faire MÉDECINE après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
armanoid a écrit :finalement la meilleure des solutions c'est de travailler selon ses capacités et ses aspirations, dans un esprit humaniste et égalitaire, en persevant le même salaire du médecin à l'ASH. bon ben allez, il faut passer à l'application stricte du communisme.
Juste pour préciser qu'il s'agit d'une vision idéaliste du communisme. Le communisme, ce n'est pas ça. Le communisme, c'est de faire sauter la division du travail. Exemple, à l'hôpital. Il y a un travail que l'on connaît tous, c'est le travail de soigner. C'est global à la base. La division en infirmier, médecine, aide soignant (et on pourrait rallonger la liste : kiné, sage femme, etc), avec un domaine de compétence, des études, des rémunérations, un pouvoir social particulier, etc, tout ça c'est arbitraire, c'est le fruit d'un héritage historique et de conflits quotidiens.
Le communisme consisterait à faire sauter ces divisions pour chacun de nous. Comment ? c'est toute l'histoire, de nombreuses réponses différentes peuvent être apportées. Mais en tout cas, ça ne veut surtout pas dire GAGNER tous la MEME chose. Non, qqn qui a du investir 5 ans de sa vie pour acquérir une compétence ne peut pas être payé de la même manière que qqn qui en a investi un seul. Il faut une incitation, par l'argent par exemple. Croire que cela peut fonctionner sans incitation, c'est une naïveté utopiste, qui n'a rien à voir avec le communisme, le vrai.
Dans une société communiste, il y aura toujours des inégalités, mais des inégalités individuelles et non pas sociales. La différence est fondamentale.
-
Quant à la question initiale que j'ai lancé, après de nombreuses recherches, coups de téléphone, déplacements, j'en suis arrivé à la conclusion que pour passer des études de médecine à infirmier, deux voies existent, fonder sur l'arrêté du 6 septembre 2001.
- art. 30, une fois le DCEM1 validé (3è année) : l'étudiant doit passer une épreuve théorique et s'il la réussit, il peut intégrer la 2è année d'IFSI
- art. 28, une fois le DCEM3 validé (5è année) : l'étudiant est dispensé de toutes les années d'études en IFSI à condition de suivre deux semaines de cours et de valider 3 mois de stages dont un mois en chir, un mois en médecine et un mois en réa. Alors il peut passer le DE d'infirmier (qui se résume alors à la mise en situation professionnel durant la dernière quinzaine du dernier stage, si j'ai bien compris)
Pour ma part, ayant été admis en DCEM2, je vais poursuivre en médecine encore deux ans, bosser comme Faisant fonction d'infirmier l'année prochaine, alors je choisirai en toute connaissance de cause.
Merci pour vos impressions à chaud, vos réflexions et analyses et je vous souhaites bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire ou non scolaire !
- art. 30, une fois le DCEM1 validé (3è année) : l'étudiant doit passer une épreuve théorique et s'il la réussit, il peut intégrer la 2è année d'IFSI
- art. 28, une fois le DCEM3 validé (5è année) : l'étudiant est dispensé de toutes les années d'études en IFSI à condition de suivre deux semaines de cours et de valider 3 mois de stages dont un mois en chir, un mois en médecine et un mois en réa. Alors il peut passer le DE d'infirmier (qui se résume alors à la mise en situation professionnel durant la dernière quinzaine du dernier stage, si j'ai bien compris)
Pour ma part, ayant été admis en DCEM2, je vais poursuivre en médecine encore deux ans, bosser comme Faisant fonction d'infirmier l'année prochaine, alors je choisirai en toute connaissance de cause.
Merci pour vos impressions à chaud, vos réflexions et analyses et je vous souhaites bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire ou non scolaire !
Re: Reconversion en infirmier pour étudiant en médecine
Sommeil paradoxal : [size=200]VA VIS ET DEVIENS[/size] 

Un être se sent obligé que s'il est libre et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Henri Bergson
Infirmière peut-elle devenir médecin ???
bonjour!
J'aimerais s'avoir si après avoir fini mes études en ifsi je pourrai entamer des études pour devenir médecin et si oui existe-il des passerels???
voila merci de me répondre

J'aimerais s'avoir si après avoir fini mes études en ifsi je pourrai entamer des études pour devenir médecin et si oui existe-il des passerels???
voila merci de me répondre
Dernière modification par Siaana le 18 févr. 2010 20:56, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Raison : edit titre
Re: infirmière peut elle devenir médecin???
Non il n'y a pas de passerelle, si tu veux devenir médecin il faut faire tout le cursus médecine en commençant par la première année 
Dans l'autre sens (études médecine - > infirmière) il y a des possibilités par contre.

Dans l'autre sens (études médecine - > infirmière) il y a des possibilités par contre.
Promo 2009-2012
Je pense que oui car j'ai lu un article qui disait oui mais il faut pouvoir exercer pendant 2 ans et après on peut arriver en 2 eme années de médecine sans passé le concours de premiére année qui est trés dure !enfin je crois mais j'ai entendu dire qu'il y aurait une nouvelles réformes qui permétrerai a une infirmiére de devenir médecin grace a des passerels facilitant les études... sa reste a voir 

- Eydis
- VIP
Les deux métiers n'ont RIEN A VOIR, déjà, mais alors rien du tout !
Dernière modification par Juju5544 le 19 févr. 2010 10:28, modifié 1 fois.
Raison : Message modifié
Raison : Message modifié
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
si si ca a existé mais je crois que cela ne se fait plus. cela permettait de passer tout de suite en P2.
par contre, dans ma promo, il y a un ancien externe qui est en 2eme année ESI a present , il a passé un ecrit pour etre admis directement en 2eme année
Sinon, bien sur que IDE et medecin sont deux métiers différents mais on travaille pour le bien etre du patient. On collabore. Il ne faut pas non plus penser que ces deux metiers s'opposent.
par contre, dans ma promo, il y a un ancien externe qui est en 2eme année ESI a present , il a passé un ecrit pour etre admis directement en 2eme année
Sinon, bien sur que IDE et medecin sont deux métiers différents mais on travaille pour le bien etre du patient. On collabore. Il ne faut pas non plus penser que ces deux metiers s'opposent.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- Eydis
- VIP
Ouais mais ça n'existe plus !! Et la question c'était est-ce que ça existe !A3821D a écrit :si si ca a existé mais je crois que cela ne se fait plus. cela permettait de passer tout de suite en P2.

Sinon l'inverse existe, j'ai jamais dit le contraire, hein, je sais qu'on peut aller de médecine à infirmier mais l'inverse non !

Et puis bon, on collabore certes, mais ça n'a rien à voir, pour moi ça s'oppose.

Edit : je rajoute des smileys pour qu'on voie que je ne suis pas Jack l'éventreur venu troller le forum...
Dernière modification par Eydis le 18 févr. 2010 20:57, modifié 1 fois.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Crazymirou
- Habitué
Bon il y a quelques confusions je crois..
Depuis pas mal de temps il existe un numérus clausus paramédical: Un paramed peut etre admis en 2eme année de médecine si il obtient une note sup à 10/20 au concours de P1 et si il rentre dans le NC paramedical. Par exemple, si une fac propose un NC de 5 personnes et que se présentent au concours 9 paramédicaux, alors les 5 meilleurs qui auront 10/20 et plus seront admis en P2. Et ce NC paramédical est toujours d'actualité selon un des derniers billets du journal officiel.
La réforme LMD de Roselyne Bachelot évoquait une possibilité de passerelle inf/P2 sans concours de 1ere année. Seulement vous imaginer que beaucoup de monde pourrait se présenter à cette passerelle, la selection se ferait alors via une comission et les places seront à mon avis très limitées.
Et si je peux donner mon avis, je ne pense pas que ce soit si loufoque que ça de vouloir tenter médecine après inf ou inf apres médecine...Ce sont deux professions qui sont reliées par la volonté de prodiguer des soins, d'assurer un suivi et une prise en charge. Que l'on dise que la profession de géomètre/de boulanger/d'ingénieur dans le BTP et d'infirmier "s'opposent" ok, mais bon entre médecin et inf, même si on bosse différement on a quand mêmes quelques atomes crochus non?
Depuis pas mal de temps il existe un numérus clausus paramédical: Un paramed peut etre admis en 2eme année de médecine si il obtient une note sup à 10/20 au concours de P1 et si il rentre dans le NC paramedical. Par exemple, si une fac propose un NC de 5 personnes et que se présentent au concours 9 paramédicaux, alors les 5 meilleurs qui auront 10/20 et plus seront admis en P2. Et ce NC paramédical est toujours d'actualité selon un des derniers billets du journal officiel.
La réforme LMD de Roselyne Bachelot évoquait une possibilité de passerelle inf/P2 sans concours de 1ere année. Seulement vous imaginer que beaucoup de monde pourrait se présenter à cette passerelle, la selection se ferait alors via une comission et les places seront à mon avis très limitées.
Et si je peux donner mon avis, je ne pense pas que ce soit si loufoque que ça de vouloir tenter médecine après inf ou inf apres médecine...Ce sont deux professions qui sont reliées par la volonté de prodiguer des soins, d'assurer un suivi et une prise en charge. Que l'on dise que la profession de géomètre/de boulanger/d'ingénieur dans le BTP et d'infirmier "s'opposent" ok, mais bon entre médecin et inf, même si on bosse différement on a quand mêmes quelques atomes crochus non?
Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
alors pour te répondre je ne dis pas n'importe quoi puisque je l'ai lus.Eydis a écrit :N'importe quoi, sérieux...
Les deux métiers n'ont RIEN A VOIR, déjà, mais alors rien du tout !
Et puis surtout, quand on sait pas, faut pas dire n'importe quoi...
voici l'article >>http://www.remede.org/documents/article800.html
mdr et stp ta façon de réagire mdr calme toi!
une infirmiére doit etre calme et censé et surtout etre aimable et ne pas se croire supérieur et ne pas croire qu'elle a raison a tous.
De plus infirmiére et médecin la seule chose qui les sépare c'est le s'avoir au niveau de la médecine c'est pour quoi il est néssaicaire de faire des études et bien sure que non une infirmiére ne peut pas éxercer en tant que médecin parsequ'elle sont la pour la pratiques des soins donc réfléchit bien avant de parler stp...
vive les infirmiéres et les vrais !

On calme le jeu et on recentre sur le sujet s'il vous plaît
Promo 2009-2012
- augusta
- Star VIP
La différence entre medecin et ide....n'est pas le savoir....ni les connaissances medicales.....puisque l'ide peut atteindre un tel niveau........la difference reside dans le droit à la prescription!
Et non.....l'ide ne fait pas qu'appliquer ce que le medecin lui prescrit....elle a un rôle propre....mais ça tu l'apprendras grâce à tes études....si tu as la chance de reussir le concours.
Bon courage
Et non.....l'ide ne fait pas qu'appliquer ce que le medecin lui prescrit....elle a un rôle propre....mais ça tu l'apprendras grâce à tes études....si tu as la chance de reussir le concours.
Bon courage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Les messages remplis d'agressivité et de hors sujet ont été supprimés du topic.
Je rappelle que vous êtes sur un forum et que la Charte du forum indique
Bonne lecture
Je rappelle que vous êtes sur un forum et que la Charte du forum indique
Pour revenir au sujet du topic, il y a une page sur les équivalences qui parlen justement du cas d'infirmier à médecin.Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l'information à propos de la profession infirmière. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis de contributeurs. Chaque nouveau message sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter.
Bonne lecture
- Eydis
- VIP
Re: Infirmière peut-elle devenir médecin ???
En fait, l'idée, c'est que infirmier et médecin, ce sont vraiment des métiers différents même s'ils sont dans le "médical" tous les deux, ils sont complémentaires.
La dernière fois je me suis énervée, non pas parce que je suis une folle dingue qui n'a rien à faire dans une blouse, mais plutôt parce que je n'ai aucune patience sur un forum parce que ça bugue et parce que certains propos sur le métier d'infirmier ne m'ont pas trop plu.
Je vais m'expliquer histoire de faire avancer l'affaire et non pas pour régler mes comptes (j'suis plus en maternelle).
Donc.
Déjà il faut faire attention à ce qu'on dit et à qui on le dit, si tu poses cette question ici, c'est que tu veux qu'on te réponde, et qu'on argumente nos propos. Donc, pour cela, je te dis, c'est presque impensable pour moi qu'on pose cette question si on connaît un peu le métier d'infirmier.
Et attention, parce que ce que l'on dit ici, si c'est faux, certains vont le prendre pour vrai et faire les malins avec au concours et du coup, ils ne seront pas pris à cause d'informations fausses.
Attention aussi à la connaissance du métier. Une infirmière soigne, guérit, administre des traitements, fait des toilettes, dans le cadre de deux rôles : le rôle propre, donc tout ça c'est ce qu'elle va faire sans qu'on lui dise de le faire, sans avoir de comptes à rendre, et le rôle sur prescription, bon là simplement elle administre les médicaments ou autres soins que le médecin a prescrit.
Le médecin, lui, va étudier les médicaments qu'il va prescrire pour telle ou telle pathologie (bon là je dis n'importe quoi, si un toubib me lisait, il viendrait me dire que je connais rien à son boulot et il aurait raison).
Moi je dis ça, c'est parce que j'ai une petite expérience qui peut profiter à ceux qui passent leur concours.
Il faut faire très attention à ce qu'on va dire à un oral. Et ce genre de sujets ne plaisent pas trop aux formateurs.
Voilà... j'suis pas méchante moi. Je dis les choses franchement et parfois de manière trop directe.
Et je m'énerve quand on monte sur ses grands chevaux et qu'on se met à m'expliquer mon futur métier, des études qui me prennent 98 % de mon temps, les 2% restants étant réservés à mon sommeil. Ca j'aime pas et je pense que c'est normal.
Donc voilà, un peu d'humilité pour tout le monde... y compris moi, mais sachez que quand j'ai l'air de me la péter, la plupart du temps c'est dans le souci d'apprendre des trucs aux galériens qui passent le concours parce que dieu sait si je sais combien c'est horrible et par conséquent parfois on a besoin d'être remué.
Essayez de vous en rappeler, je suis pas méchante, au contraire je demande qu'à aider tout le monde...
La dernière fois je me suis énervée, non pas parce que je suis une folle dingue qui n'a rien à faire dans une blouse, mais plutôt parce que je n'ai aucune patience sur un forum parce que ça bugue et parce que certains propos sur le métier d'infirmier ne m'ont pas trop plu.
Je vais m'expliquer histoire de faire avancer l'affaire et non pas pour régler mes comptes (j'suis plus en maternelle).
Donc.
Déjà il faut faire attention à ce qu'on dit et à qui on le dit, si tu poses cette question ici, c'est que tu veux qu'on te réponde, et qu'on argumente nos propos. Donc, pour cela, je te dis, c'est presque impensable pour moi qu'on pose cette question si on connaît un peu le métier d'infirmier.
Et attention, parce que ce que l'on dit ici, si c'est faux, certains vont le prendre pour vrai et faire les malins avec au concours et du coup, ils ne seront pas pris à cause d'informations fausses.
Attention aussi à la connaissance du métier. Une infirmière soigne, guérit, administre des traitements, fait des toilettes, dans le cadre de deux rôles : le rôle propre, donc tout ça c'est ce qu'elle va faire sans qu'on lui dise de le faire, sans avoir de comptes à rendre, et le rôle sur prescription, bon là simplement elle administre les médicaments ou autres soins que le médecin a prescrit.
Le médecin, lui, va étudier les médicaments qu'il va prescrire pour telle ou telle pathologie (bon là je dis n'importe quoi, si un toubib me lisait, il viendrait me dire que je connais rien à son boulot et il aurait raison).
Moi je dis ça, c'est parce que j'ai une petite expérience qui peut profiter à ceux qui passent leur concours.
Il faut faire très attention à ce qu'on va dire à un oral. Et ce genre de sujets ne plaisent pas trop aux formateurs.
Voilà... j'suis pas méchante moi. Je dis les choses franchement et parfois de manière trop directe.
Et je m'énerve quand on monte sur ses grands chevaux et qu'on se met à m'expliquer mon futur métier, des études qui me prennent 98 % de mon temps, les 2% restants étant réservés à mon sommeil. Ca j'aime pas et je pense que c'est normal.

Donc voilà, un peu d'humilité pour tout le monde... y compris moi, mais sachez que quand j'ai l'air de me la péter, la plupart du temps c'est dans le souci d'apprendre des trucs aux galériens qui passent le concours parce que dieu sait si je sais combien c'est horrible et par conséquent parfois on a besoin d'être remué.
Essayez de vous en rappeler, je suis pas méchante, au contraire je demande qu'à aider tout le monde...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥