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aitam12
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

Encore moi désolé, 0,76h ça fait 45 minutes donc 12h 35, je vais trop vite à chaque fois
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par boolapatate »

merci aitam12 même si ca reste compliqué comme calcul c'est assez long à faire je trouve....
aitam12
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

Bonsoir,

Une exo qui me complique la vie,

Pour ouvrir la porte de son vestiaire, une infirmière doit faire une combinaison de 4 chiffres. Son vestiaire dispose de 4 roulettes numérotées de 0 à 9 avec lesquelles elle compose son code.

Combien de chances y a t-il pour qu'une autre personne puisse ouvrir son vestiaire du premier coup ?
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lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Il s'agit d'un calcul de probabilité...

Une probabilité se calcule en appliquant la formule : nombre de cas favorable (C'est à dire ici de trouver le bon chiffre) divisé par nombre de cas possibles (C'est à dire ici le nombre de chiffres disponibles)

Dans le cas de ce cadenas, en commençant le raisonnement pour une roulette, il n'y a qu'un cas favorable pour 10 cas possibles, la probabilité de trouver le bon chiffre sur une roulette est de 1/10

Le cadenas a 4 roulettes donc la probabilité de trouver la bonne combinaison du cadenas est (1/10) x (1/10) x (1/10) x (1/10) = (1/10)^4 = 1/10 000

Il y a une chance sur 10 000 que quelqu'un d'autre ouvre le cadenas de cette infirmière :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

1 chance sur 1451520
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aitam12
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

lechatjaune a écrit :Bonsoir,

Il s'agit d'un calcul de probabilité...

Une probabilité se calcule en appliquant la formule : nombre de cas favorable (C'est à dire ici de trouver le bon chiffre) divisé par nombre de cas possibles (C'est à dire ici le nombre de chiffres disponibles)

Dans le cas de ce cadenas, en commençant le raisonnement pour une roulette, il n'y a qu'un cas favorable pour 10 cas possibles, la probabilité de trouver le bon chiffre sur une roulette est de 1/10

Le cadenas a 4 roulettes donc la probabilité de trouver la bonne combinaison du cadenas est (1/10) x (1/10) x (1/10) x (1/10) = (1/10)^4 = 1/10 000

Il y a une chance sur 10 000 que quelqu'un d'autre ouvre le cadenas de cette infirmière :clin:
c'est ça,

Mais alors si on avait qu'une roulette on aurais opté pour la méthode 9*8*7*6*5.....ou pas ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Nora13 »

lechatjaune a écrit :Bonsoir,

Il s'agit d'un calcul de probabilité...

Une probabilité se calcule en appliquant la formule : nombre de cas favorable (C'est à dire ici de trouver le bon chiffre) divisé par nombre de cas possibles (C'est à dire ici le nombre de chiffres disponibles)

Dans le cas de ce cadenas, en commençant le raisonnement pour une roulette, il n'y a qu'un cas favorable pour 10 cas possibles, la probabilité de trouver le bon chiffre sur une roulette est de 1/10

Le cadenas a 4 roulettes donc la probabilité de trouver la bonne combinaison du cadenas est (1/10) x (1/10) x (1/10) x (1/10) = (1/10)^4 = 1/10 000

Il y a une chance sur 10 000 que quelqu'un d'autre ouvre le cadenas de cette infirmière :clin:

qu'est-ce que tu es douée le chatjaune... :lol: tu ne voudrais pas me prêter ton cerveau pour les tests le jour J ???? :D
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Xav34 »

Ben oui: 10x10x10x10

Un classique ...

Par contre les trains qui se croisent et qui se décroisent ... ouch j'ai un traumatisme avec ça qui date du collège. :oops:
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lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Bonsoir,
aitam12 a écrit :Mais alors si on avait qu'une roulette on aurais opté pour la méthode 9*8*7*6*5.....ou pas ?
Si on avait qu'une roulette :
Nombre de cas probable : 1 (Il n'y a qu'un chiffre à trouver)
Nombre de cas possibles : 10 (Il y a 10 chiffres différents sur la roulette)
Probabilité de trouver le bon chiffre : 1/10, une chance sur 10 (Autant ne pas mettre de cadenas :lol: )
nora13 a écrit :tu ne voudrais pas me prêter ton cerveau pour les tests le jour J ????
Avec tout le travail de préparation que tu as fourni, le tien ira très bien :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par najette 69 »

petit problème :
un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail

pas si simple que ça......
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par meli42 »

najette 69 a écrit :petit problème :
un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail

pas si simple que ça......
25 jours pour le double de travail en journée de 8h pour 6 ouvriers
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Avec la méthode NQT exposée ici-même page 103, je dirai 25 jours
En prenant N1 = 10, Q1 = 1 et T1 = 60 et N2 = 6, Q2 = 2, T2 = 8 x J (J étant le nombre de jours recherché)

Ca donne
10 x 2 X 60 = 6 x 1 x 8 x J
donc J = 25
:clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

lechatjaune a écrit :Bonsoir,

Avec la méthode NQT exposée ici-même page 103, je dirai 25 jours
En prenant N1 = 10, Q1 = 1 et T1 = 60 et N2 = 6, Q2 = 2, T2 = 8 x J (J étant le nombre de jours recherché)

Ca donne
10 x 2 X 60 = 6 x 1 x 8 x J
donc J = 25
:clin:
je ne comprend pas ce que j'ai mis en gras,qui pourrait m'expliquer?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

lechatjaune a écrit :Bonsoir,

Avec la méthode NQT exposée ici-même page 103, je dirai 25 jours
En prenant N1 = 10, Q1 = 1 et T1 = 60 et N2 = 6, Q2 = 2, T2 = 8 x J (J étant le nombre de jours recherché)

Ca donne
10 x 2 X 60 = 6 x 1 x 8 x J
donc J = 25
:clin:
Désolé mais pourquoi Q1 = 1 ? et Q2 = 2, ils viennent d'ou le "1" et le "2", décidément cette méthode n'es pas si simple qu'on ne le pense.

Je n'arrive vraiment pas à appliquer cette méthode systématiquement, 1 fois ça marche une autre non.

Je croyais qu'il fallait faire 6*12*8 / 10*5
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Cette méthode est très bien mais il faut bien identifier les éléments et les unités à utiliser.

l'énoncé dit "un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail"

Les mots soulignés représentent la quantité Q que nous devons inscrire dans le tableau NQT.
Voilà pourquoi j'ai écrit Q1 = 1 pour Q1 = un travail, et Q2 = 2 pour Q2 = 2 travaux ou le double de travail.

Si ça ne vous parle pas, vous pouvez remplacer le mot "travail" par autre chose, par exemple "un exercice" :clin:
Ca donne un exercice (Q1) a été fait par 10 ouvriers (N1) en 12 jours de 5 heures (T1), combien de jours, de 8 heures (T2), mettrons 6 ouvriers (N2) pour faire le double d'exercice (Q2).
Est ce plus compréhensible comme cela?
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