planning en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
binouche
Forcené
Forcené

Re: travail en 12H

Message par binouche »

c'est pour l'instant du n'importe quoi ................... nos horaires sont 7H/19H 19H/7H et un poste en décalé 6H30/18H30 et 18H30/6H30 dédié à récupérer les trans pour le poste arrivant la demie heure suivante :choque: :choque: :choque: bref du grand n'importe quoi !!!
binouche
Forcené
Forcené

transmissions / poste en 12H ????

Message par binouche »

nous venons de passer en 12H en USC (unité de soins continus 12 lits)
les transmissions sont passées à une IDE ayant des horaires décallées (6H30/18H30 et 18H30/6H30 ) d'une demie heure qui repasse ces memes transmissions à l'équipe suivante :?: :?: :?: tout repose sur elle

comment etes vous organisés en 12H ??? merci
yolene
Régulier
Régulier

Message par yolene »

150 heures supplémentaires, annuel alors!!!
je pensais que les heures supplémentaires étaient limitées et c'était à la base du volontariat!!
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

binouche a écrit :je travaille en unité de soins continus (officiellement) en CH de 12 lits;nous avons pas mal de patients de réa intubés ne pouvant pas toujours être transférés en CHU et des patients "chroniques" ventilés (faute de structures adaptées);

nous venons de passer en 12H à notre grand désarroi car accumulant les heures sup (150H en moyenne par agent) ;concrètement 3 IDE en journée (dont 1 smuriste pouvant s'absenter à tout moment) et 2 AS et la nuit ...... 3IDE (dont 1 smurisme);c'est à pleurer! :pleure: on redoute la sortie Smur de la 12e heure qui nous ferait travailler 13 voire 14h d'affilée !!!!

il semblerait que cette situation se généralise au niveau national !quant est il chez vous et avez vous une règlementation des 12H?

bien sur pas de prime ni de repas fournis pas l'hôpital!!!!!!
:choque: Pour le même nombre de lits ouverts, dans ma réa, nous étions 5 IDE + 4 AS de jour et 4IDE + 2 AS la nuit (pas de sorties pour l'équipe de réa, nous avions une équipe smur fixe) :choque: Mais attentions, nous avions régulièrement de gros patients en choc, AVP lourds, et bien entendu quelques patients "chroniques".
Nos horaires : 7h-19h pour tout le monde, donc 15min sup de travaillées (non notées) en plus, pour assurer les transmissions.
Et malgré cela, j'ai cumulé plus de 160h sup en 2 ans (sachant que lorsqu'on nous rappelait pour un remplacement, les heures sup étaient payées, et donc ne rentrent pas dans ce cumul) :mal:

:fleche: Pas de primes ni de repas non plus.

Par contre, quel confort de travail que de travailler en 12h ! Pour moi, le "retour en arrière" (retour dans un service qui pratiquait les 07h30) a été extrêmement difficile :roll: Travailler 6J/7, c'est vraiment pousser le personnel à bout et compromettre la qualité des soins :roll:
Dernière modification par Khelliana le 08 avr. 2010 11:51, modifié 1 fois.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

vous étiez combien par équipe, avant de passer en 12 H ?
parce que à priori, le problème, ce n'est pas les 12h, mais la réduction d'effectif.
Normalement, le passage en 12h n'impose pas une diminution du nombre d'IDE par rapport au nombre de patients.
je travaille en réa néonat) et nous sommes passés récemment en 12h, mais nous avaons gardé le même effectif journalier ( à savoir, 5 IDE/PDE de jour comme de nuit, pas d'auxiliaire de puer ni As, pour 12 à 14 patients de réa).
du coup les passage en 12h a plutôt contenté tout le monde. par contre, on n'a pas non plus de prime ni de repas fourni par l'hôpital.. :-(

votre effectif parait vraiment léger compte-tenu du nombre de patients relevant de la réa....
En réa néonat
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: transmissions / poste en 12H ????

Message par Khelliana »

Je t'ai répondu sur l'autre sujet :clin:
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

.
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

on est passés en 12h il y'a quelques mois et nous avons le même type d'organisation :
une partie de l'équipe fait 7-19h et l'autre partie fait 7h30 -19h30 ; l'idée était que celles qui partent à 19h fassent des transmissions à celles qui partent à 19h30, pour qu'elles puissent transmettre à l'équipe qui arrive.

dans les faits, cette organisation est plutôt nulle...
Au final , on se contente à présent des transmissions écrites dans les dossiers de soins. Sauf quand il y'a des choses vraiment imporantes à transmettre à l'oral pour 1 ou 2 patients en particuliers ; dans ce cas, on transmet à celles de 19h30, qui vont transmettre à l'équipe de nuit.....
et quand on à la chance de croiser la personne qui prend en charge nos patients (quand les horaires de chacune le permettent), on peut lui faire de trans orales.

je pense qu'il y'a quand même + d'infos qui se perdent que quand on était pas en 12h, et qu'on avait un temps consacré aux transmissions orales...
En réa néonat
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

en poste de 8H nous étions:
-3IDE 2AS matin
-3IDE 1AS am
-3IDE nuit

du coup ils économisent 4 postes sur 24H tout bénèf pour eux
mais nous sommes en phase avec les textes ratio personnel/patients pour les Unités de soins continus ils "oublient" juste qu'on a des patients chroniques ventilés et des cas de réa transférables en CHU ne pouvant l'etre car pas de places dans ces services :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

certes les plannings en 12H semblent DE LOIN etre confortables coté vie privée mais c'est 12H de travail de fou avec une dégradation certaines des soins !!!
on semble bien coincé :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai fait un stage où l'équipe bossait en 12h (8h-20h).....pour les trans....il "était convenu" qu'elles avaient lieu à 7h45.....donc tout le monde venait en avance.

Sinon dans un autre stage.....l'équipe avait eu bcp de mal à trouver ses marques lors du passage en 12h.....mais quelques mois après....les ides disaient que "pour rien au monde elles ne reviendraient aux anciens horaires!!!"
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

binouche a écrit :en poste de 8H nous étions:
-3IDE 2AS matin
-3IDE 1AS am
-3IDE nuit

du coup ils économisent 4 postes sur 24H tout bénèf pour eux
mais nous sommes en phase avec les textes ratio personnel/patients pour les Unités de soins continus ils "oublient" juste qu'on a des patients chroniques ventilés et des cas de réa transférables en CHU ne pouvant l'etre car pas de places dans ces services :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

certes les plannings en 12H semblent DE LOIN etre confortables coté vie privée mais c'est 12H de travail de fou avec une dégradation certaines des soins !!!
on semble bien coincé :(
Au contraire, avec le passage en 12h, vous n'avez pas perdu de temps IDE mais vous avez gagné 1 temps AS supplémentaire pour l'après midi !
Sans compter le gain de temps des transmissions équipe du matin / équipe du soir :!:
:fleche: Je ne vois pas ou est le perte d'effectif :?:
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

ET bien faites comme moi sauvez vous.
j ai vite compris que l hopital etait une arnaque monumentale.
je ne fais que de l interim, je me fais payer les heures sup ,on ne me rappelle pas pour revenir gratuitement!
bon j ai des missions pas tres techniques mais je gagne bien mieux ma vie , je ne retourne pas dans les endroits ou je suis mal accueilli
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je travaille en 07h45 et en 12h,sachant que quand je fais 12h je suis a la suite de cette garde d'astreinte a domicile,donc si urgences,je ne pars pas,ou je reviens en pleine nuit au besoin,ce qui implique de faire jusqu'a 24h d'affilée,seul,avec l'IADE en salle.Je travaille c'est vrai peu de jours dans le mois du coup,mais qd j'ai bossé de 08 a 08h ou 08h30 le lendemain la journée de récup de sécirité est foutue,le soir je ne dors pas vu que j'ai dormi tard le matin(voire jusqu'en début d'am)et le lendemain a 07h je suis a mon poste,moins de 24h aprés;c'est hard.Alors parfois je réve de travailler 5j/sem...
Et quelle créche,quel ATSEM garde un enfant 12h d'affilée?!
Le probléme du 12h ne se pose pas uniquement en terme d'effectif.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

En réa en 12h on arrivait...1/2H AVANT!!Jamais récupérée ni marquée bien sur!Le 12h,c'est un piége...Les jours ou on bosse on ne fait rien d'autre,c'est super pour les célibataires,ou sans enfants,qui partent réguliérement en vadrouille,mais l'age venant et les charges financiéres...
En terme de PEC je ne trouve pas cela excellent non plus,au bout d'un certain nombre d'h on est moins concentré,plus fatigué,plus a risque d'eereur...
Les services en 10h de jour que j'ai rencontrés peremttent de ne pas perdre le temps des trans et d'avoir un planning en 2-3-2-3 plutot sympa.
Dans mon établissemnt ca se généralise aussi,soit-disant a notre demande...
cil62

Message par cil62 »

je suis passée il ya qq mois en 12h. Et chez nous ça se passe comme ça...
une IDE arrive à 6h30et prends les trans d'un secteur. la seconde IDE arrive à 6h45 et prend les trans du 2éme secteur. une troisiemme IDE arrive à 9h et fait les soins des 2 secteurs puis prends les trans de la premiere IDE vers 11h15 (celle qui commence à 6h30, fini à 11h30).
ensuite à 14h, nous faisons des trans des 2 secteurs avec les 2 infirmieres puis de nouveau des trans à 18h45 ( la deuxième IDE part à 19h15).
puis la troisiéme IDE fait les trans des 2 secteurs à l'équipe de nuit à 21h.
Répondre