Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
helene1976

Re: épreuve de culture générale

Message par helene1976 »

tout ca est decortiqué dans le post " sujet d actualité" :D

bonne lecture!!

http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... 96213.html
concours 2010 , arles ,castelneau le lez, nimes hp et nimes croix rouge!!!!
urumi
Accro
Accro

Re: épreuve de culture générale

Message par urumi »

jumelles.du.27 a écrit :Bonour à tous ! L'épreuve écrite du concours se rapproche (Mars 2010) et je voulais vous poser cette question : quels sujets sanitaires et sociaux me conseilleriez-vous de réviser en vue de l'épreuve ?

Un grand merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner ! :D :) :clin:
En même temps c'est un petit peu difficile de te répondre dans la mesure où, tout comme toi, nous ignorons totalement sur quels sujets portera l'épreuve !!! :lol:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
molirose

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par molirose »

coucou c'est les vacances mais je vais essayer de vous faire une reponse avant demain c'est pas trop tard?
qui ne tente rien n'a rien
Army

Message par Army »

Bonjour, j'ai une question !!

Dans un de mes livres, il est marqué que our l'épreuve de Culture G, il y aura 3 textes, avec 3 questions...

Sur un autre : 5 textes, avec chacuns, 1 questions...

Pouvez vous m'éclairer ???????
naima13006
Insatiable
Insatiable

Message par naima13006 »

army c'est un texte format A4 et tu auras 3 questions car c'est la nouvelle réforme.
:clin:
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Army

Message par Army »

D'accord, merci bien pour l'info :D
Zozio
Régulier
Régulier

Re: date de réalisation des sujets de CG?

Message par Zozio »

Les sujets sont déjà pondus depuis belle lurette. Compter vers novembre/décembre .°
Leonie37
Régulier
Régulier

Message par Leonie37 »

Salut à tous! Voila mon sujet sur les allergies, avec un peu de retard je crois.
J'ai pas du tout était inspiré, j'avou ne pas connaitre réellement les raison de cette augmentation et je ne suis pas du tout satisfaite de ma reponse!
Surtout n'hesitez pas a me dire tous ce qui ne va pas parce que a mon avis il y a beaucoup de choses, dont la formulation de mes phrases...

Sinon je voulais savoir, est ce qu'il fallait repondre en une seule questions ou deux car j'ai fait en deux reponses. Et sinon est ce qu'il faut faire introduction ac ennoncé des trois parties puis conclusions.

Je vous en remercie d'avance! Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal a bosser la culture G a l'ecrit comme sa. J'essaye de me mettre au plus vite sur le sujet violence a l'ecole en essayant de faire mieux!
Bonne soirée!

Une allergie correspond à une réaction du corps au contact d’un allergène qui varie en fonction des personnes. L’allergène peut être la poussière, poils de chat, de chien, paracétamol, pollen, aliments…
Il existe différents type d’allergie, alimentaire, respiratoire ou cutanée. Celle-ci peuvent être légères, important voir grave et provoquer des malaises.

Ces réactions, appelée allergies varie d’une personne a une autre et sont en augmentation depuis 20ans. On peut donc se demander quels sont les causes de cette multiplication importantes.
Dans un premier temps nous pouvons mettre en avant l’environnement, ensuite l’alimentation et enfin, nous verrons l’aspect génétique.

Tout d’abord, l’augmentation important de ces allergies peut provenir de l’environnement. En effet on constate que les pays les plus touchés sont les pays industrialisés, ce qui incite a penser aux problèmes de pollutions mauvais pour la santé notamment au niveau respiratoire. Majoritairement dans les grandes villes, mais aussi parfois a cotés d’usines ou par exemple de centrale qui rejette des fumées ou déchets pollués.

De plus, on peut noter aussi les problèmes d’alimentation de beaucoup de personnes, notamment par le fait de manger peu équilibré, de ne plus faire attention a ce que l’on mange. Un nombre important de personne mange des aliments peu sain, ou mange des aliments dont il ne connaisse pas la composition.

Pour terminer, il faut noter que l’allergie est une maladie héréditaire. En effet, la plupart des personnes allergique ont un membre de leur entourage déjà allergique. Si les parents sont allergique, l’enfants a plus de chance de l‘être. Si les parents et grand parent ou autre membre de l’entourage possède une allergie alors il y a encore plus de probabilité que l’enfant en possède une aussi. La maladie peut donc se transmettre de génération en génération.

Pour conclure, on voit donc en effet que cette maladie a caractère héréditaire peut être provoqué par différentes causes, autant génétique que environnemental. Cette augmentation peut donc être expliqué par l’évolution plutôt négative des pays développés.

voila! et encore merci!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

En fait c'était un up pour que les personnes qui nous affirment savoir quand les sujets sont rédigés nous disent d'où tiennent elles cette information ???
IDE
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

On le sait parce que les formateurs font des réunions à l'IFSI pour proposer des sujets puis en sélectionner ^^ Ca dépend peut être des IFSI mais les sujets sont faits quelques mois en avance, le temps de les valider/les imprimer et tout et tout
Petit conseil : malgré cette avance, continuez à bosser l'actualité pour l'oral, car
1-les sujets sont faits un peu après et puis
2-pendant l'entretien le jury peut vous poser des questions du genre "et vous avez entendu parler de la manifestations des infirmières hier ?" ça fait toujours mieux de pouvoir rebondir ^^
Promo 2009-2012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Siaana a écrit :On le sait parce que les formateurs font des réunions à l'IFSI pour proposer des sujets puis en sélectionner ^^
Et ça tu le sais de où ? Je veux dire comment tu sais que ces réunions se déroulent vers novembre/décembre ? Désolé je suis curieuse et j'ai envie de savoir !!^^
IDE
SARL42
Habitué
Habitué

sujet de novembre 2009

Message par SARL42 »

voilà en surfant un peu je viens de trouver un exemple de ce qui nous attends, je ne crois pas qu'il ait été donné!!!

http://blog.francetv.fr/concours-infirm ... -pour-2010

dites moi ce que vous en pensez, moi je trouve le texte super long !
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Tu as le droit d'être curieuse ^^
A mon IFSI la dernière réunion était il y a 2 semaines il me semble, ya une affiche du genre "réunion pédagogique concours" à chaque fois ^^
Promo 2009-2012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Merçi beaucoup pour ces infos !! :D
Mais si il y a eu une réunion il y a 2 semaines, cela signifie peut être que les sujets ont seulement été décidés à ce moment là non ?
IDE
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

A mon avis ça veut dire qu'ils ont été définitivement sélectionnés il y a deux semaines, mais les sujets à la base ont été proposés vers décembre.
Promo 2009-2012
Répondre