L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: intégrer l'éducation nationale par détachement sans concours
merci beaucoup lola,
de ta rapidité de réponse...
je vois un peu plus clair dans tout ça...
ca m'enlève un peu de stress si jamais j'échoue le concours... je comprends que je peux avoir une autre porte de sortie...
et donc, si je comprends, si dans quelques années, je souhaite quitter par exemple le poste d'internat pour un poste non logé, ce sera aussi possible, puisque je serais fonctionnaire de l'EN... (même si sans concours)
merci encore
de ta rapidité de réponse...
je vois un peu plus clair dans tout ça...
ca m'enlève un peu de stress si jamais j'échoue le concours... je comprends que je peux avoir une autre porte de sortie...
et donc, si je comprends, si dans quelques années, je souhaite quitter par exemple le poste d'internat pour un poste non logé, ce sera aussi possible, puisque je serais fonctionnaire de l'EN... (même si sans concours)
merci encore
- lola normande
- Star VIP
tout à fait. après, c'est une question de point. Tu seras lotie comme toutes les autres IDE scolaires et donc plus tu as de la bouteille, plus tu as de points même si c'est pas que ça. Mais là, faut voir le sujet "mutations"
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
ok... donc je ferais un tour sur les mutations... un sujet qui faudra que lise alors...
merci lola
merci lola
L'année dernière, dans mon académie, il y avait 19 postes à pourvoir. Ils n'ont pas fait de liste complémentaire, tous les postes refusés ont été pourvus par des filles en détachement. Cela représentait 5 postes! Donc, pour vous qui venez du public, même si vous passez le concours, faites la demande de détachement quand même! Pour certaines, c'était leur première demande, donc foncez et bon courage!
ben c'est super ça, euh, en même temps, celles sui potassent le concours, je vois pas pourquoi elles seraient recalées,alors que d'autres ne le passent même pas.
bref,
mais c'est quoi ton aca?, parce que toutes ne fonctionnent pas comme ça c'est clair

bref,
mais c'est quoi ton aca?, parce que toutes ne fonctionnent pas comme ça c'est clair

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Je suis dans l'académie d'orléans-tours, je n'ai pas dit que je cautionne cette façon de faire, j'ai eu la chance d'être reçue eu concours. Il est clair que si javais été la 20ème et que l'on ne m'avait pas proposé un poste refusé, cela m'aurait un peu énervée
Il est évident que la priorité devrait être à celles qui ont bossé le concours, mais pour l'année dernière, cela ne s'est pas passé comme ça. C'est pour ça que j'encourage à faire les 2, le concours et la demande de détachement!

j'ai jamais dit que tu cautionnais
mais c'est clair que dans ton aca, vaut mieux faire les 2.
tu te souviens du nombre de postes et du nombre de candidats?
La note de la dernière admissible par ex (c'est sur la feuille des résultats) ?
parce que si les notes étaient vraiment trop basses, et qu'il restait beaucoup de postes, je comprends bien qu'ils en ont pris là où il en avait
bref,

mais c'est clair que dans ton aca, vaut mieux faire les 2.
tu te souviens du nombre de postes et du nombre de candidats?
La note de la dernière admissible par ex (c'est sur la feuille des résultats) ?
parce que si les notes étaient vraiment trop basses, et qu'il restait beaucoup de postes, je comprends bien qu'ils en ont pris là où il en avait

bref,
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Il existe la solution du détachement soit vers le Ministère de l'Agriculture (lycées) soit vers les postes d'IDE en interministériel.
Maripa
Maripa
remplacement infirmiére scolaire
bonjour,
j'a un entretien demain pour effectuer un remplacement dans un collége
je suis trés enthousiaste mais aussi un peu stressée
avez vous des conseils pour réussir cet entretien
j'a un entretien demain pour effectuer un remplacement dans un collége

je suis trés enthousiaste mais aussi un peu stressée
avez vous des conseils pour réussir cet entretien

Re: contractuelle
ça ressemble plus à des entretiens de pré-embauche,qu'a un entretien proprement dit
c'est un premier contact voilà tout, montre toi motivée et interessée

c'est un premier contact voilà tout, montre toi motivée et interessée
après avoir lu vos conseils, je les ai suivi et j'ai fait ma demande de détachement a mon directeur du personnel de mon hopital : advienne que pourra !!!!!
L'hopital m'a qd mm dit que vu que je suis actuellement en congé parental, ils accepterai ma demande mais qu'il va falloir etre tres pressent auprès de l'aca car apparement , les aca ne sont pas tres reglo par rapport a la prise en compte de la demande , on verra, je vais les appeler régulièrement !!!
en parallèle, je prépare mon concours , 2 tentatives valent mieux qu'1 !
par contre est ce que je peux faire la demande de détachement sur 2 aca différentes ?
a bientot

L'hopital m'a qd mm dit que vu que je suis actuellement en congé parental, ils accepterai ma demande mais qu'il va falloir etre tres pressent auprès de l'aca car apparement , les aca ne sont pas tres reglo par rapport a la prise en compte de la demande , on verra, je vais les appeler régulièrement !!!

en parallèle, je prépare mon concours , 2 tentatives valent mieux qu'1 !
par contre est ce que je peux faire la demande de détachement sur 2 aca différentes ?
a bientot
euh oui, y'a pas de raison que tu ne puisses pâs..
par contre, tu as fait ta demande de détachement à l'hosto? Moi j'avais fait le contraire: demande de poste en vue d'un détachement auprès du rectorat (j'ai passé 2 entretiens + cv + lettre de motivation) j'ai été reçu à ce détachement, et seulement là j'ai fait la démarche auprès de l'hosto (bon, j'ai tout arrêté en cours parce que j'ai eu le concours et bien placée, ce qui est mieux dans notre aca).
par contre, tu as fait ta demande de détachement à l'hosto? Moi j'avais fait le contraire: demande de poste en vue d'un détachement auprès du rectorat (j'ai passé 2 entretiens + cv + lettre de motivation) j'ai été reçu à ce détachement, et seulement là j'ai fait la démarche auprès de l'hosto (bon, j'ai tout arrêté en cours parce que j'ai eu le concours et bien placée, ce qui est mieux dans notre aca).
salut Blocop,
je suis en train de finir mon dossier de demande de détachement et j'ai imprimé une demande de detachement sur le site du rectorat , je l'ai rempli, je suis en train de finir de regrouper les papiers a fournir ( 8 au total !!!! ) et a priori il faut que ça passe par mon hosto pour signer le formulaire pour autorisation et celui ci l'enverra au rectorat avant le 31 mars .
Toi, tu as directement envoyé 1 courrier au rectorat avec ton CV ? et après tu as fais l'autorisation a l'hosto ? bizarre , finalement, c'est peut etre moi qui a mal compris ?
A priori, ds mon aca, les detachement choisissent avant les concours leur mut , dc c'est + interessant .
A +
je suis en train de finir mon dossier de demande de détachement et j'ai imprimé une demande de detachement sur le site du rectorat , je l'ai rempli, je suis en train de finir de regrouper les papiers a fournir ( 8 au total !!!! ) et a priori il faut que ça passe par mon hosto pour signer le formulaire pour autorisation et celui ci l'enverra au rectorat avant le 31 mars .
Toi, tu as directement envoyé 1 courrier au rectorat avec ton CV ? et après tu as fais l'autorisation a l'hosto ? bizarre , finalement, c'est peut etre moi qui a mal compris ?
A priori, ds mon aca, les detachement choisissent avant les concours leur mut , dc c'est + interessant .
A +

petite question :
on me demande :
anciennete generale de service ?
anciennete dans le corps ? categorie ?
anciennete dans le grade ? echelon ?
anciennte dans le poste ? IDE ?
est ce que qq'1 peux m'expliquer ?!!!!!
merci pour vos reponses !!!!
on me demande :
anciennete generale de service ?
anciennete dans le corps ? categorie ?
anciennete dans le grade ? echelon ?
anciennte dans le poste ? IDE ?
est ce que qq'1 peux m'expliquer ?!!!!!
merci pour vos reponses !!!!
salut emmago
c'est vrai que c'est différent selon les aca...
mais la façon dont ils procèdent chez toi c'est plus logique.
Par ex par ici, j'ai été prise par le rectorat pour le détachement, mais après le plus dur,c'est d'être lachée par l'hosto (et ça c'était loin d'êre gagné, l'hosto me l'a assez rappelé: on a besoin d'ide.......)
donc c'est plus logique qu'il y ait un accord de principe de l'hosto avant d'être accepté par le rectorat.
T'as surement bien compris, et suis les démarches qu'ils te demandent
pour le reste
ancienneté dans le grade: c'est ton ancienneté ide tout hosto confondus (ou libéral...)
ancienneté dans le corps: c'est ton ancienneté à l'hosto (genre t'étais AS ou ASH avant)
ancienneté générale c'est le total des deux
ancienneté dans le poste: combien de temps t'es ide à cet hosto
si c'est ça j'ai gagné qqch???
c'est vrai que c'est différent selon les aca...
mais la façon dont ils procèdent chez toi c'est plus logique.
Par ex par ici, j'ai été prise par le rectorat pour le détachement, mais après le plus dur,c'est d'être lachée par l'hosto (et ça c'était loin d'êre gagné, l'hosto me l'a assez rappelé: on a besoin d'ide.......)
donc c'est plus logique qu'il y ait un accord de principe de l'hosto avant d'être accepté par le rectorat.
T'as surement bien compris, et suis les démarches qu'ils te demandent

pour le reste
ancienneté dans le grade: c'est ton ancienneté ide tout hosto confondus (ou libéral...)
ancienneté dans le corps: c'est ton ancienneté à l'hosto (genre t'étais AS ou ASH avant)
ancienneté générale c'est le total des deux
ancienneté dans le poste: combien de temps t'es ide à cet hosto
si c'est ça j'ai gagné qqch???