concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Encore moi désolé, 0,76h ça fait 45 minutes donc 12h 35, je vais trop vite à chaque fois
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
merci aitam12 même si ca reste compliqué comme calcul c'est assez long à faire je trouve....
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Une exo qui me complique la vie,
Pour ouvrir la porte de son vestiaire, une infirmière doit faire une combinaison de 4 chiffres. Son vestiaire dispose de 4 roulettes numérotées de 0 à 9 avec lesquelles elle compose son code.
Combien de chances y a t-il pour qu'une autre personne puisse ouvrir son vestiaire du premier coup ?
Une exo qui me complique la vie,
Pour ouvrir la porte de son vestiaire, une infirmière doit faire une combinaison de 4 chiffres. Son vestiaire dispose de 4 roulettes numérotées de 0 à 9 avec lesquelles elle compose son code.
Combien de chances y a t-il pour qu'une autre personne puisse ouvrir son vestiaire du premier coup ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Il s'agit d'un calcul de probabilité...
Une probabilité se calcule en appliquant la formule : nombre de cas favorable (C'est à dire ici de trouver le bon chiffre) divisé par nombre de cas possibles (C'est à dire ici le nombre de chiffres disponibles)
Dans le cas de ce cadenas, en commençant le raisonnement pour une roulette, il n'y a qu'un cas favorable pour 10 cas possibles, la probabilité de trouver le bon chiffre sur une roulette est de 1/10
Le cadenas a 4 roulettes donc la probabilité de trouver la bonne combinaison du cadenas est (1/10) x (1/10) x (1/10) x (1/10) = (1/10)^4 = 1/10 000
Il y a une chance sur 10 000 que quelqu'un d'autre ouvre le cadenas de cette infirmière
Il s'agit d'un calcul de probabilité...
Une probabilité se calcule en appliquant la formule : nombre de cas favorable (C'est à dire ici de trouver le bon chiffre) divisé par nombre de cas possibles (C'est à dire ici le nombre de chiffres disponibles)
Dans le cas de ce cadenas, en commençant le raisonnement pour une roulette, il n'y a qu'un cas favorable pour 10 cas possibles, la probabilité de trouver le bon chiffre sur une roulette est de 1/10
Le cadenas a 4 roulettes donc la probabilité de trouver la bonne combinaison du cadenas est (1/10) x (1/10) x (1/10) x (1/10) = (1/10)^4 = 1/10 000
Il y a une chance sur 10 000 que quelqu'un d'autre ouvre le cadenas de cette infirmière

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
1 chance sur 1451520
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
c'est ça,lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Il s'agit d'un calcul de probabilité...
Une probabilité se calcule en appliquant la formule : nombre de cas favorable (C'est à dire ici de trouver le bon chiffre) divisé par nombre de cas possibles (C'est à dire ici le nombre de chiffres disponibles)
Dans le cas de ce cadenas, en commençant le raisonnement pour une roulette, il n'y a qu'un cas favorable pour 10 cas possibles, la probabilité de trouver le bon chiffre sur une roulette est de 1/10
Le cadenas a 4 roulettes donc la probabilité de trouver la bonne combinaison du cadenas est (1/10) x (1/10) x (1/10) x (1/10) = (1/10)^4 = 1/10 000
Il y a une chance sur 10 000 que quelqu'un d'autre ouvre le cadenas de cette infirmière
Mais alors si on avait qu'une roulette on aurais opté pour la méthode 9*8*7*6*5.....ou pas ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Il s'agit d'un calcul de probabilité...
Une probabilité se calcule en appliquant la formule : nombre de cas favorable (C'est à dire ici de trouver le bon chiffre) divisé par nombre de cas possibles (C'est à dire ici le nombre de chiffres disponibles)
Dans le cas de ce cadenas, en commençant le raisonnement pour une roulette, il n'y a qu'un cas favorable pour 10 cas possibles, la probabilité de trouver le bon chiffre sur une roulette est de 1/10
Le cadenas a 4 roulettes donc la probabilité de trouver la bonne combinaison du cadenas est (1/10) x (1/10) x (1/10) x (1/10) = (1/10)^4 = 1/10 000
Il y a une chance sur 10 000 que quelqu'un d'autre ouvre le cadenas de cette infirmière
qu'est-ce que tu es douée le chatjaune...


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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ben oui: 10x10x10x10
Un classique ...
Par contre les trains qui se croisent et qui se décroisent ... ouch j'ai un traumatisme avec ça qui date du collège.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Nombre de cas probable : 1 (Il n'y a qu'un chiffre à trouver)
Nombre de cas possibles : 10 (Il y a 10 chiffres différents sur la roulette)
Probabilité de trouver le bon chiffre : 1/10, une chance sur 10 (Autant ne pas mettre de cadenas
)

Si on avait qu'une roulette :aitam12 a écrit :Mais alors si on avait qu'une roulette on aurais opté pour la méthode 9*8*7*6*5.....ou pas ?
Nombre de cas probable : 1 (Il n'y a qu'un chiffre à trouver)
Nombre de cas possibles : 10 (Il y a 10 chiffres différents sur la roulette)
Probabilité de trouver le bon chiffre : 1/10, une chance sur 10 (Autant ne pas mettre de cadenas

Avec tout le travail de préparation que tu as fourni, le tien ira très biennora13 a écrit :tu ne voudrais pas me prêter ton cerveau pour les tests le jour J ????

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
petit problème :
un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail
pas si simple que ça......
un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail
pas si simple que ça......
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
25 jours pour le double de travail en journée de 8h pour 6 ouvriersnajette 69 a écrit :petit problème :
un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail
pas si simple que ça......
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Avec la méthode NQT exposée ici-même page 103, je dirai 25 jours
En prenant N1 = 10, Q1 = 1 et T1 = 60 et N2 = 6, Q2 = 2, T2 = 8 x J (J étant le nombre de jours recherché)
Ca donne
10 x 2 X 60 = 6 x 1 x 8 x J
donc J = 25

Avec la méthode NQT exposée ici-même page 103, je dirai 25 jours
En prenant N1 = 10, Q1 = 1 et T1 = 60 et N2 = 6, Q2 = 2, T2 = 8 x J (J étant le nombre de jours recherché)
Ca donne
10 x 2 X 60 = 6 x 1 x 8 x J
donc J = 25

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
je ne comprend pas ce que j'ai mis en gras,qui pourrait m'expliquer?lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Avec la méthode NQT exposée ici-même page 103, je dirai 25 jours
En prenant N1 = 10, Q1 = 1 et T1 = 60 et N2 = 6, Q2 = 2, T2 = 8 x J (J étant le nombre de jours recherché)
Ca donne
10 x 2 X 60 = 6 x 1 x 8 x J
donc J = 25
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Désolé mais pourquoi Q1 = 1 ? et Q2 = 2, ils viennent d'ou le "1" et le "2", décidément cette méthode n'es pas si simple qu'on ne le pense.lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Avec la méthode NQT exposée ici-même page 103, je dirai 25 jours
En prenant N1 = 10, Q1 = 1 et T1 = 60 et N2 = 6, Q2 = 2, T2 = 8 x J (J étant le nombre de jours recherché)
Ca donne
10 x 2 X 60 = 6 x 1 x 8 x J
donc J = 25
Je n'arrive vraiment pas à appliquer cette méthode systématiquement, 1 fois ça marche une autre non.
Je croyais qu'il fallait faire 6*12*8 / 10*5
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
Cette méthode est très bien mais il faut bien identifier les éléments et les unités à utiliser.
l'énoncé dit "un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail"
Les mots soulignés représentent la quantité Q que nous devons inscrire dans le tableau NQT.
Voilà pourquoi j'ai écrit Q1 = 1 pour Q1 = un travail, et Q2 = 2 pour Q2 = 2 travaux ou le double de travail.
Si ça ne vous parle pas, vous pouvez remplacer le mot "travail" par autre chose, par exemple "un exercice"
Ca donne un exercice (Q1) a été fait par 10 ouvriers (N1) en 12 jours de 5 heures (T1), combien de jours, de 8 heures (T2), mettrons 6 ouvriers (N2) pour faire le double d'exercice (Q2).
Est ce plus compréhensible comme cela?
Cette méthode est très bien mais il faut bien identifier les éléments et les unités à utiliser.
l'énoncé dit "un travail a été fait par 10 ouvriers en 12 jours de 5heures, combien de jours, de 8 heures, mettrons 6 ouvriers pour faire le double de ce travail"
Les mots soulignés représentent la quantité Q que nous devons inscrire dans le tableau NQT.
Voilà pourquoi j'ai écrit Q1 = 1 pour Q1 = un travail, et Q2 = 2 pour Q2 = 2 travaux ou le double de travail.
Si ça ne vous parle pas, vous pouvez remplacer le mot "travail" par autre chose, par exemple "un exercice"

Ca donne un exercice (Q1) a été fait par 10 ouvriers (N1) en 12 jours de 5 heures (T1), combien de jours, de 8 heures (T2), mettrons 6 ouvriers (N2) pour faire le double d'exercice (Q2).
Est ce plus compréhensible comme cela?
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