pour prétendre à être inscrit à l'ordre et y avoir un mandat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
Re: pour prétendre à être inscrit à l'ordre et y avoir un ma
Ca n'est pas le plan.jjland83 a écrit :Encore ce débat sur le "cadre", infirmier ou non. Qu'on cesse de raconter n'importe quoi. Le procés du cadre kiné n'a pas, et d'une, valeur de jurisprudence, et de deux, une transposition pour les IDE dont la définition est plus large. Sinon que chaque cadre ne s'estimant plus IDE du tout passe au tribunal comme l'a fait le cadre kiné et on verra bien. Tout le reste c'est de la justice de forum, qui n'a aucune base juridique à ce jour. Et puis rien n'empêche les anti-ordre de porter plainte contre des élus ONI qu'ils estimeraient non IDE. Là aussi les tribunaux nous donneront une réponse. Et promis dans tous les cas on en parlera.
Jérôme
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Mais la différence entre "contester" et avoir un jugement qui dit que la contestation est valide est loin d'être le cas pour les cadres infirmiers..cedr1c. a écrit :Pour être élu, il suffit d'avoir le DE: des retraités y sont, et on ne peut pas dire que la présidente exerce comme infirmière. Pas question de contester cela, c'est dans les textes.
Par contre, ont obligation de s'inscrire (et de cotiser, donc) ceux qui exercent en tant qu'infirmiers. Et c'est là que les cadres peuvent contester la chose.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
et vous, êtes vous toujours vraiment infirmier ?jjland83 a écrit :Mais la différence entre "contester" et avoir un jugement qui dit que la contestation est valide est loin d'être le cas pour les cadres infirmiers..cedr1c. a écrit :Pour être élu, il suffit d'avoir le DE: des retraités y sont, et on ne peut pas dire que la présidente exerce comme infirmière. Pas question de contester cela, c'est dans les textes.
Par contre, ont obligation de s'inscrire (et de cotiser, donc) ceux qui exercent en tant qu'infirmiers. Et c'est là que les cadres peuvent contester la chose.
pour ma part je ne le suis plus. en étant cadre formatrice, de surcroit avec le nouveau programme, je ne verrai même plus de patient. je ne fais plus d'acte infirmier et l'enseignement peut être dispenser par des non infirmiers, ce n'est pas spécifique ( il est recommandé que 50 % du nouveau programme soit enseigné par les universitaires).
je connais un kiné qui était infirmier avant et qui est aujourd'hui cadre .... il fait quoi , il cotise deux fois ?
-
- Forcené
tu pourras donc faire appel de ton inscription automatique. si plus de la moitié des enseignants en IFSI n'ont pas le diplôme IDE, ça va faire du monde à mettre en prison. et parce que tu as eu un D.E même si ton emploi actuel repose sur un diplôme de CDS, tu dois t'inscrire ?armanoide a écrit :et vous, êtes vous toujours vraiment infirmier ?
pour ma part je ne le suis plus. en étant cadre formatrice, de surcroit avec le nouveau programme, je ne verrai même plus de patient. je ne fais plus d'acte infirmier et l'enseignement peut être dispenser par des non infirmiers, ce n'est pas spécifique ( il est recommandé que 50 % du nouveau programme soit enseigné par les universitaires).
La position d'armanoïde est une position individuelle. Qu'elle aille devant un tribunal pour faire valider son impression. Je suis curieux de voir le résultat.
Et ce genre de commentaire plaira beaucoup aux cadres infirmiers, opposés à l'ordre, mais fiers de se sentir infirmier avant tout.
Rectification : 100% de la formation des IDE est assurée dans les Ifsi, avec un conseil pédagogique dirigé par des infirmiers, la direction des Ifsi est d'ailleurs confiée obligatoirement à une directrice des soins dont le diplôme initial est IDE. Aux formateurs en Ifsi d'obtenir des qualifications universitaires pour éviter de faire appel à des formateurs occasionnels extérieurs. En attendant qu'on me prouve qu'un cadre de santé infirmier formateur ne voit jamais de patient, je me demanderais alors comment on peut faire un enseignement théorique satisfaisant sans aller voir sur le terrain comment ça se passe.
Jérôme
Et ce genre de commentaire plaira beaucoup aux cadres infirmiers, opposés à l'ordre, mais fiers de se sentir infirmier avant tout.
Rectification : 100% de la formation des IDE est assurée dans les Ifsi, avec un conseil pédagogique dirigé par des infirmiers, la direction des Ifsi est d'ailleurs confiée obligatoirement à une directrice des soins dont le diplôme initial est IDE. Aux formateurs en Ifsi d'obtenir des qualifications universitaires pour éviter de faire appel à des formateurs occasionnels extérieurs. En attendant qu'on me prouve qu'un cadre de santé infirmier formateur ne voit jamais de patient, je me demanderais alors comment on peut faire un enseignement théorique satisfaisant sans aller voir sur le terrain comment ça se passe.
Jérôme
-
- Forcené
il n'y a pas de soucis, même les Cadres contre ordre sont IDE, cependant, c'est le côté exerçant ce métier qui compte et tout le débat réside dans le fait qu'un CDS et encore plus un directeur des soins n'exerce pas le métier. SARKO est-il encore inscrit à son Ordre des avocat ?jjland83 a écrit :ce genre de commentaire plaira beaucoup aux cadres infirmiers, opposés à l'ordre, mais fiers de se sentir infirmier avant tout.
N'exerce plus ? Et bien je serais curieux de connaître votre définition personnelle de l'exercice infirmier, ou plutôt votre interprétation des textes en vigueur. En attendant qu'on me sorte un jugement similiaire pour un cadre IDE de celui rendu pour LE cadre kiné qui a obtenu un jugement pour son cas personnel, dans une démarche individuelle et sans possibilité de jurisprudence.
Ce débat a déjà eu lieu sur ce forum, et je constate qu'on reste toujours dans l'interprétation. Depuis le temps de nombreux procès auraient pu, ou du, se dérouler.
Jérôme
Ce débat a déjà eu lieu sur ce forum, et je constate qu'on reste toujours dans l'interprétation. Depuis le temps de nombreux procès auraient pu, ou du, se dérouler.
Jérôme
c'est faux.jjland83 a écrit :La position d'armanoïde est une position individuelle. Qu'elle aille devant un tribunal pour faire valider son impression. Je suis curieux de voir le résultat.
Jérôme
c'est le but de la loi d'être interprété.jjland83 a écrit :N'exerce plus ? Et bien je serais curieux de connaître votre définition personnelle de l'exercice infirmier, ou plutôt votre interprétation des textes en vigueur. En attendant qu'on me sorte un jugement similiaire pour un cadre IDE de celui rendu pour LE cadre kiné qui a obtenu un jugement pour son cas personnel, dans une démarche individuelle et sans possibilité de jurisprudence.
Ce débat a déjà eu lieu sur ce forum, et je constate qu'on reste toujours dans l'interprétations . Depuis le temps de nombreux procès auraient pu, ou du, se dérouler.
Jérôme
Ah oui. Et bien je vous recommande de vous emparer rapidement des textes complets sur le nouveau programme. Et 100% de la formation est bien assurée sous la responsabilité des IFSI. Qui assure le suivi, la validation et la délivrance du DE infirmier ? Merci. Qui doit rédiger les conduites pédagogiques et cibler les enseignements à donner ? C'est tellement facile de tout refiler à des universitaires sans leur préciser les attentes. Et après on s'étonne qu'en psychologie et biologie les ESI se plantent... Dans certains Ifsi des IDE avec qualification universitaire ont pu assurer ce type de cours, généralement avec grand succès.armanoide a écrit :c'est faux.jjland83 a écrit :La position d'armanoïde est une position individuelle. Qu'elle aille devant un tribunal pour faire valider son impression. Je suis curieux de voir le résultat.
Jérôme
C'est tellement facile d'avoir passé des années à rentrer dans les services uniquement les jours de MSP. Pour le reste c'est tellement facile de vivre avec ses souvenirs de soignant de terrain. Discuter un instant avec la FNESI. C'est le reproche magistral ! Décalage entre l'enseignement théorique et la réalité de terrain.
Pour l'interprétation des lois, laissez donc faire la justice dans ce domaine. Et à ce jour elle n'a pas encore dit quoi que ce soit.
Jérôme
Faites ce genre de réflexion à la FNESI... vous verrez ils vont adorer. Et c'est une fédération qui est très écoutée et très entendue, car bien organisée.
Mais on est dans le hors sujet de ce topic.
Juger ? Mais un ordre juge sur des valeurs et des comportements professionnels quand la justice juge des comportements de citoyen.
Cadre formateur infirmier qui ne serait pas infirmier ? Ou cadre infirmier tout court qui ne serait pas infirmier ? Faites moi plaisir, trouvez moi un jugement, un seul, qui le dise.
Jérôme
Mais on est dans le hors sujet de ce topic.
Juger ? Mais un ordre juge sur des valeurs et des comportements professionnels quand la justice juge des comportements de citoyen.
Cadre formateur infirmier qui ne serait pas infirmier ? Ou cadre infirmier tout court qui ne serait pas infirmier ? Faites moi plaisir, trouvez moi un jugement, un seul, qui le dise.
Jérôme
- augusta
- Star VIP
J'ai eu ce genre de discussion un jour dans un service.....bcp d'ides considèrent qu'une fois cadre une ide n'est plus infirmière.....logique puisque une ide c'est quoi???......quelqu'un qui pousse un charriot et qui fait des soins lol!!!!!
Donc une ide qui ne fait plus de soins (parce qu'elle est devenue cadre).....n'est plus une ide.
Logique....dans leur logique à elles.
Donc une ide qui ne fait plus de soins (parce qu'elle est devenue cadre).....n'est plus une ide.
Logique....dans leur logique à elles.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jjland83 a écrit :Juger ? Mais un ordre juge sur des valeurs et des comportements professionnels quand la justice juge des comportements de citoyen.

Article 9 du code de déontologie
L’infirmier s’abstient, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci.
Explication de texte ébauche du code : Extraits
Encore doit-on souligner que cette obligation concerne également la vie privée du professionnel. Autrement dit, un professionnel qui commettrait, par exemple, une infraction pénale grave mais sans rapport avec son exercice professionnel dans le cadre de sa vie privée, pourrait régulièrement être, de ce seul fait, disciplinairement sanctionné.
C'est effectivement une logique... bien illogique. Mais le jour où les cadres de santé ne seront plus obligatoirement passé par une filière de soins initiale, on mesurera la différence. En attendant qu'un seul procès aille au moins jusqu'au bout, ça fait un an que j'attends et toujours rien, même pas la moindre instruction en cours.
Pour Moutarde, vous découvrez le monde ? L'ordre représente la profession infirmière. Il n'est pas illogique que le comportement d'un infirmier susceptible de porter préjudice à la profession, en dehors de son activité professionnelle, puisse être sanctionné disciplinairement par ce même ordre. Jetez un oeil sur les sanctions ordinales médecins affichées dans les CRAM, ça vous parlera mieux.
Mais bon on sort du sujet +++++ comme à chaque fois, on tourne en rond sur les cadres infirmiers qui ne le seraient plus. J'en doute.
Jérôme
Pour Moutarde, vous découvrez le monde ? L'ordre représente la profession infirmière. Il n'est pas illogique que le comportement d'un infirmier susceptible de porter préjudice à la profession, en dehors de son activité professionnelle, puisse être sanctionné disciplinairement par ce même ordre. Jetez un oeil sur les sanctions ordinales médecins affichées dans les CRAM, ça vous parlera mieux.
Mais bon on sort du sujet +++++ comme à chaque fois, on tourne en rond sur les cadres infirmiers qui ne le seraient plus. J'en doute.
Jérôme
Oui, on sort du sujet mais difficile de faire autrement pour pouvoir répondre à une question ou problématique posée.
D'autre part, je ne trouve rien de comparable dans nos règles professionnelles.
jjland83 a écrit :Mais un ordre juge sur des valeurs et des comportements professionnels quand la justice juge des comportements de citoyen.
Si. Et complètement. Et la réponse par rapport au message précédent, aussi. D'autant que de quelle façon cela pourrait -il porter préjudice à la profession si ce n'est pas médiatisé, si le secret de l'instruction est respecté... etc.jjland83 a écrit :Il n'est pas illogique que le comportement d'un infirmier susceptible de porter préjudice à la profession, en dehors de son activité professionnelle, puisse être sanctionné disciplinairement par ce même ordre.
D'autre part, je ne trouve rien de comparable dans nos règles professionnelles.
Cela me parle déjà, merci. Je ne scrute pas chaque jour ce tableau mais de que j'ai pu voir, c'est constitué pour la plupart de manquement à des obligations conventionnelles dans le cadre de l'exercice professionnel. On est quand même très éloigné du "de tout acte" de l'article 9. Par ailleurs, les sanctions affichées ne sont pas constitutives de décisions ordinales mais sont des conclusions des CRAM elles-mêmes.jjland83 a écrit :Jetez un oeil sur les sanctions ordinales médecins affichées dans les CRAM, ça vous parlera mieux.