Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
bonjour à tous,
nouvelle sur le site, je passe trés prochainement les concours IDE ainsi que AS mais pour l'epreuve de culture générale du concours IDE je ne sais pas comment on peut la rédiger si on commence par une intro puis la redaction des 3 questions et pour finir la conclusion ou intro/ developpement et conclusion à chaque question ??
je ne sais pas si cette question a deja été mentionné
merci de me repondre assez vite car je passe le premier concours 2010 samedi ...
concours IDE bordeaux, saintes, niort.
concours AS saintes, la rochelle,niort
nouvelle sur le site, je passe trés prochainement les concours IDE ainsi que AS mais pour l'epreuve de culture générale du concours IDE je ne sais pas comment on peut la rédiger si on commence par une intro puis la redaction des 3 questions et pour finir la conclusion ou intro/ developpement et conclusion à chaque question ??
je ne sais pas si cette question a deja été mentionné
merci de me repondre assez vite car je passe le premier concours 2010 samedi ...

concours IDE bordeaux, saintes, niort.
concours AS saintes, la rochelle,niort
admise sur liste d'attente à Saintes... ESI 2010-2013 à Niort !!!
-
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
c'était pas une critique
désolée si je me suis mal exprimée ce que tu as fait sur la loi est super
mais je voulais confirmation parce que je n'étais pas sûre de moi
c'est un quiproquo
ça vous dit de faire une fiche sur la violence à l'école, violence juvénile???
désolée si je me suis mal exprimée ce que tu as fait sur la loi est super
mais je voulais confirmation parce que je n'étais pas sûre de moi
c'est un quiproquo
ça vous dit de faire une fiche sur la violence à l'école, violence juvénile???
-
bien ton resumé de l'actualité
par contre c'est quoi la loi grenelle?
par contre c'est quoi la loi grenelle?
-
- Régulier
Bonjour,Oops a écrit :Bonjour à toutes et tous!
Je voudrais vous soumettre l'idée ( si cela n'a pas déjà été fait) de répondre aux questions des vrais sujets, déjà proposés cette année, qui figurent dans le topic "racontez votre écrit" , il y a les questions et les textes, gentiment fournis. Je pense que ce serait une bonne idée de nous attaquer à de vrais sujets. J'ai commencé à faire celui sur le cannabis. Valà .
Je suis d'accord avec toi voilà ce que j'ai fait sur le sujet sur le sommeil
voici le lien du texte
http://www.liberation.fr/vous/010155352 ... le-sommeil
La question était dégagez les idées principales du texte en 20/25 lignes
Voilà ma réponse :
Ce texte traite du manque chronique de sommeil de la population française.
En effet, 55 % des français aspirent à dormir davantage le temps de sommeil ayant diminué d'une heure trente sur vingt-quatre heures en cinquante ans. Les raisons de cette baisse sont notamment l'avènement de la lumière artificielle, les nombreux programmes de télévision et le développement des télécommunications selon l'INSV.
L'entrée dans la vie active se traduit aussi souvent par une modification du rythme du sommeil et par l'apparition d'insomnies.
Enfin, la naissance d'un enfant est souvent une nouvelle source de perturbation du sommeil tant au niveau quantitatif que qualitatif.
Ce sont donc majoritairement les 35/55 ans qui sont affectés par ce manque de sommeil.
Tout ceci a pour conséquence une irrésistible envie de sieste dans l'après-midi. Pas toujours facile en semaine mais le week end une partie des français succombe à une version "king size" de la sieste soit une heure trente au lieu des vingt minute préconisées pour éviter de se réveiller vaseux et ne pas entamer le sommeil des nuits suivantes.
Dans un premier temps, l'INSV préconise de limiter au maximum les appareils électriques dans la chambre à coucher pour préserver une bonne qualité de sommeil.
Question 2 : commentez la phrase suivante en 20/25 lignes :"Chez les adolescents et les jeunes adultes, le développement des jeux sur internet conduit à des comportements désynchronisés avec les horaires de la société"
Depuis une dizaine d'années internet s'est fortement développé. L'accès à cet outil est de plus en plus facile, les enfants dès leur plus jeune age l'utilise.
On peut y trouver de nombreux jeux et notamment les jeux en réseaux plébiscités par les adolescents et les jeunes adultes. Ces derniers se retrouvent pour jouer quand ils rentrent de l'école, du travail ou le week-end c'est à dire souvent le soir, ils commencent alors des parties sans fin puisque c'est le principe de ces jeux. Les jeunes dorment donc peu ou pas la nuit ils récupèrent alors la journée et se trouvent alors en décalage avec les horaires de la société.
De plus, ces jeux sont souvent des jeux de rôle ou de combat très violents qui ne favorisent pas un bon sommeil.
Ces comportements ont des conséquences qui peuvent être graves : ces jeunes peuvent se couper de leurs amis, de leur famille voir même de l'école ou de leur travail. On peut alors parler d'addiction.
Ces comportements doivent donc particulièrement être surveillés par les parents si on ne veut pas aboutir à des situations problématiques. La prévention est aussi un moyen important pour éviter ces problèmes.
Question 3 : Commentez le 3ème paragraphe (celui qui parle du sommeil avec l'arrivée d'un enfant) 15/20 lignes
L'arrivée d'un bébé dans une famille provoque une modification du sommeil de ses parents.
En effet, les premiers mois l'enfant se réveille pour manger puis le sommeil se met petit à petit en place mais il reste souvent encore fragile les 2 premières années avec un ou plusieurs réveil dans la nuit. Les parents doivent apprendre à se rendormir après ces réveils et à diminuer leur temps de sommeil.
Même quand l'enfant ne se réveille plus l'adulte lui continue la plupart du temps à se réveiller car il a maintenant une nouvelle responsabilité à assumer 24 heures sur 24 c'est le psychologique qui rentre en jeu.
Cependant il y une différence entre le ressenti des parents dont la majorité pense que leur enfant dort bien et les chiffres qui montrent que dans l'ensemble ils ne dorment pas assez. Cela est lié à l'allongement de la durée quotidienne de travail et au travail des femmes. Les parents rentrent plus tard donc le coucher est plus tardif et le matin il faut se lever tôt car il faut repartir travailler et que les modes de garde sont souvent à l'extérieur de la maison.
Merci de me donner vos impressions
Bon courage et bonne soirée
Marion
- little shad
- Forcené
pas de problème
je suis pas rancunière
Lois Grenelle de l'environnement (2007 et 2009 ou 1 et 2):mesures pour lutter contre le changement climatique, mieux protéger la biodiversité et les milieux naturels et mieux prévenir les risques pour l’environnement et la santé.
Voila madame!

Lois Grenelle de l'environnement (2007 et 2009 ou 1 et 2):mesures pour lutter contre le changement climatique, mieux protéger la biodiversité et les milieux naturels et mieux prévenir les risques pour l’environnement et la santé.
Voila madame!

bonsoir,
on m'as souvent dit qu'il ne fallait jamais donner son avis qu'il fallait toujours dire "c'est bien parce que..." et "c'est pas bien parce..." ou exposer toujours le pour et le contre. Mais quand dans les questions on nous demande de donner notre avis doit-on vraiment donner notre position?
on m'as souvent dit qu'il ne fallait jamais donner son avis qu'il fallait toujours dire "c'est bien parce que..." et "c'est pas bien parce..." ou exposer toujours le pour et le contre. Mais quand dans les questions on nous demande de donner notre avis doit-on vraiment donner notre position?
-
meci beaucoup
je voulais vous demander ce qu'on pouvait dire quand aux avantages de la mixité?
je voulais vous demander ce qu'on pouvait dire quand aux avantages de la mixité?
-
- Fidèle
Bonjour,
J'ai passé le concours mercredi et je suis tombée sur :
"Des locaux indignes au pays des droits de l'homme" the Economist, Londres, courrier internationnal, 3 décembre 2009
Voici le lien :
http://www.courrierinternational.com/ar ... de-l-homme
Les questions étaient les suivantes :
1) Dégagez les idées essentielles du texte en utilisant les données chiffrées.
2) "Les centres de détention abritent un nombre disproportionné de malades mentaux" Comment expliquer cette situation ?
3) Quel devrait être selon vous, le rôle de la prison dans notre société ? Quelles modifications apporter pour qu'elle puisse le jouer ?
Bon, j'ai vraiment galéré... et les test psycho super durs !
Je me remet au travail pour la semaine prochaine !
Bon courage à toutes
J'ai passé le concours mercredi et je suis tombée sur :
"Des locaux indignes au pays des droits de l'homme" the Economist, Londres, courrier internationnal, 3 décembre 2009
Voici le lien :
http://www.courrierinternational.com/ar ... de-l-homme
Les questions étaient les suivantes :
1) Dégagez les idées essentielles du texte en utilisant les données chiffrées.
2) "Les centres de détention abritent un nombre disproportionné de malades mentaux" Comment expliquer cette situation ?
3) Quel devrait être selon vous, le rôle de la prison dans notre société ? Quelles modifications apporter pour qu'elle puisse le jouer ?
Bon, j'ai vraiment galéré... et les test psycho super durs !
Je me remet au travail pour la semaine prochaine !
Bon courage à toutes
Bonjour voila que je me mets à stresser sur les consignes!!!!pour la 1ére question : DEGAGEZ : il faut citer le txt ou reformuler les idées ac nos propres mots?? (en utilisant données chiffrées comme ex ) merci!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

- papillon54
- VIP
oui moi aussi je mélange un peu !elosau40 a écrit :Bonjour voila que je me mets à stresser sur les consignes!!!!pour la 1ére question : DEGAGEZ : il faut citer le txt ou reformuler les idées ac nos propres mots?? (en utilisant données chiffrées comme ex ) merci!
ca serai bien qu'une personne reponds assez rapidement merci !

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- little shad
- Forcené
En espérant que ça va éclairer vos lumières...Luciia a écrit :La signification des verbes qui peuvent figurer dans les questions
Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..
Argumenter : Défendre ou refuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.
Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..
Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le details, employer un minimum de mots, aller a l'essentiel)
Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.
Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer a partir d'autres elements que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.
Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion
Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.
Définir : donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..
Démontrer : établir la preuve de quelque chose a l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.
Discuter : exposer las arguments favorables a une idee et les opposer aux arguments défavorables
Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.
Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..
Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..
Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, meme quand il sagit d'énumération.
Structurer : ordonner les elements d'une reponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure
Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre a un objectif fixé au préalable
- little shad
- Forcené
Pour moi "dégager" equivaut à synthétiser les principales idées du texte...donc ne pas citer le texte, ce qui d'ailleurs il faut éviter à tout prix sauf si on n'a pas le choix ou si il est demandé de citer...C'est pour voir si on arrive à bien comprendre le texte et à reformuler avec nos propres mots...Que l'on me dise si je me trompe !
- papillon54
- VIP
merci beaucoup !!!little shad a écrit :En espérant que ça va éclairer vos lumières...Luciia a écrit :La signification des verbes qui peuvent figurer dans les questions
Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..
Argumenter : Défendre ou refuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.
Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..
Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le details, employer un minimum de mots, aller a l'essentiel)
Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.
Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer a partir d'autres elements que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.
Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion
Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.
Définir : donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..
Démontrer : établir la preuve de quelque chose a l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.
Discuter : exposer las arguments favorables a une idee et les opposer aux arguments défavorables
Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.
Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..
Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..
Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, meme quand il sagit d'énumération.
Structurer : ordonner les elements d'une reponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure
Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre a un objectif fixé au préalable
oui voilà, il me semble que dégager les éléments du texte c'est ce que tu viens d'expliquer...sinon je pense que ce serai facile de juste faire un copier coller au style

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- little shad
- Forcené
Merci papillon
! Ca me rassure de savoir que quelqu'un pense comme moi
! C'est vraiment pas évident de se préparer seule quand on a tellement de doutes sur tout! Heureusement que ce forum existe!!

- papillon54
- VIP
de rien ! il faut s'entraider !little shad a écrit :Merci papillon! Ca me rassure de savoir que quelqu'un pense comme moi
! C'est vraiment pas évident de se préparer seule quand on a tellement de doutes sur tout! Heureusement que ce forum existe!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007