ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment faire face à l'échec ?
Bah c'était peut-être moi la fille que tu voyait avec les mouchoirs mais bon je ne pense pas que j'étais la seule sur tout le nombre que l'on était. En tout cas quand je voyais les gens en forme au concours (99% du moins la plupart des personnes présentes) je me disais pourquoi je ne suis pas comme eux surtout que je tombe rarement malade et le concours de l'AP-HP était mon voeu numéro 1 dans ma tête. Mais bon j'ai fais ce que j'ai pu après on verra.christelle7592 a écrit :Un petit clin d'oeil : Durant le concours de l'APHP du 01/10/09 une personne était au plus mal : le nez dans son mouchoir durant toute la période des épreuves. impressionnante..c'était donc toiclem7609 a écrit :sia0410, je suis un peu dans le même cas que toi. Mais moi en fait je ne pense pas que je serais admissible parce que le jour de l'épreuve j'avis la rhinopharingytedonc du coup j'ai tenu comme je pouvais pour les épreuves, j"ai fais le maximum que j'ai pu. Et certains jours, je me dis si je l'ai pas c'est pas grave (vu que c'étais la première fois que je passais le concours) je l'aurais la prochaine fois ou j'aurais un autre concours de la session autonme même l'AP-HP était mon 1er choix dans ma tête. Puis, il y a des jours où je me dit je suis peut-être admissible de justesse avec un peu de chance et dans ce cas là je donnerai tout à l'oral. Le mieux c'est de ne pas y penser (même si on prépare un autre concours), d'être tout le temps occuper.
Bon courage àtoutes et à tous pour l'attente des résultats.![]()
Mais bon après tu as peut-être vu une autre personne qui était dans le même cas que moi voire peut-être dans un pire état.
concours IFSI
COMMENT GEREZ VOUS L'ECHEC AUX CONCOURS ?
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
Re: concours IFSI
PAs évident...j'ai raté le premier.. et chose est sure c'est qud pendant 1 semaine j''étais toute retournée...
Ensuite reviens la motivation et l'envie de tout "déchiré"...
Je suis sincèrement désolée pour toi...
Admise ifsi Moisselles : 6ème sur LP!!
Future ESI 2010-2013 Session Février
Fongécif OK !!!
Avec du courage et bcp de motivations on peut y arriver !!!!
Future ESI 2010-2013 Session Février
Fongécif OK !!!
Avec du courage et bcp de motivations on peut y arriver !!!!
Re: concours IFSI
Merci tartif c'est gentil.tartif a écrit :PAs évident...j'ai raté le premier.. et chose est sure c'est qud pendant 1 semaine j''étais toute retournée...
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?
Bonsoir,
pareil, j'ai raté mon premier concours, j'ai pris une sacré claque car je ne pensais pas me faire eliminer directement, je pensais au moins etre à l'oral ... et quand j'ai vue mes notes, j'ai un peu mieux compris : 14 en TP, 6 en CG. J'avoue que le sujet de CG ne m'a pas inspiré beaucoup, mais de là à avoir 6 ... enfin bref, je dors très mal depuis un moment, je repense sans arrêt à tous celà, j'avais enormement misé sur ce concours, tout le monde croyait en moi et me mettait une pression de dingue, au final je suis honteuse ... Désormais, je vais m'inscrire dans une prépa en espérant être prise et faire de mon mieux pour réussir ce concours, car plus le temps passe, et plus je veux faire ce metier. Tous mes examens je les ai eu la 2nde fois, alors espérons que la tradution se perpétue!
pareil, j'ai raté mon premier concours, j'ai pris une sacré claque car je ne pensais pas me faire eliminer directement, je pensais au moins etre à l'oral ... et quand j'ai vue mes notes, j'ai un peu mieux compris : 14 en TP, 6 en CG. J'avoue que le sujet de CG ne m'a pas inspiré beaucoup, mais de là à avoir 6 ... enfin bref, je dors très mal depuis un moment, je repense sans arrêt à tous celà, j'avais enormement misé sur ce concours, tout le monde croyait en moi et me mettait une pression de dingue, au final je suis honteuse ... Désormais, je vais m'inscrire dans une prépa en espérant être prise et faire de mon mieux pour réussir ce concours, car plus le temps passe, et plus je veux faire ce metier. Tous mes examens je les ai eu la 2nde fois, alors espérons que la tradution se perpétue!
Infirmière 2013

-
Que faire en cas d'échec au concours ???
bonsoir à toutes & à tous !
Je vais passer le concours pour rentrer à l'IFSI de Besançon à la rentrée 2O1O, mais je me demande que faire dans la cas ou je ne l'aurai pas.
J'ai pensé à une prépa au concours, mais très franchement ça ne m'intérresse pas trop de faire une prépa à 2OOO€...car je pense qu'on peut y arriver sans une prépa...
Je pensais quand même faire une prépa à distance avec le CNED, pour me donner des pistes sur quoi bosser, des supports etc... que je compléterais avec plusieurs choses que j'ai en tête.
Mais sinon à part ça que faire ? Ma prépa à distance ne me prendra pas toute la journée. Une fac ?
Enfin voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez .
De plus, est-il possible de faire un stage en milieu hospitalier avec la prépa du CNED ? Si non, comment peut-on en faire, juste de 1 ou 2 semaines par exemple, pour voir la réalité du " terrain ".
merci d'avance !!!
Bonne soirée
Je vais passer le concours pour rentrer à l'IFSI de Besançon à la rentrée 2O1O, mais je me demande que faire dans la cas ou je ne l'aurai pas.
J'ai pensé à une prépa au concours, mais très franchement ça ne m'intérresse pas trop de faire une prépa à 2OOO€...car je pense qu'on peut y arriver sans une prépa...
Je pensais quand même faire une prépa à distance avec le CNED, pour me donner des pistes sur quoi bosser, des supports etc... que je compléterais avec plusieurs choses que j'ai en tête.
Mais sinon à part ça que faire ? Ma prépa à distance ne me prendra pas toute la journée. Une fac ?
Enfin voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez .
De plus, est-il possible de faire un stage en milieu hospitalier avec la prépa du CNED ? Si non, comment peut-on en faire, juste de 1 ou 2 semaines par exemple, pour voir la réalité du " terrain ".
merci d'avance !!!
Bonne soirée
- papillon54
- VIP
C'est super cher pour une prépa 2000 euros !
Moi si j'ai pas le concours cette année et bien je retente c'est sûr !!! mais je serai énormément déçu !!!!!!!!!!

Moi si j'ai pas le concours cette année et bien je retente c'est sûr !!! mais je serai énormément déçu !!!!!!!!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- Eydis
- VIP
Non en fait 2000 euros je pense que c'est pas si cher apparemment y'a des prépas c'est 5000 xDpapillon54 a écrit :C'est super cher pour une prépa 2000 euros !![]()
Mais j'avoue il faut les avoir les 2000 euros

Bon allez ceux qui ratent vous repassez hein ! :p Faut pas abandonner quand même...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bonjour à tous,
Je gère mon échec difficilement franchement, je me dis franchement est ce que cela vaut la peine encore de se battre encore pour ce fichu concours en sachant qu'il me manquait 1 point seulement au concours incroyable quand même.
en sachant que je l'ai passé au moins 15 fois en 3 ans.
Et la je suis complètement anéanti phsychologiquement puis fatigué physique je me demande si je dois encore me battre pour ce concours.
Et j'ai l'impression que je ne souhaite plus retravailler, je suis fatiguée.
y a t il des personnes dans le même cas que moi, comme sa si vous voulez bien, on pourrait se remotiver psychologiquement puis une fois le deuil passé, on pourrait retravailler ensemble !!!
Parfois je me dis que je devrais passer à autre choses mais es ce une solution franchement!!!!
samcha
Je gère mon échec difficilement franchement, je me dis franchement est ce que cela vaut la peine encore de se battre encore pour ce fichu concours en sachant qu'il me manquait 1 point seulement au concours incroyable quand même.
en sachant que je l'ai passé au moins 15 fois en 3 ans.
Et la je suis complètement anéanti phsychologiquement puis fatigué physique je me demande si je dois encore me battre pour ce concours.
Et j'ai l'impression que je ne souhaite plus retravailler, je suis fatiguée.
y a t il des personnes dans le même cas que moi, comme sa si vous voulez bien, on pourrait se remotiver psychologiquement puis une fois le deuil passé, on pourrait retravailler ensemble !!!
Parfois je me dis que je devrais passer à autre choses mais es ce une solution franchement!!!!
samcha
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Coucou Samcha !!! Avant de sortir je voulais juste te passer un ptit coucou et te dire que quoi que tu décides se sera la bonne décision. Fais confiance à ton instinct et tout ira bien. Mais si c'est infirmière que tu veux être alors persévère. Je suis de tout coeur avec toi. Grosse bises 

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
IDE le 29 mars ?
Bonjour Rose 37,
Merci bcp et j'espère que j'y arriverai sinon j'espère que tu vas bien puis c'est bientot la rentrée dis donc sa va pas trop stressée?
Je te fais de gros bisous et peut être à très bientot
samcha
Merci bcp et j'espère que j'y arriverai sinon j'espère que tu vas bien puis c'est bientot la rentrée dis donc sa va pas trop stressée?
Je te fais de gros bisous et peut être à très bientot
samcha
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
En pleine reconversion, j'ai passé le concours en 2009 à Brive.J'avais préparé tout le concours seule avec des bouquins et de toutes façons pas les moyens de faire autrement......
La bonne surprise c'est d'avoir eu d'assez bonnes notes à l'écrit sans trop forcer (15.5TP et 13.5 CG)
J'ai donc eu la chance d'aller à l'oral et là............................comment dire...............................le cauchemar!!!!
le sujet : les reconversions et les changement de vie sont ils dûs à une pression de la société ou bien une marque d'instabilité psychologique?
enfin en gros...!!!
Impossible de ne pas faire un énorme ratage dans mon cas!!!
J'ai eu 9....je ne sais pas si j'ai raté le sujet ou bien si je n'ai pas su clairement exposer mes motivations, le résultat est le même: je recommence cette année!
nancy
Par contre je vous conseille à tous de préparer l'oral bien plus sérieusement que moi l'an dernier!Si j'arrive à être admissible cette année, je demanderais l'aide de mes amis et de connaissances (cadre de santé,infirmière,élèves de 1ere et 2ème année)pour me confronter à toutes les situations possibles et à toutes les questions étranges et surtout je ne serais pas aussi sincère.Et oui il faut surtout dire au jury ce qu'il veut entendre et ne pas trop ouvrir son coeur à des personnes qui sont là pour vous juger en 20 minutes!!!
Courage à tous et toutes
La bonne surprise c'est d'avoir eu d'assez bonnes notes à l'écrit sans trop forcer (15.5TP et 13.5 CG)
J'ai donc eu la chance d'aller à l'oral et là............................comment dire...............................le cauchemar!!!!

le sujet : les reconversions et les changement de vie sont ils dûs à une pression de la société ou bien une marque d'instabilité psychologique?
enfin en gros...!!!
Impossible de ne pas faire un énorme ratage dans mon cas!!!
J'ai eu 9....je ne sais pas si j'ai raté le sujet ou bien si je n'ai pas su clairement exposer mes motivations, le résultat est le même: je recommence cette année!

nancy
Par contre je vous conseille à tous de préparer l'oral bien plus sérieusement que moi l'an dernier!Si j'arrive à être admissible cette année, je demanderais l'aide de mes amis et de connaissances (cadre de santé,infirmière,élèves de 1ere et 2ème année)pour me confronter à toutes les situations possibles et à toutes les questions étranges et surtout je ne serais pas aussi sincère.Et oui il faut surtout dire au jury ce qu'il veut entendre et ne pas trop ouvrir son coeur à des personnes qui sont là pour vous juger en 20 minutes!!!
Courage à tous et toutes
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
- lolinette19
- Régulier
Salut nana 19 !
Je vois que tu as passé le concours à Brive l' année derniére moi je le passe à Tulle pour la première fois cette année .Pour ma part ce n'est pas une reconversion professionnelle puique cela fait 10 ans que je suis ASH en maison de retraite.
J'ai peur d'echouer car ça fait 10 ans que j'ai quitté l' ecole mais comme toi j'ai acheté des bouquins et je buche.... j'aurais aimé savoir si à ton dernier concours il y avait des masteminds et si les reponses etaient sous forme de QCM merci d'avance et on va y arriver....
Je vois que tu as passé le concours à Brive l' année derniére moi je le passe à Tulle pour la première fois cette année .Pour ma part ce n'est pas une reconversion professionnelle puique cela fait 10 ans que je suis ASH en maison de retraite.
J'ai peur d'echouer car ça fait 10 ans que j'ai quitté l' ecole mais comme toi j'ai acheté des bouquins et je buche.... j'aurais aimé savoir si à ton dernier concours il y avait des masteminds et si les reponses etaient sous forme de QCM merci d'avance et on va y arriver....
le sujet de l'an dernier comporté beaucoup de qcm (aptitude verbale, pas de test d'observation un carré magique,...) mais surtout un gros test d'organisation assez coton à finir .Mais comme ça change tout le temps....!!!!
Mois j'ai quitté l'école il y a 17 ans et franchement on arrive assez bien à se remettre dans le bain des maths et du francais . Par contre on a peut-être un peu plus de mal à gérer le stress des concours alors le jour J il faut se relaxer et faire les TP comme un jeu sur DS.Pour la CG, l'an dernier les 5 sujets étaient plutôt cools mais cette année c'est le flou total et je ne sais vraiment pas comment m'en sortir.
Si tu as des infos sur la marche à suivre je suis preneuse.
Bon courage pour le 24 mars.A bientôt peut-etre car j'ai Tulle en 2ème choix!!!!
Nana19

Mois j'ai quitté l'école il y a 17 ans et franchement on arrive assez bien à se remettre dans le bain des maths et du francais . Par contre on a peut-être un peu plus de mal à gérer le stress des concours alors le jour J il faut se relaxer et faire les TP comme un jeu sur DS.Pour la CG, l'an dernier les 5 sujets étaient plutôt cools mais cette année c'est le flou total et je ne sais vraiment pas comment m'en sortir.
Si tu as des infos sur la marche à suivre je suis preneuse.
Bon courage pour le 24 mars.A bientôt peut-etre car j'ai Tulle en 2ème choix!!!!
Nana19
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
Bonsoir, moi ça fait 3 fois que je réussi mon concours mais que je suis sur liste d'attente. Je l'ai toujours préparé seule et je ne l'ai passé que dans 1endroit celui où j'habite, à savoir la Corse.
Cette année je le prépare par le CNED et le passe dans 4 écoles. J'espère enfin le décrocher.
Mais bon on vérra bien.
En tout cas bon courage à vous toutes.
Cette année je le prépare par le CNED et le passe dans 4 écoles. J'espère enfin le décrocher.
Mais bon on vérra bien.
En tout cas bon courage à vous toutes.