique envers autrui doit être puni par la loi que nul ne peut ignorer.Cependant il ne faut pas que cette mesure soit unique et radicale.
Ensuite la prévention doit être faite aux élèves par des professionnels de la sécurité comme par exemple des agents de police dans le but de leur faire connaître leurs droits et comment réagir dans certaines situations (racket,vols...).
La mise en place d'associations sportives peut permettre de jeunes de découvrir et pratiquer des sports qui vont leurs transmettre la valeur de respect de l'adversaire pour les sports de collectifs (rugby,basket...) et de rigueur pour les sports individuels (natation,boxe...)
Pour finir les enseignants doivent transmettre à leurs élèves les valeurs de respect et de citoyenneté bien que ça ne soit pas aisé.Cette tâche doit normalement être accomplie par les parents mais beaucoup d'entre eux sont de plus en plus démissionnaires.
Pour conclure, la violence fait maintenant partie de l'ensemble de nos sociétés occidentales mais il est important de mettre en place des actions pour limiter et prévenir cette violence auprès des jeunes car ils représentent l'avenir de demain.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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yosau1
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

Laura, pour ne pas m'influencer, je n'aie pas lu ta réponse. J'essaye d'y bosser dessus , mais avec louloutte qui me parle toutes les 2 sde :roll: :roll: dur dur.
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sevelilou
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevelilou »

merci laura du sujet je vais essayer de m'y mettre des que je peux mais je suis yosau dur dur avec ma puce qui veut pas dormir!!
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naima13006
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par naima13006 »

Voici ma réponse sur la violence à l'école:

Dans le passé, les écoles ont toujours constitué des lieux de socialisation et régulation des conflits.Aujourd'hui, les structures scolaires, au même titre que les structures familiales et de quartier, sont en crise, et ne semble plus à même de jouer ce rôle, ce qui explique la montée du sentiment d'insécurité et de violence.
Quelles sont les solutions qui peuvent être apporter à ce phénomène?

D'une part les parents sont ni irresponsable, ni désemparés:ils ne savent pas faire,tout simplement.Les enfants ont évolué,la société est devenue plus permissive, les droits individuels ont étè valorisés à l'excés.Les parents doivent s'adpter et tenir un rôle auquel ils n'ont pas été préparés.

Il est donc urgent d'aider ces parents.

En valorisant leur tache éducative par une politique familiale ambitieuse,tel que aménager des horaires de travail pour les méres de familles.

En créant des lieux d'accueil et d'écoute plus spécialisé pour les parents afin de les aider à gérer les conflits.

Mais des actions devraient être établies pour les enfants.Comme les projets de médiation dans les établisement scolaires localisés en zone d'éducation prioritaire.

Ainsi que des actions préventives du trouble du comportement des les école maternelles.Qui serviront à déceler avant l'entrée au CP, d'une souffrance psychique de l'enfant qui empêcherait, à court ou long terme,son insertion scolaire,sociale ou familiale.

Accentuer le projet de médiation qui consiste à développement de l'estime de soi et des comportement sociales.En apprenant à se connaître,s'affirmer dans la relation à l'autre,identifier et exprimer ses attentes;par des outils de médiation tels que le dessin,le jeu,le mime et le conte.

Plusieurs actions sur le terrain peuvent réduire cette violence dans les écoles mais peut-elle pour autant être pallier de notre paysage urbain.
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
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