mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Re: Mauvais vécu de stage

Message par syhelle »

Pour ma part, il y a une élève troisième année que j'ai retrouvé sur mes deux premiers lieux de stage. Au premier elle a essayé de me faire passer sur le dos une erreur de médicaments. Une fois je dis rien (normal c'était le premier jour) deuxième fois mademoiselle sort en pleine transmissions "on s'est trompé" et j'ai répondu "je t'arrête tout de suite TU t'es trompé. Si tu faisais comme tout le monde en tirant les pilulier du chariot de ceux qui n'ont pas eu leur traitement tu ne ferais peut être pas d'erreur!" (sous entendu arrête de te la jouer, ça m'énerve) Elle m'a plus rien dit du stage. Deuxième stage aux urgences re la petite mademoiselle je sais tout, et l'ide qui lui demande de ma présenter le service (rrrrrr) la voilà en train de déambuler à faire la blasée comme si ça faisait dix ans qu'elle travaillait là... Je trouve une porte de sortie et je m'éclipse prétextant une annerie. Du coup je suis allée voir mes formatrices pour savoir si je serais avec elle au troisième stage; NON! Ouf je suis sauvée...
Parfois il y en a qui manquent un peu d'humilité... :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
mikes
Fidèle
Fidèle
Messages : 194
Inscription : 30 janv. 2007 15:24

Re: Mauvais vécu de stage

Message par mikes »

ce qui est le plus effrayant c'est qu'elles ont pas encore fini leurs études ou se faire stresser par des jeunes diplomées.
On dirait qu'elles ont oublié leurs études ou qu'elles veulent se venger de leurs stages precedant en stressant tout le monde.
Heureusement qui en a qui encadre tres bien.

juste une petite question quasi hors- sujet, est-ce que pour les entretiens d'embauche on regarde les bilans de stage?

mici
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Re: Mauvais vécu de stage

Message par satrinchka »

dans certains endroits particuliers oui (une amie à moi a vu ses 3 ans et demi de stage détaillés pour qu'elle rentre) mais c'était dans une spécialité bien particulière
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
mikes
Fidèle
Fidèle
Messages : 194
Inscription : 30 janv. 2007 15:24

Re: Mauvais vécu de stage

Message par mikes »

merci pour ta reponse, c'était en quoi?

je pense m'améliorer les prochaines fois mais c'est la premiere fois
que j'ai une appréciation, qui pour moi est normale par rapport à mon stage mais j'ai un peu peur qu'elle est des conséquences pour apres.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Re: Mauvais vécu de stage

Message par satrinchka »

c'était pour travailler auprès d'enfants
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
Margueritte13
Messages : 20
Inscription : 04 juil. 2007 14:35
Localisation : La rochelle !!!!

Stage lamentable

Message par Margueritte13 »

Bonjour à tous,
Voila je viens de terminer un stage de 8 semaines en chir ortho programmée dans une clinique et sincèrement j'avais envie de vous raconter comment cela c'est passé tellement c'est minable et déprimant !

Voilà, je vais faire assez court !
En gros, 2 semaines après le début du stage, les AS et IDE me remettent les pendules à l'heure. Apparemment, j'ai un problème dans mon comportement -> RDV avec la cadre etc... Le pb : "ne doit pas intervenir dans les transmissions, doit garder sa place d'étudiante". Je me dis OK, j'ai surement eu des paroles malheureuses et involontaires, je fais gaffe, je ne dis plus rien pendant les transmissions. C'est en fait un trop plein d'enthousiasme et une facon d'être à l'aise qui a été mal vu.

A partir de là, j'avais 3 patients en charge et je sentais bien que la tension montait, aussi bien du coté de l'équipe que du mien. Bref, j'ai commencé à faire attention à tout ce que je disais et tout ce que je faisais, ce qui m'a fortement stressé.

N'ayant pas beaucoup d'expérience en organisation de soins, j'ai carrément perdu le controle et je finissais limite mes soins (toilette + pansement souvent) à l'heure du repas ! Alors que tout le monde terminait vers 10h30. Je perdais pied petit à petit en me disant : "Je suis nulle, je n'arrive pas à m'occuper de 3 patients".
Bref, au fur à mesure, mon enthousiasme pour ce stage est retombé, laissant place à une inévitable boule au ventre et à des mains tremblantes. J'avais totalement perdu confiance en moi, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Mon IDE référente insitait pour que je travaille mes démarches de soins et lui présente. C'est là que j'ai commis une erreur de plus, car lorsque je rentrais chez moi, je n'avais qu'une envie -> ne plus penser à ce stage. Et je ne me suis pas entraîner à faire des démarches.

Résultat -> fiasco total de ma MSP avec 3h de sommeil, beaucoup de stress et une démarche de soins bancalle, j'ai craqué en pleurant pendant les 2 heures de présentation ! Je n'en pouvais vraiment plus, j'avais fait n'importe quoi lors des soins techniques (des choses que je ne fais jamais) et je manquais d'explication lors des questions que l'on me posait ALORS que je savais les réponses !!!!!! C'était horrible. J'ai eu 7/20. Donc je dois rattraper ma MSP cet été.

Après 4 jours de repos, je repars en forme (en forme de quoi ché pas...) mais motivée pour reprendre le taff ! Et là, une de mes patientes me dit : "Oh la la!!! Vous avez fait parler de vous tout le week end, ca y allez dans le couloir !"
Je me suis dit -> Bravo les infirmières et après on me parle de conscience professionnelle ! Je passais pour quoi moi ? Une idiote, c'est ca.... SUPER

Donc très contente d'être venue, je ravale encore une fois ma fierté et je me dis que ca ira mieux de nuit de toute facon, car ma référente ne sera pas la !
Ce qui a été le cas, j'ai passé 2 excellentes semaines de nuit où j'ai pu vérifier que je suis vraiment faite pour ce métier !

Fin du stage = note de stage. J'ai eu 6/20, c'est à dire pire qu'en MSP alors que je pensais que c'était quand meme moins la cata ! Ce qui veut dire qu'en plus de la MSP je dois rattraper mon stage de chirurgie !
Donc repousser mon DE.
C'est magnifique comment les infirmières ont le talent de l'empathie et de l'écoute ! Déja qu'avec les patients, c'est limite alors faut pas trop en demander pour les ESI !

Je repars les "pieds devant" de ce stage, je suis sincèrement anéhantie par tout ca, j'ai envie d'arreter mais je ne baisse pas les bras, finalement je pourrai remonter le niveau de ce genre d'infirmière plus que déplorables.
Voila ! bon courage pour les autres ! N'hésitez pas à laisser vos réactions !
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
Soffia88
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 22 août 2009 21:19

Re: Stage lamentable

Message par Soffia88 »

Il y a vraiment de sacrées garces dans certains lieux de stage!!!
Dans ma promo, il y a des filles qui tombent presque systématiquement sur les lieux difficiles question personnel/ESI.
Y en a aussi qui commence à se demander si elles vont continuer.
Moi j'annonce assez vite que je suis une quadragénaire, comme presque tous sont plus jeunes que moi, ca calme d'entrée!
On va dire que c le seul avantage d'être plus âgée!
Pour terminer, je dirai qu'il faut continuer en se disant que le jour ou on encadrera, on se souviendra par ou on est passée!
P.S: j'ai vu en stage des 2è et des 3è année qui se le "pètent" déjà et qui prennent les 1ère année de haut!
Ah lalalalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Avatar de l’utilisateur
Blurp
Insatiable
Insatiable
Messages : 544
Inscription : 10 juil. 2007 14:18
Localisation : Paris

Re: Stage lamentable

Message par Blurp »

désolée de ce qui t'arrive :?

apres, tu peux repasser ce stage lors qu'un mois d'été, voir le couper et le rattraper pendant d'autres vacances, et ton DE ne sera pas repoussé.
ensuite, attends toi a voir arriver un rapport circonstancié et peut etre passer au conseil technique.

apres, le mieux est de prendre RDV avec ta formatrice a l'ifsi pour voir ce que tu peux mettre ne place pour la suite. reprend aussi tes DDS pour les remontrer le plus rapidement possible.

et surtout ne perds pas espoir et si tu rencontre une situation similaire, viens en parler ici ou a une formatrice de l'ifsi. j'ai compris que trop tard qu'elles etaient aussi la pour ecouter et certaines savent t'écouter sans te blamer :clin:
En année sabbatique
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Re: Stage lamentable

Message par daphnée »

pourquoi devrais-tu refaire ce stage ? Tu es de l'ancienne réforme non ? Il y est dit qu'il ne faut pas avoir plus de 2 notes < à 8/20 avec une moyenne générale en stage à 10/20. A moins que ce soit ta 3ème note inférieure à 8 de l'année, tu n'as aucune obligation de refaire ce stage.
La msp bien entendu tu va avoir ton rattrapage mais pas de "rattrapage" de stage je te rassure.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Stage lamentable

Message par ide-1981 »

Soffia88 a écrit : Dans ma promo, il y a des filles qui tombent presque systématiquement sur les lieux difficiles question personnel/ESI.
Apres quand ça devient presque systématique, il faut se demander si ça ne vient pas des ESI... Des stages difficiles, oui il y en a mais quand c'est tous les stages, faut se poser des questions... :clin:


Pour revenir au sujet initial, effectivement t'es tombée sur une sacrée equipe!!! :roll:
Le coté positif, c'est que la, tu sais que ça vient pas de toi et que c'est un concours de circonstances. Repose toi, reprends des forces pour cette fin d'année et je suis sure que tu vas validée la MSP de rattrapage.
Ca peut arriver a tout le monde d'aller au rattrapage, c'est pas une honte, surtout dans de telles conditions de stage.
Et pour ce qui est de rattraper le stage, je suis de l'avis de Daphnée, normalement tu n'as pas a le refaire.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
guitare38
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 21 nov. 2008 17:37

Re: Stage lamentable

Message par guitare38 »

ca sera la meme chose quand tu travailleras.Je ne fais que de l interim,il y a eu une ou deux missions ou personne ne m a adressé la parole, d autres ou ca se passait tres bien. c est dans la nature de l etrehumain.
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Stage lamentable

Message par Eydis »

Margueritte13 a écrit :Bonjour à tous,
Voila je viens de terminer un stage de 8 semaines en chir ortho programmée dans une clinique et sincèrement j'avais envie de vous raconter comment cela c'est passé tellement c'est minable et déprimant !

Voilà, je vais faire assez court !
En gros, 2 semaines après le début du stage, les AS et IDE me remettent les pendules à l'heure. Apparemment, j'ai un problème dans mon comportement -> RDV avec la cadre etc... Le pb : "ne doit pas intervenir dans les transmissions, doit garder sa place d'étudiante". Je me dis OK, j'ai surement eu des paroles malheureuses et involontaires, je fais gaffe, je ne dis plus rien pendant les transmissions. C'est en fait un trop plein d'enthousiasme et une facon d'être à l'aise qui a été mal vu.

A partir de là, j'avais 3 patients en charge et je sentais bien que la tension montait, aussi bien du coté de l'équipe que du mien. Bref, j'ai commencé à faire attention à tout ce que je disais et tout ce que je faisais, ce qui m'a fortement stressé.

N'ayant pas beaucoup d'expérience en organisation de soins, j'ai carrément perdu le controle et je finissais limite mes soins (toilette + pansement souvent) à l'heure du repas ! Alors que tout le monde terminait vers 10h30. Je perdais pied petit à petit en me disant : "Je suis nulle, je n'arrive pas à m'occuper de 3 patients".
Bref, au fur à mesure, mon enthousiasme pour ce stage est retombé, laissant place à une inévitable boule au ventre et à des mains tremblantes. J'avais totalement perdu confiance en moi, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Mon IDE référente insitait pour que je travaille mes démarches de soins et lui présente. C'est là que j'ai commis une erreur de plus, car lorsque je rentrais chez moi, je n'avais qu'une envie -> ne plus penser à ce stage. Et je ne me suis pas entraîner à faire des démarches.

Résultat -> fiasco total de ma MSP avec 3h de sommeil, beaucoup de stress et une démarche de soins bancalle, j'ai craqué en pleurant pendant les 2 heures de présentation ! Je n'en pouvais vraiment plus, j'avais fait n'importe quoi lors des soins techniques (des choses que je ne fais jamais) et je manquais d'explication lors des questions que l'on me posait ALORS que je savais les réponses !!!!!! C'était horrible. J'ai eu 7/20. Donc je dois rattraper ma MSP cet été.

Après 4 jours de repos, je repars en forme (en forme de quoi ché pas...) mais motivée pour reprendre le taff ! Et là, une de mes patientes me dit : "Oh la la!!! Vous avez fait parler de vous tout le week end, ca y allez dans le couloir !"
Je me suis dit -> Bravo les infirmières et après on me parle de conscience professionnelle ! Je passais pour quoi moi ? Une idiote, c'est ca.... SUPER

Donc très contente d'être venue, je ravale encore une fois ma fierté et je me dis que ca ira mieux de nuit de toute facon, car ma référente ne sera pas la !
Ce qui a été le cas, j'ai passé 2 excellentes semaines de nuit où j'ai pu vérifier que je suis vraiment faite pour ce métier !

Fin du stage = note de stage. J'ai eu 6/20, c'est à dire pire qu'en MSP alors que je pensais que c'était quand meme moins la cata ! Ce qui veut dire qu'en plus de la MSP je dois rattraper mon stage de chirurgie !
Donc repousser mon DE.
C'est magnifique comment les infirmières ont le talent de l'empathie et de l'écoute ! Déja qu'avec les patients, c'est limite alors faut pas trop en demander pour les ESI !

Je repars les "pieds devant" de ce stage, je suis sincèrement anéhantie par tout ca, j'ai envie d'arreter mais je ne baisse pas les bras, finalement je pourrai remonter le niveau de ce genre d'infirmière plus que déplorables.
Voila ! bon courage pour les autres ! N'hésitez pas à laisser vos réactions !
Ce n'est pas ce stage de merde qui va te faire rater ton DE. Une embûche certes. Mais tu y es allée, la tête haute, jusqu'au bout. Donc la gagnante, ce sera toi. Tu rattraperas ce stage et cette MSP.

De tout coeur avec toi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
yolene
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 13 mai 2007 13:48

Re: Stage lamentable

Message par yolene »

Si tu es de l'ancien programme, chose qui semble être le cas, tu n'as pas de stage à rattraper. Tu ne dois pas avoir plus de trois notes en dessous de 8, c'est tout.
Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Margueritte13
Messages : 20
Inscription : 04 juil. 2007 14:35
Localisation : La rochelle !!!!

Re: Stage lamentable

Message par Margueritte13 »

Merci beaucoup pour vos réponses ca fait du bien !

Elles m'ont en effet beaucoup fait culpabiliser, je me suis meme demander si ce métier était vraiment fait pour moi mais finalement, j'ai quand meme une année à faire et un stage cet été ! Ca n'est pas perdu loin de la.

Il y a quand meme ma part de responsabilité je pense car sous pression tous les jours, j'ai eu beaucoup de mal à accepter les moindre remarques désobligeantes.
Les commentaires qu'elles m'ont noté sur ma feuille de stage sont horribles, j'espère ne pas trop trainer ce boulet sur mon dossier... Il y a des phrases du genre : "Doit tout d'abord prendre conscience de sa place d'étudiante" (la première phrase, ca veut tout dire !) Aussi : "Grosses lacunes en hygiène, en organisation et en théorie" alors qu'en MSP on m'a dit que l'hygiène était au moins un point positif !
La pire, c'est la dernière : "Il serait peut etre bon de réfléchir à son orientation professionnel" ca me décrédibilise totalement je trouve.

Bref, j'ai fait pas mal d'interim en tant qu'AS dans plusieurs services, et ca c'était toujours très bien passé, au contraire.

Vu que la fin de mon stage était vendredi dernier je n'ai pas encore pris RDV avec mes formateurs qui sont d'ailleurs très à notre écoute à La Rochelle. Heureusement que c'est une bonne école pour ca ! Donc j'attends lundi avant d'en savoir plus... Mais il me semble que 3 notes entre 8 et 10 en stage font redoubler et qu'une seule note < 8 oblige à rattraper un stage...
Je verrai bien, je vous tiendrai au courant.
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Stage lamentable

Message par ide-1981 »

Allez un mauvais stage ça peut arriver!!!!
Si tu n'as qu'un seul stage avec des appréciations moyennes, les personnes qui regarderont ton dossier, se diront qu'il y a eu un problème avec ce stage en particulier et que cela ne reflete pas tes capacités professionnelles!

Passe une bonne fin de we.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre